Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3293, 294, 295487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 17:52 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Merciiiiii Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 17:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 19:28 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Rohh vous êtes méchants avec elle, on a tous été comme ça non ? T'inquiète pas trop, ça sert à rien. Envoie tes bulletins, tu verras bien. Au "pire" tu iras dans une prépa un peu moins réputée, mais t'en fais pas, tu bosseras quand même, on peut te l'assurer, tes profs ne seront pas moins bons,  il y aura tjrs de l'émulation. En outre, si tu bosses bien tu pourras changer de prépa pour la khâgne, et anyway ne pas être à H4 ou LLG ne t'empêche pas d'avoir le concours, dans l'absolu. Donc au mieux, tu vas à H4 (ou LLG ^^), au pire, c'est pas la fin du monde, même si bon c'est pas agréable de ne pas être pris, on est d'accord. 
Conclusion : on arrête d'angoisser, et on profite de ses derniers moments de liberté  Mr. Green

Béné

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 19:29 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Mais bon tout ça c'est facile à dire une fois qu'on est en prépa xD

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 20:02 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Moi ce que je me dis, ne pouvant pas aller dans une grande prépa parisienne (problèmes techniques, internats tout ça, blabla), c'est que si elles ont de meilleurs résultats, c'est qu'à la base elles prennent les meilleurs élèves, et que l'élève A qui a des chances d'être admis à un concours peut aussi bien aller à Henri IV ou à Bertran de Born à Périgueux, il aura toujours ses chances, l'enseignement étant bon partout.
Ca tient très difficilement debout, mais ça réconforte.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 20:05 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Citation:
et que l'élève A qui a des chances d'être admis à un concours peut aussi bien aller à Henri IV ou à Bertran de Born à Périgueux, il aura toujours ses chances, l'enseignement étant bon partout.

C'est pas une question d'enseignement, il y a de très bons profs partout évidemment, c'est une question de préparation et de motivation (une classe persuadée d'avoir ses chances, parce qu'elle a été sélectionnée plus rudement que dans une autre prépa, et des profs assurés d'avoir chaque année des admis -et pas qu'un seul !- ça aide énormément à faire bosser le concours et à croire en ses chances).

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 20:09 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ben le truc c'est qu'il faut être un minimum réaliste. Quand des khagneux d'HIV disent avoir été pris avec environ 14 de moyenne générale (ils étaient certainement bien classés, hein), il ne faut pas non plus craindre des masses de n'être pas pris quand on a 17-18 partout (je précise que je ne parle pas de mon cas hein). C'est sûr qu'on est angoissés, on craint tous de n'être pas pris dans les prépas de nos rêves, mais quand on a un dossier très solide comme le sien, il n'y a pas de crainte particulière à avoir, même si l'on n'est jamais sûr de nos chances d'admission. Et pour avoir entendu des profs d'HIV, un 14 en sciences est plutôt apprécié sur un dossier, dans la mesure où à part peut-être pour l'SVT (un peu littéraire disons, c'est de la rédaction avant tout à notre niveau), les notes en sciences ne sont pas prises en compte pour l'admission en hypokhagne, ce qui est plutôt logique (elles peuvent constituer un plus, bien sûr, mais bon). Surtout que 14 est une note honorable dans une matière qu'on ne continuera pas par la suite, qui prouve que notre orientation (pour les S) n'a pas été totalement choisie par défaut. D'après un prof de LLG, ils apprécient moyennement (voire pas du tout) les élèves dont les dossiers présentent des failles, donc des matières "faibles" durant plusieurs trimestres. En aucun cas un 14 en maths ou en physique ne semble pénalisant, c'est même un avantage...Surtout quand suivent d'excellentes notes dans les matières littéraires.

Bref. Il ne faut pas se stresser pour si peu, et je pense (pour être plus ou moins passé par là) que ce stress est plus handicapant que porteur, alors que comme Béné le dit, la terminale est justement une année où on peut profiter de ne pas être sous pression, et où le temps libre est à revendre Mr. Green

(d'ailleurs joy26, si tu veux avoir un vrai avis sur ton dossier, même si à vue d'oeil il semble très solide, tu peux aller demander sur études littéraires ou même ici dans la rubrique pêle-mêle, en présentant toutes tes notes et appréciations pour que cela soit plus simple à étudier : ça se fait et permet souvent d'être rassuré ^^)

EDIT : des messages se sont intercalés pendant ce temps, mais au départ je répondais plutôt à Béné, je sais pas si c'était clair Laughing

Pom

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 20:18 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Citation:
C'est pas une question d'enseignement, il y a de très bons profs partout évidemment, c'est une question de préparation et de motivation (une classe persuadée d'avoir ses chances, parce qu'elle a été sélectionnée plus rudement que dans une autre prépa, et des profs assurés d'avoir chaque année des admis -et pas qu'un seul !- ça aide énormément à faire bosser le concours et à croire en ses chances).

Ce qui n'est pas impossible dans une prépa de province, non? Enfin, cela dépend de chacun (je n'aime pas dire ça), mais si c'est certes sûr qu'il y aura une motivation générale plus facilement dans des lycées qui visent sans ambiguïté la réussite aux concours, ça ne veut pas dire que dans les autres, les chances sont moins fortes (pour peu que l'on s'y prépare, et il me semble que cela dépend autant de l'entourage que de soi). Je prenais un peu l'extrême avec Périgueux (qui est une très belle ville avant que je ne me fasse incendier).

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 20:42 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Il faudrait voir ce que tu mets derrière "prépa de province" (il y a des prépas de tous les niveaux à Paris, d'ailleurs !) : des prépas comme Le Parc, Fermat, Chatô, Fustel etc qui intègrent régulièrement ou des prépas beaucoup plus modestes et qui peinent à avoir des résultats aux concours de l'ENS (la réponse serait différente pour d'autres concours) ? N'y vois aucun mépris de ma part, j'ai fait mon HK dans une prépa franchement pas connue et un début de KH à H4 (donc je peux à peu près comparer).  Sincèrement, c'est très difficile de croire que pour le 2e type de prépas, un élève très bon intégrera "facilement" ou ne sera pas gêné par une ambiance de travail, peut-être plus détendue, mais moins orientée concours. Je pense vraiment que pour ce genre de concours l'émulation et l'ambiance travail jouent énormément pour le mental (ce qui ne veut pas dire "on se tire dans les pattes", d'autres que moi en témoigneront et je peux dire que l'entraide dans les gdes prépas est réellement présente, c'est hallucinant le nombre de fiches etc qui peuvent s'échanger). C'est pas impossible d'intégrer en venant d'une prépa connue seulement du département, ce serait débile de prétendre le contraire vu qu'il y a des exemples, y'aura toujours un génie caché au fin fond de la campagne. Mais le génie devra vraiment cravacher à côté, en plus du boulot demandé par les profs, pour rattraper l'avance d'autres prépateux.

Citation:
 avant que je ne me fasse incendier

Non mais t'inquiète, je ne suis pas une furie Mr. Green

Pom

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 21:25 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je parlais effectivement des bonnes voire très bonnes prépas de province, qui dans l'esprit des gens restent toujours un cran au dessous.
Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'un très bon élève sera inévitablement tiré vers le bas par un niveau global plus faible, pour l'avoir expérimenté au collège-lycée.
L'idée de base était qu'au fond, H4, LLG, Fénelon ne me semble pas vraiment être le critère ultime et le reste rédhibitoire, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, la question ne se pose même pas =).

Béné

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 21:27 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ouais voila c'est ce que je voulais dire
Euh pour les 14 de moyenne par contre, je suis TRES sceptique. Ces khâgneux devaient venir de lycées particulièrement côtés, parce que dans les lycées de province inconnus, ils recrutent à plus (en L, ou dans les matières littéraires pour les S). Mais bon ZEN

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 22:35 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Euh, oui certes. Je suis d'accord avec vous.
MAIS je pense que nous nous sommes mal compris, ou alors je me suis mal exprimée, et je m'en excuse. Je ne cherche pas d'avis sur mon dossier (J'ai la chance d'avoir d'excellent professeurs très encourageants qui s'y mettent de bon coeur). Je cherche encore moins à afficher mes notes ou à frimer (Surtout que vous êtes tous à priori de très bons élèves).
Au fait, comme nous sommes tous (ou avons été) dans la même situation, que nous avons de grandes chances de nous retrouver l'année prochaine, j'ai pensé qu'il serait intéréssant de partager nos moments de découragement, de doutes, ou même d'euphorie. Le topic s'appelle 3615 ma life. Justement, en cette période de constitution de dossiers, ma life est un peu centrée sur mon orientation future. Meme si on sait pertinemment qu'on est bon élève, angoisser est une chose normale. C'est quand même notre AVENIR qui se joue. Avec plein d'apréhensions, conscientes ou pas... Qui dépassent certainement la peur "d'être pris" mais qui s'expriment majoritairement sous cette forme... Désolée d'avoir semé le trouble et la mauvaise humeur. (Et oui malgré mes occasionels 17 épars sur 2 ans, j'ai peur de rater ma vie (Prépa ou pas prépa). Pas vous?)

PS: Je ne me plains pas de mes 14 en matières scientifiques. Je dis juste que maintenant que je vise la prépa, je me demande si je n'aurai pas préféré abandonner l'expérience "colonie de vacances" pour un dossier vachement plus solide. (Peut-être pas finalement). C'etait juste une pensée, pas une déclaration de guerre...

Edit: Et puis merci bcp pour tous les messages positifs, ça va déjà mieux, aujourd'hui j'ai de l'assurance à en revendre, et l'impression que tout va bien 

Dernière édition par Joy26 le Lun 15 Mar - 23:31 (2010); édité 1 fois
Béné

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 23:30 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Lol de rien. Je m'étais faite ratatinée par Morgane et Polo pour m'être montrée trop sûre de moi, pour le coup, pour le bac ^^. Donc je comprends. Mais après ils ont raison, stresse pas, c'est l'année prochaine que tu auras le droit (parce que c'est plus facile d'entrer à H4 que d'avoir le concours...).

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 23:36 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

C'est bon je me (re)mets au Yoga Razz. (Mais je crois que tu as quand même tout déchiré au bac non? )

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 19:55 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Désolé j'ai déjà raté ma vie, et je la rate encore un peu plus chaque jour donc on est certainement pas sur la même longueur d'onde Mr. Green

(Béné je ne sais pas d'où il venait, mais d'Alsace je crois (de TL en tout cas). Il me semblait qu'ils prenaient à 16 environ, non ? Ce qui dépend des années, des lycées, etc bien sûr).

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 20:17 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

(il venait peut-être de Fustel ce qui expliquerait l'acceptation à 14; à vrai dire je sais pas exactement à cb ils prennent, mais j'ai une amie qui ne n'a pas eu henri iv alors qu'elle était première ds le même lycée que moi et avait environ 15/16 de moyenne général -mais en ES, donc plus dans les matières littéraires-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:05 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3293, 294, 295487, 488, 489  >
Page 294 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation