Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 3567, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ewie

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 20:29 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Polo: + 100 000 pour La Route! Je me suis retrouvée dans le bus à 7h30 un matin à pleurer à chaudes larmes entourée de braillards...Roman à couper le souffle.

J'ai finalement abandonné Tristes tropiques de Lévi-Strauss: anecdoctes savoureuses,écriture très agréable mais j'attends un peu,n'étant pas familière de la géographie du Brésil des années 35-40! Dans tous les cas,ce livre a plus de 60 ans mais il est toujours très actuel.

Oncle Vania de Tchekov lu il y a quelques jours: j'ai beaucoup aimé,la violence rentrée de la pièce m'a impressionnée.
Là,je suis dans The guardians of the West d'Eddings que je vais déguster par petits bouts...sinon j'hésite entre Texaco de Chamoiseau,relire un Malraux ou attaquer Dosto...

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 20:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 00:25 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je viens à l'instant de finir Les Souffrances du jeune Werther, ou plutôt de le lire quasiment d'une traite. Et voilà que je rallume l'ordinateur, pour me changer un peu les idées...Une oeuvre magnifique, que j'aimerais avoir les moyens de lire en allemand, ce à quoi je m'attaquerai peut-être lorsque j'aurai un peu de courage. Mais je suis tout retourné, par ce style, ce personnage et son cheminement, mais aussi par la splendeur des descriptions.

Que lire d'autre, de Goethe, si ce n'est Faust qui parait être un incontournable, du moins un classique ? Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister ?

Sinon, pour continuer sur cette lancée germanique, je commencerai Le Procès de Kafka demain Razz

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 01:25 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Les Souffrances du Jeune Werther <3

(c'était le post inutile du 7 juillet ^^)

Sukiro

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 01:40 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Dieu le sait ! Je me mets souvent au lit avec le désir, parfois même avec l’espoir de ne pas me réveiller : et le matin, en ouvrant les yeux, je revois le soleil et je me sens misérable. Ah ! que ne puis-je avoir l’humeur fantasque, rejeter la faute sur le temps, sur un tiers, sur l’échec d’une entreprise ! Alors l’insupportable fardeau d’une vie vécue à contrecœur ne reposerait du moins qu’à demi sur moi. Malheur à moi ! Je ne le sens que trop, c’est à moi qu’incombe toute la faute... La faute ? Non. C’est bien assez qu’en moi se trouve cachée la source de toute misère, comme jadis la source de toute félicité. Ne suis-je donc plus le même, ne suis-je plus celui qui jadis planait dans toute la plénitude du sentiment, qui voyait sur chacun de ses pas surgir un paradis, qui avait un cœur assez riche d’amour pour étreindre tout un monde ? Et ce cœur à présent est mort, nul ravissement ne s’en épanche plus ; mes yeux sont desséchés, mes sens ne sont plus réconfortés par des larmes rafraîchissantes et mon front se contracte d’angoisse. Je souffre beaucoup, car j’ai perdu les seules délices de mon cœur, la sainte force de vie qui me permettait de créer des mondes autour de moi ; elle m’a fui. Quand de ma fenêtre je porte mes regards vers la colline lointaine et vois au-dessus d’elle le soleil du matin transpercer la brume et son éclat descendre sur les prairies paisibles, quand je vois le calme fleuve serpenter jusqu’à moi entre ses saules sans feuillage, oh ! quand cette magnifique nature s’étend devant moi aussi glacée qu’une image sous son vernis, sans que toutes ces délices puissent faire monter de mon cœur à mon cerveau une seule goutte de félicité ; quand tout mon être devant la face de Dieu reste semblable à une source tarie, à un seau d’où l’eau a fui, souvent alors je me suis jeté à terre et j’ai demandé à Dieu des larmes, comme un paysan la pluie, quand au-dessus de lui le ciel est d’airain et qu’autour de lui la terre se consume de soif. Mais hélas, je le sens, Dieu n’accorde à nos prières impétueuses ni pluie ni soleil, et ces temps dont le souvenir me torture, pourquoi furent-ils si heureux, sinon parce que j’attendais avec patience que son esprit soufflât et mon cœur tout entier recueillait ainsi avec une profonde reconnaissance la félicité qu’il répandait sur moi.

Visiter le site web du posteur MSN
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 02:18 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Magnifique, en effet il y a des passages particulièrement marquants

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 08:59 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Polo a écrit:
Daenerys a écrit:

Il y a aussi "La route" de McCarthy (dont on disait beaucoup de bien sur un autre forum) qui m'a assez intriguée et agréablement surprise : après une sorte d'apocalypse (le narrateur n'explique jamais ce qui s'est réellement passé) demeurent quelques survivants dont un père et son fils. Ceux-ci cherchent à rejoindre le sud des Etats-Unis alors que le pays est en proie au chaos, aux pillards parfois cannibales et à la cendre qui a tout détruit. Finalement il n'y a pas d'action à proprement parler : c'est un voyage, d'ailleurs plus intérieur que physique, au coeur de l'humain et de ses possibilités face à ce qu'il n'aurait jamais pu prévoir, une survie aux frontières de l'humanité. Et l'écriture (à mon sens l'aspect le plus frappant de ce roman) est à l'image de ce voyage : parfois très saccadée, avec très peu de dialogues -souvent lourds de signification-, d'un seul souffle ou qui parfois même mime l'essoufflement des deux personnages exténués et toujours marquée par les mêmes descriptions, jamais lassantes bizarrement car toujours renouvelées et surtout frappantes, d'un monde détruit donc a priori indescriptible.
Je dois le lire pour la rentrée Mr. Green

Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 17:31 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je viens de commencer Beijing coma de Ma Jian et je trouve ça génial =)
C'est l'histoire d'un jeune étudiant chinois qui est tombé ds le coma apres les revoltes étudiantes de Tienanmen en 1989 . Cet etudiant est prisonnier de son corps mais est capable de penser et il présente de facon critique le systeme politique chinois .
<3

MSN
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 19:07 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je suis en train de finir l'Oeil et l'esprit de Merleau-Ponty pour l'an prochain, et je relis la Condition Humaine de Malraux pour le plaisir.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 20:33 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Dites-moi, vous commencerez par lire République de Platon ou Orgueil et Préjugés de Jane Austen si vous aviez le choix ?

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 20:35 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Jane Austen! Laughing

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 21:54 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

D'accord, je commencerais par celui-ci alors ^^

(et je le ficherais au fur et à mesure )

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 22:08 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

The importance of being earnest de Wilde. Juste un régal pour ce que j'en ai lu. ^^

Visiter le site web du posteur
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 22:25 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

myleenee a écrit:
Dites-moi, vous commencerez par lire République de Platon ou Orgueil et Préjugés de Jane Austen si vous aviez le choix ?
Moi j'aurais préféré commencer par Platon Embarassed

Je commence Malone meurt de Beckett...

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 23:44 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 20:40 (2016); édité 1 fois
Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 08:35 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour les lectures d'été que l'on a à faire, comment allez-vous procéder? Une fiche synthèse de chaque chapitre? de l'oeuvre entière? Avec un récapitulatif de tous les personnages et des lieux et des thèmes? Et un peu de biographie de l'auteur?
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 3567, 68, 69  >
Page 34 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation