Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 4867, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 14:56 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Le Jardin des mots est absolument génial je trouve! Je l'ai lu l'an dernier, et j'ai vraiment adoré! Laughing

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 14:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 16:33 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

heavenhel a écrit:

je comprends pourquoi tu l'appelles la très vénérable.

As-tu lu certains de ses livres ? Qu'en as-tu pensé ?
Je ne devrais mais je réponds à sa place. Si les choses n'ont pas changé et malgré mes nombreux conseils. Hugo n'a lu aucun des livres de Jacqueline. Moi non plus donc je ne peux que te conseiller de lire Vernant.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:21 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Vernant c'est bien. Je n'ai jamais lu de livres de Jacqueline, mais lu des extraits et des lettres ouvertes qu'elle a écrites.

MSN
Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 21:31 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Tu m'avais caché ça. Cela change tout. Non Vernant ce n'est pas bien c'est génial.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 17:27 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Jacqueline de Romilly écrit des bouquins se ressemblent tous, c'est une vieille gâteuse en plus! (citation de mon prof de grec)

Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:03 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Morgane a écrit:
Jacqueline de Romilly écrit des bouquins se ressemblent tous, c'est une vieille gâteuse en plus! (citation de mon prof de grec)

Et il dit quoi de Vernant?

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 00:42 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour mon TD sur le mythe de Pygmalion, j'ai lu La Vénus d'Ille de Mérimée, Le chef-d'œuvre inconnu de Balzac, et j'enchaîne sur L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam, qui a l'air très intéressant.

Visiter le site web du posteur
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 15:18 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Essayons de faire revivre ce topic !

Je viens de finir le roman de Yann Queffélec, Les Noces barbares, découvert complètement par hasard grâce à l'anthologie Mitterand. C'est un roman assez dur mais magnifique par l'écriture, par la poésie qui émane de la souffrance de Ludo, petit garçon puis jeune homme abandonné, fruit de l'union barbare entre sa mère Nicole -qui le hait- et d'un "Américain" qui la séduisit puis la viola sauvagement dans son adolescence. On suit Ludovic dans ses tentatives timides et maladroites pour recueillir un peu d'amour maternel jusqu'au drame final. Une vie entre haine et amour très bouleversante à lire et bercée par une voix d'enfant qui s'émerveille encore de la beauté du monde -de la mer en particulier- qui l'entoure.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 18:08 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je viens de me replonger dans la poésie de Mallarmé...simplement magnifique! Okay

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 18:45 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Citation:
Je viens de me replonger dans la poésie de Mallarmé...simplement magnifique! Okay

Un de mes poètes préférés... :-)

Sans doute pas l'un de ses poèmes les plus hermétiques mais un de ceux qui me tiennent le plus à coeur :

Apparition

La lune s'attristait. Des séraphins en pleurs
Rêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs
Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
De blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles.
- C'était le jour béni de ton premier baiser.
Ma songerie aimant à me martyriser
S'enivrait savamment du parfum de tristesse
Que même sans regret et sans déboire laisse
La cueillaison d'un Rêve au coeur qui l'a cueilli.
J'errais donc, l'oeil rivé sur le pavé vieilli
Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue
Et dans le soir, tu m'es en riant apparue
Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté
Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté
Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées
Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:27 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Personnellement, je viens (enfin, il y a quelques temps) de découvrir Mallarmé et pour citer mon prof de philo, c'est une pure merveille  Okay

Il faut que je me procure ses Poésies, que j'avais simplement empruntées, j'ai été conquis.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:36 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai l'impression que les profs de philo aiment tout particulièrement Mallarmé. Je me rappelle d'un cours de philo en HK où le prof avait récité d'une traite le fameux sonnet en X et en avait parlé bien mieux que n'avait pu le faire la prof de français. Aaaah c'était l'bon temps ! Cool

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:39 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

En fait pour le coup j'ai juste piqué l'expression "c'est une pure merveille" à mon prof de philo, mais j'ignore si ce dernier aime ou non Mallarmé. En tout cas il aime Descartes.  Mr. Green

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:44 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Vade retro Satanas ! Mr. Green

Lu en fin d'après-midi dans la collection "Mille et une nuits" les dernières lettres de Van Gogh à son frère (et un peu à sa soeur, à sa mère et à quelques autres dont Gauguin). A part quelques lettres sans intérêt particulier, certaines sont assez intéressantes dans l'analyse que fait Van Gogh de ses toiles et dans la manière dont il envisage la peinture moderne. Mais y affleurent aussi la souffrance de l'échec et le sentiment d'abandon dans ses toutes dernières lettres...

J'attaque La Place de l'étoile de Modiano, c'est la fête !

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 22:14 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Alors, en ce moment, je lis Portnoy et son complexe de Philip Roth. Quelques passages sont assez lourds à lire la traduction étant moyenne. Même en le lisant en français, on voit bien l'aisance avec laquelle le personnage parle, c'est plutôt décomplexant et agréable par sa simplicité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 4867, 68, 69  >
Page 47 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation