Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 357, 58, 5967, 68, 69  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 14:41 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Lectures de cette semaine en dehors des articles / essais en vue des partiels :
- j'ai fini hier Dora Bruder de Modiano et j'ai été très déçue. J'ai trouvé ça... chiant. Le narrateur, sorte de double de Modiano, tente de reconstituer la jeunesse de Dora Bruder, jeune fille juive fugueuse puis transférée au camp de Tourelles puis à Auschwitz avec son père (rejoints plus tard par la mère d'origine hongroise). Ça m'a semblé très vain. On ne sait pas pourquoi le narrateur, des décennies plus tard, est intrigué par un vieux journal faisant mention de la fugue de Dora, pourquoi il se met à chercher désespérément toutes traces d'elle dans des actes officiels. Il n'y a pas vraiment de liens entre eux, peut-être une même indépendance par rapport aux parents, peut-être le même sentiment de solitude dans les rues de Paris, éternellement grises et vides. Mais le lien reste ténu. C'est un roman assez court et j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage en quête d'un simple nom à partir d'un avis de recherche. Dora ne semble être qu'un "être de papier", un personnage crée de toutes pièces, alors que l'ambition de Modiano était sûrement de faire revivre tous ces oubliés du Paris de l'Occupation. Les collages de documents officiels à la Perec ont rendu ma lecture parfois assez pénible et laborieuse. Bref, j'ai pas du tout accroché, c'est vraiment complètement différent de La Place de l'étoile que j'avais adoré il y a quelques mois.
- j'ai commencé Le livre de ma mère de Cohen. Je sais pas trop quoi en penser pour le moment. L'amour fusionnel et réciproque de Cohen pour sa mère me gêne un peu. Ça paraît étouffant pour quelqu'un d'aussi froid que moi haha. Mais j'avoue que l'écriture a un petit quelque chose qui me plaît...
- en poésie, j'ai découvert Mandelstam, grand représentant de l'acméisme russe. Pas évident à lire et on sent bien que Paul Celan a été profondément influencé par lui. Je vais me mettre un peu aussi à du Sylvia Plath dont la poésie a l'air aussi désespéré et tragique que fut sa vie hum. (ce site-là est pas mal du tout pour découvrir des écrivains et poètes pas toujours très connus ni faciles à lire : http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/sommairelitterature.html)

Après, ça sera sûrement du Leiris et/ou du Bernanos...

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 14:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 16:55 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai fini hier en DS type bac d'espagnol Electre de Giraudoux, au début j'étais un peu sceptique et finalement j'ai beaucoup aimé. Il faut dire qu'on étudie l'oeuvre en Français, et qu'on travaille le mythe dans le théâtre du XXème et c'était très très intéressant.. Je vais profiter des 4 jours de week-end (on fait le pont ! Mr. Green ) pour lire Phèdre de Racine, Antigone d'Anouilh (ok le re-re-lire mais c'est une lecture obligatoire..  Laughing ) Britannicus...  Mr. Green

Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 01:02 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Electre, c'est TROP SUPER GENIAL ! Je l'ai fait l'an dernier xD Cette année, j'ai lu La guerre de Troie n'aura pas lieu et c'est vraiment bien, on retrouve la "patte" Giraudoux - tu devrais essayer Setback !
Pour ma part, je lis Solal d'Albert Cohen et l'Attrappe-coeur de Salinger :p Les deux me plaisent énormément (même si j'aime moins Solal que Belle du Seigneur)

Setback

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 08:56 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

La guerre de Troie n'aura pas lieu, je l'avais lu avec Ondine en  3ème avec ma prof' on avait même fait une mise en scène de la pièce... Mais ce ne m'avait pas tant "marquée" que ça, je vais peut-être rouvrir ce livre et mieux le comprendre ! Faut que je lise les Mouches de Sartre et Electre de Sophocle aussi...  Mr. Green  

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 12:31 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je lis Les Nourritures terrestres de Gide. Pour l'instant, j'adore. L'envoi m'a tout particulièrement touchée.
J'en dirai plus quand j'aurai achevé!

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 13:25 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah Nathanaël... J'avais beaucoup aimé cette sorte de long poème en prose il y a longtemps. La vie en jaillissait. Après, je ne sais pas si je l'apprécierais autant à la relecture. Je serais sans doute moins sensible à son appel à l'hédonisme, peut-être trop adolescent à mon goût (ouais, je parle comme une vieille Mr. Green ).

Moi je lis L'Age d'homme de Leiris. J'aime bien son approche autobiographique, très nourrie de références, influencée par la psychanalyse. Mais le nombre d'anecdotes touchant à la sexualité gâche un peu mon plaisir... J'ai commencé hier soir Journal d'un curé de campagne de Bernanos, ça a l'air bien.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 20:39 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Retour sur Gide.. Laughing
Si la lecture de ce livre m'a été agréable, il ne me laissera finalement pas un souvenir inoubliable...J'aime beaucoup le style de cet écrivain, qui se rapproche ici beaucoup de la prose poétique, avec une maîtrise rare de l'esthétique du "fragment", mais son hédonisme m'a parfois paru quelque peu surfait. J'en retiendrai surtout l'envoi (ainsi que l'envoi des Nouvelles nourritures), et la beauté de certains passages, comme la description des paysages de Naples, Grenade ou encore Malte.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 14:11 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Je lis un recueil de nouvelles d'Hervé Guibert et la Vie devant soi de Gary/Ajar.

MSN
Setback

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 15:07 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Hugo a écrit:

Je lis un recueil de nouvelles d'Hervé Guibert et la Vie devant soi de Gary/Ajar.

La vie devant soi c'est tout simplement magnifique! J'en ai vu une adaptation théâtrale l'an dernier Embarassed
Si tu n'as pas lu tu peux lire La promesse de l'aube par Gary, c'est très beau aussi.. Mr. Green

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 15:10 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

La promesse de l'aube, ça c'est superbe ! J'ai lu récemment l'Age d'homme (pour le concours blanc  Mr. Green ) et j'ai beaucoup apprécié contrairement à nombre de mes camarades (mais je reconnais que certaines allusions n'étaient pas indispensables).
Sinon je suis en train de lire La pensée et le mouvant de Bergson, qui confirme ma profonde sympathie avec ce philosophe.

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 20:13 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

J'ai lu Les Souffrances du jeune Werther et L'Homme qui rit.
Alors pour les deux bouquins susnommés, j'ai eu un peu le même itinéraire de lecture. C'est-à-dire que j'étais sceptique au début, avant d'être enthousiaste surtout dans le cas de L'Homme qui rit.
Pour Les Souffrances, au début les exaltations lyriques de notre jeune ami Werther me laissaient un peu de marbre. Et puis je me suis laissée prendre, il y a quand même des passages qui sont très, très très beaux, très poétiques, très... sincères. Bref, ça restera un bon souvenir, même si je ne grimpe pas non plus aux rideaux. Pas ce que je préfère de Goethe, mais chouette quand même.
Ensuite, L'Homme qui rit. J'applaudis des quatre mains, même si là encore, j'ai eu du mal à rentrer dedans pour une raison très simple : cette passion didactique qui est celle du XIXème, et à laquelle Gogo n'échappe pas, malheureusement. Au début, l'histoire a beaucoup de peine à émerger parce qu'on a des cours sur... je ne sais plus quoi, étant donné que j'ai honteusement sauté ces passages. Bref, j'ai vraiment été prise vers les pages 150 et quelques, je dirais. Bon, avant ça, il y a de épisodes géniaux, comme celui du pendu, ou au tout début la description d'Ursus.
J'ai plus ressenti la lourdeur de ces interruptions à visée didactique dans L'Homme qui rit que dans Les Misérables ou Notre-Dame de Paris.
Malgré tout, on trouve plein de moments extrêmement poignants, c'est du grand Hugo je trouve.
J'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui voudraient s'y mettre. Wink
Là je crois que je vais relire Le Rouge et le noir.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 20:31 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Ah oui, l'aspect didactique... Ça m'a fait la même chose pour certains passages des Travailleurs de la mer... Mais tu m'as quand même donné envie de le lire pendant les vacances !
Quant à moi, je lis beaucoup de trucs en même temps, ne sachant pas trop sur quels bouquins me fixer.
Je finis L'Espèce fabulatrice de Nancy Huston, essai en forme de notes sur la manière dont l'homme se construit des fictions pour donner du Sens à sa vie. Intéressant au premier abord, mais ses réflexions tendent à beaucoup trop se répéter. On sent que c'est la femme de Todorov : on la sent influencée par les derniers travaux de Todorov sur la mémoire, les génocides etc. Mr. Green  (je savais pas du tout que ça parlerait de ça, je précise).
Je n'ai toujours pas fini L'Age d'homme à cause de mes partiels. Je l'ai repris cette après-midi et j'avoue que c'est quand même bien agréable à lire.
Sinon, je jongle entre La Mémoire et les jours de Charlotte Delbo (qui raconte son expérience à Auschwitz comme si la Charlotte des camps était différente de la Charlotte qui écrit et qui la dit avec une grande force poétique), Dossier K. d'Imre Kertész (non, je ne prépare pas mon master haha). Et j'hésite à commencer ou Les Naufragés de Jean Améry ou Le Serpent de Dagerman (même si cet auteur est super déprimant, mais bon ça me ressemble, même si je n'espère pas me suicider quand j'aurai la trentaine lol)...
C'est l'euphorie après les partiels, on a envie de lire plein de trucs d'un coup.

(ah mais oui, j'ai encore des oraux, c'est vrai... Laughing )

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 20:51 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

C'est quand tes oraux ? Et tu vois quand ton directeur de recherches ?
L'Espèce fabulatrice j'aimerais bien jeter un coup d'œil, a priori le thème m'intéresserait pas mal.
Mais dis, t'as pas peur de virer névrosée à force de lire autant de trucs sur les camps, les génocides et toutes ces joyeusetés ? Mr. Green Aménage-toi des plages de lecture bisounours, tu sais, Oui-oui et compagnie ^^

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 21:03 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Mais je suis déjà névrosée ! Mr. Green  (j'anticipe déjà sur Laurent qui aurait répondu que je le suis haha)
Ah mais si, je lis beaucoup de lectures françaises ou étrangères à côté. C'est juste que comme je lis pas mal, on finit par voir des intérêts particuliers qui ressortent de l'ensemble. Et j'avoue que je n'aime pas trop les lectures "joyeuses" ou détente (à part la SF, Douglas Adams ou euh Vian ?), ça correspond pas trop à mon tempérament.
J'ai contacté un directeur de recherches hier pour un rdv, j'attends qu'il me réponde. Faut envoyer un projet de recherche de 3 à 5 pages avec la demande d'inscription, ça craint, c'est long, quoi.
J'ai trois oraux mardi et mercredi. Explications de texte en 16e, 18e et 19e, comme des colles.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 21:24 (2010)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ? Répondre en citant

Un mort à l'hôtel Koryo de James Church, vive l'arrivée des vacances  Mr. Green
plutôt sympa, puis ça se passe en Corée du Nord, très exotique

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34 (2016)    Sujet du message: Que lisez-vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 357, 58, 5967, 68, 69  >
Page 58 sur 69

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation