Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3209, 210, 211487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:06 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ce qui beau aussi, c'est de voir que même des gens "hors livres" savent des choses, et je trouve ça marrant de savoir les auteurs, les livres, que tous les gens connaissent, c'est pas forcément ce que l'on croit.
J'ai remarqué, par exemple, que Platon/Socrate, des poncifs pour nous (càd ceux qui sont passés par une terminale) sont pas forcément connus des gens autour de moi, alors qu'ils ont déjà entendu parler de Kant.
Idem en littérature, le gars dont je parle connaissait pas Voltaire mais il m'a demandé "vous étudiez pas Cocteau à l'université ? c'est un grand écrivain je crois". Et il savait même que Molière était du 17ème Cool. Et après j'avais fini d'empiler les barquettes de fromage blanc donc je suis partie vers d'autres contrées de la cuisine où les conversations étaient moins culturelles.

Le plus simple, pour les notes, c'est qu'elles soient affichées et/ou que les profs les annoncent... (en évitant l'ordre croissant ou décroissant). Puisque dans tous les cas, si j'ai une bonne note, je parais prétentieuse si on me la demande et que je réponds, et aussi si je la demande à quelqu'un d'autre!

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:06 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:08 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Laurent a écrit:
Han, j'en ai des comme ça dans ma classe aussi  Mr. Green Enfin, j'en avais, mais ce n'est pas un exploit, il y en a partout de toute façon (et c'est dommage, mais chacun ses aspirations...). Autant rester évasif, ça doit être le meilleur des choix (à moins d'être en train de lire quelque chose de très accessible et suffisamment accrocheur pour plaire à un large public, y compris ceux qui habituellement ne lisent rien). Et là situation de la demande des notes est toujours quelque chose de délicat. Mais il y a aussi des gens qui, dès lors qu'ils savent qu'ils t'ont battu, te demandent ta note avec un sourire en coin, et se retiennent de te donner la leur. Ça aussi, c'est beau.

J'avais un ami comme ça. Qu'est-ce que je trouve ça exaspérant ! Au final j'avais eu, globablement, de meilleurs résultats aux EAF alors que même le prof de français le mettait limite sur un piedestal. Et puis, ils ont aussi des points faibles. Je sais que j'étais meilleure que lui dans les langues vivantes, alors qu'il était meilleur en Littérature (par exemple).
Enfin bref, je vois pas trop l'intêrét de se vanter ainsi, je trouve ça pitoyable.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:18 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

La première de la classe de l'année dernière était comme ça moi  Mr. Green Et elle aimait bien ce genre de pratiques. En plus, elle n'était première que parce qu'elle avait une option de plus, et avec une moyenne de classe de 15 ou 16, avoir 18 c'est pas non plus super glorieux. Donc graaah.

Pour les auteurs, ça va de soi que nombreux sont les gens qui connaissent au moins quelques noms (voire beaucoup), même en ayant jamais lu. Des restes d'études en collège, lycée, qui marquent parfois. Et puis il y a des gens qui sont dans une toute autre voie (comme ton collège apparemment) et qui sont tout de même ouverts et curieux. Et c'est beau oui :-)

Acidulee

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:30 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Pour ma part, j'essaie de leur rapporter le thème principal de ce que je suis en train de lire.
Je viens de finir Manon Lescaut. Si on m'avait posé la question, j'aurais dit quelque chose comme : "c'est un roman qui raconte l'histoire de deux personnes qui vivent une histoire d'amour très compliquée."
On répond à la question sans rentrer dans les détails chiants à raconter et à écouter. Pour moi, il n'y a rien de plus pénible qu'une personne qui me raconte dans les détails le dernier film ou livre qu'il a lu/vu. Je décroche très vite dans ces conversations !

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:34 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je préfère largement ceux qui détaillent plutôt que ceux qui disent "j'ai aimé/j'ai détesté" sans rien rajouter.. Rolling Eyes

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 16:38 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui moi aussi. Ce qui m'énerve, ce sont les résumés interminables qui reprennent même les détails insignifiants de l'histoire (cf : les résumés de ma soeur ^^).
Après, discuter des goûts en dépassant le "j'aime - je n'aime pas" je trouve ça intéressant !

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 17:47 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Laurent a écrit:
Han, j'en ai des comme ça dans ma classe aussi  Mr. Green Enfin, j'en avais, mais ce n'est pas un exploit, il y en a partout de toute façon (et c'est dommage, mais chacun ses aspirations...)

[HS on] Ha ha ha je me marre, toute ma classe était comme ça cette année, mais le pire c'est que c'était une première littéraire. Alors étudier Baudelaire quand seulement quelques personnes -qui se comptent sur les doigts d'une main- ont lu ne serait-ce qu'un poème...je vous laisse imaginer Mort de Rire
La prof était qui plus est détestée ce qui a rendu les relations davantage difficiles. Globalement pas de travailleurs et une prof au bord de la dépression... Okay [HS off]

Pour répondre à la vraie question (que faire quand une personne se pose des questions sur nos lectures), parler d'un livre sur l'actualité par exemple (qu'on a lu de préférence Laughing ). De cette manière, la discussion pour tourner en débat sur l'actu rendant la chose plus sympathique.

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 19:33 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Lisa a écrit:

La prof était qui plus est détestée ce qui a rendu les relations davantage difficiles. Globalement pas de travailleurs et une prof au bord de la dépression... Okay

OMG, tu viens de résumer l'ambiance des cours de litté cette année. Enfin presque puisque j'adorais ma prof de littérature, mais globalement tout le monde la critiquait et la majorité se plaignait de l'attitude de la prof alors que c'est eux qui engendraient son comportement envers nous (ou une grande partie de la classe). 'Fin bon, y'a des casses-pieds partout..

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 19:34 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

... même en prépa !

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 19:48 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Le fonctionnement des citations est un peu lourd, donc on fera sans. Je crois qu'on a eu le même genre de prof, Lisa, et c'est bien dommage. Ce genre de personnes ayant des connaissances (dans le cas de la mienne en tout cas), mais fragile, malade, n'ayant aucune confiance en soi, et encore moins d'autorité...Face à des élèves majoritairement pas intéressés, cela ne fait pas le poids. Ma prof m'avait dit un jour : "je ne tiendrai jamais, je vais devenir débile, le système me rend folle", en gros (et avec ces mots-là, c'est dire son état, même si elle n'a jamais eu la classe totale de ma prof de français de l'année dernière, qui était une merveille). Puis le fait que les gens ne travaillent pas le français...Je pense que comme dans toutes les matières, et même s'il ne s'agit pas de formules de maths à apprendre par coeur, il y a un certain travail à fournir, un investissement, des recherches et lectures personnelles à effectuer, et que sans cela il n'y a pas de résultats au bout.

Et puis voilà tout ce que je dois vendre chez Gibert. 147 livres, et pas des poches, en gardant ceux qui sont dédicacés ou ceux qui m'ont le plus marqué. Cela se fera au cas par cas, mais j'espére pouvoir en vendre le plus possible. S'ils les prenaient tous à 2€ (ils valent tous entre 10 et 20€ neufs et que leur état est excellent), cela ferait un avoir de 360 euros environ (en avoir, ça fait +20% sur le total). Et cela me permettrait d'acheter tout ce qu'il y a sur une liste énorme que je me suis concoctée depuis quelques jours, sans rien dépenser, et de me concocter de grosses réserves de livres. Cette perspective est plutôt...très attrayante Mr. Green Bon, en relativisant, ils ne prendront peut-être pas tout, mais bon, ils prendront peut-être certains livres plus cher aussi.

Je n'ai plus qu'à espérer qu'on puisse partir à Paris demain ^^

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 20:15 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Tu vas p e etre déçu je te préviens. Gibert m'avt pas repris grd chose, et à des prix très très bas. M'enfin essaie tjrs.

Acidulee

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 20:19 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Sinon tu ne peux pas faire un lot sur des sites comme leboncoin ?

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 20:22 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui, t-d-m me l'avait dit aussi. On verra bien, dans tous les cas je profiterai quand même de me recharger en livres d'occasion, puisqu'on a rien de comparable chez nous (et qu'on ne trouve pas grand-chose chez nos bouquinistes, et que l'air de rien c'est cher).

Pour leboncoin, je ne sais pas ce que c'est, je vais regarder. Mais bon, quelqu'un mettrait 300 euros cash pour acheter des livres à ses enfants, dont certains ne plaisent pas, etc ? Parce que mes livres sont pas des têtes des gondole pour la plupart. Restent les vides grenier, mais ça peut être assez chiant à faire.

Je vais voir, ça dépendra de Gibert, parce que ça m'a l'air d'être le plus pratique, même si ce n'est pas ce qui rapporte le plus. S'il me reste plein de trucs sur les bras, je verrai bien ce que j'en ferai, il faudra trouver une solution alternative (price minister aussi éventuellement).

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:00 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Désolé pour le double post, mais en cherchant sur google, j'ai vu qu'il y avait bd saint-michel une librairie, Boulinier, qui reprend aussi des livres. Quelqu'un a déjà testé ?  Embarassed

Ça a l'air plus petit que Gibert, mais ils disent tout reprendre. J'ai des doûtes.

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:12 (2009)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Alors c'est possible qu'ils reprennent tout chez Boulinier parce qu'ils ne classent pas les livres comme chez Gibert, mais ils les revendent aussi moins chers. Du coup, tu "gagneras" vraiment pas beaucoup mais c'est un bon plan pour t'en débarasser.
Je vends mes livres sur amazon, à un prix assez élevé, ça met du temps à partir (parfois plusieurs mois) mais comme je ne suis pas pressée ça m'arrange bien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3209, 210, 211487, 488, 489  >
Page 210 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation