Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 67, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:04 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ma prof de Français de cette année nous a dit que c'était le nec plus ultra d'inclure Rabelais (Pantagruel ou Gargantua, au choix Laughing ) dans notre liste de lecture pour préparer la première L. Vous croyez qu'il vaut mieux que j'attende quelques temps (années Mr. Green ) pour en lire un des deux voire les deux?

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:14 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je ne crois pas qu'avec le temps tu apprécieras davantage...pour preuve, mon frère de 12 ans a adoré (surtout pour le vocabulaire, comment dire, euh...limité..., cela soit dit en passant! Mr. Green )
Après, c'est sûr qu'il y a des références à la vie politique, ou encore sociale et économique, que tu ne décèles que plus tard, je ne peux pas le nier...
Mais, si cela peut te rapporter des points lis-le, c'est pas très long de toute façon...(et puis je suis sûre qu'il y a des personnes qui viendront nous contredire en disant avoir adoré, donc après c'est chacun ses goûts! Wink )

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:50 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Artz a écrit:
d'Anne Ubersfeld.

Je la hais Mr. Green
Longue histoire, je vous raconterai.
Moi, j'ai ENFIN reçu ma liste de lectures ( hier..) et je commence par un bouquin qui n'est pas dedans, le Lagarde et Michard du 16e Mr. Green (Me taper un bouquin entier de La Boétie ou Ronsard, très peu pour moi ^^).

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 15:00 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pourquoi tu hais Anne??? Elle est pourtant d'une aide certaine pour aborder le théâtre! Mr. Green

Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 20:36 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai commencé Nedjma de Kateb Yacine (dont je n'ai jusque là apprécié que l'avertissement) et Poétique du roman de Vincent Jouve (que je trouve pour l'instant très clair et agréable à lire). Je pense enchaîner sur du Canguilhem et je pense ne jamais pouvoir finir Ruines et paysages de Diderot (dont on doit en plus lire les deux articles introductifs de 31 pages)(et que la future prof de lettres nous demande de "lire et relire" pour la rentrée)

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 20:50 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

LE futur prof! Mr. Green  (tu comprendras l'énormité de l'erreur à la rentrée! Laughing )
Au fait, Jouve, c'est long ou pas (j'arrive pas à l'avoir dans ma librairie, c'est chiant! Mr. Green )
Moi j'ai fini tout le programme obligatoire, et il ne me reste plus qu'à finir Jean de Léry pour la spé...mais je crois qu'il faudra les relire pour bien retenir hein! Wink
Ah oui, et je trouve Pierre Mari très ennuyeux! Mr. Green  (mais c'est peut-être parce que j'ai déjà pas aimé Gargantua! lol)

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 23:47 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Hé bien, personnellement, je trouve que La princesse de Clèves est un véritable chef d'oeuvre, vraiment, délectable comme roman...

Je l'ai lu pour la prépa, c'est le premier roman qu'on va étudier au premier trimestre, et je partais démoralisée, et finalement, au fil des pages, j'ai totalement accroché à cette lutte entre vertu et passion ! A la sauce hollywoodienne, cela ferait un film à grand succès, je pense ! Mr. Green

Par ailleurs, je viens de finir Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle où l'avantage est qu'en ayant lu 3 pages on en a lu 100 (on a bien compris qu'il fallait vivre conformément à la nature...), donc un peu barbant à la fin que toutes ces répétitions! Demain, je m'attaque à Der Tod in Venedig de Thomas Mann (la Mort à Venise).

Et pour le plaisir, parallèlement, Pride and Prejudice !

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 01:00 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Witherwings a écrit:

A la sauce hollywoodienne, cela ferait un film à grand succès, je pense ! Mr. Green

Christophe Honoré s'en est inspiré pour réaliser un film pour Arte avec Louis Garrel entre autre... Une Princesse de Clèves modernisée. La sortie est prévue pour la rentrée.
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Nanou

Féminin
Classe: Khâgne classique

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 01:09 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je suis contente de faire khâgne classique, rien que parce que Rabelais...c'est mieux juste en courts petits extraits de temps en temps Mr. Green  
D'ailleurs, je vous souhaite bien du courage pour vous le taper en entier mit commentateurs etc !

Je vois qu'on lutte à mort pour savoir si La Princesse de Clèves en vaut la peine... Personnellement, il me semble parfois un peu vain, voire chiant (les petits caprices de madââme...sa mentalité est franchement très très énervante... enfin, la sienne... celle de tout le roman), mais c'est intéressant et ça se lit plutôt bien une fois qu'on a passé le côté "surplus de références historiques" ... Bref, pas mon livre de chevet, mais je ne peux pas lui nier un certain nombre de qualités !

Sinon, en ce moment et comme à mon habitude, j'ai commencé plein de bouquins (j'en traîne certains depuis euh... noël ! c'est-à-dire que quand j'aime un bouquin, j'aime aussi faire durer le plaisir ^^' et puis le boulot, tout ça...) : entre autres, Nedjma de Kateb Yacine, pour le plaisir, parce que -sinon j'ai une excuse pourrie : ça donne un peu l'atmosphère de l'Algérie française... et le programme d'histoire va jusqu'en 1958 ! mais si mais si y'a un (tout petit) rapport !-
Mais aussi, pour le boulot, L'Education sentimentale de Flaubert et Les Illusions perdues de Balzac.
Et puis Théorie de la justice de Rawls ... je m'arrête là parce que la liste est très longue.

Hugo

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 09:40 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

natitouto a écrit:
Pourquoi tu hais Anne??? Elle est pourtant d'une aide certaine pour aborder le théâtre! Mr. Green

"Le théâtre est un sport du regard"..
Sujet du bac de Français 2007 en Guadeloupe.
Traumatisme Mr. Green
(Avouez que c'est une citation space en première, on est pas trop habitué à faire ça en dissert' Hugo se cherche des excuses pour justifier sa note ^^

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 10:39 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bah si, c'est classique, mais c'est vrai que la formulation pouvait faire peur...maintenant, je vois ça avec pas mal de recul, c'est vrai! Mr. Green
Mais Lire le théâtre I m'a pas mal aidé pour ma colle sur Twelfth Night de Shakespeare! Laughing

Zaza

Féminin
Classe: Bientôt L2 géographi

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 11:30 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Et bien moi je lis "Histoire du XIXème Siècle" de Berstein :p C'est très intéressant mais c'est là où je me rends compte que rien ne vaut un cours avec un prof, vivant! Et j'avais commencé "La ferme des animaux" de Orwell en bilingue (je l'avais déjà lu et adoré en français!)...^^

MSN
Hugo

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 11:44 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah, je dois lire celle du 20e moi, Zaza !
T'as oublié Milza ;P.

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 11:51 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oui moi aussi je dois lire les 3 tomes du XXème... Crying or Very sad

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 20:46 (2008)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai vu que le premier tome faisait 500 pages, ça doit mettre du temps à lire Shocked
Vous voyez une utilité à l'avoir lu pour la première ou pas du tout?

(je suis désolée si je pose toujours des questions) Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 67, 68, 69  >
Page 2 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation