Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 67, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 16:09 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oui, Bénichou c'est de la très bonne histoire des mentalités, c'est d'ailleurs un des essais qui m'avait donné envie d'explorer le XVIIe siècle... Petit bémol à mon avis : on sent trop le systématisme de sa pensée. Ses idées sont effectivement très construites...peut-être trop : on a peine à croire quand on examine plus en avant les textes du XVIIe (qui ne se réduisent pas à Corneille, Molière, Racine, Pascal en passant...) que la littérature se conforme exactement aux mentalités décrites, il y a un peu trop de déterminisme et donc moins de place offerte au mélange des textes, reflets de moeurs multiples. Mais je suis d'accord que ça reste une excellente introduction à ce grand siècle.

Quant à moi, je lis 40 trucs en même temps, c'est déprimant de jongler entre les bouquins. Alors je n'en citerai que deux. Là je suis surtout en train de lire le nouveau Houellebecq (La carte et le territoire) qui me faisait de l'oeil. Je suis très agréablement surprise vu que je commençais à me lasser des partouzes et des raëliens de ses derniers bouquins (oui, j'ai lu plusieurs Houellebecq, même sa poésie, et j'aime bien malgré la polémique entourant cet auteur). Les effets de miroir sont tout autant lucides qu'amusants à lire (Houellebecq comme à son habitude se met en scène à travers plusieurs personnages), on sent toujours la grande solitude humaine et urbaine, à ceci près que la dimension outrancière de ses précédents bouquins est quasi absente ici. J'aime beaucoup le ton toujours désabusé, souvent franchement ironique à l'égard du marché de l'art et des grands groupes commerciaux. Vraiment, pour l'instant je ne suis pas déçue de l'avoir acheté, ça me paraît nettement mieux que La Possibilité d'une île...

Sinon, je lis aussi dans le métro parce que c'est plus pratique le recueil de nouvelles de Borges Le livre de sable. C'est du Borges, quoi.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 16:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ajite

Masculin
Classe: L3 LM

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 20:58 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Polo a écrit:
Petit bémol à mon avis : on sent trop le systématisme de sa pensée. Ses idées sont effectivement très construites...peut-être trop : on a peine à croire quand on examine plus en avant les textes du XVIIe (qui ne se réduisent pas à Corneille, Molière, Racine, Pascal en passant...) que la littérature se conforme exactement aux mentalités décrites, il y a un peu trop de déterminisme et donc moins de place offerte au mélange des textes, reflets de moeurs multiples.

Je vois bien ce que tu veux dire, on peut être un peu agacé par ces blocs idéologiques qu'il propose (un tiroir Corneille, un pour Racine, un pour Molière etc...) ; mais là où je le trouve intellectuellement très honnête, c'est qu'il s'appuie sur des références précises en citant toujours, et assez largement, les textes dont il parle. Ça a le mérite de donner beaucoup de clarté et de crédibilité à son propos, et pour moi ça sonne comme une invitation à aller vérifier tout ça par soi-même.

J'ai lu un Houellebecq quand j'étais en seconde, Plateforme ; j'ai le souvenir que j'avais été assez bouleversé, voire choqué par tout ce pessimisme, cette misogynie, toutes ces scènes un peu violentes (autour du tourisme sexuel notamment...) et d'une manière générale cette vision complètement désabusée et déprimée du monde moderne. C'est quand même un bouquin qui m'a marqué et finalement c'est assez positif.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 22:12 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Alors, je up ce topic en parlant des lectures de mon week-end prolongé.
Je me plonge progressivement dans les essais de Walter Benjamin (3 tomes de ses Oeuvres chez Folio) et j'avoue qu'il faut quand même s'accrocher. Entre théorie littéraire, philosophie et politique, son oeuvre paraît très éclectique et parfois contradictoire, Benjamin n'ayant cessé de nuancer sa pensée entre théologie politique, messianisme et marxisme. Son chapitre "Critique de la violence" distingue la violence intrinsèque au droit (la violence qu'il qualifie de mythique, à la fois fondatrice et conservatrice du droit, qui lui-même fonde le pouvoir étatique) et la violence divine, imprévisible et finalement non violente dans la mesure où elle lave en même temps le criminel de sa faute tout en le châtiant par le versement du sang, symbole de la vie pure. Benjamin reprend aussi certaines analyses de Georges Sorel (Réflexions sur la violence), anarchiste nihiliste et théoricien de la grève générale prolétarienne, qui était destinée à détruire l'ancien ordre en maintenant franchement la distinction entre privilégiés et prolétaires. Bref, ya du lourd. J'ai lu un autre chapitre "La tâche du traducteur" qui tente de redonner une légitimité à la traduction, bien souvent considérée comme un pâle reflet de l'original. La traduction, que Benjamin souhaite être à la fois fidèle et libre, a pour tâche de créer un lien secret avec l'original et de fonder une parenté entre les langues afin de saisir un incommunicable qui est celui du pur langage (Mallarmé dit d'ailleurs ça aussi dans sa Crise de vers). Elle n'est pas que simple communication (simple transmission d'un message au lecteur ignorant de la langue-source), mais elle doit plutôt se forcer à rendre la langue-cible plus étrangère, c'est-à-dire de faire saisir au lecteur qu'on est bien face à une traduction (les traductions ayant généralement tendance à édulcorer les teneurs langagières de la langue-source et à les adapter à la syntaxe du pays traducteur). Benjamin pointe aussi le problème des traductions trop littérales, telles celles de Hölderlin traducteur de Sophocle (je sais pas si vous avez déjà vu mais on comprend plus grand-chose du coup) : elles sont menacées d'illisibilité et de silence.
Tout à l'heure je me suis aussi plongée dans un recueil d'Allen Ginsberg, beatnik comme Kerouac, et j'ai vraiment beaucoup aimé sa poésie. Il y a bien sûr son célèbre "Howl", mais d'autres sont tout aussi fantastiques (en particulier "Sunflower Sutra" sur fond d'industrialisation rouillée) par leurs vers qui se déploieraient presque à l'infini, par la force des visions de Ginsberg, finalement bien éloignées d'un banal prosaïsme, et par l'impression d'innombrables incantations (une partie de "Howl" répète à chaque début de vers "who", une autre "Moloch", une autre encore "holy"). C'est donc préférable de lire cette poésie à voix haute.
Enfin, entre autres choses, je lis le nouveau Pierre Bayard (*fan") Et si les oeuvres changeaient d'auteur ? (ya pas à dire, Bayard sait choisir ses titres) et j'étudie en détails Des anges mineurs d'Antoine Volodine (représentant du post-exotisme, créateur de mondes romanesques post-apocalyptiques où toutes les cultures sont englobées, où la langue française parfois bouleversée dans sa syntaxe s'augmente de mots étrangers dont on aurait du mal à trouver l'origine). Enfin, j'ai hâte de commencer Les Braises de Sandor Marai (écrivain hongrois du XXe siècle), j'ai adoré son roman Les Révoltés sur un groupe de jeunes déboussolés par le départ des pères au front lors de la Première GM et qui se réfugient dans un monde de fantaisies, de vols et de secrets adolescents. Ça rappelle Les Enfants terribles mais les personnages sont plus vieux et le contexte historique plus troublé.
Ah oui et lisez ça  un jour : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1974_n….
Bon, pour l'instant, je suis contente, j'arrive à concilier lectures directement pour le boulot et lectures plaisir.

Dernière édition par Polo le Dim 24 Oct - 00:34 (2010); édité 1 fois
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 23:07 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

MERCI pour les trucs sur la traduction. J'ai précisément une dissertation là-dessus Mr. Green

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 00:11 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai une belle biblio là-dessus aussi si tu veux, tu peux voir du côté d'Antoine Berman par exemple. Je suis bien pratique comme dirait Antonia. Mr. Green

Edith : et l'article de l'encyclopaedia universalis sur la traduction a l'air de fournir des pistes intéressantes (je peux te l'envoyer si tu peux pas y accéder sur le net)
et tape "traduction" sur le site Fabula, tu trouveras des recensions de certains ouvrages qui pensent la traduction. Vu que les recensions sont généralement bien développées, si on manque de temps, elles peuvent être utiles...
Enfin, après, j'imagine qu'à un niveau hypokhâgne, on ne te demandera pas d'être aussi précis qu'en master...

Docratix

Masculin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 01:23 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1974_n…
Polo a écrit:

Ah oui et lisez ça  un jour : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1974_n….

Imprimé, lu et annoté. Merci !

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 01:03 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

C'est vrai que ça peut servir en philo en terminale quand on fait la culture et cie.

Bon, le Bayard était un peu faiblard quand même. L'idée de base était intéressante (et marrante) mais finalement cet essai manque un peu de réflexion et ce, au profit de chapitres consacrés entièrement aux "faux" auteurs de telles oeuvres (L'Etranger de Kafka, Autant en emporte le vent de Tolstoï etc). Du coup, la réflexion de fond peine à se lancer et on retient juste une leçon assez banale du type "attribuer à quelqu'un d'autre une oeuvre permet d'e multiplier les sens d'une oeuvre et de la voir sous d'autres aspects que ceux traditionnellement évoqués, prisonniers qu'ils sont de l'idée que l'on se fait du vrai auteur". Oui bon...
Sinon, Les Braises de Marai c'est encore plus génial que Les Révoltés. Une espèce de huis-clos et de monologue où deux amis de très longue date se retrouvent après 41 ans. Leur amitié se trouve sérieusement remise en question lorsque le personnage principal (l'ami général) émet l'hypothèse que son ami l'a haï depuis le début et a cherché à le tuer lors d'une chasse avant de prendre la fuite. C'est un roman extrêmement subtil sur l'amitié et les sentiments qui s'effritent. Et les superbes pages qui décrivent l'amitié passée alternent avec des pages de véritable tension (on s'attend très souvent à ce que ces deux anciens amis en viennent aux mains). Bref, là encore, c'est un romancier que je vous conseille (et ses romans sont facilement trouvables, je précise).
Bon ben maintenant faut que je continue Giogio Agamben qui parle du pouvoir souverain sur la vie nue dans Homo sacer (ce qu'il appelle le biopolitique, en tant que le politique finit par régenter la vie) et qui s'appuie beaucoup sur l'idée d'état d'exception théorisée par Carl Schmitt...

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Nov - 11:12 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je continue mon monologue. Mais je vais juste parler d'un roman que je vous conseille vraiment : Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry. Gros roman se passant au Mexique, c'est l'histoire d'un ivrogne, le Consul, qui se noie dans l'alcool pour oublier une faute professionnelle et aussi l'amour de sa vie, Yvonne. Autour de ce personnage gravitent d'autres personnages hauts en couleur, d'autres petites histoires et d'autres rencontres amoureuses quand Yvonne se sent délaissée par le Consul et va voir ailleurs avant de l'abandonner. C'est une histoire de profonde solitude entre des êtres au sein d'une ville qui semble perdue au milieu de nulle part, dominée par des volcans et hantée par les civilisations aztèques. Lowry dit de son roman, un peu oublié aujourd'hui alors que les critiques le considèrent depuis sa sortie comme un chef-d'oeuvre, que c'est une Divine comédie ivre. Effectivement, le Consul est toujours à la recherche d'une bouteille, et les moments de pur bonheur retrouvé côtoient les temps de tristesse absolue et de vagabondage. La langue est en conséquence très particulière (et la traduction, pour le coup, n'a pas cherché à gommer toutes les excentricités du style, loin s'en faut), elle suit les pensées sineuses des personnages, d'où des ruptures syntaxiques, des phrases labyrinthiques, un vocabulaire riche et coloré, il y a quelque chose d'indéniablement poétique dans ce foisonnement. On sent aussi qu'une vérité plus essentielle se cache sous cette langue par la profusion de symboles : Lowry ressuscite des vieux mythes, une Kabbale indéchiffrable à la première lecture.
Si vous voulez en savoir plus, il y a une très bonne critique sur ce blog : http://stalker.hautetfort.com/archive/2010/08/30/sous-le-volcan-de-malcolm-….
Bref voilà, encore un truc que je vous conseille de lire...

Et vous, vous lisez de temps en temps des trucs cool ?

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 01:26 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Présentement je lis La Chartreuse de Parme à côté de mes bouquins de philou, et je suis bien contente de pouvoir rouvrir un ouvrage de littérature, depuis la rentrée je n'en avais pas eu le temps. 

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 19:59 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Si c'est pour ouvrir La Chartreuse, autant...lire de la philo Mr. Green

La2

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 20:11 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Gné ?  Mr. Green

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 21:01 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'aime pas (du tout) La Chartreuse, désolé. C'est très détaillé comme avis, mais j'ai vraiment beaucoup peiné pour en venir à bout, et 600 pages après le début je n'étais toujours pas rentré dedans. Mais il y a peut-être une vingtaine de pages bien quand même, quelques passages valent la peine.

Mais bon, Le Rouge c'est vraiment autre chose.

La2

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 21:05 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

je kiffe le "y a une vingtaine de pages bien quand même". Stendhal en est tout soulagé Mr. Green Non, sans rire, je trouve au contraire que ça se lit super rapidement et que c'est vraiment une lecture agréable. Mais bon, c'est très subjectif ces choses-là. 

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 09:11 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai commencé Blèche de Drieu la Rochelle. On arrive bien à rentrer dans l'intériorité du personnage et j'apprécie énormément. L'an Mil de Duby et Les intellectuels au Moyen Age de Le Goff. Je lis aussi de la géo (mais c'est tout de suite moins marrant vu que j'ai tout sauf un esprit géographique à mon grand désarroi).

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 17:13 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je m'attaque à Différence et répétition de Deleuze (ça n'a pas l'air d'être une partie de plaisir), à Temps et récit 1 de Ricoeur tout en lisant Le nom des singes de Volodine et le 1er tome de l'autobiographie de Canetti (La langue sauvée).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 67, 68, 69  >
Page 68 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation