Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 374, 75, 76487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 23:39 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

ERRare a écrit:
Dois-je me sentir visé?

non

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:46 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 23:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 23:46 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je voudrais pas jouer ma chieuse (bien que j'adore ça ^^), mais :

1. Ad astra est une fille.
2. Si vous vous vous amusez à corriger mutuellement vos fautes de frappe, vous n'êtes pas prêts de faire avancer le schmilblick (Mozilla me propose "Schiltigheim" au lieu de "schmilblick", que vous n'êtes pas prêts de faire avancer non plus).
3. Je sais bien que pour la plupart des gens, débattre = taper sur les gens qui ne pensent pas comme soi, mais bon, on pourrait peut-être se montrer un poil au dessus de ça.
4. Peut-être qu'on pourrait ouvrir un nouveau topic consacré à la question, non ?

Visiter le site web du posteur
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 00:28 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Pourquoi donc dois-je me sentir visé??? Développe. Soit moins concise que je puisse comprendre. Tu fais bien souvent des erreurs que je ne prends pas la peine de relever, parce qu'on est sur un forum, alors à moins que la faute sois particulièrement gênante, je ne vois pas l'intérêt de la relever, si ce n'est humilier l'autre. A titre d'exemple, tu as recemment écrit 'ma fois" je ne sais plus quand et pourtant je n'ai guère relevé ta faute qui m'a pourtant marquée, preuve en est. "Tu devrais donc lire" toi aussi????? Je ne vois pas l'intérêt à relever des fautes qui parfois n'en sont pas, comme dans l'autre topic où tu t'es ridiculisée de pédantisme. Quel intérêt il y a-t-il à tenter de discréditer l'autre par l'orthographe en tentant de l'humilier? Si je veux admirer une quelconque orthographe, syntaxe ou grammaire, brillantes j'ouvre un livre de Proust ou de Flaubert pour ça! Je viens pas sur un forum où le but est avant tout de partager et d'échanger des avis.

A ta demande, les propos du pape dans leur contexte :

source Libé :
"Au premier jour de sa première visite en Afrique, Benoît XVI avait déclaré que l’on ne pouvait «pas régler le problème du sida (…) avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire», leur «utilisation (aggravait) le problème»."

Bon, ça veut dire ce que ça veut dire. Je plussoie pour le "on ne peut pas régler le problême du SIDA avec les préservatifs". MAIS ON PEUT L'AMELIORER, on peut limiter sa propagation ce qui serait pas mal pour le futur. Excuse moi, je vais reprendre mes propos, (mais en défaveur du pape encore)
'tant que le pape dira que le préservatif provoque une agravation de la propagation infectueuse"
Et pour le préservatif c'est pas bien, si le pape dit ça, c'est bien parce que le préservatif se heurte à la conception catholique de la "virginité". Alors évidemment, en tenant ces propos, le pape sous-tend que le préservatif c'est pas bien, c'est le mâââl.

Sache que dans la plupart des pays européens on remplace les cours de philosophie que nous connaissons en FRANCE par des cours d'histoire de la philosophie. D'ailleurs, la dissertation est un exercice typiquement français.
Mais là n'est pas la question : TU NE PEUX PAS comparer la philosophie à une religion, ne serait-ce parce que le modèle de pensée philosophique est beaucoup plus ouvert que le modèle de pensée religieuse. Toi qui aime la philosophie, c'est l'offenser que de l'associer à une religion. Elle est bien plus que ça.
L'important est de comprendre une croyance? Mais enfin, quelle vision utopique. Je ne peux pas "comprendre" une religion parce que je suis contre, ou du moins je n'adhère pas, aux/les principes dogmatiques qu'elle impose. La comprendre reviendrait en quelque sorte à l'accepter, à rejoindre le camps des croyants. On peut comprendre l'histoire d'une religion, on ne peut pas comprendre une religion. On peut tolérer que des gens croient et aient la foi, mais le comprendre est plus difficile. Plus concrêtement, par exemple, je comprends pourquoi les croyants croient au paradis, à la vie éternelle (promise par toutes les religions si je ne fais pas erreur), parce que le croyant pense ainsi vivre éternellement, mais je ne comprends sa croyance au sens où je ne comprends pas ce concept d'éternité, et je ne comprends pas qu'il puisse le trouver plausible, qu'il y croit en somme.

A propos de la méconnaissance du christianisme, je te la concède. Mais ne faisont pas d'un cas une généralité. En fait, soyons honnête, je suis intimement réticent aux religieux parce que je ne partage pas leur convictions théologiques. MAis je les tolère tout à fait(j'ai quand même quelque amis croyants et surtout j'ai totue ma famille), je m'en contrefiche. Le problème c'est que si Monsieur le Pape daignait être moins bruyant et moins polémique ( Je trouve que ces propos sur le préservatif témoignent d'une certaine étroitesse d'esprit de même que d'une volonté d'expension idéologique dans le genre restons tous pures pour aller batifoler au paradis ; après tous, si les africains sont assez tournés vers la polygamie cela relève d'un fait culturel aussi incontestable en soi que la religion), bref si monsieur le pape daignait être plus "réservé", s'il reconnaissait que la SHOAH, comme c'est très grave même si c'était principalement dirigé contre les juifs, doit être reconnu de tous et que c'est un péché (pour employer le jargon théologique) très grave de la nier, je t'assure que ça redorerait le blason du catholicisme.

Enfin, certes jean paul II s'est excusé au nom de l'église, mais des choses on était dites depuis.

EDIT :
En voilà de la lecture : (c'est pas moi qui ai commencé Mr. Green ) http://www.betapolitique.fr/Le-pape-confirme-les-bienfaits-de-00877.html

Dernière édition par ERRare le Ven 17 Avr - 00:48 (2009); édité 2 fois
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 00:32 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Je voudrais pas jouer ma chieuse (bien que j'adore ça ^^), mais :
1. Ad astra est une fille.
2. Si vous vous vous amusez à corriger mutuellement vos fautes de frappe, vous n'êtes pas prêts de faire avancer le schmilblick (Mozilla me propose "Schiltigheim" au lieu de "schmilblick", que vous n'êtes pas prêts de faire avancer non plus).
3. Je sais bien que pour la plupart des gens, débattre = taper sur les gens qui ne pensent pas comme soi, mais bon, on pourrait peut-être se montrer un poil au dessus de ça.
4. Peut-être qu'on pourrait ouvrir un nouveau topic consacré à la question, non ?

Mais le ton est cordiale dans l'ensemble.
Ce qui relève de l'agressivité c'est surtout les remarques quant aux erreurs orthographiques. Remarques qui n'ont parfois pas lieu d'être et qui émanent de gens tout aussi critiquables que les critiqués.

Si je fais parfois preuve d'agressivité dans mes propos religieux, ATTENTION, je préviens que ceci n'est en aucun car dirigé à Ad-Astra ou a heavenhel, ne le prenez pas pour vous, les seuls propos m'ayant vexé sont ceux au sujet de "ce que j'écris"!!!!

On en est pas à se taper dessus, du moins pour ma part. Mr. Green

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 09:40 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

......

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 11:00 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

3615 ma life (oui, vous savez, le but du topic !) : Je pars à Amsterdam pour 4 jours ! En espérant qu'il y ait des survivants à mon retour...

Visiter le site web du posteur
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 11:16 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

C'est dingue, je me trouve modérée à côté, je croyais pourtant être une intolérante de base (je soutiens globalement errare, bien que ma future carrière de diplomate me pousse à la tempérance, on s'entraîne comme on peut ).

Pour le fait de comprendre, c'est discutable, si tu prends l'eucharistie par exemple, tu as l'explication religieuse, donnée par les textes, puis tu as l'explication scientifique si j'ose dire : le pain et le vin, oh tiens c'est bizarre, ça ressemble étrangement au shabbat ^^. En gros, la plupart des religions reprennent des rites déjà existants, et en modifient sensiblement le sens. L'ennui, c'est que bcp de religieux nient ces filiation pourtant évidentes. Un cours de religion est alors problématique : tenterait-on de remonter ces parentés, de les décrypter, ou donnerait-on les explications fournies par les différents clergés ? 

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 11:45 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

.....

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 13:17 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

heavenhel a écrit:
Citation:
Pourquoi donc dois-je me sentir visé??? Développe. Soit moins concise que je puisse comprendre. Tu fais bien souvent des erreurs que je ne prends pas la peine de relever, parce qu'on est sur un forum, alors à moins que la faute sois particulièrement gênante, je ne vois pas l'intérêt de la relever, si ce n'est humilier l'autre. A titre d'exemple, tu as recemment écrit 'ma fois" je ne sais plus quand et pourtant je n'ai guère relevé ta faute qui m'a pourtant marquée, preuve en est. "Tu devrais donc lire" toi aussi????? Je ne vois pas l'intérêt à relever des fautes qui parfois n'en sont pas, comme dans l'autre topic où tu t'es ridiculisée de pédantisme. Quel intérêt il y a-t-il à tenter de discréditer l'autre par l'orthographe en tentant de l'humilier? Si je veux admirer une quelconque orthographe, syntaxe ou grammaire, brillantes j'ouvre un livre de Proust ou de Flaubert pour ça! Je viens pas sur un forum où le but est avant tout de partager et d'échanger des avis.

Surtout, je ne veux pas te vexer mais tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
J'ai dit qu'on devrais apprendre aux gens à lire c'est à dire à comprendre ce que l'auteur à voulu dire et non comprendre à côté ce qui bien entendu faisait référence aux propos du pape décriés par une majorité de gens n'ayant pas lu le discours.
Je ne me rappelle pas avoir relevé chez toi une seule faute de frappe. Et quant à l'autre topic, j'ai relevé une faute de grammaire qu'une de mes profs de français nous avait expliquer en précisant que les correcteurs ne la supportaient pas bien qu'elle soit très courante. Bon après, libre à toi de faire des fautes de grammaire involontaires mais je sais que si j'en fait ( et je sais que j'en fait), je préfère qu'on me le dise pour que je puisse corriger plutôt que de me laisser dans l'erreur.

Mea culpa, mea culpa mille fois. (Le "tu devrais lire" était équivoque après le message d'ad Astra.)

Benoit XVI a écrit:
Je dirais le contraire. Il me semble que l'entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est vraiment l'Eglise catholique, avec ses mouvements et ses diverses structures. Je pense à la Communauté Saint Egidio qui fait tant, de manière visible et aussi de manière invisible pour lutter contre le sida, aux religieux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont au service des malades...
Je dirais que l'on ne peut pas dépasser ce problème du Sida avec seulement de l'argent, qui est nécessaire, mais s'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas dépasser le fléau avec la distribution de préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème.La solution ne peut venir que d'un double engagement : en premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui permette une nouvelle manière de se comporter les uns avec les autres, et deuxièmement une vraie attention particulièrement à l'égard des personnes qui souffrent, la disponibilité, les sacrifices aussi, les renoncement personnels pour être avec les personnes souffrantes. Ce sont les moyens qui aident et permettent des progrès visibles. C'est pourquoi, je dirais que c'est là notre double force : renouveler l'homme intérieur, donner une force spirituelle et morale pour un comportement juste dans la manière de considérer son propre corps et celui d'autrui, et d'autre part cette capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, d'être présents aux cotés de ceux qui traversent des épreuves. Je crois que c'est là la juste réponse, que l'Eglise la met en œuvre et offre ainsi une aide très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui y participent.

On en peut guère lui reprocher de penser que le meilleur moyen de se protéger du SIDA est l'abstinence.
On ne peut guère lui reprocher de dire que les moyens humains sont aussi importants ( et peut-être même plus importants) que les moyens financiers.
Et on ne peut guère lui reprocher de dire que ce n'est pas en balançant des préservatifs que l'on règlera le problème. Il faut avant tout soutenir, expliquer, faire comprendre, bref éduquer pour la distribution de préservatifs puissent marcher.

Mais justement, des campagnes sont organisées dans ces pays, pour leur faire comprendre l'importance du préservatif. Le pape arrive et les contredit, chamboulant tout.
Dire que le meilleur moyen de se protéger du Sida c'est l"abstinence, ce serait comme dire aux africains que pour pas attraper de vers quand ils boivent de l'eau infectée, le meilleur moyen c'est de ne pas boire. Ou encore pour ne pas attraper de maladie, restons chez nous. Les africains n'arrêteront jamais d'avoir des relations sexuelles, et encore heureux. Par contre, ils se passeront volontiers de l'emploi du preservatif.
On ne peut pas lui reprocher de mentir puisque dans l'absolu il a raison, mais on peut bel et bien lui reprocher de dire ça, surtout sachant les repercussions que ses dires peuvent avoir sur certains fidèles croyants autochtones. Ne lui reprochons pas de penser ça ; reprochons lui juste d'avoir clamer ça.

D'ailleurs, heureusement que certains catholiques se lèvent contre les propos du pape aujourd'hui.

Pour le reste, les préservatifs ne sont pas balancés tel quel. Pour reprendre libé, les africains voient en la maladie une maladie importée par les blancs, de même qu'ils voient en le préservatif un remède importé également par les blancs. Aussi sont-ils suspicieux à son égard, ce à quoi tentent de remédier nombres d'organisations humanitaires. Le propos du pape est donc assez mal venu dans ces conditions.

Citation:
Sache que dans la plupart des pays européens on remplace les cours de philosophie que nous connaissons en FRANCE par des cours d'histoire de la philosophie. D'ailleurs, la dissertation est un exercice typiquement français.

C'est certes le cas au lycée. En université, ils ont des cours de philo.

Citation:
Mais là n'est pas la question : TU NE PEUX PAS comparer la philosophie à une religion, ne serait-ce parce que le modèle de pensée philosophique est beaucoup plus ouvert que le modèle de pensée religieuse. Toi qui aime la philosophie, c'est l'offenser que de l'associer à une religion. Elle est bien plus que ça.

Je me contrefiche d'offenser la philosophie puisqu'elle est d'ores et déjà condamner entre autre de par son intolérance justement.Quant à comparer, bien sûr que je peux.
La religion explique les fondements et le sens du monde. la philosophie répond à la question de l'être par un raisonnement logique. Raisonnement logique, mis à part, c'est très proche.
Enfin, je me permets une remarque : la quasi-totalité des philosophes appelle le christianisme La Religion. Où est la tolérance là-dedans ?

Citation:
L'important est de comprendre une croyance? Mais enfin, quelle vision utopique. Je ne peux pas "comprendre" une religion parce que je suis contre, ou du moins je n'adhère pas, aux/les principes dogmatiques qu'elle impose. La comprendre reviendrait en quelque sorte à l'accepter, à rejoindre le camps des croyants. On peut comprendre l'histoire d'une religion, on ne peut pas comprendre une religion. On peut tolérer que des gens croient et aient la foi, mais le comprendre est plus difficile. Plus concrêtement, par exemple, je comprends pourquoi les croyants croient au paradis, à la vie éternelle (promise par toutes les religions si je ne fais pas erreur), parce que le croyant pense ainsi vivre éternellement, mais je ne comprends sa croyance au sens où je ne comprends pas ce concept d'éternité, et je ne comprends pas qu'il puisse le trouver plausible, qu'il y croit en somme.

Quand je dis comprendre une croyance c'est compendre par exemple dans le cas du christianisme, l'eucharistie. Savoir ce qu'il représente pour les chrétiens, savoir quel est son symbole, pourquoi cette cérémonie a été maintenue. Dans le cas du judaïsme où de l'islam c'est comprendre pourquoi les croyants ne mangent pas de porc. pour les musulmans, pourquoi ils font 5 prières par jour en direction de la mecque...
La comprendre, c'est comprendre un raisonnement, des rites même si à la base on ne comprend pas ce qu'elle présuppose et qu'on y croit pas.

Le  débat s'arrêtera là sur ce point. Je pense que l'on ne peut pas nous imposer de comprendre une religion, et que même si on essayait, cela se solderait par un échec. Oui au cour d'histoire religieuse (assez modérément quand même ; non aux cours de religion. Après, tu ne penses pas de même, donc tu tiens ta position : normal. Mais on ne pourra pas s'entendre sur ce point. Mr. Green

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 13:24 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

@ T-d-M : Amsterdam? Rolling Eyes  (rien d'illicite là dedans?) Mr. Green

@ Béné : Nous avons Une future démocrate parmi nous. Tu Voudrais pas devenir carrément présidente, et au passage te dépêcher parce que sarkozy fait des siennes! Mr. Green

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 15:19 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah, je vais à Amsterdam aussi, en Juillet! Tu me diras où il faut que j'aille, TDM  Wink .
Sinon, je soutiens Béné dans le débat ( quoi, elle n'a rien dit Laughing Laughing ?)

MSN
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 15:50 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Dites donc les enfants, ce serait bien d'arrêter de vous taper dessus, parce que je n'ai pas vraiment envie de faire la police ou de suspendre quelqu'un si ça dégénère.

Merci pour tous les encouragements !!

Bon, sur ce, je vais aller acheter des œufs de Pâques au praliné, un peu de douceur dans ce monde de brutes !!!

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 20:57 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ad astra : je suis aux Facultés universitaires notre dame de la paix à Namur. Tu connais bien les universités belges ?

Quant au débat, humhum Mr. Green  je soutiens Béné, même si je préfère ne pas entrer dans le sujet, ayant fait mes études primaires chez les bénédictines (et oui, rien que des filles mouahaha) et mes études secondaires chez les jésuites (et oui, quasi rien que des garçons mouahahah) ! Non, mais j'appuie Heavenhel quant au débat sur les propos du pape au sujet du préservatif : il faut remettre dans son contexte. Et en soi, c'est logique qu'il soit contre le préservatif dans la pensée chrétienne. Si on ne trompe pas son partenaire n'importe où avec n'importe qui, il n'y a pas besoin de préservatif, l'Eglise n'étant pas contre la pilule. Je ne dis pas que je suis pour (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !) parce qu'il est impossible de refaire l'Homme ou tout simplement la société, mais bon, il faut comprendre quoi...

Soit, je sors du sujet, c'est dangereux par ici Mr. Green  (pitiéééééééé, ne me tapez paaaaaaaas Mr. Green )

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 22:09 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

L'Eglise n'est pas contre la pilule ?! Ca me paraît bizarre...

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 22:17 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ouaip. Razz L'Eglise est en effet contre la pillule.

Mais la polygamie est un fait culturel incontestable en Afrique. Ce qui veut dire que tromper sa(parce que c'est toujours sa) partenaire n'est point blamâble. Par conséquent, les Africains n'arrêteront pas d'être polygames (ce que l'on ne peut pas leur repprocher).
Le préservatif empêche la propagation du virus du Sida. C'est même l'une des seules façons de lutter contre, avec l'abstinence certes. ( Mais l'abstinence est-elle possible? Mr. Green  Allons, après être athée est-il possible? ; nous passons à l'abstinence est-elle possible? Peut-être cette fois ci heavenhel sera-t-elle d'accord avec moi) Mr. Green

Ce n'était qu'une boutade.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 374, 75, 76487, 488, 489  >
Page 75 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation