Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3184, 185, 186487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 00:37 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:

En athlétisme quand tu cours par 2 ( relais par exemple) et que ton coéquipier est trop lent ou te gène. Soit tu changes de coéquipier soit tu changes de sport et tu cours seul.
Là c'est pareil.

Mauvais exemple, le sport, c'est pas la vie, la solidarité, ça te dit quelque chose? ça ne semble même pas faire partie de ta sphère d'idée, et pourtant... Pour le coup, Lolypop a tout à fait raison, et Dieu (sic) sait que ses opinions politiques sont contestables Laughing Laughing

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 00:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 00:39 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

PS: Je vois pas en quoi un débat, même animé, est nuisif pour le forum, sachant que je les ai trouvé tout les deux très corrects dans leurs propos, pas d'insultes etc, et c'est bien argumenté, donc moi ça me ferait plaisir que ça continue, tant que ça ne tourne pas en rond.

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 11:34 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo a écrit:
PS: Je vois pas en quoi un débat, même animé, est nuisif pour le forum, sachant que je les ai trouvé tout les deux très corrects dans leurs propos, pas d'insultes etc, et c'est bien argumenté, donc moi ça me ferait plaisir que ça continue, tant que ça ne tourne pas en rond.
+1 ! Je trouve ça dommage de vouloir arrêter un débat parce que les esprits s'échauffent un peu et qu'il vaut mieux se faire "des bisous et des câlinous" et relativiser hm Rolling Eyes

Sinon, bon anniversaire Oasis !

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 11:35 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

En plus perso je trouve ça intéressant même si je ne m'y connais pas du tout et que je ne peux pas y participer. Tant que vous vous tapez pas virtuellement dessus

Ouah c'est impressionant la quantité de concerts qu'il peut y avoir à Paris! Ca fait envie lol mais bon faut être réaliste, je pense pas que j'aurai le temps d'aller en voir énormément l'année prochaine ^^

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 11:59 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:00 (2016); édité 1 fois
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 12:03 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Non, ça c'est juste une connerie. C'est un parc naturel qui se trouve en Wallonie et dont la pub passe tous les soirs à la télé pendant que je mange et ça a le don de m'énerver tellement c'est gnagnan "Ohohoh Paradisio. La Wallonie, la chaleur de vivre !". Remarque à ignorer donc.

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 12:15 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

ok merci pour la réponse Okay

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 13:32 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Grosse coupure de courant hier.

Arrête, je suis dégoûtée là. Alors, la Wallonie aurait dû jeter la Flandre il y a 100 ans.

Eh bien oui.
Sauf qu'on est au XXIème siècle maintenant. La Wallonie aurait du jeter la Flandre lors de la révolution industrielle.

Et en quoi la Wallonie est le coéquipier trop lent ?
    Ah ok, et on fait quoi de Bruxelles ? Tu ne penses quand même pas que les Bruxellois, à 86% francophones, accepteront d'être flamands lol ? Les Flamands ne peuvent pas demander la séparation du pays et ne la demanderont pas tant que Bruxelles est là. EN plus la population flamande est trop vieille : il n'y a pas de jeunes. QUi paiera leur pension alors ?

Taux de chômage 2007 Flandre : 5 %
Taux de chômage 2007 Wallonie : 10,7%
Taux de chômage 2007 Bruxelles : 18,1%

Wallonie
PIB (milliards)    € 73,8 (2006)2
PIB/hab.    € 21 559 (2006)3

Flandre

PIB (milliards)    € 171,2 (2005)2
PIB/hab.    € 28 241 (2005)3

Pour les wallons qui payent la pension des flamands j'y crois pas trop franchement. De plus que les flamands mathématiquement payent plus d'impôts que les wallons, d'où le mécontentement de certains partis
Pour Bruxelles ils verront, la meilleure façon ça serait de proposer un référendum donc les francophones l'emporteraient.

Sinon pour parler la langue de la région pour avoir des allocations ou logement, je suis tout à fait d'accord. Pour certains pays anglophones on te demande d'ailleurs un nombre de points minimum au TOEFL ou IELTS. Australie j'en suis sûr , Etats-Unis je sais pas avec la green card. UK oui pour ceux qui viennent en dehors de l'UE.
        Pour les Pays bas tu as des tests de néerlandais aussi si tu veux obtenir un emploi.

Je ne vois pas en quoi c'est une mesure honteuse, d'autant plus que l'administration flamande donne des cours GRATUITEMENT de flamand aux immigrés.
        Tu peux avoir le logement si tu t'engages à suivre avec assiduité les cours.
Le soucis est là encore que le flamand n'est pas obligatoire en Wallonie alors que l'inverse l'est. Tu peux sortir de l'enseignement secondaire sans avoir assisté à un cours de flamand. ( je tire ça d'un article de La Libre). Et après les francophones hurlent au scandale quand les flamands n'acceptent pas de parler chez eux français ?

depuis quand les francophones sont des IMMIGRES dans leur PROPRE pays ?

Je suis horrifiée par tes propos. Ce sont des gens dans ton genre qui propage la haine dans notre pays.

=======================
    Nous sommes dans une telle situation à l'heure actuelle que l'on peut dire que la Flandre et la Wallonie sont déjà séparées et cela au niveau culturel,linguistique,politique.
   A la vue de ces différences on peut presque affirmer que c'est deux entités différentes, un peu comme un pays dans les Balkans.
  Donc le terme "immigration" s'applique ( pour moi ) quand un francophone va en Flandre. Il change entièrement de cadre culturel, de région et croire que la Belgique est encore un pays uni c'est utopique.
Hugo a écrit:

Matthieu45 a écrit:

En athlétisme quand tu cours par 2 ( relais par exemple) et que ton coéquipier est trop lent ou te gène. Soit tu changes de coéquipier soit tu changes de sport et tu cours seul.
Là c'est pareil.

Mauvais exemple, le sport, c'est pas la vie, la solidarité, ça te dit quelque chose? ça ne semble même pas faire partie de ta sphère d'idée, et pourtant... Pour le coup, Lolypop a tout à fait raison, et Dieu (sic) sait que ses opinions politiques sont contestables Laughing Laughing

Mouais, la solidarité reste peu présente tout de même, chacun court pour son propre grade et cela dans le but d'obtenir une récompense.
Mais l'exemple était mal choisi.
Finalement ça se rapproche d'un mariage forcé, voulu par aucune partie. Mariage organisé par des puissances étrangères qui n'avaient que faire des aspirations nationales.
Si l'on regarde la Tchécoslovaquie a eu le même soucis et vivent bien leur séparation. D'autres l'ont plus mal vécu en ex-Yougoslavie donc mélanger des différents peuples en une même entité judiciaire et politique ce n'est pas très intelligent.
Regarde pour l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde qui englobe une partie du Brabant Flamand et la région de Bruxelles-Capitale. Ce qui veut dire qu'on peut voter pour un parti francophone dans une partie d'une région qui est à la base unilingue. C'est pas normal les frontières linguistiques devraient être respectées et les francophones repoussent à chaque fois les négociations.

Je le dis mais c'est utopique de s'obstiner à vouloir faire cohabiter 2 grandes cultures aussi imposantes soient-elles dans un même pays avec autant d'inégalités.

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 13:35 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo a écrit:

Peut-être parce que la plupart (tous, non?) des débats qu'on a connu sur ce forum n'ont pas été très bénéfique (opinions politiques vomitives [ok, c'est juste mon avis] , incompréhension des deux côtés etc...)

Pour les "bisous et les câlins", je faisais juste référence à l'autre débat du moment : la guéguerre entre la section scientifique et la section littéraire. Wink

Ceci dit, j'ai juste suggéré à Lolypop de respirer et à Matthieu d'être un moins "donneur de leçons" et catégorique. Je n'ai jamais dit "cessez le débat" .

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 16:39 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 21:00 (2016); édité 1 fois
Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 18:19 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bah comme disait un humoriste Belge, les seuls liens qu'entretiennent flamands et wallons c'est lors des vacances. Les Wallons vont à la côte et les flamands dans les terres!
C'est un peu ironique mais proche de la réalité.
Mais faut dire qu'en Suisse , les bases de la Confédération Helvétiques sont très anciennes (1291) contrairement à la Belgique.
La Suisse est assez respectueuse des langues et quelles que soient la minorité. De plus ce n'est pas au niveau de l'état que se décide une langue pour une certaine zone mais au niveau local alors qu'en Belgique c'est à des niveaux élevés de l'Etat.
Ce qui fait que des communes situées en Flandre avec une majorité de francophone se voit dans l'obligation de parler flamand dans les administrations et dans la vie quotidienne alors qu'en Suisse une initiative populaire pourrait rendre la commune bilingue comme Bruxelles et non des communes dites " à facilités" ou finalement c'est plutôt "à difficultés"

Comme tu le dis, très tôt on enseigne aux enfants les différentes langues de la Confédération ce qui favorise donc les liens entre les différentes communautés.
Pour la Suisse, le ciment du pays peut reposer sur les principes de neutralité qui lient les différentes communautés et la prospérité mais bien que la Suisse soit neutre, il y a quand même eu des affrontements ( mineurs) entre les francophones et germanophones durant les guerres mondiales. Les germanophones penchant du côté Allemand et les francophones du côté des alliés mais la Suisse a survécu.
De plus la Suisse ne connaît pas vraiment de crise par rapport aux autres pays du fait qu'elle est en dehors des principales organisations de l'Europe et qu'elle ne s'occupe que de ses affaires intérieures et elle connaît une assez grande prospérité grâce aux flux étrangers qu'elle attire et aux travailleurs qui viennent des pays limitrophes.

Pour la Belgique, le seul ciment possible que je vois entre les deux communautés c'est la religion Catholique. les deux communautés s'étant rebellées face aux Pays-Bas protestant.
Mais maintenant n'ayant plus d'ennemi commun l'alliance ne demeure plus vraiment. Et les flamands ont tendance à se venger des humiliations subies dans les dernières décennies par les francophones.

Pour la montée des extême, ça doit venir d'un ras le bol général de l'impuissance des gouvernements actuels et précédents qui n'ont as vraiment changé les choses et puis dans certaines villes par une immigration massive et la population locale  est assez hostile à une immigration de peuples non-européens. D'ailleurs le clivage est aussi bien politique, en Flandre on a pratiquement une politique menée par une droite ( populaire) alors qu'en Wallonie on a une politique qui était habituellement dominée par une gauche et celle-ci est maintenant contestée à cause des énormes scandales de corruptions et de délits d'initiés qui la touche. C'est normal que le courant passe pas entre deux tendances assez farouchement opposées :s

Faut dire que la Belgique compte plus de parlementaires que la France. Surprised

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 19:18 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Citation:
Si l'on regarde la Tchécoslovaquie a eu  le même soucis et vivent bien leur séparation.
La République Tchèque vit bien la séparation. La Slovaquie, beaucoup moins, autant économiquement qu'au niveau du patrimoine !

Citation:

Je ne vois pas en quoi c'est une mesure honteuse, d'autant plus que l'administration flamande donne des cours GRATUITEMENT de flamand aux immigrés.
Je ne vois pas comment on peut parler d'immigration dans son propre pays même s'il y a plusieurs langues ! Si on applique ce principe à l'Espagne, ça voudrait dire qu'un espagnol de Barcelone -par exemple- qui irait s'installer au Pays Basque serait un immigré !

Citation:
Arrête, je suis dégoûtée là. Alors, la Wallonie aurait dû jeter la Flandre il y a 100 ans.

Eh bien oui.
Sauf qu'on est au XXIème siècle maintenant. La Wallonie aurait du jeter la Flandre lors de la révolution industrielle.
Moi je trouve qu'on devrait jeter la Creuse ; elle sert à rien, il n'y a que des vieux (faut payer leur retraite) et des chèvres, on risquerait de le regretter d'ici un siècle ou deux.

----------

Pour le raportage, c'est vrai que c'est flippant, mais il y a une grosse exagération. Pour ne parler que de ce que je connais, je n'ai jamais, jamais vu de manifestation néo-nazies ou assimilés en Suède alors qu'il donne l'impression que c'est un vrai problème.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 20:34 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Citation:
Je ne vois pas comment on peut parler d'immigration dans son propre pays même s'il y a plusieurs langues ! Si on applique ce principe à l'Espagne, ça voudrait dire qu'un espagnol de Barcelone -par exemple- qui irait s'installer au Pays Basque serait un immigré !

J'ai expliqué qu'à l'heure actuelle pour une bonne partie des wallons & flamands le pays n'existe que symboliquement, la frontière est déjà là. Celle établie par les lois Gilson.
Au niveau de l'administration flamande, il n'y a pas de différentiation entre Wallons & immigrés. Il y a juste ceux qui parlent la langue de la région et ceux qui ne parlent pas cette langue.
J'expose là juste un fait.

Citation:
Moi je trouve qu'on devrait jeter la Creuse ; elle sert à rien, il n'y a que des vieux (faut payer leur retraite) et des chèvres, on risquerait de le regretter d'ici un siècle ou deux.

Ouais mais la Creuse ne freine pas magistralement le développement de l'économie française. La Wallonie freine la Flandre.

(1)En juin, pour la première fois, la moitié des Flamands (49,7%) se sont dits favorables à l'éclatement de la Belgique, à l'indépendance de la Flandre, selon un sondage réalisé pour le plus grand quotidien de Flandre, le «Het Laatste Nieuws» (45% d'entre eux y restent opposés et 4,6% sont sans opinion).
Dans quelques années combien de Flamands favorables ?

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:16 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:

Citation:

Ouais mais la Creuse ne freine pas magistralement le développement de l'économie française. La Wallonie freine la Flandre.

LOL! Parce que selon toi, si la Creuse freinait "magistralement le développement de l'économie française", il faudrait la "jeter"? Shocked   Laughing

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:22 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

1. Pour les pensions, je n'ai pas le temps de chercher des chiffres, ce seront bientôt les wallons qui paieront les pensions flamandes en grande majorité.

2. Même Yves Leterme (c'est dire xD) a refusé le poste de ministre du budget en  Flandre car lui-même dit que l'essor de la Flandre ne va pas durer car c'est une région trop vieille. De plus, ils font fuir les investisseurs étrangers à force de critiquer tout ce qui n'est pas flamand (DHL par exemple).

3. Certes, les Wallons ont un taux de chômage plus élevé aujourd'hui, mais les Flamands oublient qu'ils ne seraient pas où ils sont aujourd'hui s'il n'y avait pas eu la Wallonie il y a des dizaines d'années : ce sont les Wallons qui rapportaient l'argent, qui ont favorisé le développement de la Flandre avec la construction des ports principalement et ce grâce aux mines, à la sidérurgie etc comme je l'ai dit précédemment. Je trouve qu'ils se sont servis des Wallons quand ils en avaient besoin et maintenant "buiten". De plus, attendons de voir dans dix ans : avec la crise, plusieurs usines automobiles très importantes à Anvers entre autres vont fermer leurs portes. Le taux de chômage en Flandre augmente alors que celui en Wallonie tend à diminuer ou du moins stagne.

4. Le truc de l'immigration dans son propre pays, là je ne comprends pas du tout. C'est même contraire au sens même d'immigration ! Je suis désolée, si je vais vivre en Flandre, il est certes normal que mes papiers officiels soient en flamand, mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas droit à mes allocations d'études ou autre parce que je ne parle pas flamands ! Je suis chez moi en Belgique !

5. Bon, le problème des communes à facilité. C'est une longue histoire ça. Perso, je trouve normal que les documents soient envoyés en néerlandais et non en français. Mais toutefois, pourquoi un bourgmestre (= maire en France^^) ne peut pas être élu sous prétexte qu'il est francophone ! S'il a été élu, c'est le choix des citoyens ! Que le gouvernement flamand refuse qu'un bourgmestre élu par la population prenne place parce qu'il est francophone est purement et simplement anti-démocratique !

6. Je trouve, et c'est un sentiment personnel, que les Flamands prônent davantage l'existence de cette "frontière linguistique". Oui, il y une frontière entre la Wallonie et la Flandre et Bruxelles et la région germanophone. Mais là dessus, je peux te répondre qu'il y a des frontières entre les départements français également : on ne peut éviter des "frontières" !

7. D'accord avec toi quant à la montée des partis extremistes en Flandre et sur la Suisse qui a des bases plus solides (1291) ! Toutefois, je te contredis sur un point : les Flamands et les Wallons n'ont nullement été forcés de s'unir l'un à l'autre ! C'est un choix des régions et du peuple ! On s'est uni pour faire face à la France, à l'Allemagne, à la Russie et à la Grande-Bretagne qui étaient contre l'indépendance de notre pays.

8. Quand je dis que les Flamands sont des gros complexés (^^), c'est parce qu'ils prônent leur langue à travers tout parce qu'ils sont les seul quasi à parler néerlandais ^^ genre, je me souviendrai de cela toute ma vie : on était à Reims pour visiter la Cathédrale, et un groupe de touristes flamands à demander aux Français qui travaillaient là pourquoi les panneaux d'explication étaient en français, anglais et allemand et non pas en flamand !!! Je trouve cet exemple assez significatif.

9. Tu dis que le ciment de la Belgique est la religion catholique. Bof bof quoi... Je pense sincèrement que le seul ciment de la Belgique est Bruxelles : les Flamands refusent tout referendum car ils savent pertinemment bien que les bruxellois ne veulent pas du tout être flamands, étant majoritairement francophones ! Et ils savent très bien que sans Bruxelles, ils ne sont rien. Toutefois,il est vrai que les Flamands favorisent fortement le développement d'Anvers, dans le but d'en faire une "mini Bruxelles". Perso, je pense qu'il est impossible qu'Anvers arrive ne fut ce qu'à la cheville de Bruxelles, capitale européenne et le siège de beaucoup de banques et sociétés. Tant que Bruxelles perdurera, il n'y aura aucune séparation.

10. Et Paradisio, c'est trop bien Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3184, 185, 186487, 488, 489  >
Page 185 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation