Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 373, 74, 75487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 19:58 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Roooh cadeau d'anniversaire en retard : j'ai eu tout Kant en pléiade !  (au passage, c'est honteux que le correcteur d'orthographe ne connaisse pas Kant, cet inculte me propose "tank"  Mr. Green )

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 19:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 22:30 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

heavenhel a écrit:
cock-a-doodle-do a écrit:
Non, bien au contraire, je crois que l'athéisme se conquière à coup de raison, l'idée de Dieu vient assez naturellement à l'esprit, de par notre contexte culturel et puis parce que nous avons besoin d' expliquer l'inconnaissable. Après, je me dis souvent que l'existence ou no d'un Dieu ou non ne changerait pas grand chose à ma vie, après tout, je ne vois pas de raison de lui vouer un culte.

Le pari de Pascal pourrait être une bonne raison. Rolling Eyes

Non, je ne suis absolument pas intéressée par la vie éternelle, l'immortalité de l'âme est un cauchemar pour moi : quel intérêt aurait la vie si elle n'avait pas de fin ? 

Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 11:10 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Rav, mais janson et lakanal ont reçu mes dossiers.
Ahlala, l'administration de H4 semble laisser à désirer ...

Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 11:46 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que la date limite de réception des dossiers au foyer des lycéennes c'est le 20 et non pas le 30.

MERDE MERDE MERDE

Désolée pour cet accès de vulgarité mais là...LA...LA

AAAAAH (cri de désespoir)

Bon, j'ai quelques heures pour écrire cette fichue lettre de motivation.

ZEN

ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 17:39 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Alors cette lettre? Wink

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 19:22 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

début du message inutile/ Une chose tout à fait étrange vient de me frapper : le concours est demain !!!!! Sur ce, je vais aller engranger quelques listes de voc et aller dîner !
/fin du message inutile

Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 19:27 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

J'ai fini la lettre, envoyé le dossier, et ça devrait aller
Gros moment de stress quand même...
Allegra, courage pour demain !

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 19:30 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ouais good luck même pour une spé anglais! Mr. Green

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 19:52 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

J'encourage bien fort tous les khâgneux de ce forum! Okay  Finger in the nez! (c'est fou, je parviens presque à relativiser mon très imminent concours blanc!)

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 21:20 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

courage et bonne chance (pour ne pas dire autre chose !!!) à tous les khâgneux du forum Okay

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 21:43 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Citation:
J'avais lu ça quelque part, parce que selon eux, ça constituait un pilier culturel français Shocked Shocked Shocked.

Euh... la religion EST un pilier culturel. Il n'y a rien de plus culturel que la religion - je n'ai pas dit la croyance -, et les personnes faisant défaut de culture religieuse feront toujours défaut de culture générale. Comment peut-on affirmer que le catholicisme n'est pas la base même de la France !?
Pendant plus quatorze siècles, la France a eu un régime fortement marqué par la religion. Regardez les nombreuses églises, les monastères, le fonctionnement même du gouvernement. Les vacances de Toussaint, Noël, Février (Chandeleur), Pâques sont dictées par nos racines chrétiennes. Il n'y a que les vacances d'été qui aient été dictées par le travail des paysans, en raison de la moisson (ne voyez là aucune atteinte au monde agricole !!). Toute l'Histoire de la France est marquée du sceau du christianisme, jusqu'au début du XXème siècle, c'est-à-dire, jusqu'à très récemment.
Mais bon, on a beau dire, notre école républicaine et laïque préfère donner une vision très politisée de l'Histoire (il n'y a qu'à regarder la version de la Révolution franaçaise que l'on enseigne aux enfants dont le cerveau n'est encore que matière trop maléable !). Par ailleurs, les jeunes d'aujourd'hui, le plus souvent très influencés par les dernières générations (post Seconde Guerre mondiale, voire plus récemment), souvent anticléricales et rejettant en grande partie les sources judéo-chrétiennes.

Il est facile de fulminer contre la religion, c'est même le ton donné par l'opinion publique, le français moyen. Cependant, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'une sorte de tabous chez les jeunes d'aujourd'hui : on peut en parler, mais il reste toujours une sorte de malaise.
Je remarque, les élèves de ma classe viennent spontanément me parler de religion (pourtant, il y a une bouddhiste et une musulmane aussi...). Personnellement, je n'ai aucune vocation prosélyte (j'arbore juste un signe religieux, qui choque ou intrigue, selon les sensibilités), et n'aime pas provoquer de débat religieux, car c'est un sujet sensible. Mais, les questions que l'on me pose souvent montrent que le catholicisme est très mal connu, avec souvent une image qui est celle véhiculée par les médias.

Étudier le christianisme en France, c'est comme étudier l'Islam au Proche-Orient : c'est logique. J'étendrais même ce besoin à toute l'Union Européenne : la construction européenne a été très largement inspirée par les démocrates chrétiens !

Je pourrais continuer plus longuement, mais cela n'aurait pas grand intérêt, je voulais donc simplement rétablir un peu de justice.

Citation:
Dieu merci, je suis athé.

En réalité, je doute que Voltaire ait écrit cette phrase avec une faute : athée. S'il l'a dite, il a menti : il est déiste.

P.S. : Lolypop, tu étudies à Saint-Louis ? UCL ? (Je ne propose pas Leuven car tu parais moyennement apprécier le néerlandais Razz !)

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:04 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:45 (2016); édité 1 fois
Béné

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:13 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Le catholicisme n'est pas la base même de la France, les racines romaines et grecques sont tout de même autant voire plus prégnantes (notamment pour tout ce qui est institutions, conception de la vie politique etc.). En outre, ce que tu dis des fêtes et des vacances n'est pas tout à fait exact : le christianisme a plaqué ses fêtes sur des fêtes païennes ou juives déjà existantes, en reprenant d'ailleurs souvent des rites des fêtes originelles(Pessa'h et fêtes païennes de la fertilité pour Pâques, Saturnales, Fête du Soleil invaincu et Hanoukka pour Noël, fêtes celtes des morts pour la Toussaint, Lupercales romaines pour la Chandeleur etc.). Je suis bien d'accord, le catholicisme est une composante de l'histoire de France, mais si tu vas par là, dans ma région (Pau, puis Montauban), le protestantisme aussi, et comme je l'ai dit, la pensée et les traditions antiques également, tu ne peux donc pas légitimement dire que le catholicisme a davantage influé sur le destin de la France que l'héritage romain par exemple, ça serait absurde...

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:59 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ad astra a écrit:

Il est facile de fulminer contre la religion, c'est même le ton donné par l'opinion publique, le français moyen. Cependant, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'une sorte de tabous chez les jeunes d'aujourd'hui : on peut en parler, mais il reste toujours une sorte de malaise.

Je pense que ce qui est "tabou", ou du moins apparaît comme un sujet délicat quand on vient à l'aborder, c'est la croyance, et non la religion. Comme tu le dis toi-même, la religion est quelque chose de culturel. La croyance est quand même d'un domaine très différent.
On peut se réclamer d'une religion sans pour autant se dire croyant, c'est-à-dire justement se réclamer d'une tradition, d'une culture, sans pour autant y faire intervenir une puissance divine.
Autour de moi, les gens ont l'air plutôt curieux de la religion, au contraire. Ensuite, à l'égard des croyants, il y a souvent de l'incompréhension, voire du malaise, on est d'accord.

Ad astra a écrit:

Étudier le christianisme en France, c'est comme étudier l'Islam au Proche-Orient : c'est logique.

Logique ? Parce qu'en gros, c'est logique d'étudier uniquement la religion du plus grand nombre ? Je veux bien que la France soit un pays majoritairement chrétien, mais on est loin d'être dans un pays à 90% chrétien, il y a quand même des minorités religieuses importantes en nombre, ce qui ne me semble pas être le cas dans beaucoup de pays du Proche-Orient. D'ailleurs, niveau tolérance religieuse, on a vu mieux, donc moyen comme exemple...
Etudier la religion en tant que fait culturel et historique, d'accord, mais que ça concerne toutes les religions, alors ! La France a peut-être des racines chrétiennes, mais la population a légèrement évolué depuis le Moyen-Âge...

MERDE à vous les filles !

Visiter le site web du posteur
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 23:01 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Et bien, puisque un ton agressif est de rigueur :

____________________________________________________________________________________________________________________________

heavenhel a écrit:
bon courage et ggod luck à tous les khâgneux. Je suis totalement d'accord avec Ad Astra mais je rajouterai en plus qu'il faut en plus du catholicisme avoir une connaissance au moins partielle des autres religions pour éviter les dérives actuelles.Il faudrait aussi apprendre aux gens à lire, mais cela c'est une autre histoire... Rolling Eyes

Dois-je me sentir visé?______________________________________________________________________________________________________________________

Ad AStra : mon ami, puisque tu te permets de me reprendre sur une d'inattention (rassure moi, on est bien sur un forum? - parce qu'il y a une différence entre écrire comme ça "KES TU DI" et "Qu'est-ce que tu dit?" la seconde est une simple faute d'inattention; la première est faite à dessein), je vais faire de même.

-"Pendant plus quatorze siècles" a une syntaxe assez obscure.
-"franaçaise" ? (Je joue le jeu Wink )
-"maléable" : tu voulais dire "malléable"?
-"rejettant" n'existe pas. Phonétiquement, il y a erreur, le "e" devant deux "t" se lisant "é".

Voilà, quant à Voltaire, la phrase est bien de lui, et il n'a point menti justement puisque la phrase est subtilement paradoxale, comme tu ne l'auras pas remarqué. Et merci bien, mais j'étais déjà au courant pour son déisme. (Maîtriser le siècle des Lumières, au programme de première qui plus est, n'est pas quelque chose d'exceptionnel en soi, tu en conviendras. Pourtant en te lisant... Rolling Eyes )

Quant à tes arguments, certains me semblent bien fallacieux et incalcables(néologisme fait sciemment ; je préviens) sur mon cas personnel. Que, certes, tu sois croyant et que tu défendes ta position se tienne, mais fais-le correctement. Tu te montres très agressif sans que l'on en sache le "pourquoi"!
D'abords, le problème des cours de Religion, c'est l'appellation : Vois-tu, il y a une différence entre un "cours d'histoire de la religion", qui nous laisse à penser que la religion serait étudiée sous un angle purement objectif, et un cours "de religion" où là, excuse moi, mais ça dérape. ("dans le genre, "Dieu est votre sauveur", "Jésus Christ s'est réincarné pour vous", "vous irez au paradis si vous êtes bien sages" (et grégaires Wink ).

Après, je suis d'accord que le catholisme constitue une part intégrante du viver culturel français, mais la France peut néanmoins s'enorgueillir d'être un pays assez tourné vers la laïcité. Mais certes, des cours d'Histoire de la religion seraient utiles et constituraient un enrichissement culturel important.

Excuse moi d'être un français moyen et de "fulminer" contre la (sacro-sainte)religion, mais il y a méprise : je ne fulminais pas contre la religion, je fulminais contre les cours de cathéch... euh pardon, RELIGION. Vois-tu, si c'est être "français moyen" que d'être contre la religion, je l'ai choisi. J'ai donc choisi d'être moyen. Venant d'une famille profondément catholique, être athée fut un choix, difficile certes, mais évident. ENFIN, ne dévions pas.
Lorsque tu dis que le catholicisme est très mal connu, tu défends ton cas ; laisse moi défendre ma position : Entre le pape qui accepte dans sa communauté des négationnistes et qui dit que le préservatif c'est pas bien et c'est l'une des causes de la propagation du Sida, entre tous ces gosses (dont je suis) qu'on baptise et qu'on force à faire leur communion, en tentant vainement de les abrutir avec des principes dogmatiques sans queue ni tête qu'il faudra respecter puisque le paradis nous attend, je me permets de dire que la religion et le catholicisme sont assez contestables, et criticables, et POLEMIQUES. Mais ne t'en fais pas, l'Islam tout comme le judaisme sont aussi du même acabit. Enfin, il s'agit ici de mon opinion personnelle. Ne me fais pas l'affront de me dire que j'ai une mauvaise image du catholicisme colportée par TF1 (d'ailleurs, tu parles des médias, mais le chanoine sarkozy il prends assez régulièrement position pour le catholicisme!), j'ai eu droit aux fameux cours de cathéchisme, ou de religion, c'est selon.

Sur ce, je comprends ta prise de position, mais pas ton agressivité. Et tant qu'un négationniste sera réhabilité alors même qu'il n'a pas pris la peine de revenir sur ces propos, tant que le pape dira que le préservatif provoque le Sida, tant que des religions essaierons de venter les mérites de la colonisation de par son aspect religieux, tant que le chanoine Sarkozy bafouera la laïcité française en prenant position pour la religion et en voulant instaurer des cours de religion, non, je "fulminerai" contre la religion. Tu m'en vois désolé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 373, 74, 75487, 488, 489  >
Page 74 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation