Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3109, 110, 111487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 22:44 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah la fatidique barre des trois mois !

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 22:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 09:19 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

ERRare a écrit:
cock-a-doodle-do a écrit:
Si ça vous interesse, et pour vous rassurez, j'ai eu des notes de merde au bac blanc, mais alors vraiment pourrie (toutes en dessous de 12 sauf la littérature !). Je ne sais pas si je dois me suicider maintenant ou attendre le bac  Razz

Si tu veux, on peut organiser un suicide collectif. C'est déjà prévu avec lolypop. (Mais c'est pas bien). Okay

on veut sauter de la tour eiffel Mr. Green si ça intéresse quelqu'un ? Mr. Green
(nan nan, c'est pas bien )

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 15:46 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Moi je soutiens Béné dans le pseudo-débat ;p.
Si ça t'intéresse, d'ailleurs, nos profs ont fini de classer les dossiers, donc les jeux sont faits, mais tu seras prise à H4 (oui, je me la joue Cassandre, et j'assume).
Sinon, je vais être la voix discordante, mais j'affirme qu'il y a une corrélation indéniable entre résultats au bac et réussite en prépa.
Attention, entendons-nous bien, corrélation ne signifie pas fatalité ou quoi que ce soit du même genre, mais force est de constater qu'à LLG, les rares personnes qui n'ont pas eu mention TB, hors accident (j'ai un exemple en tête mais qui est totalement à part), sont ceux qui s'en sortent le moins bien. Ensuite, ceux qui ont eu , d'excellentes moyennes au bac sont en tête de classe (i.e ceux qui ont eu plus de 19 au bac sont quasiment tous dans la première moitié...), etc, etc. Bien sûr, il y a des exceptions, mais on peut dire qu'en règle générale, quelqu'un qui a eu plus de 19 au bac s'en sort très bien en hypo (et contrairement à ce que je croyais, il y a pas mal de gens qui ont eu plus de 19...) et ceux qui n'ont pas eu la mention TB sont en queue de classe à LLG (je ne parle évidemment pas des autres prépas là...)
Donc les résultats du bac ne sont pas totalement sans intérêt, même s'il ne faut pas complexer dans un cas ou dans un autre.

MSN
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 16:19 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Aïe

Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 16:37 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Le programme (provisoire!) de Lyon est sorti ici => http://www.ens-lsh.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?…

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 16:40 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo a écrit:
force est de constater qu'à LLG (...)
(je ne parle évidemment pas des autres prépas là...

Effectivement.

En plus, les résultats ne peuvent pas être interprétés de la même façon (dans la perspective d'une prépa littéraire) selon les fillières : un élève qui s'est orienté par défaut en S peut très bien se planter au bac et s'en sortir très bien en Hypokhâgne. Et des élèves qui ont 19 de moyenne au bac L, ça ne doit pas courir les rues.

(P*tain, que je suis contente d'avoir atterri dans ma prépa... Rolling Eyes)

Visiter le site web du posteur
Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 16:48 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Il y en a. C'est pour ça que j'ai dit que mon analyse était tout sauf scientifique, elle est basée sur un constat plus ou moins rigoureux, et ne vaut peut-être pas grand chose, mais elle n'est pas fausse.

MSN
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 17:50 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo a écrit:
Moi je soutiens Béné dans le pseudo-débat ;p. Si ça t'intéresse, d'ailleurs, nos profs ont fini de classer les dossiers, donc les jeux sont faits, mais tu seras prise à H4 (oui, je me la joue Cassandre, et j'assume).Sinon, je vais être la voix discordante, mais j'affirme qu'il y a une corrélation indéniable entre résultats au bac et réussite en prépa.
Attention, entendons-nous bien, corrélation ne signifie pas fatalité ou quoi que ce soit du même genre, mais force est de constater qu'à LLG, les rares personnes qui n'ont pas eu mention TB, hors accident (j'ai un exemple en tête mais qui est totalement à part), sont ceux qui s'en sortent le moins bien. Ensuite, ceux qui ont eu , d'excellentes moyennes au bac sont en tête de classe (i.e ceux qui ont eu plus de 19 au bac sont quasiment tous dans la première moitié...), etc, etc. Bien sûr, il y a des exceptions, mais on peut dire qu'en règle générale, quelqu'un qui a eu plus de 19 au bac s'en sort très bien en hypo (et contrairement à ce que je croyais, il y a pas mal de gens qui ont eu plus de 19...) et ceux qui n'ont pas eu la mention TB sont en queue de classe à LLG (je ne parle évidemment pas des autres prépas là...)
Donc les résultats du bac ne sont pas totalement sans intérêt, même s'il ne faut pas complexer dans un cas ou dans un autre.

Hugo vient de foutre u ncoup de pression à tous les futurs hypokhagneux (finalement, si je suis refusé, c'est pas si mal Mr. Green )

Non mais je pense que cela doit être quand même propre aux prépas très selectives (LLG et H4) qui ne selectionnent que des bons dossiers. Parce que il se peut qu'un élève ne travaille pas des masses en Tale mais se "révèle" en prépa (bien que je pense que ça doit être plutôt rare mais bon). En gros, ce que je veux dire, c'est que LLG et H4 sélectionnent les meilleurs dossiers de France et de navarre (et d'outre mer pour toi Mr. Green ). Donc, quand un élève/dossier se révèle plus faible que ce qui était écrit sur le papier, ça se solde par un gros déséquilibre de niveau. Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que y a peut-être des très bons élèves avec un moins bon dossier qui ne seront jamais pris à H4 ou LLG, mais dans une autre pépa oui. Donc, EN GROS, on peut penser que LLG et H4 sélectionnent les bons et intelligents travailleurs avant et après la prépa, et que les rares travailleurs (uniquement) postbac se retrouvent dans des prépas "moins" préstigieuses.

Et puis, faire la prépa même si on est pas un gros cerveau, c'est autorisé quand même? (Oui, je parle pour moi Mr. Green )

Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:00 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je voulais vraiment pas foutre la pression! J'ai cru prendre les précautions d'usages! Je me suis basé sur un constat, que je ne tiens pas à généraliser à toutes les prépas! Mais cela me semble tautologique; un excellent élève avant le bac a plus de chances de continuer à bien réussir après, qu'un élève moins bon que lui. Enfin, ça relève de l'évidence, même si, c'est tout sauf une loi scientifique et on peut trouver autant de contre-exemples qu'on veut, mais somme toute, c'est logique que les meilleurs élèves de terminale, qui ont des notes excellentes au bac, soient dans les meilleurs en hypokhâgne.

MSN
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:19 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 19:25 (2016); édité 1 fois
Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:35 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Rien de ce que tu ne dis me choque; on est d'accord au fond. Mon premier message n'était qu'une micro-étude du microcosme magnoludovicien qui constatait que il y avait une corrélation dans les faits, cette année, en HK2 ( et 1 aussi je pense) entre résultats au bac et réussite en prépa.
Qu'y a t-il de choquant?

EDIT/ Certes: j'ai mis "en règle générale" dans mon premier message, si c'est ça qui choque, je veux bien le désavouer.
Edit 2: j'ai relu, et je précisé constamment à LLG, ou "j'ai constaté".. Je vois pas trop ce qu'on peut me reprocher...

Dernière édition par Hugo le Mar 19 Mai - 18:38 (2009); édité 1 fois
MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:37 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

J'ai à remettre largement en question les propos d'Hugo.

Je vais parler pour les filières littéraires, et non scientifiques.

Il est vrai que les élèves qui ont eu plus de 19 au bac, et plus particulièrement, plus de 18 ou 19 dans les trois matières les plus littéraires du bac (histoire, littérature, philo), sont souvent classés en tête de classe.

Néanmoins, les notes de bac ne font en rien le classement en prépa car :
Avoir 12 ou 16 au bac, j'estime que c'est la même chose : une sorte de loterie, sachant qu'un 12 en philo peut valoir un 12 ailleurs. J'ai l'exemple concret de profs pour qui 12 était une bonne note, d'autres pour qui la même conception de bonne note était au palier de 16.
En revanche, ce qui se discute rarement, ce sont les copies qui ont 19 ou 20. Je trouve que l'écart est bien plus grand entre un 16 et un 19 en philo qu'un 12 et un 16. Plus on s'approche de la note parfaite, plus l'écart se creuse, en quelque sorte.
Du coup, à part si vous avez plus de 18 au bac (et encore, j'ai connu des 18 de moyenne au bac qui étaient "contestables"), en L, votre moyenne ne dira rien sur votre classement.

Et la mention B n'est pas significatif d'échec en prépa. C'est juste logique : si votre mention B est due à des 20 en langues, sciences et sport et des 10 dans les matières littéraires, alors vous pouvez peut-être penser que vous aurez plus de difficultés que les autres.

Bref sinon, je correspond parfaitement à l'exemple qu'Hugo souhaitait donner, puisque j'étais l'une des seules mention B en L de ma classe et que je n'aurais jamais pu espérer la tête de la classe, ni même le milieu. Mais il est aussi arrivé que des gens avec 18.9 de moyenne au bac aient des notes avoisinantes aux miennes...

Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:40 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bien sûr, c'est pour ça que j'ai dit que c'était tout sauf une fatalité! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Globalement, mon raisonnement se tient, mais il n'est pas applicable individuellement, c'est pourquoi il ne doit pas décourager quelqu'un qui a mention B et qui rentre à LLG, mais l'encourager à redoubler d'efforts (je sais, facile à dire..) parce que statistiquement, c'est pas gagné...
Et pour moi, il y a une différence entre 12 et 16.

MSN
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:41 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Et bien si ce que tu dis est vrai je vais tâcher de croire au miracle et peut-être que l'année prochaine je ne serais pas toute dernière de ma classe ! 
Cependant juste une remarque : évidemment que certains élèves brillants ne sont pas à HIV ni à LLG, je ne vois pas comment les lycées pourraient recruter des élèves qui ne les demandent pas Mr. Green .

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:49 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bon, c'était un peu ce que je cherchais à dire. Avoir TB au bac (je ne parle pas de ceux qui ont 19, ce qui est sûrement plus significatif) ne veut rien dire, et c'est pour ça que je ne considérais pas mes prédictions comme prétentieuses. En effet, on peut avoir plus de 16 au bac "simplement" avec les options, les TPE, les langues, le sport et les épreuves de première (maths et SVT pour les L, je ne parle pas du français), sans exceller particulièrement en histoire, en litté et en philo, ces épreuves ne comptant au final que pour un quart de la note...
cock-a-doodle-do a écrit:
Et bien si ce que tu dis est vrai je vais tâcher de croire au miracle et peut-être que l'année prochaine je ne serais pas toute dernière de ma classe ! 
Cependant juste une remarque : évidemment que certains élèves brillants ne sont pas à HIV ni à LLG, je ne vois pas comment les lycées pourraient recruter des élèves qui ne les demandent pas Mr. Green .

T'en fais pas, ceux qui se sont plantés au bac blanc sont nombreux, en tout cas dans mon lycée, et sont parfois de très bons élèves. Ca peut arriver de se planter. En outre, le bac blanc n'est pas noté comme le bac. Et tu as raison : un L de l'année dernière de mon lycée avait eu LLG, il est en médecine à Toulouse...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3109, 110, 111487, 488, 489  >
Page 110 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation