Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3190, 191, 192487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 12:49 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Moi faut que je me mette à lire aussi. Enfin j'ai commencé un peu, j'ai lu Rousseau dans le TGV et je comptais beaucoup travailler chez ma mère mais mon copain m'a fait une surprise et est venu me rejoindre en vacances ... Du coup je suis pas prête de travailler  Mr. Green

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 12:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:07 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Tu parles bien pour l'histoire médiévale ? Si c'est des livres en français et/ou littérature qui font partie de l'époque médiévale, j'ai pas. Pour les livres qui concernent l'histoire médiévale j'ai Les écoles historiques de Guy Bourdé & Hervé Martin, Le Moyen-Age en Occident de Michel Balard, Michel Rouche & Jean-Philippe Genet et Un autre Moyen-Age de Jacques Le Goff.

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:11 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah bizarre, je n'ai pas ces livres. Enfin j'ai un livre de Jacques Le Goff mais pas celui là. pour la littérature médiévale j'en ai pas non plus.
Heureux qu'on fasse de la médiévale, ça manquait !

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:16 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Il n'y a pas de littérature médiévale en prépa ! Le programme de littérature commence au XVIe siècle.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:28 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Si quand même mais ça dépend des lycées.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:38 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Non, les programmes sont clairs là-dessus. En français, les textes sont postérieurs à 1500 tout simplement parce qu'aux concours les explications de texte ne portent pas sur des textes du Moyen-Age. Les profs peuvent en parler brièvement mais ce n'est pas étudié en prépa. Il y a suffisamment à faire dans les autres siècles pour ne pas en plus s'escrimer à comprendre un texte en ancien français... Mais après c'est bien de connaître un peu certains "auteurs" comme Villon etc. Mais ça ne doit pas faire l'objet d'une étude approfondie.
Pour l'histoire, chaque prof étudie ce qu'il veut lors de la 1ère année. Lors de mon HK, on avait étudié pendant qqs mois la peste au Moyen-Age donc forcément la bibliographie -plus ou moins obligatoire- s'oriente en conséquence. Mais ce n'est pas obligatoire de traiter le Moyen-Age en HK.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:44 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Nan, mais j'en sais trop rien mais le fait est que j'ai vu des listes avec des ouvrages du moyen-âge c'est tout ce que je disais et certains étaient bien dans le planning d'oeuvres qui sont étudiées plus profondément. A là JPO une prof m'avait dit que le programme était à l'appréciation du professeur ou du lycée.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:47 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Et c'était quelles oeuvres ?

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:50 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Moyen-Age
Le Roman de Tristan et Yseult, La chanson de Roland
Chrétien de Troyes Lancelot
Villon Poésies

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:51 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Au vu du temps je reste chez moi devant HIMYM, j'adore!  Mr. Green

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:53 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo> Après je ne sais pas du tout ce qu'ils font, peut être qu'ils font en vitesse ces oeuvres durant la première année. Mais je sais que certains lisaient demandent que les élèves lisent quelques oeuvres du MA.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:55 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:
Moyen-Age Le Roman de Tristan et Yseult, La chanson de RolandChrétien de Troyes Lancelot
Villon Poésies

Hum d'accord mais bon c'est pas terrible de faire lire et étudier 4 oeuvres "hors-programme" quand il y a d'autres priorités... Et lire La Chanson de Roland Rolling Eyes

Ouais, fait toujours aussi pourri dans le Nord, et quel vent !

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 14:58 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Non c'est vrai que c'est pas terrible surtout si c'est Hors-Programme. Mais bon nous ne décidons pas

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 16:24 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ici il fait chauuud, je meurs totalement au soleil.

J'ai croisé une gamine (dix ans, disons douze maxi) avec un t shirt "je suis célibataire mais pas dispo" Neutral

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 16:42 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

@Morgane : Chacun son truc hein, euhm...  Confused
@Polo : Pas de vent pour moi ! Juste un temps (trop) instable è_é

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3190, 191, 192487, 488, 489  >
Page 191 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation