Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 351, 52, 5367, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 09:21 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je vais à un colloque sur le Mal (avec Comte-Sponville donc ca promet d'être intéressant). Est-ce que vous auriez des conseils de lecture que ce soit en littérature ou en philosophie?

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 09:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 18:54 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ahahahahahahahahaha OUi (hum, concours blanc sur le Mal, d'où traumatisme)

- Eichmann à Jérusalem, simple, fun, intéressant. Parfois plus historique que philosophique, mais franchement j'aurais essayé de me pendre si on avait voulu me faire lire de la pure philo en Term
- le livre de Ricoeur sur le Mal (pas lu, mais Ricoeur est une valeur sûre, et normalement assez compréhensible)
- la première partie de La religion dans les limites de la simple raison, de Kant. Grose référence, gros effort, mais c'est plutôt du Kant facile je crois
- moins directement, mais plus abordable, Sade, le "Encore un effort..." de la philo dans le boudoir (utile en dissert à mon avis, surtout au lycée)
- ya pas mal de romans qui abordent la question demanière profonde : beaucoup dans Kafka, Ma mère de Bataille (argh), le démon de la perversité, de Poe, Au coeur des ténèbres, de Conrad....
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Gauss

Masculin
Classe: En cours

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:05 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

- Jugements derniers : les procès Petain, Nuremberg et Eichman de Kessel.
- Les entretiens de Nuremberg : Conduits par Leon Goldensohn de Leon Goldensohn
- La mort est mon métier de Robert Merle

Trois ouvrages là encore plus historiques que philosophiques mais ils montrent bien la banalité du mal au cours de la Seconde Guerre mondiale. Assez terrible.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:18 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

http://www.cairn.info/revue-cites-2008-4.htm (c'est une revue de philosophie politique) si tu veux mes identifiants pour pouvoir lire tous les articles gratuitement (et ceux de toutes les autres revues du site) demande-moi

hum sinon ça doit être une des notions qui m'intéressent le plus en littérature, philosophie et esthétique, mais j'ai un peu la flemme de réfléchir à une biblio là maintenant. Y'aurait des films à conseiller aussi, je pense...
(je t'envie pour le colloque, même si Comte-Sponville, bof)

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 21:14 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Que dire si ce n'est que je vais avoir de la lecture d'ici début mars. Je vous remercie pour toutes ces références, elles vont m'être très utiles parce que si j'arrive les mains dans les poches, ca sert un peu à rien  Laughing

Polo: Si tu ne vois pas d'inconvénient, je veux bien. Je te sollicite en ce moment  Embarassed . Je dois dire que moi aussi je m'envie parce qu'avec le tarif étudiant (moins de 20 ans s'il vous plait...) je ne paie que 10€ au lieu de...50€ (ce que je n'aurais pas payé si tel avait été le prix).

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 20:49 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai commencé Le Guépard, et j'aime beaucoup!

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 21:13 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai personnellement du mal à me passionner pour L'insoutenable légèreté de l'être. Je vais attendre de le finir (mais difficile) pour le critiquer, mais bon.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 20:51 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

(Tentative pour faire remonter le sujet)

En ce moment, je lis très doucement -parce que j'adore- Jardin, cendre de Danilo Kis, un auteur serbo-croate (oui ça existe *humour*) qui raconte son enfance en Yougoslavie et en Hongrie pendant la guerre. Son récit est aussi un formidable hommage à son père, sorte de prophète complètement déconnecté du monde, qui tout à la fois fascinait et effrayait son fils. L'écriture est assez fabuleuse, très fluide mais aussi riche en nuances, très précise tout en devenant presque poétique. Le récit de l'enfance de Kis est un véritable enchantement, notamment lorsque l'auteur raconte ses rapports très doux avec sa mère. C'est beau *niais*

Sinon, je me replonge un peu chaque jour dans la poésie de Rimbaud. Je suis fascinée par ses poèmes-visions, ses poèmes-éclats...
Et puis, je lis entre autres Le goût des larmes au XVIIIe siècle, hum (la façon dont les émotions et les sentiments se manifestent extérieurement au cours des siècles et dans la littérature m'intéresse pas mal : larmes, pâleur, rougeur, regards fuyants, regards perçants, évanouissements etc.).

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:39 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Moi j'ai repris Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Je n'ai pas grand-chose à en dire, si ce n'est que je n'ai pas l'impression de retrouver dans ces 100 premières pages (oui je n'ai lu que 100 pages en une semaine, mais c'est écrit petit et je n'y vois rien Mr. Green ) le style qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome. En fait, la sensation est la même que lors de cette première lecture : il y a des pages superbes, des paragraphes dont le style pur et riche ou bien la description (presque une décomposition) de sentiments déjà éprouvés personnellement me touchent beaucoup - parfois ces deux éléments sont présents simultanément -, mais j'ai la vague impression que ces pages sont rares, qu'elles sont minoritaires dans cette grande œuvre. Je lis donc la plupart des pages sans grande conviction, ou avec une sorte de déception, une sorte d'attente, une envie de retrouver dans chaque page le Proust qui me plait. Et cette attente n'est que rarement récompensée par une belle page, un beau moment, noyés dans un tout qui ne me satisfait pas pleinement, un tout en demi-teinte.

C'est une impression assez bizarre en fait, déjà ressentie sur certaines oeuvres de Balzac comme La Duchesse de Langeais dont j'ai trouvé le début formidable, et dont je n'ai pas réellement apprécié l'œuvre dans son ensemble, bien que d'autres moments m'aient passionné.

(et ce soir je ne trouve pas les mots donc je vais m'arrêter là dans ces vaseuses considérations)

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 21:50 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Tiens, ça me rappelle que ça fait encore 3 ans que je dois lire Proust (et Les Ames Mortes de Gogol, et L'Etre et Le Néant et... rhaaaaa).
Sinon, je suis dans Notre Dame de Paris.
OUI, je n'avais jamais lu. Ni rien lu de Hugo d'ailleurs à part quelques poèmes évidemment et Le Dernier Jour d'un Condamné, les Misérables en extraits.
Que voulez-vous, je prend la littérature à l'envers, l'obscur auteur russe torturé d'abord, le classique de base ensuite.

Sinon j'ai 3 piles de livres d'une trentaine de centimètres chacune qui attendent à côté de mon lit =D Mais je dois d'abord re-re-relire Lolita de Nabokov, avec une bonne excuse autre que "cétrobien" : j'en ai besoin pour un dm de littérature.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:13 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah tiens, c'est marrant, personnellement j'ai décidé de faire une croix sur Notre-Dame de Paris (et sur Les Misérables, et sur Les Trois mousquetaires (mais faudrait quand même que je lise un Dumas quoi)).

Si cet été j'ai la foi, je me lancerai peut-être dans la lecture de ces oeuvres, mais pour le moment, je n'ai aucune envie de les lire Mr. Green

Moi aussi, je préfère lire des auteurs russes torturés, ou Ibsen, avant de lire les "grands" romans d'Hugo et Dumas.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:25 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Euh, Dumas, les gars, vous pouvez vous en passer, ça fait pas hyper sérieux en prépa (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

MSN
Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:27 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

EDIT : j'avais lu un "vous ne pouvez PAS vous en passer" Mr. Green

Nickel alors, j'aime bien Hugo, surtout Ruy Blas Mr. Green

Dernière édition par Laurent le Ven 19 Mar - 22:54 (2010); édité 1 fois
Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:27 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'allais le dire aussi...
Pour Hugo, en prépa, j'ai l'impression qu'on étudie surtout son théâtre (Ruy-Bas et Hernani) et sa poésie, non ? Enfin tant mieux, j'aime très peu Hugo (à part ces deux pièces-là).

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 22:45 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Oui, plutôt le théâtre, même si Les Contemplations sont au programme de la Spé Lettres Modernes Ulm cette année.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 351, 52, 5367, 68, 69  >
Page 52 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation