Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 3667, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 09:58 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je pense que je ferais ça par chapitre, ça sera plus simple pour m'y retrouver. Oui, lieux, perso, actions, thèmes et citations je pense. Biographie de l'auteur, je ferais ça plus tard.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 09:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elissia

Féminin
Classe: HK à Duruy

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 10:16 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

myleenee a écrit:

Dites-moi, vous commencerez par lire République de Platon ou Orgueil et Préjugés de Jane Austen si vous aviez le choix ?
Orgueil et Préjugés est un livre génial, à mon sens le chef-d'oeuvre de Jane Austen. Si le livre te plaît, tu peux même lire ses 5 autres romans et même voir les adaptations cinématographiques qui ont été faites.
En tout cas, c'est une auteur que j'adore vraiment, et c'est plutôt facile de la lire dans sa langue maternelle ^^ 

hypokhâgneuse à Victor Duruy, Paris

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 12:31 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah chouette ^^

C'est pour l'anglais, mais pour l'instant je le lis en français (puisque je n'ai pas encore le livre en VO en ma possession)

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 15:37 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Finalement, après avoir lu les 100 premières pages du Procès, je me tourne vers Du côté de chez Swann pour découvrir Proust comme je l'avais prévu pour ces vacances. Je reprendrai plus tard Kafka, je n'ai pas été conquis par les pages lues. De la même façon, j'avais lu les premières pages du début de la Recherche avec difficulté ; j'y reviens aujourd'hui, autant que je reviendrai au Procès plus tard.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 18:24 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Un recueil de Supervielle et La Nuit d'Elie Wiesel... Inutile de dire que le second est très dur à lire...

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 20:19 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Elie Wiesel ! Je ne me souvenais plus que j'avais planifié ça parmi mes lectures. J'avais lu Se taire est impossible, à deux voix avec Semprun, et cela donne vraiment envie de découvrir le reste, ayant déjà lu L'écriture ou la vie côté Semprun. Le côté Wiesel reste à découvrir (et merci à mon prof d'euro allemand qui nous en a parlé et nous l'a conseillé).

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 20:52 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai lu il y a quelques jours aussi Se taire est impossible : très court, certes, mais marquant... Les livres de Semprun, entre autobiographie et fiction, sont vraiment bien, oui, souvent bouleversants. J'aime beaucoup la façon dont il traite une même histoire de façon différente d'un "roman" à l'autre : elle nous est familière mais elle reste différente par sa réécriture, par sa simplification ou au contraire son développement, par le changement des noms des protagonistes etc. Cette écriture "du ressassement" est très intéressante à étudier d'un point de vue littéraire (en plus bien sûr des émotions provoquées et des questions humaines et éthiques qu'elle pose). Si tu as l'occasion d'en lire plusieurs, tu t'en apercevras aussi. Wink
Après c'est sûr que ce ne sont pas des livres de détente, malheureusement...

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 20:11 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai enfin fini l'Etranger ( et déçue, je m'attendais à un peu mieux ) mais la fin était mieux que le reste du roman... J'ai pas tant aimé que ça l'écriture de Camus! Mais bon peut-être serais-je surprise par La peste... ^^
J'attaque l'Analphabète de R.Rendell , qui sera étudié avant Voltaire, on repousse un peu Voltaire et c'est parti Mr. Green

Acidulee

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 22:15 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je n'ai pas lu l'étranger mais pour tout te dire, je n'ai pas du tout aimé la peste. C'est lent, mou, répétitif et je me suis ennuyée en fin de compte ... je suis peut être passée à côté de quelque chose. D'ailleurs, si quelqu'un a apprécié ce livre, qu'il me fasse part de ses impressions pour pouvoir comparer.

Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 00:20 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour moi en ce qui concerne Camus , je vais bientot lire La chute ( apres avoir fini mon gros pavé sur le dictature chinoise Mr. Green  ).J'espere que ça sera agréable à lire et assez prenant parce que à ce que je viens de lire sur Camus , je doute. Embarassed

@Setback : Voltaire , j'aime beaucoup et il ne faut pas le repousser comme ça ^^'. Candide ainsi que L'ingénu ( étudié en 1ere ) m'ont vraiment marqué.

MSN
Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 00:27 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Il faut rentrer dans la philosophie de l'auteur, si tu l'étudies setback tu comprendras. Et tu le reliras en analysant les différents aspects d'une œuvre très riche. Personnellement je suis resté un peu perplexe à la première lecture de L'Étranger. Et puis on l'a étudié, je me suis documenté sur l'absurde, et je l'ai relu trois fois depuis, toujours avec le même plaisir, j'ai lu beaucoup d'œuvres de Camus, me suis procuré les œuvres complètes, et ai exploré Beckett et Ionesco. Il faut rentrer dans cet univers, en tout cas pour juger l'œuvre à sa juste valeur une lecture simple ne suffit pas.

En tout cas, j'ai toujours le souvenir très précis de l'incipit, d'abord, de L'Étranger, mais aussi de l'excipit particulièrement magnifique.

Et pour La Peste, ce n'est pas l'œuvre de Camus qui m'a le plus marqué (ce sont plutôt L'Étranger donc et Les Justes), mais elle est également très riche et ses possibilités d'interprétation sont nombreuses. Mou ? Je ne parlerais pas de mollesse. Encore une fois, à la première lecture, il y a des éléments manquants, des choses qui nous ont échappé et qui nous font face à nous lorsqu'on relit l'œuvre. Mais l'ensemble est très bon, le style simple en apparence, mais vraiment profond au niveau du sens.

Bon, après il y a les goûts, bien sûr. Mr. Green

(j'ai oublié La Chute parmi les oeuvres les plus marquantes pour moi de Camus)

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 00:39 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Simooon a écrit:
Pour moi en ce qui concerne Camus , je vais bientot lire La chute ( apres avoir fini mon gros pavé sur le dictature chinoise Mr. Green  ).J'espere que ça sera agréable à lire et assez prenant parce que à ce que je viens de lire sur Camus , je doute. Embarassed

Pour l'avoir étudié cette année.. franchement ce bouquin est génial ! Mais bon, j'avais les super analyses de ma prof aussi...

Visiter le site web du posteur
Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 08:13 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je te crois alors sur parole T-d-m Mr. Green

MSN
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 09:25 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

@ Laurent, mais malheureusement je crois qu'on ne va pas l'étudier l'Etranger , il figurera sur ma liste de lecture complétementaire pr le descriptif du BAC français 2010 ..  Crying or Very sad J'aurai bien aimé changer d'avis sur ce livre Rolling Eyes

Ginger

Féminin
Classe: HK B/L.

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 09:59 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je suis en train de lire Jacques le Fataliste de Diderot avec Les Piliers de la Terre de Ken Follett en parallèle x).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 3667, 68, 69  >
Page 35 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation