Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 4967, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 21:17 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Fini La Place de l'étoile de Modiano. Il paraît que son style change radicalement dans ses livres ultérieurs : j'ose bien le croire vu le succès de Modiano aujourd'hui... Parce que La Place de l'étoile n'est pas franchement d'un accès facile. On a l'impression d'une grosse farce très enlevée -souvent drôle- qui joue avec les références littéraires et collectives : la figure du juif est tour à tour errante, snob, martyr, conspuée jusqu'à l'antisémitisme le plus sauvage. Tous les clichés se rattachant au juif sont passés à la moulinette sans prétendre pour autant -et heureusement- à une défense bien naïve de la judéité. L'ensemble est donc assez déconcertant si l'on refuse d'entrer dans le jeu de Modiano. Personnellement j'ai bien voulu me laisser porter et j'ai adoré !

J'ai lu aussi un entretien avec Primo Levi dans la collection "Mille et une nuits" (Le devoir de mémoire -titre plutôt mal choisi) où il explicite avec sa précision technique certains points de son expérience du Lager et où il exprime ses rapports avec les jeunes générations (celles des années 1980 évidemment) et avec toute une "littérature" -le terme est délicat- du témoignage. Sa critique de Bettelheim est assez intéressante à ce propos d'ailleurs. Sa distance critique est toujours aussi admirable vu sa position.

Bon je sais pas trop quoi lire ce soir du coup.

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 21:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 23:32 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je viens de finir Si c'est un homme (enfin, ce matin en fait, merci le changement d'heure). C'est beau (peut-on le dire ? disons au point de vue stylistique), profond, et l'histoire est ignoble, certains passages sont vraiment difficiles.

J'attaque La Condition humaine de Malraux, je voudrais également finir The important of being earnest de Wilde (et cela donne une impression assez bizarre, et agréable, de lire un vrai texte en anglais). Parallèlement, je lis quelques pièces des Poésies de Valery (très belles).

Sinon depuis la rentrée j'ai lu :

La Recherche de l'absolu : le titre est très beau, le portrait du chimiste habité par ses recherches est profond et intéressant, et puis bon, le style et l'étoffe balzacienne.
Splendeurs et misères des courtisanes : comme d'habitude, beaucoup de plaisir, tout un monde inventé, un style superbe, une belle chronique.
La Métamorphose de Kafka : Spécial et intéressant, symbolique et complexe. J'ai beaucoup apprecié.
La Curée de Zola : C'est vraiment extraordinaire, et j'ai imaginé tous les lieux, personnages, scènes (chose rare, due certainement aux descriptions nombreuses et évocatrices).

Bon, et puis, pendant ces vacances, je dois également lire La Volonté de puissance de Nietzsche (pour l'oral du rattrapage, m'enfin). Et je trouve ça dommage de commencer avec du Nietzsche, apparemment il vaut mieux avoir un certain bagage philosophique avant de s'attaquer à un auteur qui refuse et détruit le système. Mais pas vraiment le choix, pour le coup. Pour compléter, je vais peut-être essayer de lire Le Discours de la méthode, ou un Platon.

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 10:04 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

La révolution de l'imprimé, Eisenstein : assez intéressant à lire, mais répétitif

L'Etat et l'Europe, Histoire des idées politiques et des institutions européennes , Mario Telo : quand j'ai lu le titre , je me suis dit "ce bouquin va être super". Et bien non, ce livre est long à mourir, confus, tout est mélangé. Et très très très compliqué à lire.

Et un bouquin de droit, mais cela n'a pas tellement d'intérêt pour vous étant donné que c'est au sujet de la juridiction belge ^^

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 23:33 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

A côté des Chroniques -HORRIBLES- de Froissart (livres III et IV) que je dois lire en moyen-français (c'est pas difficile à comprendre mais qu'est-ce que c'est passionnant, toutes ces guerres, tous ces sièges -_-) et d'un essai sur la conversation dans l'oeuvre de Mlle de Scudéry, je lis Ferdydurke de Gombrowicz et c'est vraiment très réjouissant, très mordant ! (Où le héros passe de la trentaine plus ou moins adulte à un état d'infantilisation que Gombrowicz appelle l'encuculement (eh oui)).

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 14:49 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:22 (2016); édité 1 fois
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 22:38 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Question littérature russe, Dostoïevski sans conteste, cet écrivain est fantastique ! Et propose aussi bien des pavés que de courtes histoires donc pas de titres précis à te recommander, fais ça au feeling (ie. La Femme d'un autre et le mari sous le lit)
Tolstoi est bien plus fastidieux (même si parfois plaisant) donc si tu cherches quelque chose de court, bof !
Par contre, un autre conseil, jette un coup d'oeil à Soljénitsyne (ie. Une journée d'Ivan Denissovitch, 250p je crois), mais c'est loin de plaire à tout le monde question style (je me base sur mon entourage ^^) donc bon...

Visiter le site web du posteur
heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 22:58 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:23 (2016); édité 1 fois
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 23:01 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Précision pour le Dosto', c'est pas le meilleur, mais c'est une histoire vraiment courte (genre 90 pages, et 2€ chez Folio) donc si tu veux lire sans t'embarquer dans un pavé, c'est pile-poil bien

Et pour l'avatar, Hugh rules comme d'hab Mr. Green

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 01:08 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour un cours de littérature comparée sur la nouvelle dans les années 1980, j'ai lu Les vitamines du bonheur de Raymond Carver, et c'est assez intéressant, même si globalement on en ressort toujours un peu frustré et que la traduction est à chier (je dois étudier l'une des nouvelles pour un exposé, et rien que le titre est traduit n'importe comment !). Et pour le même cours, je viens de commencer Le jeu de l'envers d'Antonio Tabucchi, et c'est pas mal du tout pour ce que j'en ai lu ! Il faudrait vraiment que je prenne le temps d'explorer la littérature italienne plus tard...

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 23:56 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

heavenhel a écrit:
Je suis contente, je me suis achetée de quoi lire : deux beauvoirs, tristes tropiques de Levi-Strauss, deux nouvelles de Zweig et deux de Mauriac !! J'ai aussi reçu mes tragédies d'Eschyle (que je vais pas atrder à commencer) et j'aimerai continuer par d'autres auteurs grecs. J'aimerais aussi zieuter du point de vue de la littérature russe mais tous les livres russes que je trouve sont trop longs ( ie supérieur à 150 pages ). Vous auriez des idées ? J'ai commencé Levi-Strauss, j'aime bien, c'est très intéressant (même si parfois un long) mais je préfère quand même Clastres (on se refait pas Mr. Green )

Peut-être (en plus des conseils de Spha) des nouvelles de Gogol, Premier amour de Tourgueniev, La Dame de pique de Pouchkine, les pièces célèbres de Tchekhov, Les Bas-fonds de Gorki...

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 01:02 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Premier amour de Tourgueniev pour moi aussi Okay même si le plus grand à mes yeux demeure Tolstoï...

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 02:20 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour Soljenitsyne je trouve que Ivan Denissovitch c'est beaucoup moins intéressant que Le pavillon des cancéreux qui m'avait vraiment marqué!
(mais sinon je lis Le bal du comte d'Orgel de Radiguet et pour l'instant ; bof)

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 17:46 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je relis La Ciudad de los prodigiosos de Mendoza pour une khôlle d'Histoire, et c'est tout simplement savoureux! Laughing

Bulle

Féminin
Classe: Hypo

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 22:01 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Côté litté russe, moi je suis une grande fan de Tchékhov =)

Et en ce moment je lis Proust, Du côté de chez Swann...c'est la première fois que je lis du Proust et je trouve ça extraordinaire ! Ca me donne envie de dévorer toute la Recherche.

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 20:31 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

je note, je note merci beaucoup Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 4967, 68, 69  >
Page 48 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation