Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 5867, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 00:45 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

La2, je suis des cours de philo à la fac, certains avec des L2 philo, et je te rassure, tu n'as pas à avoir peu! A la fac, tu auras essentiellement des cours de philo classés selon leur période de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne, contempo), axés sur un auteur, deux grands maxi, et en général les profs repartent de zéro car ils estiment qu'il est difficile que chaque élève ait une connaissance pointue de l'auteur en question avant d'arriver en cours. En général, dans ces cours, pour les examens, la connaissance d'autres philosophes à mettre en parallèle avec ceux étudiés en cours est facultative et non requise absolument. Parce que même si le partiel final est une dissertation qui pourrait impliquer des milliers d'auteurs différents, on analyse avant tout ta connaissance et ta réhabilitation de l'œuvre étudiée en classe. (Au 1er semestre, ma prof de philosophie ancienne avait tendance à pénaliser les élèves qui, dans leur dissertation, faisait appel à un exemple "original" alors qu'un exemple du cours aurait très bien convenir. C'est largement contestable et je n'approuve pas mais ça "favorise" les élèves qui travaillent le cours, plutôt que d'évaluer la culture G)
Le cas est plus différent pour les cours dits "généraux" (logique, esthétique, etc.) où on brasse beaucoup d'auteurs et où des connaissances préalables sont appréciées. Mais je pense que, venant de prépa et surtout si tu t'intéresses à la philosophie, tu ne devrais pas avoir de grandes difficultés. En tout cas j'ai assisté à un cours de logique de L3, et ça me semble difficilement compréhensible por moi qui n'ai jamais suivi un seul cours de logique.. Mais c'est dans la continuité du cours de logique de L2.. qe je n'ai pas dans mon programme!

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 00:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 01:08 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah merci Morgane !
Ça me rassure un peu Mr. Green

Ajite

Masculin
Classe: L3 LM

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 01:25 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Polo merci pour cet aperçu de la fac, c'est finalement assez conforme à l'image que je m'en faisais, et surtout ça me conforte dans l'idée que j'ai très envie de la rejoindre. C'est vrai que la pluridisciplinarité de la prépa est un avantage comme un inconvénient; on lit beaucoup de choses, mais la plupart du temps des morceaux choisis, à droite à gauche. Bref jamais rien de vraiment approfondi, du moins c'est comme ça que j'ai vécu ma khâgne, et parfois ça m'a beaucoup frustré. Par contre j'ai toujours considéré l'idée selon laquelle les khâgneux s'en sortent les doigts dans le nez à la fac comme un pur mythe, entretenu dailleurs par pas mal de prépateux- en tout cas quelques glandeurs de ma classe- qui pensent que l'étiquette "khâgneux" suffira à les rendre invincibles à l'université! Bref le seul truc qui me fait vraiment flipper en LM, c'est les matières techniques Mr. Green Je suis bien décidé à m'investir, mais j'ai peur d'avoir un gros retard par rapport à certains étudiants qui les pratiquent depuis la L1.

La2 mon meilleur ami a débarqué en L3 de philo à Paris IV cette année, après deux ans de prépa, sans même avoir fait une spé philo! Il avait plus ou moins les mêmes craintes que toi, et finalement il s'en sort très bien. Il a fait le même constat que Polo, à savoir qu'il y a des purs produits de la fac réellement impressionnants par leur culture et leur investissement, mais aussi des très gros glandeurs, même en L3. En tout cas ce qui ressort principalement de son discours c'est que l'université est beaucoup plus stimulante intellectuellement que la prépa, mais qu'il est bien content de pouvoir profiter de la méthode acquise pendant ces deux années. Bref, tout bénef quoi Mr. Green Puis c'est quand même là que sont les vrais penseurs, ceux qui publient régulièrement (en tout cas certains de ses profs ont un cv assez impressionnant!)

Edit : bon je me suis fait devancer pendant que j'écrivais Mr. Green

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 01:49 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Non mais c'est clair que le mythe du khâgneux invincible, j'y ai jamais cru une seule demi-seconde. Je pense que l'avantage certain qu'on a, c'est d'avoir été poussés pendant deux ans à fournir un travail très intensif, et aussi le fait qu'on a sans doute plus d'entraînement en termes de devoirs sur table, etc. Mais c'est plus des questions de méthodes que de connaissances. On a tous un joli nappage, une délicate couche de connaissances un peu partout, mais bon, si on gratte, euh... Mr. Green

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 02:03 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Dans ma promo, il y a pas mal d'anciens hypokhâgneux, de khâgneux déchus (deux nous ont rejoint en cours d'année alors qu'ils venaient respectivement de LLG et d'H4), et on pourrait croire que mon cursus ressemble à la fac mais les ex-prépas ne sont pas toujours en tête de classe, loin de là. Ils explosent tout en langue ancienne, ca c'est incontestable. Dans les matières à dissertation ils ont régulièrement de bonnes notes aussi, sans forcément majorer. Dans les autres matières c'est beaucoup plus hétérogène car les exigences sont très différentes de la prépa (ex : disserter en 2h !), et certains ex-HK de ma classe rament vraiment car ils n'ont toujours pas compris qu'il fallait ravaler un peu sa fierté, et apprendre bêtement son cours, comme tout le monde, même si "ça sert à rien et que la prépa putain c'est mieux"

EDIT : au début de l'année on a récupéré une ex-hypo de Balzac (je crois) qui avait pas été accepté en khâgne, mais qui clamait haut et fort que la fac la "nivellait par le bas" (!!). Elle est partie rapidement et c'est marrant, toutes ses copies de partiel sont encore au secrétariat et notées entre 5 et 11....

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 02:15 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Bon, après on s'étonne que les prépateux soient pas très populaires...
Un truc qui me chagrine : quand tu dis apprendre son cours, c'est genre par cœur ? Parce que ça, ça me gonfle prodigieusement. Et j'avais un peu nourri l'espoir qu'en quittant la prépa je quitterai le par cœur. Mr. Green

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 02:20 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Et oui je suis désolée, j'ai quand même des cours où faut apprendre par coeur !  Laughing
Surtout dans les "petits" cours (= les TD optionnels qui ne sont pas couplés à un CM), les profs veulent que l'examen soit facile où on doit bêtement recracher notre cours.
En histoire romaine, on a étudié de manière trèèèèèès précise l'administration en Egypte sous la domaine romaine (miam miam Neutral ). Je dois avoir plus de 50 pages de cours.
J'ai appris aujourd'hui que le partiel final allait durer 30mn, que ce sera uniquement des questions de cours, faciles, sur la moitié du programme. Mr. Green
Quand le sujet nous passionne pas, on se demande pourquoi on a passé tant d'heures à gratter sur les épistratèges & cie....

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 02:23 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Citation:
Bref le seul truc qui me fait vraiment flipper en LM, c'est les matières techniques

C'est pas très compliqué mais ça demande un travail régulier si à terme tu vises des concours comme le Capes ou l'agrég.

En linguistique, le prof peut faire étudier un peu tout ce qu'il veut. Il peut faire par exemple un cours sur l'article défini : il décrira sa morphologie, ses emplois, les conditions de ses emplois, fera une analyse sémantique etc. à partir de phrases-types. C'est très théorique comme cours (beaucoup n'aiment pas pour tout dire), mais perso j'aime bien m'interroger sur la langue et ça s'avère assez utile finalement quand on essaie de synthétiser soi-même les grandes lignes.

Pour l'ancien français, y'a pas de secret : il faut faire marcher sa mémoire parce que tu feras 1/ de la phonétique (évolution des mots de l'étymon latin jusqu'au français moderne si c'est possible) avec étude des graphies 2/ de la morphologie (nominale, adjectivale et verbale) 3/ règles de syntaxe 4/ vocabulaire (ça, c'est sympa, on en apprend beaucoup sur la civilisation du Moyen Age). L'ancien français se commence généralement en 2e année, voire en 3e année, donc c'est rattrapable ! Si tu as l'intention encore une fois de passer les concours de l'enseignement, il ne faut pas négliger un apprentissage régulier de certaines règles.
Je pense en particulier à la phonétique qui peut devenir un vrai fouillis si on apprend tout d'un coup (les diphtongaisons, les nasalisations, les palatalisations, ce que deviennent les consonnes selon leur place, quel sort est réservé aux initiales et aux finales) parce qu'on doit retenir l'évolution par siècle ou moitié de siècle. Un exemple simple : si le son [k] est en position forte (à l'initiale ou sous l'accent), il va subir une palatalisation (appelée 1ère palatalisation) qui a lieu au IIIe siècle. Le k va subir une mouillure, se palataliser dès le IIe siècle et à la fin du IIIe siècle il se sera dentalisé en t puis aura donné une affriquée ts. Au VIIe siècle l'affriquée se dépalatalise et se réduit en une simple sifflante s vers 1200. Ce qui explique que le latin cervus donne cerf. J'me rends compte que ça peut faire peur quand on connaît pas. Mr. Green
Pour la morphologie c'est moins lourd pour les noms et les adjectifs (l'AF connaît des déclinaisons aussi mais elles se réduisent à deux cas pour 2-3 genres selon les mots). Par contre, les conjugaisons sont pas forcément évidentes. Pas de secret : faut apprendre des paradigmes. Mon prof nous demandait aussi de savoir expliquer l'évolution des désinences du latin (souvent bas latin) vers le français moderne : il faut donc connaître les bases en phonétique pour expliquer tous ces changements.
Pour la syntaxe, c'est pas dur et c'est plus intéressant de la découvrir en lisant des textes. Par exemple, pour la négation, il faut savoir qu'au départ en ancien français le "ne" est LA marque de la négation et fonctionne seul, mais que progressivement sont apparus des compléments d'objet internes pour certains verbes. Exemple : marcher un pas, manger de la mie, voir un point. Ce sont ces COD qui sont devenus les auxiliaires de la négation jusqu'à se vider de leur sens. Je ne marche pas, ça veut d'abord dire : je ne marche pas 1 pas. Je ne vois point, c'est je ne vois pas un point. Et aujourd'hui, ce sont ces auxiliaires de la négation qui sont devenus, au détriment du "ne", la négation par excellence. On dit plus couramment : "je veux pas" que "je ne veux pas". Enfin voilà, c'est ce genre de choses qu'il faut savoir, non seulement pour bien traduire, mais aussi pour répondre à certaines questions de syntaxe. J'avoue que je trouve ce genre de petits détails assez passionnant en vrai Laughing  (et bon, j'aime mon prof d'AF alors :p). Bref, c'est une matière qui demande du boulot si on sait qu'on devra encore la travailler après la licence.

Citation:
En tout cas ce qui ressort principalement de son discours c'est que l'université est beaucoup plus stimulante intellectuellement que la prépa, mais qu'il est bien content de pouvoir profiter de la méthode acquise pendant ces deux années. Bref, tout bénef quoi Mr. Green

Tout à fait, j'ai fait le même constat, c'est tout bénéf. Et puis comme ça, on a testé les deux, pas de regrets. Laughing

Alors après, y'aura toujours des gens pour dire que la fac c'est forcément nul, que les élèves sont tous des nuls, les profs aussi. J'entends ce dénigrement très régulièrement de la part d'un normalien qui, comme tout normalien, doit quand même finir sa licence à la fac en plus des cours à Ulm et ailleurs (dure la vie). Evidemment, la personne en question est très douée (vous la lisez sur etudes litteraires), très impressionnante même par son cursus, n'a apparemment pas eu la chance de tomber en Lettres Classiques à Paris IV sur des profs et des cours stimulants, mais on peut supposer aussi que la fac, comme elle propose peu de cursus atypiques comme le sien, paraît en conséquence bien fade comparée à Ulm qui dispense des cours pour des langues et des civilisations assez "exotiques". C'est un dénigrement qui provient aussi d'un grand snobisme que mon ami revendique avec une certaine fierté. Donc attention à bien considérer aussi le cursus global que suit telle personne. Comme j'appartiens au "vulgum pecus" ( Mr. Green ) et que je suis satisfaite globalement de ce que je fais actuellement, je ne peux pas me ranger sur son avis, mais il est évident que certaines formations pourront décevoir certaines personnes (surtout quand on débarque à la fac pour la 1ère fois). Et je sais que T-d-M a un avis assez différent du mien sur la licence de LM.

Pour le par coeur, ça dépend aussi, je pense. En 2e année ça arrivait encore dans certains de mes cours. En 3e année c'est beaucoup moins évident. Pas de vérité absolue sur la question à mon avis (sauf pour des matières plus techniques concernant les LM).

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 03:09 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Morgane, c'est quoi le truc sur les romains ? Quel rapport avec la philo ? '^^
Polo, yé crois qué yé vois de qui tu parles. Mais c'est un cas tout à fait particulier, une sorte de mutant. Ça compte pas quoi. Mr. Green

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 08:15 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah mais j'ai pas que des cours de philo, c'est pour ça que je disais ça. En philo en L1 j'ai eu un peu de par coeur une fois, là j'ai un prof qui veut nous mettre des questions "de cours" en 2h mais avec un minimum de réflexion... J'pense qu'en L3 ç'aura été totalement éradiqué (du moins j'espère)

Ajite

Masculin
Classe: L3 LM

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 11:57 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

OK POLO, merci pour ce petit cours illustratif, ça aide déjà à se faire une idée des attentes! En plus grâce à toi je suis allé voir ce qu'était une mouillure parce que j'en avais pas la moindre idée Mr. Green C'est vrai qu'on fait beaucoup de littérature en prépa, mais on n'a pas vraiment une approche technique de la langue, et pour beaucoup (en tout cas ceux qui ne font pas de latin), la grammaire française se résume à des vagues souvenirs de collège; je trouve que c'est un déséquilibre un peu dommage et trompeur pour les étudiants, dont beaucoup ne se posent pas trop la question de l'après-prépa. En fait je ne suis pas encore certain de passer les concours de l'enseignement, je suis plus ou moins dans une phase de questionnement. La carrière de prof m'attire et m'angoisse à la fois, puis c'est un peu le parcours du combattant pour enseigner dans le supérieur. Je me réserve la possibilité de passer des concours un peu plus pragmatiques l'année prochaine, type sc po ou CELSA (même si au fond je crois ça ne me fait pas des masses envie).

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 13:27 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

La2 a écrit:
Polo, yé crois qué yé vois de qui tu parles. Mais c'est un cas tout à fait particulier, une sorte de mutant. Ça compte pas quoi. Mr. Green

Oui, il vaut mieux éviter de se fier à lui pour les jugements sur la fac je crois! Wink

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 17:37 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah ok Morgane, je comprends mieux. Bon, en L3, je crois qu'il y aura peu de par cœur. Pis ça me paraît difficile de fonctionner au par cœur en philo, quand même.

"Il " est quand même absolument impressionnant. Perso j'ai parfois l'impression qu'il est d'un autre temps (ça doit être son avatar qui fait ça) Laughing

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 17:54 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah non, il existe en vrai, ne t'inquiète pas  Mr. Green
Ça impressionne surtout parce qu'il fait des études que peu de personnes connaissent (grammaire comparée, langues indo-iraniennes) et qu'il aime bien en rajouter. Il est un peu plus normal sur msn (un peu). Moi ça ne m'impressionne plus depuis plus de 4 ans que je le connais... Heureusement.

(comment est hors-sujet Laughing )

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 18:16 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Waaaw tu le connais en vrai, t'as pu le toucher alors ?  Laughing
Hum. Non mais je suis allée voir son espèce de "CV" si on peut dire, et c'est... rigolo.
Enfin bref, stop au hors-sujet. Mr. Green
Pour en revenir aux books, en fait je suis dans une phase qui me rappelle mon début d'hypokhâgne, j'en ouvre cinquante à la fois et je sais PAS quoi choisir. Bon, finalement, j'ai opté pour L'Odyssée, parce que je me suis dit que c'était pas possible de vivre avec une telle faille dans ma kûlture personnelle. Vraiment.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 5867, 68, 69  >
Page 57 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation