Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5267, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 22:57 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Mais non Polo, c'est super intéressant comme sujet! Que tu continues à poster, ca permet d'abord de voir les lectures d'une L3 Lettres Modernes  Mr. Green  (tu as l'air d'aimer lire et donc de beaucoup lire) et surtout ca nous donne des bonnes idées. Rien que la dernière fois quand on a parlé du merveilleux pavé de 1100 pages, j'ai nommé CLEVELAND, ca m'a donné envie de le lire =D.
Laurent: c'est vrai que l'anglais est facile à lire. Dès la 5e, mon prof nous incitait à lire même si c'était du Harry Potter. Je ne connais pas du tout l'allemand (à part qu'il y a des déclinaisons) pour pouvoir le comparer à l'anglais. L'anglais c'est simple ("Where is Bryan?"  Arrow ...) dans l'ensemble parce qu'à la différence du français il n'y a pas une conjugaison aussi complexe. Pour s'exprimer aussi, l'anglais donne l'impression d'être plus épuré. Après, il y a certains points plus délicats comme les prépositions. C'est vraiment le fait d'arriver à faire la distinction entre les différentes propositions et surtout d'utiliser la bonne que je trouve intéressant en anglais.

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 22:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 00:15 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah ah, j'ai fait 8 ans d'allemand et je serais incapable de comprendre Oui oui en allemand...
Sinon pour Zweig, je l'ai lu uniquement en français, mais j'ai beaucoup aimé Le joueur d'échecs et La confusion des sentiments...

Et sinon, pour un cours intitulé "Liberté et colonisation", je suis en plein dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau, et je suis assez contente que ce soit au programme, parce que je pense que je ne l'aurais jamais lu de moi-même sinon...
Pour mon td sur la science-fiction, je lis Les guerriers du silence de Pierre Bordage et c'est... long ! Et pas génialement bien écrit quand même, les commentaires risquent d'être compliqués... Mais ça reste assez captivant, même s'il faut s'accrocher pendant les 60 premières pages où on ne comprend RIEN à l'histoire.
Et sinon, pour un cours sur les "approches interculturelles du cinéma", j'ai un bout de Etrangers à nous-mêmes de J. Kristeva à lire, assez intéressant mais écrit d'une façon assez déstabilisante pour un essai, très littéraire, limite hermétique.

Et puis j'ai hâte de finir tout ça pour commencer La mort à Venise que j'ai très envie de lire depuis qu'on en a parlé en philo l'année dernière !

Visiter le site web du posteur
Lisa

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 07:34 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour La mort à Venise, tu vas le lire en allemand?   Vous aviez dit quoi dessus en philo?

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 10:17 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ca fait longtemps que j'avais pas posté ici (pas posté tout court..)
Pour ma part, Zweig j'aime beaucoup, je n'ai lu que Marie-Antoinette et le style était vraiment fluide, ça se lisait très très facilement, j'ai acheté La confusion des Sentiments; à voir si mon avis reste le même.
Sinon.. Dernièrement j'ai lu Les amours blessées de Jeanne Bourrin, que j'avais à lire pour les cours, à la base j'aimais pas tellement le XV/XVIème tant que ça, et finalement avec la lecture du livre (et le style de l'auteur!) j'ai complétement adhéré ! C'est un livre que je conseille à ce qui le veulent.. Maintenant j'ai à lire Au temps où la Joconde parlait de Diwo..
Et là je vais m'attaquer aux Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë, on a étudié un morceau de l'oeuvre en anglais (maintenant on fait Pride & Prejudice Mr. Green ) et ça m'a donné envie de le lire.. Wink

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 11:08 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ahah, style fluide de Zweig en français, je peux toujours essayer de voir si c'est pareil en allemand. Il faudrait un vocabulaire fluide aussi Mr. Green Je vais regarder pour La Confusion des sentiments, j'avais eu d'autres bons échos autour de moi, et c'est court en plus ^^

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 12:09 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

C'est vraiment un chef d'oeuvre -à mon sens du moins-. J'ai beaucoup apprécié la dimension psychologique. Je l'ai trouvé autant intéressant que La Princesse de Clèves de ce point de vue.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 19:14 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Comme vos avis donnent envie, je vais me laisser tenter un jour par La Confusion des sentiments !
J'avais bien aimé La Mort à Venise, bien que le style contemplatif soit d'une langueur et d'une délicatesse assumées. Pas époustouflée non plus, mais une belle découverte ! Par contre, ça doit être chaud de le lire en allemand...

Sinon, je suis toujours plongée dans Cleveland. Pour en parler plus concrètement, ce sont les mémoires d'un bâtard de Cromwell, Cleveland, élevé à la dure par sa mère, plongé dans une retraite totale sans autres occupations que la lecture de traités philosophiques. Lorsqu'il s'ouvre progressivement au monde, sa naïveté le plonge dans une série d'infortunes toutes plus funestes les unes que les autres. On rencontre au fil du roman des personnages comme Cromwell, Henriette d'Angleterre, Louis XIV, Descartes et on parle même du collège LLG (haha). J'aime beaucoup la description de l'atmosphère de l'époque avec les querelles religieuses du XVIIe siècle (querelle Jésuites et Jansénistes, persécution des Protestants) adaptées aux idéologies naissantes du XVIIIe siècle (libertinage, sensualisme venu d'outre-Manche, tentations déistes, question de l'état de nature et du processus civilisateur à travers les utopies du roman). Mais ce qui me fascine tout particulièrement, c'est la plongée saisissante dans la psyché des personnages, véritable initiatrice d'interprétations psychanalytiques franchement réjouissantes (alors qu'à la base, je n'aime pas ça). Bref, un pur roman dans le sens que lui donnait l'âge classique, et une grande actualité sur le plan psychologique.

Sinon, j'ai fini dernièrement La Douleur de Marguerite Duras, un recueil de textes sensiblement différents de l'écriture classique de Duras. De très beaux textes sur l'angoisse de l'attente de Robert Antelme, déporté à Dachau, sur son retour à Paris et son lent retour à la vie (une semi-vie, plutôt...), et sur les activités -troubles- de Duras dans la Résistance.
Quelques beaux poèmes de Keats, de temps en temps, sinon.

Voilà pour les lectures en cours d'une L3 Lettres Modernes (je ne mentionne pas les essais assez spécifiques pour les cours, ouf) Mr. Green

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 20:19 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Est-ce que la lecture de Keats est l'effet Bright star ? En sortant du film je voulais m'acheter ses œuvres complètes  Mr. Green (bon okay, comme la plupart de mes projets-pulsions, je ne l'ai pas concrétisé, mais j'ai acheté un petit livre avec quelques poèmes, qui sont beaux mais dont le vieil anglais est assez difficile à déchiffrer)

Voilà, je n'ai que ça à dire en fait :p

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 20:23 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Non, tu m'apprends l'existence de ce film Mr. Green  (tiens, faudra que je le t.é.l.é.c.h.a.r.g.e, bouh pas bien)
J'ai acheté un recueil compulsivement comme d'habitude Cool

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 23:01 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Lisa a écrit:
Pour La mort à Venise, tu vas le lire en allemand?   Vous aviez dit quoi dessus en philo?

Ah ah, non ! J'ai jamais lu de livre en allemand de ma vie, et vu que j'en fais même plus à la fac, ça ne risque pas d'arriver... J'me souviens plus exactement de ce qu'on en avait dit, mais je sais qu'on en avait parlé dans la problématique du beau dans l'art. Faudrait que je reprenne mes cours de l'année dernière pour voir...

Visiter le site web du posteur
Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 01:06 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Polo c'est MAL. (bon en fait le film est juste très beau au niveau de l'image, il n'a pas un immense intérêt mais les personnages sont touchants et bien joués, le sujet étant la relation Keats - Fannie Brawne)

La Mort à Venise, c'est juste trop dur en allemand. Enfin je ne comprends rien, mais je crois que ça vient de moi Mr. Green

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 08:41 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour Bright Star, il me semble qu'il est de Jane Campion et pour avoir aussi vu La leçon de piano. Ca me parait un peu dans le même genre.

Acheter compulsivement peut permettre de faire de jolies découvertes et de ne pas passer à côté de quelque chose qui valait le coup -et le coût-. Après, c'est vrai que ca peut revenir cher.

J'ai fini Un homme de Philip Roth. Auparavant j'avais déjà lu Portnoy et son complexe que je n'avais pas apprécié (l'avais-je compris?). Mon opinion vis-à-vis de cet auteur a changé avec la lecture d'un deuxième roman. J'ai aussi commencé La tache. Je dois avouer que j'aime beaucoup les thèmes qui ressortent (la sénescence, la contingence de l'existence, l'adultère). En cette période de révision de bac blanc, je lis J'ai épousé un communiste de Roth toujours. C'est sur le maccarthysme. Et pour compléter, Relations internationales (tome 1) de Philippe Defarges.

Polo: merci d'avoir donné les grandes lignes de Cleveland! Je pense me le procurer car depuis l'étude des Pensées, je m'intéresse à la religion au XVIIe donc c'est l'occasion d'en apprendre plus.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:54 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Pour Cleveland, je te préviens : neuf, ça coûte 24 euros Wink
Pour les questions religieuses, ya toujours Les Provinciales, Introduction à la vie dévote de François de Sales, les sermons de Bossuet, Fénelon (pour le quiétisme), Pensées diverses sur la comète de Pierre Bayle (relaps protestant qui combattit les superstitions et prôna quasiment l'athéisme si les idôlatries religieuses engendraient la crédulité aveugle) ou Les Lettres Persanes.

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:56 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oui, j'ai vu pour Cleveland. Dès que j'ai lu que c'était Prévost qui l'avait écrit j'ai foncé sur amazon pour voir XD.

Merci pour ces conseils de lecture =D.

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 19:21 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Les hauts de Hurle-Vent, je l'ai dit plus haut, on a étudié un morceau en anglais (l'arrivée de Lockwood dans les Hurle-Vent, quand il voit Cathy enfin son fantôme pour ceux qui ont lu l'oeuvre... ) J'aime beaucoup l'histoire, mais la traduction.. bof, ça rend moins bien qu'en anglais (mais je me sens pas de taille à le lire complétement en anglais alors.. ) Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 5267, 68, 69  >
Page 51 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation