Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 349, 50, 5167, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 18:52 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Merci pour les conseils, je vais me procurer le Nerval et l'anthologie de la poésie russe.

Sinon, je viens d'achever l'Éducation sentimentale, et si je n'avais pas accroché dès le début (les 100 premières pages ayant été lues cinq par cinq, dans le bus, ou dans ce genre d'atmosphère peu propice à une lecture attentive...), les 100 dernières pages sont merveilleuses. Je garderai cependant, pour le reste de l'œuvre, une certaine réserve. Peut-être parce que comme je le disais, n'ayant pas été attentif à la première partie du roman, la lecture de la deuxième m'a paru plus fastidieuse. Mais il y a quelque chose, et je ne sais pas vraiment quoi, qui me retient pour apprécier cette oeuvre dans son ensemble autant que j'ai pu apprécier celles de Balzac, ou La Curée de Zola. Cela nécessite quelque réflexion, mais provient je pense du style, pâle parfois devant le style balzacien - impression que je chasserais pourtant bien volontiers en me référant uniquement à la dernière partie du roman, mais que j'ai pourtant ressentie auparavant, et qui peut-être, était la même qui m'avait fait fermer Madame Bovary en son milieu il y a deux ans.

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 18:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 23:06 (2009)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai la flemme de développer, mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour L'Education, qui fait pâle figure à côté de La Curée, pour moi LE chef d'oeuvre du réalisme-naturalisme (toute étiquette qu'on met à Zola-Balzac-Flaubert...). (Mais je place quand même Stendhal devant).

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 21:50 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Chaque pas doit être un but, Chirac.

Elle est où la sortie ? Mr. Green

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 21:54 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Mais tu enchaînes les livres de Chirac, comment tu fais ?  Mr. Green

Quand je vois ce genre de bouquins politico-médiatiques, j'ai envie de partir loin, loiiiin ^^

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 22:41 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Laurent a écrit:
Mais tu enchaînes les livres de Chirac, comment tu fais ?  Mr. Green
Quand je vois ce genre de bouquins politico-médiatiques, j'ai envie de partir loin, loiiiin ^^

en fait, j'essaie désespérément de le finir mdrrrrrrrr Laughing
J'adooooore ce genre de bouquins politico-médiatiques !!! C'est trop drôle  Mort de Rire   j'en ai lus sur/de Sarko aussi, ce sont les plus drôles Mr. Green

comment j'ai honte...

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 23:52 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Eh bien bonne chance  Mr. Green C'est vrai que ceux de notre roi de la république doivent être assez fun ! Mais les lire, un peu dur :p

Tant que tu les lis pas sérieusement, ça va ^^ (quoique ça doit pouvoir se lire sérieusement pour étudier les discours)

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 00:23 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je suis en train de lire les Leçons sur Spinoza de Ferdinand Alquié. Le livre est très facilement lisible et d'une étonnante clarté. Avis aux amateurs et aux amateurs  Mr. Green .

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 13:42 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

cock-a-doodle-do a écrit:
Je suis en train de lire les Leçons sur Spinoza de Ferdinand Alquié. Le livre est très facilement lisible et d'une étonnante clarté. Avis aux amateurs et aux amateurs  Mr. Green .

J'aime F. Alquié! Moi aussi j'ai lu une synthèse de lui, mais sur la science. En fait, c'est un cours de philo sur la science, mais très clair et accessible (mais un peu daté, forcément, il doit dater des années 30, et depuis, il y a eu pas mal de progrès!).
C'est un ex-prof de LLG^^.

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 15:35 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

L'âge des extrêmes, Histoire du court XXe siècle (Eric Hobsbawn)

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 17:50 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

El túnel, E. Sábato.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 20:25 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

L'ère du témoin d'Annette Wieviorka, essai d'histoire sur les témoignages pendant et après la Seconde guerre mondiale.

J'ai lu cet aprem Les Antiquités de Rome de Du Bellay, un peu redondant dans le constat de la décadence de Rome, mais à voix haute, ça passe plutôt bien.

Et je lis un peu chaque jour L'Oiseau bariolé de Kosinski, roman sur le vagabondage d'un garçon aux cheveux bruns pendant la Seconde GM dans la campagne hostile polonaise peuplée d'êtres qui ne lui ressemblent pas et d'une cruauté peu commune. Y'a quelque chose de très fantastique dans ce récit, et de très effrayant dans les scènes d'horreur. L'écriture est très imaginée par tout ce qu'elle suggère. Assez agréablement surprise.

Et puis pas mal d'autres trucs, mais je vais un peu arrêter mes messages "catalogue" Laughing

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 00:41 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

(Ben quoi ? J'entretiens mon anglais. Cool)

Visiter le site web du posteur
Laurent

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 20:08 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Muahaha, de retour de Berlin et je viens de voir que ce sujet s'enfonçait dans l'abîme forumesque, alors je vais tenter de le ranimer un petit peu Mr. Green

En ce moment je lis Murder on the Orient Express, d'Agatha Christie, parce que ça me rappelle les bons moments passés à lire cet auteur en primaire et ça entraine l'anglais assez efficacement, le style étant simple. Sinon, je lis La Tempête de Shakespeare. J'ai pas suivi le début, lu dans le bus, mais bon, ça commence pas mal.

Sinon, les retombées du séjour en Allemagne, je lis des articles de Die Welt (je capte même pas toujours le sens global, mais bon) et je compte me mettre à Der Vorleser de Schlink (qui n'a pas l'air trop difficile à lire). D'ailleurs, si quelqu'un a des conseils pour des lectures de livres en allemand, je suis preneur, ayant trouvé une librairie online (avec sa version en dur à Berlin). J'avais essayé Kafka mais c'est très tendu. Schnitzler aussi, bien que plus abordable. Et Goethe...

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 21:25 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Laurent a écrit:
Muahaha, de retour de Berlin et je viens de voir que ce sujet s'enfonçait dans l'abîme forumesque, alors je vais tenter de le ranimer un petit peu Mr. Green

Moi j'abandonne, je crois que ça n'intéresse plus personne... Mr. Green

The Tempest, c'est plutôt cool ! Y'a eu une adaptation filmique très très kitsch que j'avais vue en HK : Ferdinand était habillé comme une fille, on aurait dit qu'il avait un tutu, sérieux. J'avais bien aimé la réflexion politique derrière tout ça, et la question de la nature / civilisation à travers Caliban (écho aux cannibales de Montaigne...).

Zweig ? (même si j'ai un vague préjugé sur lui, du genre "littérature psychologique cucul") Thomas Mann ? Musil ? Enfin, je dis ça, mais je serais incapable aujourd'hui de lire de l'allemand, n'en faisant plus...
Au pire, il te reste... Paul Celan ! (non je blague)

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 22:12 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Si si, il est bien ce post, il donne pas mal d'idées de lectures ^^

The Tempest n'a pas fait résonner grand chose en moi pour le moment, mais bon je n'ai lu que le tiers en survolant un peu, alors bon Mr. Green

Zweig ne m'inspire pas des masses non plus. Mais il faudrait que je regarde si c'est abordable en allemand. Mann j'ai Der Tod in Venedig en bilingue avec vocabulaire, mais ça a dur aussi. Musil je ne connaissais pas, je vais regarder. Et Celan, il faut que je m'y remette, toujours pas lu le bouquin de Maulpoix dessus. En fait l'allemand c'est beau, mais difficile. L'anglais est beaucoup plus abordable en lecture en version originale, alors que c'est ma LV2 et que sur le papier j'ai de moins bonnes notes. Du coup j'ai plus attaqué l'anglais en VO (enfin, attaqué...c'est mon deuxième livre), pour l'allemand à part les articles de journaux j'attends d'avoir parcouru un peu plus ma grammaire, éclairant certaines constructions, expressions, etc, par exemple la signification des préfixes nombreux et très présents ; le but est de ne pas ouvrir un dictionnaire toutes les 2 minutes pendant la lecture, sans quoi cela devient trop laborieux. Puis comme je vais certainement passer plusieurs semaines en Allemagne cet été, le bain linguistique devrait plus fonctionner et permettre de dépasser la barrière de la langue à la lecture, du moins de la minimiser, et je compte beaucoup là-dessus. Bref. Voilà :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 349, 50, 5167, 68, 69  >
Page 50 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation