Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3110, 111, 112487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:51 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

cock-a-doodle-do a écrit:
Et bien si ce que tu dis est vrai je vais tâcher de croire au miracle et peut-être que l'année prochaine je ne serais pas toute dernière de ma classe ! 

Ma constatation est vraie; ma conclusion est surement contestable.
NEANMOINS, je pense que quelqu'un qui, en L, ne vise pas la mention TB (n'a pas le niveau pour), a peu de chances de réussir à LLG, sauf cas particulier (ex: un élève de ma classe n'envisageait pas la mention TB l'an dernier parce qu'il était incapable de finir une dissertation et était "nul" en langue, il est dans le top 5 cette année car il s'est "débloqué").

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 18:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:01 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Rien à voir avec le sujet mention TB (mais on est sur le topic 36 15 ma life hein ^^), mais j'ai reçu ma seconde lettre du crous, après recours. Je suis finalement échelon 0, ce qui est déjà pas mal. Tout ça pour vous dire de ne pas hésiter à déposer un recours si le revenu de vos parents a changé depuis 2007 (temps partiel, heures en moins etc.), puisque cela peut vraiment avoir de l'influence sur l'attribution de la bourse et son niveau. 
Faites comme moi, soyez procéduriers  Mr. Green

Par ailleurs, quelqu'un saurait-il quand le crous attribue les logements?

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:05 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ohlala que c'est compliqué tous vos trucs de bac ! Mr. Green

Petite belge que je suis, je pense que ce n'est pas tant la mention du bac qui compte, mais le lycée d'où l'on provient. Je peux vous assurer, à la fac ici (la fac valant plus que l'ecole superieure dans le système belge), que les élèves qui réussissent le mieux (et qui réussissent tout court presque) sont ceux qui viennent des meilleures écoles secondaires. Certes, c'est discriminatoire, mais c'est ainsi. Il n'y a pas photo, le lycée d'où l'on provient est à mes yeux le principal facteur de réussite (accompagné au travail bien sûr : on a beau venir du meilleur lycée qu'il soit, si on travaille pas un minimum, ça coince).

Sincèrement, sans vouloir me la péter, je viens d'une école très réputée en Belgique : je peux vous l'assurer, je suis parmi ceux qui bossent le moins et qui réussissent le mieux, tout simplement parce que durant les secondaires on a appris à travailler efficacement et a géré un maximum de matière en un minimum de temps. De plus on a vu déjà une bonne partie de la matière de la fac, ou du moins entre-apperçu. Et je ne suis pas la seule à dire cela : une fille de ma classe, une latin grec donc, est dans les meilleurs en médecine , loin devant certains ex sciences / math fortes d'autres écoles. De même pour deux autres élèves en école de commerce.

Donc le principal pour moi est la formation acquise durant le secondaire : il est important de choisir un excellent lycée. Naturellement, des élèves venant d'écoles moins "poussées" (j'insiste sur les guillemets !) réussissent également Okay mais c'est beaucoup plus rare.

Soit, voilà mes observations Mr. Green

Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:07 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah, et bien je suis en total mais total désaccord avec Lolypop, dans le système français. Je n'ai pu constater aucune corrélation entre la réputation du lycée et la réussite en hypo, si ce n'est peut-être que les élèves de LLG réussissent mieux dans l'ensemble que les autres (au premier KB 4/6 étaient dans le top 10, mais une en antépénultième position, preuve s'il le fallait que rien n'est joué, et qu'être à LLG au Lycée n'est pas un gage de réussite en prépa).

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:10 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

mais je pense que le système est un peu différent en france dans le sens où on ne peut pas aller dans n'importe quel lycée n'importe où , non ? Vous êtes obligés de rester dans votre département, ville, quartier ou autre, non ?

C'est quand même discriminatoire, non ?

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:11 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

La carte scolaire a été supprimée cette année je crois.

ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:11 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Mais toi hugo, j'ai cru lire que tu venais d'un lycée "normal" quelque part et pourtant tu réussis à LLG? non?

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:13 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Béné a écrit:
La carte scolaire a été supprimée cette année je crois.

En théorie. Mais pas en pratique. De toute façon, il faut homogéiniser le niveau de tous les lycées français, quels qu'ils soient. On doit pouvoir avoir les mêmes chances dans un petit lycée de Province qu"à LLG. Enfin, ça tend vers le débat politique là. Mr. Green

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:15 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

ERRare a écrit:
Mais toi hugo, j'ai cru lire que tu venais d'un lycée "normal" quelque part et pourtant tu réussis à LLG? non?

mais entre un lycée "normal" et un lycée "mauvais", il y a une marge Mr. Green

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:16 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Lolypop a écrit:
mais je pense que le système est un peu différent en france dans le sens où on ne peut pas aller dans n'importe quel lycée n'importe où , non ? Vous êtes obligés de rester dans votre département, ville, quartier ou autre, non ?

C'est quand même discriminatoire, non ?

Oui, mais l'inverse l'est aussi. Sans carte scolaire, ceux qui connaissent bien le système (et pas forcément les plus doués) vont choisir les meilleurs lycées, les autres rester dans les lycées de second rang. Ce phénomène existait déjà (tu pouvais choisir des options qui n'existaient que dans le lycée que tu visais), mais la disparition de la carte scolaire le renforce.

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:17 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui. Tout comme entre un lycée mauvais et un lycée très très mauvais. Mr. Green   
C'est un peu comme les différences entre un lycée belge et un lycée français.

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:18 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

et je souligne : je n'ai jamais dit que les gens issus d'un lycée "moyen" ou "mauvais" ne réussissaient pas, attention !!! Il y a la notion de travail derrière aussi (je n'évoque pas la volonté parce que je connais des gens très peu motivés et qui réussissent avec des grandes dis' droit).

Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:19 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

ERRare a écrit:

Bien sûr, je viens d'un lycée classé 1492e de France! C'est ce que je dis plus haut, que je ne fais pas du tout le même constat que Lolypop, et que je pense que la réussite est indépendante du lycée d'où on vient (encore une fois, sauf cas particulier, genre lycée amazonien où 50% des élèves ne parlent pas français...)

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:20 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Béné a écrit:
Lolypop a écrit:
mais je pense que le système est un peu différent en france dans le sens où on ne peut pas aller dans n'importe quel lycée n'importe où , non ? Vous êtes obligés de rester dans votre département, ville, quartier ou autre, non ? C'est quand même discriminatoire, non ?

Oui, mais l'inverse l'est aussi. Sans carte scolaire, ceux qui connaissent bien le système (et pas forcément les plus doués) vont choisir les meilleurs lycées, les autres rester dans les lycées de second rang. Ce phénomène existait déjà (tu pouvais choisir des options qui n'existaient que dans le lycée que tu visais), mais la disparition de la carte scolaire le renforce.

mais donc un élève vraiment très intelligent, brillant, vivant dans un sale quartier avec de très très très (pour reprendre l'expression d'errare Razz ) mauvais lycées, ils sont obligés d'aller dans ces mauvais lycées ? Il ne peut pas viser l'excellence ?

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 19:21 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui, mais bon, en France, les différences entre les lycées généraux ne sont pas si énormes. On voit tous le même programme (ok, les TS de Fermat voit les maths de matsup, mais c'est une exception, et ce n'est pas forcément très avantageux au final d'après ce qu'on m'a dit), et les profs sont globalement partout de la même qualité. Ceci dit, il y a bien sûr des différences de niveau, mais je suppose que ça a tendance à s'estomper en prépa ( non ? si ? pitié ... ^^').

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3110, 111, 112487, 488, 489  >
Page 111 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation