Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 354, 55, 5667, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 16:39 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

La même. Enfin si, j'ai lu Dom Juan, et j'ai trouvé ça vraiment surprenant, surtout pour une pièce de Molière. Mais l'un dans l'autre, la prépa tue ma vie livresque.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 16:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 17:37 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Hipcherry a écrit:

La même. Enfin si, j'ai lu Dom Juan, et j'ai trouvé ça vraiment surprenant, surtout pour une pièce de Molière. Mais l'un dans l'autre, la prépa tue ma vie livresque.
C'est le principe.

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 19:01 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

C'est l'effet concours qui te rend amer, ou bien juste...une crise lucidité ?? Mr. Green
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 19:32 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Arrêtez, vous allez faire peur aux futurs HK Mr. Green

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 19:44 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

A peine. 

Hé, mais il en faut beaucoup plus pour désarçonner un vaillant futur HK...

(Allez-y dites moi tt de suite que vous avez tous pris 10 kilos et perdu tous vos cheveux, je m'inscris immédiatement en école d'ingénieur)

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 18:29 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai perdu 4 kilos et j'ai souffert d'une sérieuse chute de cheveux. Mr. Green
Enjoy la prépa.

En ce moment, je lis quand même L'Homme qui rit, à raison de cinq pages par jour faute de temps. Et je me suis préparée une liste de lecture monumentale pour commencer les vacances -la préparation de l'oral. J'ai hâte.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 19:18 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Citation:
Et toute à l'heure j'ai acheté L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera, donc j'ai eu de très bons échos

Héhé, il faudra lancer le sujet après ta lecture Mr. Green (ou sinon tu peux aller jusqu'à la page 243, précisément là où j'ai fermé le livre !)

Bon, sinon, j'ai fini The Picture of Dorian Gray et cela m'a vraiment plu, les personnages sont savoureux !

J'ai claqué la porte à Proust, faute de temps et de motivation, je le garde, ainsi que les tomes suivants de la Recherche, pour les grandes vacances. Du coup, je lis Le Grand voyage de Semprun, pour l'instant assez impressionnant et intéressant.

Et après, peut-être retenterai-je, en m'accrochant, de reprendre Der Vorleser, histoire de faire mentir le constat difficile à supporter selon lequel je ne comprends rien à l'allemand dans le texte. Vous arriviez à lire des œuvres en allemand en terminale, vous actuels hypokhagneux ? Parce que j'ai honte là, Schlink c'est pas non plus de la grande littérature, et c'est censé faire partie des textes accessibles, alors que je suis en galère même avec un dico.

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 19:45 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Laurent, lis-tu dis avec le dico? Parce-que si tu vas voir dedans à chaque mot difficile ça t'empêche peut-être d'avancer.. Enfin remarque, moi même avec un dico, lire en espagnol c'est... impensable, m'enfin il faudra se forcer un jour Neutral . (Mouahaha et j'ai des trucs à lire pour le DS sur la guerre civile espagnole pour mercredi faiiiiiich )
Je suis encore dans les Cahiers de Guerre... et je commencerai sûrement demain L'insoutenable légèreté de l'être, je te dirais quoi Laurent Wink

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 19:59 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Perso pour l'allemand au lycée, j'essayais plutôt de lire de courtes nouvelles (non ce n'est pas un pléonasme), ya des recueils faits exprès pour ça. C'est assez décourageant de s'engager dans un roman quand on est pas sûr de le finir, effectivement... Sinon il doit bien exister des éditions bilingues pour des oeuvres assez courtes (j'ai vu du Schnitzler par exemple récemment dans une librairie).
Sinon, bonne idée de lire Semprun ^^

La2, tu pourras me donner ton avis sur L'homme qui rit stp ? J'avoue que c'est bien le seul Hugo qui me tente !

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 20:12 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je te dirai ce que j'en pense dès que j'aurai fini, c'est-à-dire pas tout de suite tout de suite. Laughing En revanche je suis étonnée que Hugo te rebute. C'est un des auteurs que je préfère. Tu as lu quoi de lui qui ne t'a pas plu ?

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 20:35 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'étudie Les Travailleurs de la mer ce semestre (le sauvetage d'un bateau à vapeur par le héros Gilliatt en plein milieu de la mer déchaînée) et autant certains passages sont franchement bien (quand Gilliatt lutte contre la pieuvre ou la toute fin, que je ne révèlerai pas bien que la 4e de couverture le dit...) autant Hugo me gonfle quand il veut faire son poète philosophe. J'ai franchement du mal avec ses phrases aphoristiques à deux balles sur plusieurs pages. De façon caricaturale, il peut dire dans certains chapitres "La nuit c'est l'Infini. L'Infini c'est l'Abîme. Gilliatt restait béat devant l'immensité de l'Infini. L'homme est comme un immense gouffre" (je dis n'importe quoi mais c'est l'idée lol). Enfin, j'ai vraiment l'impression qu'il lance plein de belles formules creuses et antithétiques à tout va dès qu'il tente de faire ses romans philosophiques comme il les appelle. Et comme c'est récurrent chez Hugo, bah ça m'ennuie vraiment. Je le préfère quand il fait du vrai roman, quand il laisse l'initiative à ses personnages. Même chose pour sa poésie, ça a un côté lourd, il s'impose dans tous les genres et sa manie de laisser entendre qu'il délivre la vérité a le don de m'énerver. Mais faut dire aussi que j'apprécie pas franchement le romantisme (et beaucoup de tendances littéraires du XIXe siècle). Par contre, je reconnais avoir beaucoup aimé Hernani et Ruy-Blas !

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 21:06 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ce qui t'agace chez lui est un reproche qu'on lui fait souvent. Je peux le concevoir ; ce sont souvent des formules "massives", il ne fait pas dans la dentelle et la nuance, c'est un fait. Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que ce sont des formules creuses. Pour moi son écriture a une vraie puissance, et j'ai pleuré comme un bébé devant Les Misérables et Les Contemplations entre autres ; après, Hugo a des facilités d'écriture, il en joue et ça se sent, c'est clair. Parfois, on voit bien qu'il ne s'est pas vraiment foulé, et dans sa poésie en particulier, il m'est déjà arrivé de trouver que  des rimes  sentaient le "scolaire". N'empêche que précisément, je trouve qu'il fait partie des auteurs qui donnent à penser, et que  ses œuvres ont un certain contenu philosophique. Son ton oraculaire et prophétique me botte bien en fait. Mais là encore je comprends qu'on y soit pas sensible - ou alors d'une façon négative.
Disons qu'il n'est pas toujours au top de sa forme, mais qu'il arrache le slip quand même. (Oui, c'était le commentaire profond de l'année Laughing

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 21:55 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ruy-Blas

J'avais bien aimé 93 aussi, surtout la dernière partie, pour la beauté du style et de ce tableau final. En fait, lorsque je lis je vois très rarement les paysages, je n'imagine pas pour la plupart des œuvres l'aspect que peuvent avoir les lieux et les personnages décrits. Et pour cette œuvre, j'ai eu une vision très précise et riche des paysages, de l'aspect des arbres, des châteaux, des enfants enfermés dans l'une de ses pièces. Et je crois que c'est aussi à ce titre que j'ai apprécié le livre, malgré des longueurs, des réflexions, des formules qui ne m'ont pas toujours convaincu.

Pour le reste, je ne connais pas Hugo, je n'ai lu ni Les Misérables ni Les Contemplations, sauf par extraits, et seulement dans une perspective scolaire. Ce n'est pas un auteur qui m'attire, à vrai dire, sauf pour son théâtre. D'ailleurs, il faut absolument que je lise Hernani . Ceci dit, l'Homme qui rit a l'air intéressant, j'attends aussi ton avis, mais vu l'épaisseur, ce ne sera pas une priorité absolue...

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 16:30 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je découvre le recueil Les Amours jaunes de Corbière et c'est vraiment très bien ! Très rythmé et en même temps déconstruit par les nombreuses ruptures de vers par la ponctuation et les différentes voix. Beaucoup d'autodérision aussi. Bonne découverte !

Sinon je lis plein de trucs en vrac dont Histoire de la folie à l'âge classique de Foucault, Le Malaise dans la culture de Freud, des lettres de Madame de Sévigné, des nouvelles du XVIIe siècle (no comment) et je relis lentement les nouvelles de Pétersbourg de Gogol.

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 22:31 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Le Château (Kafka) : je ne l'ai commencé que hier , je dirai quoi plus tard ^^ des avis ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 354, 55, 5667, 68, 69  >
Page 55 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation