Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3116, 117, 118487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:47 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je suis d'accord avec T-d-m, ERRare et Morgane à la différence que je crois que l'homme nait mauvais et doit se contraindre à adopter une bonne attitude (je suis très kantienne Mr. Green ). En ce qui concerne l'iniquité des niveaux des lycées, je me pose souvent la question et j'ai eu d'ailleurs une grande discussion à ce propos avec mon amoureux hier. En effet, je trouve qu'il est juste de donner à la possibilité aux bons élèves d'être dans des classes de bons éléments qui les permettent d'avancer à leur rythme mais en même temps cela suppose en regard des classes ghettos et ça bien sûr c'est inacceptable. Le problème de l'iniquité doit se résoudre de toute évidence avant le lycée mais j'avoue 'avoir aucune idée d'une solution. Des classes très hétérogène peuvent sembler idéale pour booster les "mauvais éléments" mais sont contraignantes pour les meilleures éléments. Des classes par niveau sont inacceptable (étant supposé qu'il y ait "un niveau"). Enfin bref je suis perdue dans tout ça, je sais juste que je suis pas d'accord  Razz

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:47 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Vous voyez, vous avez des définitions différentes du même terme! Sans se mettre d'accord sur ce qu'on entend par tel mot ou tel autre, on n'arrive à rien Wink

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:48 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Tiens d'ailleurs, mes profs ont eu un audit avec les inspecteurs au cours duquel on leur a appris qu'on faisait trop redoubler dans mon lycée, que le redoublement était une décision administrative et non pédagogique, et qu'il fallait cesser de faire redoubler ET d'orienter vers le professionnel ou le technique car un élève coûte plus dans ses sections. Hihi, ça va devenir du grand n'importe quoi. 
Ceci dit, pour tout le reste, je suis d'accord avec le camp Morgane/T-d-M/Errare/Hugo. 

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:49 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo tu as raison, le débat politique est sous-jacent et on finira par s'affronter sur un conception de l'économie si on continue! Mais je ne peux juste pas laisser passer des propos aussi outrants qu'on peut tenir Lolypop et Heanvenhell.

Ca reste intéressant puisqu'on pourrait penser que tous les élèves de prépa serait pseudo-élitistes et voudraient qu'on pousse toujours le niveau vers le haut en laissant au rabais les "fouteurs de merde". Heureusement non!

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:51 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Ouais rétablissons les châtiments corporels à l'école !

Et réouvrons les goulags !

(je précise que c'est de l'humour)

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:51 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Lolypop a écrit:
Par ailleurs, pourquoi ne recoivent ils pas une bonne claque en cas de manquement de respect vis à vis du professeur ? LA le milieu social n'est plus la cause : c'est l'éducation.

Ouais rétablissons les châtiments corporels à l'école ! Quel progrès ce serait ! Et quel beau moyen de régler tous les problèmes. Je préfère ne pas m'avancer sur ce terrain-là, je risquerais vraiment de m'énerver : d'expérience, je peux les baffes ou autres apprennent surtout la haine de l'adulte. Mais bref.

Je craignais ma mère quand j'étais petite (et je la crains toujours un peu d'ailleurs Mr. Green ) et je vis très bien, je suis psychologiquement stable et aujourd'hui je la remercie. Ce n'est pas à l'école à faire l'éducation : l'école est par définition un lieu d'apprentissage.

Béné

Féminin

J'ai la PANACEE, votez pour moi  Mr. Green : des classes par niveau ET par matière. Les bons en maths auraient des cours de haut niveau en maths, mais s'ils sont plus mauvais en anglais, ils auraient des cours de leur niveau dans cette matière. Ainsi tous les élèves seraient valorisés (on a tous plus ou moins un point fort), mais on pourrait progresser à son rythme, compte tenu de son niveau. 

heavenhel

Féminin
Classe: HK

Citation:
DANS LES GENES. PARCE QUE SI OUI, LA J'ABDIQUE. Shocked Shocked Shocked

attends mecs : tu as dit que le cerveau pense. Ok on poursuit cette hypothèse.
le cerveau est composé de neurones. Toujours OK. ces neurones sont reliés entre eux. OK
Mais tu oublies que la morphogénèse et le fonctionnement des neurones est codé en partie par de l'ADN. de plus, les relations des neurones le sont en parties aussi ( tu vas pas me faire croire que les gènes n'interviennent pas dans le fait que pour tout le monde la zone visuelle soit à l'arrière du crâne).
donc si tu admets que le cerveau qui pense est structuré par les gènes tu est ipso facto obligé de penser que l'intelligence aussi.
Enfin, ce qui te différencie d'un bonobo ceux sont avant tout tes gènes : as-tu déjà vu un bonobo écrire, penser, créer une pensée abstraite et l'exprimer ?
maintenant les deux questions sont :
¤ dans quelle mesure les gènes jouent-ils ?
¤ le cerveau pense-t-il ?

Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:52 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Morgane a écrit:
Hugo tu as raison, le débat politique est sous-jacent et on finira par s'affronter sur un conception de l'économie si on continue! Mais je ne peux juste pas laisser passer des propos aussi outrants qu'on peut tenir Lolypop et Heanvenhell.

Ca reste intéressant puisqu'on pourrait penser que tous les élèves de prépa serait pseudo-élitistes et voudraient qu'on pousse toujours le niveau vers le haut en laissant au rabais les "fouteurs de merde". Heureusement non!

Oui! Contrairement à ce que certains voudraient bien croire, tous les élèves des "grandes prépas" ne sont pas des monstres égoïstes élitistes....
Dans 2-3 pages on va être dans un grand débat : pour ou contre l'eugénisme, vous allez voir.

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:52 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo a écrit:
T-d-M a écrit:

Et réouvrons les goulags !

(je précise que c'est de l'humour)

Alors que moi, c'était très sérieux. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:53 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Morgane a écrit:
Hugo tu as raison, le débat politique est sous-jacent et on finira par s'affronter sur un conception de l'économie si on continue! Mais je ne peux juste pas laisser passer des propos aussi outrants qu'on peut tenir Lolypop et Heanvenhell. Ca reste intéressant puisqu'on pourrait penser que tous les élèves de prépa serait pseudo-élitistes et voudraient qu'on pousse toujours le niveau vers le haut en laissant au rabais les "fouteurs de merde". Heureusement non!

Non en effet. Je ne pense pas comme ça. Et j'espère qu'en prépa LITTERAIRE beaucoup ne pensent pas ainsi. Okay

Hugo

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:54 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

heavenhel a écrit:
Citation:

le cerveau est composé de neurones. Toujours OK. ces neurones sont reliés entre eux. OK
Mais tu oublies que la morphogénèse et le fonctionnement des neurones est codé en partie par de l'ADN. de plus, les relations des neurones le sont en parties aussi ( tu vas pas me faire croire que les gènes n'interviennent pas dans le fait que pour tout le monde la zone visuelle soit à l'arrière du crâne).
donc si tu admets que le cerveau qui pense est structuré par les gènes tu est ipso facto obligé de penser que l'intelligence aussi.
Enfin, ce qui te différencie d'un bonobo ceux sont avant tout tes gènes : as-tu déjà vu un bonobo écrire, penser, créer une pensée abstraite et l'exprimer ?

Que ce soit scientifiquement vrai ou pas n'est pas la question; c'est moralement inacceptable car c'est la porte ouverte à toutes sortes de dérives. Il faut faire le pari ( pas pascalien, hein) que notre intelligence n'est pas scientifiquement prédéterminée et immuable, parce que sinon... bonjour les dégats ( sélection des gamins à la maternelle, hein, c'est pas un certain Nicolas qui avait évoqué l'idée ?)...

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:54 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

heavenhel a écrit:
Citation:

Mais tout cerveau laissé sans stimulation (même celui d'Einstein) dépéri (cf enfants sauvages). L'éducation, la stimulation précoce du cerveau a donc un rôle prédominant dans le développement de l'intelligence.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:55 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Citation:

je n'ai jamais parlé d'économie ni de rabaisser les fouteurs de merde. J'ai juste dit qu'ils n'avaient pas à empêcher les autres d'avancer dans la voie que ceux-ci se sont choisies. J'ai de plus parlé de moyens de les réintégrer. je ne vois pas ce qui peut choquer.
d'autre part, mon pseudo ne prend qu'un L à la fin Wink

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 21:55 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo a écrit:
T-d-M a écrit:

Et réouvrons les goulags ! (je précise que c'est de l'humour)

lol Laughing
Châtiment corporel, n'exagerons pas : mais je suis pour les punitions (PUNITIONS, pas chatiment corporel !!!). Et je suis contre les parents laxistes. Quand un enfant reçoit un avis de manquement de respect vis à vis du prof, les parents doivent assumer leur rôle. Qui n'a jamais essayé de désobéir à ses parents ? C'est là qu'une claque ne fait pas de mal. Sans vouloir dire, l'homme est un animal scientifiquement parlant. C'est comme les chiens : si tu les laisses mordre une fois, ils mordront toujours , si tu les laisses mendier à table ils mendieront toujours. Aucune éducation est parfaite : mais le respect est le minimum.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3116, 117, 118487, 488, 489  >
Page 117 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation