Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 4567, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 14:20 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Petit tour à la FNAC ce matin, acheté Mrs Dalloway de Virginia Woolf (j'ai entendu pas mal d'avis positifs, dont ici je crois) et Raison et Sentiments de Jane Austen (L) 

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 14:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 16:38 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bon, alors depuis la dernière fois j'ai lu :

Les Lettres persanes de Montesquieu. Bon faut-il y revenir ? C'est très intéressant, certaines lettres sont particulièrement percutantes (parfois même drôles).

La Peau de chagrin de Balzac. Là malheureusement j'ai été un peu déçu. Je n'ai pas autant été passionné que pour Le Père Goriot et Le Lys dans la vallée. J'ai trouvé le style moins fin, et le récit en lui-même un peu trop prévisible (puis, pas vraiment accroché à l'aspect fantastique). Cependant, il y a des réflexions intéressantes, comme toujours chez Balzac. Je lui pardonne toutes ses fautes, puisque de toute façon il s'agit de l'un des premiers tomes de la Comédie Humaine, et qu'il est bien normal que son style ait évolué par la suite.

La Nuit d'Elie Wiesel : bien meilleur que Semprun je trouve, un style plus fluide et naturel. La retranscription de ces évènements horribles est particulièrement touchante et passionante. Certains passages sont tout simplement brillants, sans fioritures (contrairement aux digressions de Semprun, au moins dans L'Écriture ou la vie, que j'ai pourtant beaucoup aimé). C'est le meilleur, le plus poignant témoignage que j'aie lu pour le moment sur les camps de concentration. Je n'ai pas pu le lâcher, de bout en bout.

Je vais maintenant commencer Le Jeu de l'amour et du hasard, pour varier les plaisirs, puis certainement À rebours de Huysmans. Parallèlement, je parcours un peu La Capitale de la douleur d'Éluard (enfin, je découvre en fait).

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 16:44 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Étant un inconditionnel de Dostoïevski, j'attaque enfin Les Carnets du sous-sol (il était temps !)

Visiter le site web du posteur
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 16:51 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

A rebours Tu verras, c'est génial.
Arf, Mrs Dalloway, je l'avais commencé en anglais, mais j'ai vraiment eu du mal, et j'ai pas continué....

MSN
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 17:19 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je voulais le prendre en Anglais justement , mais la fille devant moi me la pris.. Donc ça sera en français pr le mmt  Mr. Green

Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 17:40 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je viens de finir Le Montespan, de Jean Teulé, un roman sur le mari de la célèbre favorite de Louis XIV.
Meutri par l'adultère de son épouse - en dépit de toutes les prérogatives qu'il pouvait en tirer -, ce personnage haut en couleur est l'un des rares à avoir cherché à contester le pouvoir du roi soleil.

J'ai adoré ce livre, la manière dont Jean Teulé manie les tournures idiomatiques de l'époque, l'humour toujours présent dans le récit d'une vie pourtant bien triste.

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:03 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Hugo a écrit:

Nan, c'est chiaaaaaaaaaaaaaant. Mr. Green

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:08 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Hugo a écrit:

Nan, c'est chiaaaaaaaaaaaaaant. Mr. Green

Et génial! C'est de la pure prose poétique, c'est magnifique, mais chiant, je l'avoue. A ne pas lire d'une traite, évidemment, mais chapitre par chapitre, pour ceux qui aiment la langue française et la poésie des odeurs, des couleurs, des sons...

MSN
T-d-M

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:21 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ok, là on est d'accord !
On l'a étudié en cours, j'ai trouvé l'étude très intéressante, très riche, mais j'ai eu du mal à lire le bouquin d'un coup.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:27 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bon d'accord, on va voir alors. J'avais déjà vu vos avis respectifs sur ce livre, alors on verra bien ce que j'en penserai ^^

Setback > Je l'ai en anglais si tu veux...Ok, tu t'en fous ? Laughing

T-d-M

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:28 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

En tout cas prends absolument une édition avec des notes en bas de page, sinon tu ne comprendras rien au bouquin !

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:30 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bon, je l'ai en folio, et à la fin il y a l'air d'avoir un gros dossier  Razz

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:34 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai acheté Mrs Dalloway en français il y a quelques jours... On verra bien. Je sais pas pourquoi mais j'ai quelques a priori sur les livres de Jane Austen ou de Charlotte Brontë (comme Jane Eyre). En en entendant parler en cours en prépa, ça me disait trop rien, ça me paraissait un peu cucu, mièvre et les héroïnes anglaises m'avaient l'air un peu molles... Quelqu'un pour me contredire pour que je les lise une fois dans ma vie ?

Pour les Carnets du sous-sol, sur le coup j'ai été un peu déçue : un ton peu hargneux (ok c'est le personnage qui veut ça) mais qui tourne rapidement à vide, toujours les mêmes critiques assez lassantes de la société, de son hypocrisie etc. J'ai pas vraiment accroché. Dans un autre genre, je vais commencer d'ici peu les Souvenirs de la maison des morts.

Citation:
La Nuit d'Elie Wiesel : bien meilleur que Semprun je trouve, un style plus fluide et naturel. La retranscription de ces évènements horribles est particulièrement touchante et passionante. Certains passages sont tout simplement brillants, sans fioritures (contrairement aux digressions de Semprun, au moins dans L'Écriture ou la vie, que j'ai pourtant beaucoup aimé). C'est le meilleur, le plus poignant témoignage que j'aie lu pour le moment sur les camps de concentration. Je n'ai pas pu le lâcher, de bout en bout.

Oui, Elie Wiesel a une écriture plus directe et il faut dire aussi que La Nuit est centrée uniquement sur son expérience concentrationnaire tandis que Semprun ne s'y consacre pas toujours complètement. Son écriture fait sans cesse des allers-retours entre sa scolarité plutôt rassurante à Henri IV et l'horreur qui l'attendait peu après, entre son adolescence déjà révoltée en Espagne, son implication dans la Résistance et l'expérience annihilante des camps. D'où l'écriture plus saccadée qui multiplie les digressions. Enfin, j'en avais déjà parlé une fois mais d'un point de vue littéraire, je trouve ça particulièrement intéressant. (ouais j'avoue que plus tard j'aimerais travailler en littérature comparée sur la littérature (d')après Auschwitz, ça va être gai)  Sinon, de mon côté mes dernières lectures :

Je vivrai l'amour des autres de Jean Cayrol : Cayrol a vécu aussi (décidément!) l'expérience des camps. Ici il s'agit d'un roman parce que Cayrol préférait à l'autobiographie ce genre pour raconter au moins un peu ce qu'il a vécu ou plutôt comment l'on en revient et comment l'on vit son rapport aux autres quelques années après. Cayrol met donc ici en scène un homme très effacé dans ses relations, plutôt dénigré voire haï par ceux qu'il côtoie mais non pas parce qu'il est revenu des camps (d'ailleurs curieusement il n'en fait jamais mention aux personnes qu'il fréquente contrairement à d'autres qui exhibent presque fièrement ce statut pour recevoir un peu de compassion et d'avantages plus matériels) mais parce que justement il n'en parle jamais, il tait sa vie au sens fort et préfère rester passif vis-à-vis de son corps meurtri intérieurement et vis-à-vis des gens qui essayent maladroitement de le faire parler. C'est en général l'expérience des femmes qui l'amène à prendre conscience de son vécu et de sa non-existence d'aujourd'hui. Je me souviens particulièrement d'une scène assez poignante où une femme que le héros aime secrètement (sans s'en rendre tout à fait compte) essaye de le faire réagir et elle dit quelque chose comme "tu n'as pas de visage, je ne vois pas ton visage" et cette image qui revient souvent dans ce roman illustre, je trouve, parfaitement l'errance de cet homme qui ne sait plus qui il est et comment retrouver une identité, une singularité. Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, c'est plutôt une errance dans une ville qui ignore tout cet homme. J'avais l'impression aussi que l'homme peu à peu redécouvrait cette ville et ses habitants et, dans des moments d'émerveillement,  de joie intense, un espoir l'assaillait : peut-être qu'il arriverait enfin à ne plus seulement assister à l'amour des autres mais à le vivre également.

Les bas-fonds de Gorki : une illustration par le théâtre de la misère russe, des bas-fonds d'une pension où cohabitent des âmes errantes, des voleurs, des prostituées, des êtres qui cherchent l'espoir dans la boisson, dans la violence ou dans l'adultère. Un idéaliste (dans son sens presque politique), sous l'aspect d'un pèlerin, arrive à faire sortir quelques-uns de ces personnages de leur bourbier intérieur. Il ne fait pas de miracle, le dénouement est tragique pour certains mais les idées politiques de Gorki s'en ressentent quand même à la fin de la pièce. Pas de caricatures à mon sens ni de didactisme, assez enjouée parfois. Un bon moment de lecture !

Le Chemin solitaire de Schnitzler : le destin croisé d'une famille et de ses proches auquel je n'ai pas vraiment cru. Une histoire d'adultère soigneusement étouffée jusqu'au jour où l'amant-artiste se décide à parler. Destins tragiques en série pour les gens concernés et ceux qui ne sont pas impliquées dans l'affaire. Ça m'a paru un peu "too much" et désuet dans sa forme, dans ses dialogues, dans ses enjeux. Je n'en retiendrai pas grand chose...

Un homme de Philip Roth : le titre m'attirait, la 4e de couverture aussi et je suis assez déçue aussi. Histoire banale d'un homme qui a relativement bien vécu, s'est fait plaisir avec les femmes et a connu pas mal d'ennuis de santé jusqu'à sa mort. Le titre semble annoncer ce côté "vie banale" mais j'attendais un petit quelque chose qui fasse basculer le banal vers "l'universalité" (sortons les grands mots!). Reste une peinture assez fine de la vieillesse un peu aigrie, égoïste et jalouse de la bonne santé des autres. C'était plutôt bien vu mais pour le reste, bof.

Le Roman de Molière de Boulgakov : super ! Comme son titre l'indique, un roman biographique de toute la vie de Molière, extrêmement documenté mais jamais barbant. Au contraire, c'est très vivant ; Boulgakov fait en sorte de nous laisser croire qu'il l'a personnellement connu et c'est assez...jouissif. J'ai vraiment beaucoup aimé la retranscription de l'ambiance de l'époque (croiser ses amis, croiser Boileau, Corneille, Racine pour les plus connus, avoir un aperçu des moeurs de l'époque, de la situation politique). C'est très fluide et on en apprend beaucoup sans s'ennuyer. Un bel hommage en somme.

J'ai lu aussi Le liseur de Schlink : le côté un peu pathos du film (je dis pas ça négativement, ayant beaucoup aimé l'adaptation) est plus gommé dans le livre. Le récit est un peu plus froid mais malgré tout la sensualité que certains ici semblaient réprouver dans le film est bien présente dans la 1ère partie ! Les émois de l'adolescent face à un corps de femme déjà bien formé sont mêmes racontés sans faire de manières. Globalement, je trouve que c'est une bonne adaptation et les images du film me revenaient assez fréquemment (bien que j'aie vu le film en mai) ; j'étais même agréablement surprise de me rendre compte que certains détails avaient été gardés pour le film. Le procès, lui, est raconté plutôt froidement et il n'est pas non plus plus développé que le reste du film, il me semble. A noter que le livre multiplie les réflexions de Michael Berg a posteriori, des réflexions d'ordres philosophique, juridique et moral qui sont évidemment assez délicates à retranscrire à l'écran. Le personnage d'Hannah Schmitz incarné par Winslet est très fidèle, je trouve, à l'original, y compris physiquement : une femme assez robuste et brusque souvent, un peu hébétée mais toujours fière lors du procès. Bien sûr, il y a eu quelques écarts, des oublis et des choses que j'aurais aimé retrouver dans le film (est-ce qu'il est dit dans le film qu'à la fin de sa vie, Hannah avait collecté tout ce qu'elle a pu trouver sur les témoignages de rescapés des camps etc ? Je ne me souviens pas et je trouve que pour le coup c'est un gros oubli -volontaire ?) mais ça reste une adaptation encore une fois...
En fait, j'aurais dû faire un compte-rendu pendant ma lecture, j'aurais pu donner plus de détails...

Actuellement je lis Le Protocole compassionnel d'Hervé Guibert (assez dur quand même...) et j'essaie de lire Clélie de Mlle de Scudéry (ça, ça va être dur mais pour d'autres raisons)...

(j'ai la flemme de me relire)

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:51 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Polo a écrit:
J'ai acheté Mrs Dalloway en français il y a quelques jours... On verra bien. Je sais pas pourquoi mais j'ai quelques a priori sur les livres de Jane Austen ou de Charlotte Brontë (comme Jane Eyre). En en entendant parler en cours en prépa, ça me disait trop rien, ça me paraissait un peu cucu, mièvre et les héroïnes anglaises m'avaient l'air un peu molles... Quelqu'un pour me contredire pour que je les lise une fois dans ma vie ?

[/size]

Je crois qu'on peut dire sans se tromper que Woolf n'a rien à voir avec Austen. De toute façon, ne serait-ce qu'une histoire d'époque...Pour la mollesse, pour moi c'est un des thèmes du roman, donc après...Cela dit, je ne suis peut-être pas un crack de la elcture en VO mais je pense que c'est illisible en anglais à un niveau lycée, et que ça reste difficile par la suite. Je crois qu'on dispose de traductions pas trop mauvaises.

Bon je vous la fais courte, parce que j'ai la flemme de lister ce que j'ai lu pendant les vacances. Je voulais juste vous faire part de ma perplexité sur Proust.

En fait j'ai lu directement Un Amour de Swann sans passer par la case Du côté de chez Swann, une erreur de ma part. C'était la première fois que je lisais Proust et je dois dire que j'ai été assez déçue. Je trouve les parties vraiment rattachées à "l'action" très intéressantes, le salon des Verdurins, les visites à Odette, les sorties dans le grand monde...Mais je me demande combien de pages cela représente sur l'ensemble. Parce qu'il y a énormément de passages réflectifs, surtout sur l'art mais aussi la psychologie, qui sont intéressants dans la mesure où je trouve que Proust a très bien su analyser le fonctionnement humain. Mais il y en a TROP, le roman est noyé. Il faudrait compter le nombre de pages sur la fameuse "petite phrase" de musique qui relie Swann à Odette. Enfin bref, j'ai trouvé ça lassant, surtout que, les phrases étant souvent alambiquées, il faut beaucoup de concentration pour lire.

Voilà, j'aimerais d'autres points de vue sur l'auteur, peut-être que le thème du roman n'était pas fait pour moi l(amour, gonflant). Je me demande s'il aurait fallu commencer par autre chose.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:53 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'aurais dû aller à la ligne mais je ne mettais pas dans le même panier Woolf / Austen et cie. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 343, 44, 4567, 68, 69  >
Page 44 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation