Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 348, 49, 5067, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Après avoir lu et fiché en trois jours un autre essai de 600 pages sur la Clélie de Mademoiselle de Scudéry (bien sûr, je n'ai plus de poignet droit), j'ai commencé L'Astrée : je ne me suis pas encore endormie, étrange Mr. Green
Pour le "plaisir", je lis un recueil d'articles sur Les Camps et la Littérature, une littérature du XXe siècle...

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 19:05 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Histoire de prolonger ma Dante-ographie (oui certaines personnes ont vraiment lu la Divine Comédie huhu), je suis en plein Banquet (aussi appelé Il Convivio) et La Vita Nuova de ce cher auteur italien, quand mes nombreux essais sur les médias me laissent un peu de temps

Visiter le site web du posteur
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 22:58 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Les mémoires de Chirac Mr. Green et j'assume. (pitié, pas le bûchéééééééééééé)
Et Mon royaume pour un cheval de Mohrt (orthographe?)

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 14:51 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je viens toujours de recevoir Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss donc je vais le commencer ^^

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 18:13 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bon allez, histoire de ranimer ce topic, mes lectures du moment :

J'ai fini hier le roman La Chambre de Mariana d'Appelfeld (auteur israélien d'origine roumaine qui s'évada d'un camp de concentration à l'âge de 10 ans) qui raconte l'histoire d'un garçon de 11-12 ans recueilli en raison de la menace des rafles dans le ghetto par Mariana, une amie de sa mère et prostituée. D'abord confiné dans un réduit de sa chambre où Mariana reçoit ses clients, Hugo (le garçon) est ensuite de plus en plus convié par Mariana à partager ses peines, ses espoirs...et son lit. Une relation amoureuse, encore très maternelle toutefois (Mariana ne peut s'empêcher d'appeler Hugo "mon joli", "mon petit chien"), finit par s'instaurer alors que les soldats russes menacent cet équilibre car, peut-être encore plus dangereux que les Allemands avec lesquels Mariana devait coucher, les russes réclament des comptes et se doivent d'exécuter tous ceux et toutes celles qui ont eu partie liée avec le camp ennemi. La fin est forcément assez tragique bien qu'attendue. C'est surtout une fin qui signe définitivement la fin de la jeunesse et des dernières illusions de Hugo, désormais orphelin (du moins, on le suppose) et privé de la femme aimée.
J'avoue avoir été assez mal à l'aise en lisant la relation qui s'instaure entre le garçon, qui n'est plus un enfant mais pas encore tout à fait un jeune homme, et Mariana. L'auteur ne fait certes que suggérer les premiers actes d'amour mais on sentirait presque (en tout cas, c'était mon impression de lecture) affleurer l'inceste. Ou plutôt, on sent que cette relation n'aurait jamais été possible sans la solitude désolante de Mariana, "piétinée" (c'est son terme) par les hommes qui l'ont manipulée de façon répugnante, avilie par son corps meurtri et imbibé par le cognac, orpheline, sans véritables soutiens, maudissant Dieu et sa vie puis se repentant pour ses péchés. Une Mariana, en somme, qui a jeté son dévolu sur la pureté et l'innocence du jeune Hugo, étranger à toute cette réalité sordide, encore envahi par des souvenirs d'enfance heureux et par la vision de ses amis (Otto et Anna), intelligents, cultivés et prometteurs, des idéaux pour cet Hugo qui fait face dans son réduit à l'âme pourrie de l'homme. La fuite de ce couple a-normal (mais peut-être normal au vu des circonstances...) après la défaite allemande et la progression des russes en Ukraine ne fait qu'accroître ce malaise parce que leur destin était scellé dès le début.
Du coup, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé : entre le malaise face à cette relation, la naïveté et la pureté du personnage principal et les plaintes de Mariana jusqu'à l'écoeurement (qui est sans doute moins adulte qu'elle ne le laisse paraître), ça m'a plus laissée perplexe qu'agréablement surprise. Faudrait que je retente avec un autre roman d'Appelfeld...

Sinon, euh je lis un essai de Deleuze sur Kafka (Pour une littérature mineure) : assez mitigée pour le moment. Deleuze ou comment rendre la lecture pénible à force de jargon pour dire des choses qui ne sont pas si compliquées au final. Il ferait mieux de s'inspirer de la limpidité du style de Kafka humhum...

Quelques poèmes de temps en temps de Pasternak (il adoooore faire des poèmes sur l'hiver, la neige, les premières gelées, le froid ♥)
Un essai sur littérature et morale du XVIe au XVIIIe siècle (parce que c'est mon dada Laughing )

J'ai commencé Aurélien, mais je devrais m'y plonger plus sérieusement, ça a l'air de valoir le coup...

Un gros recueil d'articles réunis à l'occasion d'un colloque sur "Parler des camps, penser les génocides". Extrêmement intéressant d'un point de vue littéraire mais surtout philosophique et historique (sont évoqués des meurtres de masse comme le génocide rwandais, en ex-Yougoslavie, au Cambodge, Ukraine, Algérie...).

Et sinon, pour préparer les partiels de janvier, diverses lectures critiques ponctuelles en littérature comparée (sur le théâtre "naturaliste" européen avec au programme Tchekhov, Ibsen et Schnitzler, essentiellement) et pour le cours de littérature du XXe (Perec et Madeleine Gagnon -auteur québécoise inconnue, je sais Mr. Green ). A ce propos, en plus des revues universitaires disponibles dans les BU ou simples bibliothèques et dans les serveurs informatiques des universités, je conseille le site canadien erudit.org qui comporte pas mal de revues et la possibilité de lire les articles gratuitement.

Voilà voilà.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 19:53 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Tiens, puisque tu parles de Pasternak : que conseillerais-tu de lire de lui ? Plutôt en poésie, puisque je ne lis que des romans et théâtre en ce moment (et un aphorisme de Nietzsche de temps en temps, mais c'est difficile de lire le faux livre qu'est La Volonté de puissance, et pas toujours intéressant). Et puis de même pour Nerval : que me conseilleriez-vous de lire pour attaquer sa poésie ?

Sinon, je lis l'Éducation sentimentale, et j'ai lu ces derniers temps Les Faux-monnayeurs (excellent), et de la littérature russe : La Dame de pique (j'ai préféré le Joueur de Dostoïevski sur le même thème, lu peu de temps avant, et n'ai pas pu m'en défaire lors de la lecture, peut-être parce que le texte de Pouchkine est très court et que je ne suis pas rentré assez vite dedans) et Eugène Onéguine (là par contre, texte très savoureux) de Pouchkine, Premier Amour de Tourguéniev (j'ai beaucoup apprécié, le style est riche tout autant que l'intringue, et l'art du portrait est admirable), ainsi que La Cerisaie et Oncle Vania de Tchekhov (j'ai commencé par le premier et j'ai éprouvé une sorte d'attirance, j'avais du mal à lâcher le texte, sans pour autant être pleinement conquis, une impression étrange ; par contre, l'attirance s'est confirmée et expliquée pour Oncle Vania, et j'ai trouvé cette pièce très riche).

Une partie de ces textes faisait partie de ceux que certains d'entre vous avaient conseillé, et je suis bien content d'avoir suivi ces conseils Razz Je ne vais pas planifier mes lectures pour ces vacances, mais après Flaubert, j'ai envie de me lancer dans un long et délicieux roman russe : soit Anna Karénine de Tolstoï, soit Les Frères Karamazov de Dostoïesvki. Et de compléter par quelques poèmes, pour occuper les longues journées qui s'annoncent :-) Puis d'essayer de lire en allemand, puisque mon niveau est mauvais (bon autant qu'en anglais en fait), et qu'il faut que je me familiarise avec les langues.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 22:17 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Citation:
Tiens, puisque tu parles de Pasternak : que conseillerais-tu de lire de lui ?

A vrai dire, j'ai découvert sa poésie dans Anthologie de la poésie russe chez Poésie / Gallimard (un bon gros pavé quand même...) et j'ai poursuivi par ce qui semble être un choix de poèmes tirés de ses principaux recueils : Ma soeur la vie et autres poèmes. 370 pages environ donc ça me paraît assez représentatif de ce qu'a fait ce bonhomme^^

Pour Nerval en revanche, désolée, je l'ai lu de très très loin.

Et j'ai eu la même impression que toi pour les pièces de Tchekhov sauf que j'ai lu La Cerisaie puis La Mouette puis Oncle Vania. Y'avait un côté assez attirant dans la première pièce mais les pleurs (bien que Tchekhov lui-même dise que les larmes ne sont que factices et ne reflètent qu'un état d'âme) ont rendu ma lecture assez pesante, voire ennuyeuse. J'ai préféré de loin les deux suivantes.

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 12:50 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Commencé Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez, ça a l'air plutôt bon !

Et pour Laurent, concernant Nerval - que j'ai eu à travailler en Khâgne, il était au programme de l'ENS Lyon - je te conseille justement le livre qui était celui demandé par l'ENS, c'est à dire Les Chimères / La Bohème Galante / Petits Châteaux de Bohême (édition de Bertrand Marchal, Poésie / Gallimard, 400p environ) plutôt que Les Filles du Feu (Folio classique). Car le premier bouquin propose je trouve une vision plus élargie de ce qui fait Nerval, aussi bien question thématiques que formes et procédés inhérents à Nerval (par exemple la reprise des mêmes poèmes toujours retravaillés au fil du recueil). Les Filles du Feu sont, à mon sens, moins représentatives de l'œuvre nervalienne dans son ensemble avec toutes ses évolutions et donc à lire comme deuxième ouvrage du poète. Mais bon, après ce n'est qu'un avis personnel !

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 15:15 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je suis totalement d'accord en ce qui concerne Nerval. Le recueil au programme de l'ENS LSH permettait vraiment d'avoir une vision assez complète de ce qui fait la spécificité de cet auteur.
Sinon, je relis en ce moment la Vie de Marianne, et je lis en parallèle Mon enfant de Berlin de Anne Wiazemsky. Je suis séduite pour le moment, mais je ne pourrai détailler davantage que quand j'arriverai plus loin dans la lecture.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 15:55 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Mandieu j'ai l'impression d'avoir un rythme de lecture digne d'un élève de 6ème en ce moment...
J'ai commencé Idea de Panofsky, hier, sur l'idée en art et, dans un autre genre, je relis le 1er tome des Royaumes du Nord histoire de voir si je vais aimer le bouquin autant qu'à l'époque où je l'avais lu pour la 1ère fois.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 15:57 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je pense qu'en sixième, je lisais plus qu'actuellement.
Enfin c'est les vacances alors je vais avoir enfin le temps de m'y remettre !

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 16:00 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oui enfin j'imagine que tu lisais pas tout à fait les mêmes bouquins, si ? ^^

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 16:10 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Comment ça je lisais pas encore de la littérature russe en sixième ?!

Non je t'accorde que je lisais essentiellement des bouquins jeunesse/ado, mais j'en lisais... beaucoup ! Et c'était bien, quand je les vois dans ma bibliothèque j'ai envie de les relire. Murail, Mourlevat, Moka, Desplechin... c'était cool Cool
Pour faire plaisir à Polo j'ai commencé  Gontcharov d'Oblomov, que je connais pas, mais en tout cas les cinquante premières pages sont une belle ode à la position allongée, qui m'incite à ne pas suivre la voie de la paresse pendant les vacances!

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 16:17 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Morgane a écrit:
Je pense qu'en sixième, je lisais plus qu'actuellement.

Tiens c'est marrant, c'est le contraire pour moi ! Enfin, je cherche je cherche, mais j'ai pas souvenir d'avoir lu des trucs cool au collège par exemple. Même des classiques, à part ceux que je devais lire pour les cours, j'me souviens pas d'en avoir lu. J'ai eu le déclic en seconde, je crois. Bouuuh

Ah, c'est bien, tu lis les livres que je t'offre ! Cool

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 23:25 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Lolypop a écrit:

Les mémoires de Chirac Mr. Green et j'assume. (pitié, pas le bûchéééééééééééé)
Et Mon royaume pour un cheval de Mohrt (orthographe?)
Okay pour les mémoires de Chirac !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 348, 49, 5067, 68, 69  >
Page 49 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation