Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2867, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 17:56 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je l'ai en allemand si tu veux  Cool

(Bon ok, pas moi, mon père, et il est prof d'allemand -_-')

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 17:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 17:59 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oh en allemand! (enfin je fais pas allemand, mais booooonnnnnnnnn...)

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:04 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bah c'est cool un père prof d'allemand pourquoi ces -_-' ?

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:24 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Cool, j'irais pas jusque là  Mr. Green  (enfin mon père est cool, mais ça ne tient pas à son métier).

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:31 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Loading...

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:36 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'aurais bien aimé avoir l'un de mes parents prof de langue étrangère. Je trouve que c'est "cool" dans le sens où tu peux maîtriser plutôt bien cette langue puisque ton père est prof. 
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:37 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Dans mon cas, c'est vrai, j'ai un bon niveau en allemand mais franchement c'est pas une règle. Je connais des enfants de profs de langues sans aucun don pour ça, ou très moyens.

La2

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:39 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bouh, ça a buggué.
Daenerys, ta liste est conséquente mais pleine de bouquins superbes.
Je te conseillerais de commencer par La princesse de Clèves ( j'adooore ), Mme Bovary, Voyage au bout de la nuit, et plein d'autres en fait. Mais ne sois pas boulimique, prend le temps de savourer tes lectures !
ERRare : La Cripure, à lire en entier et d'une seule traite, ça me semble une mauvaise idée.
Un ouvrage pareil ne se lit pas en prépa, sauf à être brillant. Pourquoi : en prépa, on nous demande de papilloner à droite à gauche, de fournir du travail dans toutes les matières. Or, un ouvrage tel que la Cripure demande un approfondissement exemplaire. De plus, comme l'a dit Hugo, il faut commencer par des ouvrages d'introduction.
Donc, comme les autres, je te conseillerais L'apologie de Socrate.
Bien entendu, tu peux et dois lire des passages de la cripure. Mais la lire en entier, comme ça.. non.
Sinon, tu devrais lire la seconde préface à la cripure, ça te fera un premier contact, et tu verras, rien que ça il faut le digérer.

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:58 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah ok. Si même en prépa vous la lisez pas... Bon je vais peut-être commander la critique de la faculté de juger qui est plus 'light' me semble-t-il.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 19:02 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bon, oui, c'est plus light, mais aborder Kant comme ça, c'est un peu suicidaire. Commence par plus doux, plus abordable ( pas forcément un truc niais comme l'apologie de socrate, hein ;p, mais rousseau par exemple, la profession de foi du vicaire savoyard, ou le second discours.. Wink )

MSN
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 19:06 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oui mais Rousseau, c'est déja fait (discours sur les fondements ...), et j'avais déjà lu kant (mais un truc court je le concède puisque c'était qu'est-ce que les lumières?)
En fait, Kant, il faut juste lire mot à mot je trouve. Mais j'ai un truc avec les philosophes qui écrivent 'complicament' (oui je sais Mr. Green ) parce que je me dis que c'est de la pensée brute. Embarassed

Hugo

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 19:11 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bah alors, peut-être peux-tu tenter l'intro de la Critique de la faculté de juger ;p.

MSN
Hugo

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 19:25 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour ceux qui aiment Proust, je conseille Proust et le roman de Jean_Yves Tadié, c'est vraiment intéressant, peu jargonnant, très référencé ( donc utile en dissert' Wink ).
Vive proust o_0.

MSN
La2

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 19:51 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Merci pour ta référence, Hugo, c'est sympa Mr. Green
ERRare, je ne sais pas si personne ne la lit en prépa. Je pense qu'ils sont rares, ceux qui le font, et qu'ils n'en tirent pas un réel enseignement, en tout cas, pas tout de suite.
Méfie toi de la CFJ ( je pense que Hugo rigolait Mr. Green  ) parce qu'elle déchire elle aussi, elle n'est pas plus simple que la cripure !
Pour cette idée selon laquelle écrire "complicament " c'est livrer de la pensée brute.. pas trop d'accord. Ce n'est pas forcé. Méfie toi de cela, et dans tes dissertations, ne te laisse surtout pas aller à jargonner pour le plaisir. Souvent, on a tendance à "s'écouter écrire".( Cool ) C'est quelque chose qui peut te poser des problèmes.
Et on peut écrire " simplement " et livrer de la très grande pensée. Tu as lu du Rousseau, il ne jargonne pas. Lis les méditations de Descartes, c'est de la pensée brute, ça oui, mais pas jargonnante. La philosophie n'a pas besoin de jargon pour aller très loin.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 19:56 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

De Kant, tu peux lire la Paix perpétuelle, la métaphysique des moeurs ou le fondement de la métaphysique des moeurs, ce sont des ouvrages qui restent assez accessibles, même si au début tu lis 3 fois la phrase pour comprendre. Une fois que tu es dedans, que tu as compris les concepts, ça va tout seul.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 2867, 68, 69  >
Page 27 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation