Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 353, 54, 5567, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 18:28 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Illuminations de Rimbaud, je ne vous apprend rien, c'est beau.. ! Et à côté je lis aussi Les jours fragiles de Besson, une lecture obligatoire comme on en voudrait plus souvent tiens  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 18:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 19:13 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Netherland, de Joseph O'Neill.
Avec Obama cité sur la couv' ("A brilliant book"), je ne pouvais pas ne pas faire mon mouton commercial ! (Oui désolé, je suis très contemporain dans mes lectures en ce moment.)

Bon sinon c'est pas mal, mais faut vraiment s'accrocher.

Visiter le site web du posteur
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 21:50 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

*tente de relancer le topic*

Vacances oblige, mes 1ères lectures :
- Les Abus de la mémoire de Todorov : court essai très clair sur la question délicate des devoirs de mémoire dont semble abuser la France. C'est l'occasion aussi de faire des distinctions incontournables, mais que l'on oublie trop souvent, entre des notions comme la mémoire (qui suppose un tri, n'est pas une simple accumulation de faits), exemplaire et purement subjective, et l'oubli par exemple. Todorov semble regretter à juste titre que la mémoire ne soit que le prétexte à un retour au passé au lieu de l'utiliser comme moyen de combattre les injustices et les violences présentes. Sans tentative fâcheuse d'amalgames entre les souffrances des victimes, évidemment.
- Au rendez-vous allemand d'Eluard : recueil qui comprend tous ses poèmes engagés pendant la Seconde Guerre Mondiale, dont le célèbre "J'écris ton nom, Liberté"
- Dans le château de Barbe-Bleue de George Steiner : très intéressant essai qui tente de dresser le portrait de l'Europe Occidentale après les violences du XXe siècle du point de vue de la culture. Des questions comme celle des prémisses d'un fantasme de la cruauté au XIXe siècle ou de l'évolution industrielle du monde sont entre autres abordées. Le dernier quart me paraît moins convaincant mais c'est toujours un plaisir de lire Steiner.
- J'avance très vite dans La danse de Gengis Cohn de Romain Gary : c'est juste très drôle alors que le sujet ne prête pas à rire au premier abord. C'est construit autour du mythe juif du dibbouk (en gros l'esprit d'un mort qui habite un vivant et vient hanter sa conscience) sauf qu'ici c'est un Juif, Gengis Cohn, qui vient hanter un ancien SS. Les situations sont très loufoques, ça renverse tous les clichés et c'est aussi une belle façon d'interroger les questions de la judéité et de l'humanité (dans le contexte de l'Allemagne qui tentait de retrouver bonne conscience à l'époque de rédaction de ce roman). Très bonne découverte, donc !
- En même temps, je lis en anglais We disappear de Scott Heim dont j'avais adoré le Mysterious skin adapté au ciné par Gregg Araki (film qui m'a beaucoup fait chialée d'ailleurs, autant qu'à la lecture du bouquin : pour dire vite, c'est autour de la pédophilie et du devenir de deux garçons abusés sexuellement quand ils étaient gosses). Ici c'est autour de la disparition d'enfants depuis des années dans une petite ville du Kansas et une mère et son garçon mènent l'enquête tandis que tous deux luttent contre leurs propres démons (mère alcoolique et dépressive qui dit avoir été enlevée quand elle était gamine ; fils accro à la méthamphétamine et aux somnifères, lui aussi dépressif). Bref, c'est du Scott Heim, mais c'est pas du n'importe quoi pour autant. J'aime beaucoup le regard très humain porté sur ses personnages, l'impression que les personnages vivent viscéralement ce qu'il leur arrive, ça me prend généralement aux tripes. Bref.
Il y a encore d'autres bouquins qui traînent sur ma table de chevet mais je vous en fais grâce pour l'instant. Mr. Green

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 12:46 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Personnellement, j'ai fini L'Art d'aimer et c'était assez drôle. En fait, je pensais que ça n'avait pas de réel intérêt, mais le style est beau, et historiquement et culturellement c'est intéressant - d'ailleurs, ça n'a pas vieilli, les techniques de drague sont toujours les mêmes :-p

Sinon, je lis The Picture of Dorian Gray de Wilde, c'est pas de l'anglais particulièrement simple, en fait c'est même assez dur, mais c'est très intéressant. Je ne peux pas vraiment juger du style, mais en tout cas c'est un récit très captivant et les personnages ont une profondeur rare.

Puis je lis quelques Lettres à Lucilius de Sénèque. Enfin non, en fait juste les résumés, j'avoue Mr. Green

Et je dois finir A l'ombre des jeunes filles en fleurs puisque bon, je l'ai abandonné depuis un bout de temps, n'y voyant plus rien tellement c'est écrit petit, mes nouvelles lunettes vont peut-être me le permettre. Et je compte me mettre aux Métamorphoses d'Ovide.

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 13:42 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Fraîchement acheté ce matin, Du côté de chez Swann que je vais commencer dans l'avion et j'ai aussi pris Tortilla Flat de Steinbeck pour finir les vacances.

(Je me lance dans la Recherche -pour les intimes- et j'espère ne pas être déçue :S)

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 15:01 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je ne sais pas si tu auras la même impression, mais personnellement, je pense qu'il est préférable de lire la Recherche à un moment où on a le temps de lire longtemps, de se plonger vraiment dans le texte. C'est pour ça aussi que j'ai un peu abandonné le tome 2 en route, pour me réserver ça pour les vacances d'été. Lire Proust 10 pages par 10 pages, je pense que cela ne permet pas de sonder les profondeurs de son travail, et qu'en fait ça ennuie et déçoit plus qu'autre chose. Il faut consacrer du temps à la Recherche du temps perdu, passer au moins 2 ou 3h devant son livre, voire plus, pour l'adopter vraiment, et alors c'est avec plaisir qu'on s'y plonge.

Enfin, ce n'est que mon avis, et je n'ai lu qu'un tome et demi, mais bon Mr. Green

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 16:04 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ouais, perso j'ai jamais lu un Proust en entier (la honte ?), j'avais abandonné le premier en cours de route parce que j'avais d'autres trucs à lire. Je compte m'y mettre enfin pendant les vacances d'été si je pars avec mes parents dans un trou perdu sans internet etc. Mais on dit tellement souvent que c'est bien que j'en attends du coup énormément...

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 17:20 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'en ai pour 18h d'avion (et 22 au retour) donc je vais avoir pas mal de temps devant moi alors autant saisir l'occasion. Et tant que je suis dans un état d'esprit où j'ai envie de lire et surtout parce que c'est un projet qui me tient à coeur (enfin surtout un challenge), je me suis dit que j'allais commencer là. Je te dirais ce que j'en ai pensé  Wink .

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 18:09 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah oui, d'accord, tu as 40h de lecture devant toi !

Prends aussi le deuxième tome, à la limite. Mr. Green

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 19:47 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Voyage scolaire oblige je vais pouvoir discuter avec les copines donc je n'aurais pas 40h pleines (et puis il y a une escale de 2h à l'aller et de 5h au retour). J'ai un Steinbeck et un autre bouquin sur la Chine de 1949 à 1971 donc je ne devrais pas m'embêter. Et puis je vais savourer Proust et ses phrases à rallonge.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 20:56 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah oui mais c'est vrai que c'est toi qui pars au Japon.

Eh bien bon voyage alors, et bon Proust

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 23:05 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est très gentil  Embarassed .
Bonne fin de vacances pour la zone B.

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Mar 13 Avr - 15:40 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je suis justement entrain de lire A l'ombre des jeunes filles en fleurs en ce moment... Je savoure, c'est monstrueux, je crois être une Proustienne fanatique finalement (même s'il est peut-être trop tot pour émettre un diagnostique aussi radical)  ...
Mais c'est vrai qu'avec Proust on aimerait avoir des plages de 10 heures pour se consacrer totalement à la lecture, ce qui n'est pas exactement possible en ce moment avec le bac qui arrive à grandes enjambées (Le 28 Mai la première épreuve pour moi...). 
Je ne vois pas comment tu pourrais être déçue Lisa... (Même si je trouve que le tome 2 dépasse Du coté de chez Swann, et qu'on accroche moins facilement à Combray, la première partie qu'à un amour de Swann). Bon voyage en tt cas et bonne lecture Wink.

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 13:04 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai fini Les jours fragiles de Besson, je reste sur ma première impression c'est très très bien écrit et très beau. Là j'ai commencé Cahiers de guerre de Marguerite Dumas, qui change de l'Amant qui ne m'avait pas spécialement plu, l'écriture m'avait laissée perplexe, pour l'instant je préfère les cahiers . Et toute à l'heure j'ai acheté L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera, donc j'ai eu de très bons échos  Okay

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 22:49 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

moi je lis rien en ce moment, et depuis un bon moment (ben quoi ?), si on excepte les charmants manuels Ambrosi, Sirinelli, la Nouvelle histoire de la france contemporaine, Agulhon et de la philo.
Je crains.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 353, 54, 5567, 68, 69  >
Page 54 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation