Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4067, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mandarine1

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 19:36 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai commencé Géographie de la France pour la géo.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 19:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 21:08 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je viens de finir le premier chapitre.  Plus que quatre...
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 09:33 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Polo a écrit:

C'est un peu bizarre de vous faire lire ça pour la rentrée... C'est très universitaire et théorique et pour l'avoir lu cette année, j'ai quand même eu l'impression qu'il fallait être au préalable assez bien au courant des différents courants critiques et théoriques pour bien le comprendre et l'assimiler. La Critique d'Anne Maurel (Hachette) est un bon ouvrage introductif et très clair si tu as l'occasion de le trouver un jour.
Polo, j'en suis dans la soixantaine de pages de En lisant, en écrivant et.... je n'ai rien compris. Tout le premier chapitre entre la peinture et la littérature clairement je n'ai rien compris et le deuxième chapitre sur Balzac, Flaubert, Stendhal si on n'a une bonne culture littéraire c'est très difficile. Je crois que je vais vraiment essayé de trouvé La Critique d'Anne Maurel.
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 11:24 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Daenerys a écrit:
Polo a écrit:
C'est un peu bizarre de vous faire lire ça pour la rentrée... C'est très universitaire et théorique et pour l'avoir lu cette année, j'ai quand même eu l'impression qu'il fallait être au préalable assez bien au courant des différents courants critiques et théoriques pour bien le comprendre et l'assimiler. La Critique d'Anne Maurel (Hachette) est un bon ouvrage introductif et très clair si tu as l'occasion de le trouver un jour.

Polo, j'en suis dans la soixantaine de pages de En lisant, en écrivant et.... je n'ai rien compris. Tout le premier chapitre entre la peinture et la littérature clairement je n'ai rien compris et le deuxième chapitre sur Balzac, Flaubert, Stendhal si on n'a une bonne culture littéraire c'est très difficile. Je crois que je vais vraiment essayé de trouvé La Critique d'Anne Maurel.

Là pour Julien Gracq, ce n'est pas tout à fait la même chose. Julien Gracq est un écrivain qui fait de la critique littéraire et qui, par ses critiques, développe ses propres conceptions de l'écriture. Compagnon est un universitaire qui fait des ouvrages plus théoriques que critiques, qui expose les grandes mouvements de la critique littéraire. Mais oui, Julien Gracq n'est pas un auteur facile rien que par son style. Le livre d'Anne Maurel retrace tous les grands courants de la critique et de la théorie. Je ne me souviens pas qu'elle parle de Gracq mais je pense que les repères qu'elle donne sont nécessaires à connaître pour comprendre et apprécier tout ouvrage de critique et de théorie.
Tu ne dois quand même pas le ficher, le Gracq ?

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 12:18 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Qu'est ce que j'ai lu/lis/vais lire : j'ai lu en espagnol pour la première fois de ma vie (conseillé dans la liste) le vieux qui lisait des romans d'amour (ça doit donner à peu près ça la traduc) de sepuvelda et de l'amour et d'autres démons (ou un truc comme ça) de Gabriel garcia marquez. J'ai bien aimé le premier, adoré le second! En français, je lis la philosophie dans le boudoir que je trouve immonde mais je vais quand même le finir pour ce qu'il me reste mais ne lirai plus jamais Sade je pense, et Voyage au bout de la nuit qui est déroutant. La fin doit être bien et triste(j'y suis presque). Malheureusement, un individu du tchat dont je tairai le nom ici a dévoilé la fin Mr. Green
Sinon, je lirai Mémoires d'Hadrien et l'oeuvre au noir de Yourcenar ensuite (aucun des deux n'est sur ma liste par contre, cherchez l'erreur)

Pour Sade, y avait eu un micro débat sur ce forum je crois. Je suis d'accord, certaines idées de son oeuvre sont mdernes, mais elles sont rares et ensevelies sous une foule d'idées bien dégueulasses (l'inceste je veux bien reconnaître que c'est le fruit de la "coutume" mais la pédophilie est inacceptable et la légitimisation du meutre et du mal j'ai dû mal à le concevoir et je trouve cela dans l'absolu absurde tel que c'est présenté dans le bouquin.

J'ai jamais lu de critiques littéraires c'est grave?. Je me demande si je vais pas lire "Qu'est-ce qu'est la littérature?". Il est facile celui-là non? il est sur ma liste en plus.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 13:01 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

lili a écrit:
La fin doit être bien et triste(j'y suis presque). Malheureusement, un individu du tchat dont je tairai le nom ici a dévoilé la fin Mr. Green

Si tu parles de moi ( Mr. Green ) j'avais dit n'importe quoi hein.
Pour la critique littéraire, tu peux attendre la prépa franchement. Souvent les profs conseillent des textes clés pour chaque genre ou problématique et/ou distribuent les extraits les plus significatifs.
Mais Sartre, oui ça va (même si je le trouve un peu chiant à force). Sinon, comme autres essais critiques abordables, tu peux lire aussi L'Art du roman de Kundera, Variétés de Paul Valéry (de courts chapitres sur un auteur, des petites réflexions), les Barthes sont plutôt agréables en général, les Genette (Figures) aussi (à part certains qui sont à la base de la terminologie littéraire et de la rhétorique et que tu peux peut-être oublier pour l'instant). Sinon il existe dans la collection GF corpus des recueils sur un genre, une problématique (L'intertextualité par exemple) qui regroupent des extraits de textes critiques accompagnés à chaque fois d'une introduction assez complète. Parfois assez utile quand on veut approfondir une question ou pour les dissertations.
Plus généralement, en prépa, je pense qu'il y a des textes phares, certains critiques et des courants critiques et théoriques à connaître mais l'étude de et le recours à la critique est beaucoup moins systématique qu'à l'université (où on peut trouver des cours où sont exposés les différents courants de la critique depuis en gros le XVIIe siècle). Mieux vaut privilégier pendant les deux années de prépa la lecture personnelle de nombreuses oeuvres diverses et la réflexion qui en découle.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 13:22 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bon, moi, heureusement que je n'ai pas de listes, parce que j'ai abandonné des choses en route Mr. Green

Le Procès de Kafka a été fermé fermé p. 87, Du Côté de chez Swann p. 130 et quelques (mais plus de mérite, parce que c'est écrit très petit - mais moins de mérite parce que c'est magnifique).

J'ai fermé Proust parce que j'avais une envie subite (festival oblige) de lire du théâtre, surtout des œuvres touchant à des spectacles vus afin de mieux comprendre leurs sources. Donc j'ai lu Fin de partie de Beckett (cherchez l'erreur, cela n'a rien à voir avec ce que j'ai vu, c'est juste parce que c'est au programme de littérature), Oedipe Roi, Électre et Antigone de Sophocle, la Lettre au père de Kafka et je me suis lancé dans La vie de Galilée de Brecht à défaut d'avoir du Eschyle ou du Euripide sous la main ^^

Bilan : Beckett se lit toujours facilement, la réflexion sur le langage est intéressante. Sophocle c'est fantastique - de par le style et le récit. En plus, cela permet de comprendre et d'intégrer les mythes fondateurs du théâtre qui ont été repris par tous les dramaturges depuis. On devrait commencer à étudier le théâtre par les tragiques grecs (alors qu'on a pas parlé dans l'année d'aucun des trois et que je ne les découvre que maintenant...pourtant leur accès n'est pas difficile, au contraire). Bref, je passe à Eschyle et Euripide dès que possible. Et puis Brecht, je suis totalement conquis : cette pièce est passionnante, le style me plait, je vais lire la deuxième moitié avec beaucoup de plaisir :-)

Et puis, maintenant que j'ai découvert Kafka sous un autre angle (par la lettre et un spectacle traitant de lui), je le reprendrai volontiers sous peu. Puis Proust me rejoindra une fois cette parenthèse théâtrale fermée Ah et puis vous me donnez tous envie de lire l'Éducation sentimentale, j'aimerais m'y plonger aussi avant la fin des vacances !

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 13:36 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah copain ! J'ai lu dimanche La Vie de Galilée et j'ai aussi beaucoup aimé. J'avais beaucoup apprécié aussi La Résistance ascension d'Arturo Ui même si le côté didactique était plus présent. Mais ouais, La Vie de Galilée m'a conquise, j'aime beaucoup l'atmosphère recréée, le personnage de Galilée avec ses petites zones d'ombre et les questions que la pièce pose (les rapports entre science et Eglise, entre la foi et la vérité etc.).

C'est dommage que votre prof n'ait pas parlé des tragiques grecs cette année :s Un bon moyen d'en parler c'est peut-être d'étudier au moins une pièce qui exploite les mythes (qu'elle soit classique ou moderne, comme celles de Giraudoux ou de Sartre -personnellement, ma prof de 1ère avait pris Les Mouches), parler de ses mythes et de la façon dont les Anciens les ont traités et pourquoi pas de détailler assez précisément le fonctionnement du théâtre à l'époque. Ma prof nous avait photocopié des pages d'un bouquin d'un véritable passionné de théâtre qui expliquait tout ça très bien sous forme de dessins. Faudrait que je retrouve le titre, je l'avais emprunté, c'est assez volumineux mais c'est une mine. N'empêche, c'est chouette de lire ton enthousiasme lors de tes comptes-rendus de lecture ici. Okay

EDIT : Ah j'ai retrouvé le titre : c'est Histoire du théâtre dessinée, De la préhistoire à nos jours tous les temps et tous les pays d'André Degaine.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 15:24 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

En fait, on avait étudié très rapidement le théâtre, vu qu'on avait passé un trimestre sur la fable (joyeux trimestre ._.), du coup j'ai étudié seul tout ce qui était théorique sur le théâtre avec un prepabac, le livre de français et les L&M. Et encore heureux, écrit ET oral étaient sur le théâtre. Puis j'avais lu Les Mouches, mais sans connaître le mythe, ce qui était un peu dommage. Là du coup, en lisant 40 pages de Sophocle, on comprend un mythe repris et adapté en fonction de ce qu'a voulu montrer l'auteur (adaptation à la sauce existentialiste pour Sartre, Giraudoux pas encore lu). Et cette intertextualité est très intéressante justement, elle permet une vision plus élargie du théâtre, une ouverture qu'on avait pas envisagée en cours (ni sur les prepabac d'ailleurs). Ce qui est dommage, c'est que dans le cours de la prof il y avait des intuitions : on avait étudié les origines plus lointaines encore du théâtre, la naissance même. Mais on avait pas continué plus que ça :/ Je note ta référence, je la chercherai dans ma librairie, ou ailleurs, peut-être à la BU de la fac à la rentrée puisqu'on y a accès !

Pour Brecht, j'avais choisi ce livre un peu au hasard (parmi une vingtaine de la librairie...) parce que je voulais approcher Brecht, et que j'avais vu ce titre quelque part sur le forum de LLG sur lequel j'avais traîné à mes heures perdues Mr. Green Et je ne suis pas déçu. J'en chercherai d'autres, mais je ne sais pas lesquels choisir. L'autre dont tu parles, pour commencer :-) En tout cas, celui-là est passionnant, et je suis rentré totalement dans l'atmosphère recréée !

Quant à mon enthousiasme... Mr. Green J'aime passer sur ce topic pour poser des choses à l'écrit sur ce que je lis. C'est un plaisir, mais aussi un entraînement. L'année prochaine (enfin dans l'année j'entends) je me mets aux fiches de lecture, pour le moment je n'ai pas le courage, et jusque là - et même après - je peux écrire quelques lignes sur des œuvres lues (en plus, qui sait si notre rentrée sera normale ? le passage de la grippe au stade 6 est plus ou moins prévu, donc fermeture des établissements et cours par vidéoconférence...ça laisse du temps :d) . Et quand il y a des réactions, comme la tienne ici, ça permet un échange d'idées et d'avis que je n'ai pas l'occasion d'avoir dans mon entourage (et encore moins avec mes amis S qui ont arrêté de lire le jour de leur oral pour beaucoup :p), et c'est très bien ^^ (donc merci !)

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 16:55 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

lili a écrit:
En français, je lis la philosophie dans le boudoir que je trouve immonde mais je vais quand même le finir pour ce qu'il me reste mais ne lirai plus jamais Sade je pense

J'en ai marre de me répéter alors je vais me limiter à ça : lis seulement le passage "Français encore un effort si vous voulez être républicains" et laisse tomber le reste.

Visiter le site web du posteur
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 17:22 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Citation:
 Tu ne dois quand même pas le ficher, le Gracq ?

Ce n'est pas indiqué mais je me dis qu'il le faudrait mieux puisque j'ai du mal à comprendre.
Je commence ce soir Jane Eyre en anglais.

MSN
lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:34 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Tdm : ce passage se trouve à la fin? Il me reste à lire le cinquième et dernier dialogue. Peut-être qu'il y a des idées intéressantes, mais j'ai 'impression que c'est plus par provocation qu'"il les a". C'est juste un profond anticonformiste mais l'anticonformisme doit tout de même se conjuguer avec un certain "bon sens" . J'avais bien aimé le début au début, mais quand il dit "hier encore avoir pourfendu de son vit le cul d'un gamin de 7ans", ça refroidit vachement!

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 20:09 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oui il se trouve vers la fin. Il porte un titre, tu ne peux pas le louper !
Sinon je crois qu'on a déjà abordé le sujet des bouquins choquants, mais ouvrez Les 11 000 verges d'Apollinaire à N'IMPORTE quelle page... vous relativiserez presque Sade...

Visiter le site web du posteur
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 20:39 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:04 (2016); édité 1 fois
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 13:34 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Youhou, j'ai fini Rousseau ! (le premier livre que je lis pour la prépa, la honte mais chuuut Mr. Green ). Maintenant je m'interroge : est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye vaguement de le ficher tout de suite ou est-ce que je peux commencer un autre livre ? En fait je pourrais commencer un autre livre et ficher en même temps le premier... Comme ça c'est pas trop fatigant héhé

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4067, 68, 69  >
Page 39 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation