Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3185, 186, 187487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:26 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Pour rejoindre ce que disait Heavenhel, ce débat m'apprend aussi une chose importante : on peut tout aussi bien appartenir ou prétendre participer a la 
"reproduction des élites", avoir 18 ans en 2009 et tenir des propos ultra-légalistes, dénué de toute moralité politique et qui ne font cas des individus et de leur faiblesse.
On a déjà eu des exemples plus virulent par le passé, mais dans notre contexte ça me désole d'entendre de tels propos. Surtout ici.

PS: Pour la Tchéquoslovaquie c'est un peu différent, il y a toujours eu des velléités de séparation coté Slovaque. (Cf invasion du territoire des Sudetes par L'Allemagne et l'entrée a Prague. Le lendemain les Slovaques firent sécession). Mais comme beaucoup d'autre revendicationd nationales, elles ont été suspendues par la Guerre Froide.

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:28 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Euh quant à ta source ''Het laatste nieuws", c'est un peu le journal racoleur de Belgique Laughing ce n'est pas vraiment le journal de référence quoi ! C'est un peu un journal où il n'y a que les agressions des petits vieux et des vols à main armée Laughing nan, het laatste nieuws, ce n'est vraiment pas , mais alors vraiment pas une référence ! Trouve moi cela dans Het Standaard ou De Tijd, et là je m'inquièterai vraiment Mr. Green

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:33 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bah dans le cas où un département nuirait fortement à la France nombre de français se poseraient des questions. Déjà comment est-ce possible puis comment résoudre le soucis mais là encore c'est pas comparable. La creuse est est quand même bien ancrée dans la France contrairement à ce qu'on trouve Outre-Quiévrain.
Ensuite le fait est que c'est hautement peu probable qu'un département de l'envergure de la Creuse mine la France du moins en métropole !

J'ironise mais il suffit de vendre un avion de chasse et les caisses du département sont renflouées pour quelques années Pis ils savent bien augmenter les impots.

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:35 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Et encore : les Flamands paient peut être mathématiquement plus d'impôts que les Wallons, mais les Bruxellois en paient largement plus que les Flamands.

Il fut question un moment que le citoyen paierait ses impôts où il travaille : un travailleur wallon ou flamand travaillant à Bruxelles paierait donc ses impôts à Bruxelles. A ton avis, pourquoi les Flamands sont les seuls à s'opposer à cela ? Tu verrais vite leurs chiffres diminuer !

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:37 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:
Bah dans le cas où un département nuirait fortement à la France nombre de français se poseraient des questions. Déjà comment est-ce possible puis comment résoudre le soucis mais là encore c'est pas comparable. La creuse est est quand même bien ancrée dans la France contrairement à ce qu'on trouve Outre-Quiévrain. Ensuite le fait est que c'est hautement peu probable qu'un département de l'envergure de la Creuse mine la France du moins en métropole !

J'ironise mais il suffit de vendre un avion de chasse et les caisses du département sont renflouées pour quelques années Pis ils savent bien augmenter les impots.

Les Français ont également quelques soucis avec certains départements et îles,non ? Je ne connais pas bien le sujet, mais la Bretagne, l'Alsace Loraine, la Corse (où le chômage y est très important), les îles annexées à la France (Réunion etc). Enfin, je ne me lancerai pas dans ce sujet car je n'y connais vraiment pas grand chose ^^

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:39 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

En gros, ce que je veux dire par tout cela , c'est que les Flamands se servent bien des Wallons et Bruxellois pour certains domaines: comme on dit, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière Laughing

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:41 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Pour les sondages je viens de re-rechercher j'en trouve plusieurs avec une différence d'une dizaine de points. 37%-39% favorables à une Flandre indépendante. En effet c'est moins mais non néglieable

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:49 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Les chiffres c'est un notion assez subjective. Pour pouvoir les utiliser comme argument il faut en proposer d'autre. La comme ça, ceux que tu nous a montré ne veulent pas dire grand chose.

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:51 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je suis d'accord avec Damned sur tout la ligne !

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:54 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:
Pour les sondages je viens de re-rechercher j'en trouve plusieurs avec une différence d'une dizaine de points. 37%-39% favorables à une Flandre indépendante. En effet c'est moins mais non néglieable

Entre 49% et 37%, voire même 39, il y a quand même un peu plus de 600.000 habitants quoi ! 600.000 habitants pour 10.000.000 au total, ce n'est pas négligeable non plus.

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:59 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Mais voyons Lola, tu chipotes là ! Franchement, 600 000 habitants c'est rien  Mr. Green

(je plaisante, je précise ! )

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:00 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Raquel a écrit:
Mais voyons Lola, tu chipotes là ! Franchement, 600 000 habitants c'est rien  Mr. Green
(je plaisante, je précise ! )

Laughing

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:04 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Après Lolypop je ne dis pas que la Flandre a totalement raison elle exagère quelques fois mais elle n'a pas totalement tort non plus.
Cette région souhaite prendre le large ? bah laissez la partir. Si tu affirmes que les Wallons sont la jeunesse et l'avenir de demain bah vous vous en sortirez.
"les transferts de la Flandre vers la Wallonie équivalent à la quote-part que les régions les plus riches de France consacrent au Languedoc-Roussillon "donc à la limite ça peut en rester là mais faut voir qu'il y a un profond sentiment de haine chez les flamands quand même.

"Au cours de la première moitié d’existence de la Belgique, la Flandre n’était reconnue ni culturellement ni économiquement. Le français était la langue de la bourgeoisie, de la littérature, de la politique. La Flandre, certes, pouvait se targuer d’un passé glorieux : Bruges, Gand et Anvers avaient rayonné durant des siècles en Europe. Mais, à l’orée du XXe siècle, les grandes usines se trouvaient majoritairement en Wallonie. Les ingénieurs de Charleroi ou Liège s’exportaient en Russie ou en Australie, tandis que les ouvriers flamands migraient... en Wallonie. Dont les habitants passaient pour les plus entreprenants du Vieux Continent – avec, à la fin du XIXe siècle, l’essor du groupe Empain, du chimiste Solvay ou encore la montée en puissance du sidérurgiste Cockerill. Mais ils ignoraient le néerlandais, la langue de leurs compatriotes, considéré comme un patois populaire.

Les frustrations de la population et des élites au nord du pays ont nourri le mouvement flamand. Pour récupérer sa place, la Flandre devait redevenir prospère."

Ils veulent " a priori" se venger d'avoir été traité ainsi. C'est dommage d'en arriver là mais inévitable. Après t'as raison que leur volonté à vouloir tout "flamandiser " c'est assez néfaste.

Mais pour revenir au débat initial, selon toi qu'elle est la cause de la montée de l'extrême droite en Flandre alors que cette région est parmis les 30 plus riches de l'union européenne ? Pourquoi autant de sentiments anti-francophones ? Alors que les conditions économiques sont tout à fait agréables ?

"Douze pour-cent des Wallons et 38,8% des Flamands sont partisans d'une indépendance respective de la Wallonie et de la Flandre, montre un sondage Ivox réalisé vendredi pour le compte de Vers L'Avenir et Het Nieuwsblad"

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:09 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je pense que c'est tout simplement une vengeance du passé. Rien de plus. La langue, les chiffres etc ne sont qu'excuses pour se venger. C'est cela que je trouve petit.
On ne vit pas avec le passé, sinon on l'Allemagne ne ferait pas partie de l'Europe non plus et le monde serait perpétuellement en guerre.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 22:17 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bah comme presque toutes les aspirations nationales. une vengeance du passé ! Estimons-nous heureux qu'il n'y ait pas (encore) de conflit armé. Cela serait assez désolant.
Toute façon tôt ou tard, ce pays n'existera plus du fait de la dynamique des pays et des territoires. Si l'on regarde sur les 10 derniers siècles, la morphologie de cette région a pas mal changé. D'ici un siècle voire deux cela risque de changer également.

C'est valable pour un certain nombre de pays, voire tous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3185, 186, 187487, 488, 489  >
Page 186 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation