Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3107, 108, 109487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 21:57 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Moi je suis contre la modestie feinte. En fait, dire qu'on aura pas son bac quand on a 18 de moyenne(ce qui n'est pas mon cas hein) et qu'on est le meilleur de sa classe, je trouve que ça relève plus de l'irrespect. Parce que si celui la n'a pas son bac, au fond, y a de grandes chances pour que tout le reste de la classe ne l'ait pas non plus. Et puis, non, c'est de l'honnêteté c'est tout. elle connait son niveau et elle dit qu'il y a de fortes chances pour qu'elle ait la mention TB. Moi, perso, ça ne me choque pas, ce n'est pas de la prétention dans la mesure où c'est moi qui lui ai fait remarquer qu'elle était bien partie, et non pas elle qui est venue se vanter. De plus, elle dit qu'elle a des chances de l'avoir, pas qu'elle l'aura (beaucoup plus catégorique) Il faut discerner la prétention de la lucidité. Parce qu'en disant ça, elle est juste lucide.
Après quant à éviter les mauvaises surprises, disons que si elle n'obtient pas la mention TB, elle aura "raté". Mais non vraiment, la modestie feinte, ça me gave moi. Désolé. Mr. Green

Après Polo, je t'assure que nous ne sommes en rien condescendants à l'égard du bac en disant cela.

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 21:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 22:08 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

merci de me soutenir Errare

Mais quand même, le bac 'soupir'. Franchement, faire 5 ans d'anglais, pour se voir demander "who is Maria ?" ("Maria is Rosa's kitten", et il est précisé que "a kitten" is a little cat), ça énerve un peu. Mais bon. 
Je concède que ce genre de trucs n'arrivent qu'en langues, les autres matières sont beaucoup plus exigeantes. 

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 22:16 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

who maria refers to aussi. Ou un truc dans le genre.
Mais bon.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 22:22 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

.......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 19:24 (2016); édité 1 fois
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 23:24 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

@Béné et ERRare : il est pas du tout question ici de modestie feinte mais juste de prudence et de lucidité dans l'autre sens pour le coup : c'est pas parce qu'on a des très bonnes notes dans l'année qu'automatiquement c'est joué, t'es trop la meilleure. Enfin, je sais pas, j'ai peut-être un manque de confiance en moi plus fort que d'autres mais même si dans l'année j'avais des notes grosso modo comme les tiennes, jamais je ne me suis dit que la mention TB c'était dans la poche. J'aurais aimé l'avoir, forcément, et je l'ai eue, mais je ne présageais pas de mon succès en fonction des résultats dans l'année. Je sais que certains TL ont été pas mal suppris l'année dernière par les sujets de philo et leurs notes n'ont donc pas forcément monté super haut. Et ce genre de choses peut arriver à tout le monde. Alors, bien sûr, quand on arrive au bac avec plein de points d'avance, des très bonnes notes, ça rassure mais rien n'est gagné d'avance. Je comprends pas pourquoi les gens parlent tout de suite de modestie feinte dès qu'il s'agit d'être un peu prudent en ce qui concerne une épreuve où les notations sont parfois aléatoires. ça serait de la fausse modestie de dire "je suis trop nulle" devant quelqu'un qui aurait de moins bons résultats que soi (et ça serait surtout de l'irrespect) : là, c'est juste affirmer quelque chose qui n'a pas encore eu lieu et le justifier à grand renfort d'étalage de notes (j'admets que ça m'énerve un peu cet étalage de notes -pas toujours très significatif- sur les forums de prépa).
Enfin bref, sans rancune hein mais attention quand même... L'exemple d'heavenhel montre qu'on a parfois de bonnes comme de mauvaises surprises.

PS : désolée si mon post fait un peu vieille conne moralisatrice mais vraiment, ce genre de trucs ne passe pas chez moi

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 23:35 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Jetez un coup d'oeil au topic sur les résultats du bac de l'année dernière, ce sera sûrement très instructif pour vous : il y a des personnes qui ont raté la mention TB avec d'excellentes notes partout, sauf en philo, par exemple. Tu penses que tu aurais la mention TB avec 5 en philo, Béné ? Et puis vous verrez aussi que les meilleurs de la classe n'ont pas nécessairement de mention TB au bac, c'est assez ridicule comme affirmation...

ERRare a écrit:
De plus, elle dit qu'elle a des chances de l'avoir, pas qu'elle l'aura (beaucoup plus catégorique) Il faut discerner la prétention de la lucidité. Parce qu'en disant ça, elle est juste lucide.

Ah ?

Béné a écrit:
même si j'avais des notes moyennes voire mauvaises en philo, litté et histoire géo, j'aurai quand même la mention TB, donc ça ne sert à rien de flipper pour rien (je sais que ce n'est pas très modeste mais bon hein, c'est mathématique : )

Ca ressemble plus à une affirmation qu'à une supposition...
A moins que Béné ne confonde conditionnel et futur, ce qui serait un peu triste pour une future mention TB. Cool

Visiter le site web du posteur
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 14:38 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

(Oui oui, je suis en vie, c'est juste que je suis obligée de faire le squat au McDo pour avoir le net, et que comme je n'aime pas aller au McDo...)
Hé les copains, la mention au bac, on s'en fiche. Bien entendu, ça fait plaisir sur le coup, mais ne veut pas dire grand- chose : j'ai eu une mention AB alors que beaucoup ont eu mention TB dans ma classe d'HK, ce qui ne m'empêche pas de très bien réussir dans certaines matières, loin devant beaucoup de mes camarades, et d'avoir un classement tout à fait honorablme.  A contrario, d'autres qui ont eu de (bien) meilleurs notes au bac ne réussissent pas si bien que ça.
D'ailleurs, vous allez probablement très vite relativiser vos très bonnes notes quand vous serez en prépa. *dit-elle par expérience* Laughing

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 18:22 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Jetez un coup d'oeil au topic sur les résultats du bac de l'année dernière, ce sera sûrement très instructif pour vous : il y a des personnes qui ont raté la mention TB avec d'excellentes notes partout, sauf en philo, par exemple. Tu penses que tu aurais la mention TB avec 5 en philo, Béné ? Et puis vous verrez aussi que les meilleurs de la classe n'ont pas nécessairement de mention TB au bac, c'est assez ridicule comme affirmation...

ERRare a écrit:
De plus, elle dit qu'elle a des chances de l'avoir, pas qu'elle l'aura (beaucoup plus catégorique) Il faut discerner la prétention de la lucidité. Parce qu'en disant ça, elle est juste lucide.

Ah ?

Béné a écrit:
même si j'avais des notes moyennes voire mauvaises en philo, litté et histoire géo, j'aurai quand même la mention TB, donc ça ne sert à rien de flipper pour rien (je sais que ce n'est pas très modeste mais bon hein, c'est mathématique : )

Ca ressemble plus à une affirmation qu'à une supposition...
A moins que Béné ne confonde conditionnel et futur, ce qui serait un peu triste pour une future mention TB. Cool

Ecoute, si tu es partisante de la fausse modestie, tant mieux pour toi c'est tout ce que je peux te dire. Après, je reste sur mes positions toi sur les tiennes. Et puis, voilà, moi qu'elle pense avoir la mention TB au bac, ça ne me dérange pas, c'est son problême, et ça ne m'a pas choqué outre mesure. Mais bon, puisque tu sais ce qui est moral et ce qui ne l'est pas... Rolling Eyes

Béné

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 18:55 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Pour répondre à T-d-M, et même si Allegra a raison (au fond, on s'en fiche), si j'avais 5 en philo (et en supposant un 12 en histoire et un 15 en litté, je suis une accro de la calculette, ça me rassure et ça doit combler la S frustrée qui sommeille tout au fond de moi), oui j'aurais ma mention TB, d'où mon assurance peut-être un peu énervante (sur le forum, parce que dans la vraie vie, je ne parle pas du bac, ou rarement, ou ... enfin bref ). J'ai été trop catégorique : disons que je peux certes passer à côté de la mention TB, mais que les "chances" pour que cela se produise sont très, très faibles (mais existantes, certes). Ceci dit, je répète que j'ai parfaitement conscience que ça ne veut rien dire, les mentions TB ne réussissent pas nécessairement en prépa, alors que ceux qui ne l'ont pas eue peuvent très bien se débrouiller. Je n'ai jamais dit que je pensais que le fait d'avoir ou pas la mention était un critère qui comptait en prépa :/
Et je ne sais absolument pas pourquoi nous polémiquons sur ce thème hautement inintéressant  Mr. Green

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 18:59 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

On se calme et on respire...
Hipcherry à raison : "Paix sur la terre". Mr. Green

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 19:43 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

La mention a de l'importance lorsque l'on veut obtenir une bourse au mérite (ce qui nécessite la mention TB + être déjà boursière, il me semble).

Certes, cela peut paraître un peu prétentieux d'affirmer que l'on est absolument sûre d'avoir la mention très bien au bac. Cependant, si cette "prédiction" se réalisait, cela signifierait que les personnes qui avaient remis en cause la précédente assertion doivent se mordre les doigts ; si le bachelier n'a pas sa mention TB, c'est lui qui sera ouvertement - ou pas - critiqué à cause de son trop plein d'assurance !
Donc, dans tous les cas, ces considérations sont... superflues.

Je tiens à préciser que je ne fais référence à aucune personne de ce forum, simplement, la discussion ci-dessus en est le fond de toile.

C'est comme lorsque, à la réunion parents-professeurs, mon professeur de philosophie a décrété à mes parents qu'il "ne se pouvait pas que j'aie une note inférieure à 15 en philosophie le jour du bac". Je trouve cela chouette d'avoir quelqu'un qui est aussi optimiste pour moi, parce que moi, personnellement, j'en doute fort !

En ce qui concerne le bac blanc, il serait difficile de l'évaluer correctement car je n'ai pas passé toutes les épreuves.
J'ai eu 17 en histoire-géographie, 17 en Littérature, 15 en philosophie, 15 en espagnol et anglais (dernière note que je trouve très rassurante étant donné la difficulté du sujet : il ne racontait rien, ne se situait à aucune époque et était inintéressant !).
Pour le sport, je me mettrais 11. Pour les oraux de latin et anglais renforcé, je pense que je ne pourrai pas avoir moins de 15 et 14 (notes minimes de l'année).
À cela s'ajoutent les notes des ÉA : moyenne totale : 16,05/20.

Mais, même si vous assurez qu'ils sous-notent légèrement le jour des examens blancs, je pense avoir du mal à avoir 17 en Histoire le jour J !!
Donc, je me dis que j'aurais mention Bien. Et tant pis/mieux lorsque j'aurai les résultats.

Sinon, je pense que tu auras ton premier voeu, Béné. Seulement, je te souhaite d'avoir la force nécessaire pour y demeurer Razz. (Puis bon, je ne sais plus si tu as mis Janson, mais ça m'arrangerait que tous ceux qui n'ont pas mis JdS en 1er voeu obtiennent LEUR premier choix, afin de me laisser une p'tite place Mr. Green)

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 19:45 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

(j'avais écrit un super long message hyper polémique ce matin qui défendait Polo et il a pas été publié - ou a été supprimé ? - c'est énervant)

Béné

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 19:56 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ô Morgane, retape, je veux mordre la poussière (éclat masochiste dans les yeux).
Janson est mon cinquième voeu, je pense (j'espère, parce que le lycée m'a bien plus, mais pas forcément les élèves que j'ai vus par contre) que j'aurai un voeu mieux classé, mais, pour le coup, je m'avance pas :/ : je serais agréablement surprise d'avoir mon premier voeu, mon deuxième aussi d'ailleurs, puis mon troisième tant qu'à faire (et, pour ne pas m'attirer les foudres de Juliette, oui, si j'avais mon quatrième voeu, je serais également agréablement surprise ^^). 
Et, par ailleurs, si je n'ai pas la mention TB, je m'engage à continuer de fréquenter le forum, et à vilipender les terminales trop sûrs d'eux  Mr. Green . Je me sentirais particulièrement honteuse au début, mais ça passera hein, puis ça me servira de leçon.
On pourra même écrire un petit apologue moral (l'art de la redondance) là-dessus. Owi.

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 19:58 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Le site bug un peu, Morgane *euphémisme"...
Bref, ton message n'a sans doute pas été publié...

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 20:10 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

quels sont tes voeux béné ? J'ai pas le courage d'aller refaire toutes les pages du topic réservés aux voeux Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3107, 108, 109487, 488, 489  >
Page 108 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation