Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 372, 73, 74487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:36 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Non, bien au contraire, je crois que l'athéisme se conquière à coup de raison, l'idée de Dieu vient assez naturellement à l'esprit, de par notre contexte culturel et puis parce que nous avons besoin d' expliquer l'inconnaissable. Après, je me dis souvent que l'existence ou no d'un Dieu ou non ne changerait pas grand chose à ma vie, après tout, je ne vois pas de raison de lui vouer un culte.

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:05 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

"l'idée de Dieu vient naturellement à l'esprit, de par notre contexte culturel..." = Erreur de logique non? Mr. Green

Nos points de vue divergent Razz : je ne comprends pas comment l'idée d'un dieu, idée qui serait similaire chez chaque homme, peut-elle venir de façon innée chez chaque homme, et ce de façon identique. Pour expliquer l'inconnaissable, chaque homme n'aurait-il pas une idée toute différente? C'est là qu'on voit le rôle que joue la culture dans la croyance de chacun. En fait, ce serait surtout l'idée du besoin de l'homme d'expliquer l'inconnaissable qui viendrait à l'esprit de l'homme, et par là se heurterait à la coyance.

Enfin, ce qui me fait parler, c'est mon expérience personnelle : Je suis issu d'une famille religieuse, et je t'assure que depuis petit, je lutte pour "croire"! Shocked
Je me suis fait une guerre de croire en Dieu, et ce depuis mes 11ans et c'est véridique.(on est bien dans le topic 3615 my life Mr. Green ) C'est pour ça que je pense vraiment que l'homme ne croit pas en dieu de façon inné.

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:06 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

cock-a-doodle-do a écrit:
Après, je me dis souvent que l'existence ou no d'un Dieu ou non ne changerait pas grand chose à ma vie, après tout, je ne vois pas de raison de lui vouer un culte.
Mécréante que tu es! Mr. Green

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:22 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah non je ne dis pas que l'homme croit en dieu de façon innée (rappelons le, il n'y a rien d'inné chez l'homme  Razz ) ce serait marquer un point pour les religieux. Cependant, je pense qu'il est plus facile de se laisser aller à la croyance (je veux dire la croyance passive qui accepte l'idée d'un Dieu, pas l'acte réfléchi et volontaire de confiance en Dieu) que d'être athée, ce qui est assez difficile avec la peur de l'inconnu : c'est plus commode d'avoir une solution dans la religion (d'ailleurs c'est vrai que chaque homme aborde differement l'inconnu, mais on se rallie facilement à un système déjà crée qui à l'air "clair"). Du coup, je maintiens que l'athéisme est un acte de la raison, je dirais même un acte de courage       ( Mr. Green ) mais quand on se lance dans la réflexion, je suis d'accord pour dire qu'il est dur de croire en Dieu, la raison se révolte (j'ai essayé, il fut un temps).

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 00:12 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Mon expérience personnelle de Dieu a été la même que celle du père Noël. Je m'explique : mes parents ne m'ont pas fait croire au Père Noël (à Dieu non plus, d'ailleurs je ne sais pas exactement s'ils sont athées, agnostiques ou déistes), ne m'ont pas non plus dit qu'ils n'existaient pas, et ... je ne me suis pas posé la question. Il y avait des cadeaux (je parle de Noël bien sûr), c'était super, j'étais contente, j'avais certes le vague pressentiment que ça venait de ma famille mais je les acceptais comme une réalité tangible et agréable. Pareil pour Dieu : je n'y crois pas car je n'ai aucune raison d'y croire, l'idée me paraît complètement artificielle, et n'aurait pas effleuré mon esprit si on ne l'avait pas évoquée devant moi. Bien sûr, je ne suis pas athée à 100% , comme l'explique errare j'admets la potentialité de Dieu, mais ça me paraît si peu probable que je ne peux me définir comme agnostique. Tout ça pour dire que chez moi en tout cas, l'athéisme est d'abord une position naturelle, bien que j'y aie réfléchi par la suite, naturellement.

J'ai l'art des comparaisons bancales tout de même.

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 01:25 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Béné = copine d'avis sur le sujet. Mais quand même, la comparaison père-noël/Dieu est assez... burlesque.
Mais tu tiens un peu le rrôle d'un cobaye dans tout ça. Tes parents voulaient vérifier sur toi s'il était naturel ou pas de croire en Dieu! Mr. Green

Quant a cock-a-doodle-do, oui les athées sont courageux. et modestes.

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 02:01 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Et bien, ça fait pas de mal la confiance en soit. Au bout d'un moment, au lieu d'obéir aux ordres de papa ("Dieu le père"  Rolling Eyes ), on vole de ses propres ailes  Mr. Green

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 04:17 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Soit.
Okay

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 08:30 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

waw, le cours de religion déchaîne les passions Mr. Green nan, sincèrement, j'aimais bien le cours de religion : ça permet de faire hausser ta moyenne sans rien faire (genre tu répètes dix fois que la bonté de Dieu est universelle etc) et voilà Mr. Green

en terminale, nous avions vu le rôle de l'Eglise durant la deuxième guerre mondiale et dans la lutte contre l'esclavage. C'était fort intéressant. Mais bon, il est vrai que cela aurait été plus utile d'avoir plus d'heures d'anglais à la place (à la place du néerlandais finalement ça aurait été encore mieux humhum Mr. Green )

Sur ce, VIVE T-D-M PRESIDENTE Mr. Green ou si tu veux il y a encore un prince belge de vingt ans célibataires humhum Mr. Green

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 08:30 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

mon Dieu, le nombre de Mr. Green que j'ai mis dans mon message précédent !!!

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 09:13 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

YOUPIIIIIIIIIIIIE, Hélène Boucher à reçu mon dossier Mr. Green plus que deux Razz je maintiens, c'est vraiment plus rapide que l'an dernier Shocked

Ah non, trois encore : j'avais oublié qu'en dernier voeu j'ai mis l'hypochartes de Fustel de Coulanges (même si j'hésite à le mettre avant Honoré de Balzac en hk...)

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 10:56 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

.......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:44 (2016); édité 1 fois
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 10:56 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:53 (2016); édité 1 fois
cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 11:35 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

heavenhel a écrit:

Citation:
Hum. je suis pas vraiment d'accord. Je suis athée parce que ma rationalité me pousse à croire que aucun être supérieur n'existe probablement, (mais a une chance infime d'exister toutefois). Entre ce qui est fort probable et ce qui l'est moins, je choisis "l"gitimement" ce qui est le plus probable, mais n'exclue pas le reste en tant que réalité potentielle mais très très très improbable.(je n'y crois pas mais je me dis que ça peut exister)
Je n'ai pas besoin de me convaincre que Dieu n'existe pas, justement, cela est inné je dirais, "la" rationalité (pour parler rationnellement) me pousse naturellement à croire que aucun Dieu n'existe. Certains faits viennent étayer mon athéisme : Il est tout dans l'intérêt de l'homme de croire en Dieu (Paradis + avouons le, la morale que prône la religion permet un peu dans un sens une meilleure coexistence humaine : tu ne tueras point, tu ne voleras point. Elle vise à un monde meilleur donc dans l'au-delà et ici = il est avantageux d'être croyant donc). Pourtant, aucunes manifestations de Dieu? Enfin, ça c'est un autre débat.

Enfin voilà, je ne suis absolument pas d'accord lorsque tu dis qu'il est aussi rationnel d'être athée ou croyant. Non. Les croyants ont bien la foi mais les athées ne doivent pas se convaincre que Dieu n'existe pas.(Pas besoin) On ne devient pas(lorsqu'on est issu d'une famille croyante) athée sciemment, loin s'en faut. On le devient parce que c'est rationnellement inné. Pas besoin de se convaincre. Quant à l'agnosticisme, tout dépend de comment tu le définis. Le problême c'est que les gens se disant agnostiques en ont souvent une mauvaise définition : combien de fois (c'est même à chaque fois) ai-je entendu des agnostiques dire qu'ils ne croyaient pas en Dieu comme des religieux, mais qu'ils croyaient qu'il y avait (je cite) "quelque 'chose'". Or, là est la question : l'agnosticisme dit-il qu'il y a quelque chose ou qu'il peut y avoir quelque chose. Je pencherais pour le second cas, mais la plupart des agnostiques que j'ai pu rencontrer se définissait à travers la première proposition, ce qui est un déisme un soi. Donc, tout dépend de comment tu définis l'agnosticisme.
Mais non ,vraiment, on ne peut pas dire qu'il est aussi rationnel d'être athée que croyant. Le monothéisme est par exemple, en termes de rationalité, aussi rationnel que le polythéisme : Or, est-il aussi rationnel d'être athée que polythéiste? Enfin, ce que je veux dire, c'est que chez l'athée, c'est la ratio qui parle. Chez le croyant, c'est l'imagination, deux domaines somme toute très différents.

mais qui te dit que la raison est ce qu'il faut privilégier ?
D'aucun de plus pourrait te répondre qu'il y a de nombreux avantages à ne pas croire en Dieu dont l'idée de la supériorité de l'homme sur tout le reste ( mon Dieu, quel orgueil !!!!!!!!)
Enfin, tu dis ne pas croire en Dieu. certes. mais tu es d'accord avec la théorie du big bang, tu es d'accord pour dire que la vie est apparue par accident, que l'évolution est elle aussi due à des accidents, que donc si nous sommes là, c'est à cause d'une série d'accidents, et que donc plus tard nous ne serons plus mais que d'autres espèces seront, que la terre est vouée à être cramée par son étoile ( le soleil quoi), qu'il existe peut-être ailleurs de la vie différente de la nôtre...
Donc, le sens que tu donnes à ce monde est d'être là par hasard, d'évoluer par hasard.
N'est-ce pas alors croire en Dieu ? mais un Dieu qui serait hasard ?
Je suis plutôt d'accord avec ton idée : je croisque l'on peut définir plus généralement Dieu comme le principe explicatif de l'univers. C'est pourquoi je veux bien admettre l'existence de Dieu comme idée dans ce sens , mais pas d'une volonté. Et pour ce qui est du pari de Pascal, ça ne va pas marché pour moi : je crois pas que Dieu s'il existe en tant que volonté face le bonheur d'une humaine qui fait semblant de croire en lui, hypocritement et par intérêt Mr. Green parce que, peut-être à mon malheur, je ne suis pas capable d'avoir la foi.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 14:53 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Lolypop a écrit:

Sur ce, VIVE T-D-M PRESIDENTE Mr. Green ou si tu veux il y a encore un prince belge de vingt ans célibataires humhum Mr. Green

Encore mieux que Sissi impératrice : T-d-M princesse des Belges Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 372, 73, 74487, 488, 489  >
Page 73 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation