Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3298, 299, 300487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 13:44 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Laurent a écrit:
Accessibles ? Oui. En fait, c'est un peu le genre de trucs qu'on achète mais dont on ne se sert jamais. Sauf si le cours est vraiment mauvais, il n'y a pas trop de raisons d'acheter de tels ouvrages je pense. Surtout que les textes qui y sont expliqués, avec un beau (mmh..) commentaire tout fait ne sont jamais ceux qu'on a vus en cours et qui sont sur notre liste pour l'oral.

(enfin, je sais pas, je crois que je n'ai pas ouvert la moitié de ceux que j'ai Mr. Green )

Au fait, je sais pas si vous avez vu le reportage sur LLG lundi soir sur la 6 (Capital), mais c'était hilarant. Et un peu nul Laughing
Ouais j'ai vu sur M6 replay, bah toujours les mêmes clichés, on n'est pas obligé de passer par LLG pour réussir . Les classes aisées qui mettent les gros moyens sur l'éducation de leurs enfants. Cours particuliers de langues, cours dans les facs US puis le cliché avec la fille de banlieue qui se retrouve à LLG.
Ce qui me fait le plus mal c'est les enfants qui sont formatés dès le début à entrer à l'X etc. La pression doit être énorme pour eux pour pas décevoir le père qui y est allé ainsi que les 2 grands frères.

Pis comme par hasard, l'invité c'est Descoings le mec qui veut détruire le système républicain.

P.S : C'est Henri IV qui devait faire la tronche en voyant le reportage

Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 13:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 19:49 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Nan mais tout le monde sait qu'à LLG on est l'élite de la nation et le reste c'est que des bouseux! Et puis c'est tout à fait normal d'aller étudier la physique quantique à Stanford à 15 ans voyons vous sortez d'où?! Laughing
C'est vraiment du cliché tout du long, rien à voir avec la réalité, ils ont cherché à en mettre plein la vue et les journalistes ont montré ce qu'ils voulaient voir... Mais je me dis que si tout ce qu'on nous montre à la télé est aussi biaisé... ben ça craint... Personnellement je pense qu'ils auraient du montrer ce qu'ils lui donnent à manger à la pseudo élite de la nation Rolling Eyes Mr. Green

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:23 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Lol non henri iv fait pas la tronche, au contraire, c'est le genre de truc qui nuit à l'image d'un lycée, d'ailleurs un groupe s'est formé contre ce reportage sur fb. 
Je ne sais pas quand les journalistes comprendront que 95% des gens qui sont en prépa sont "normaux", même à H4 ou LLG.

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:25 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Pas vu, mais pas envie, de toute façon c'est toujours soit l'élevage de énies en vase clos, soit la chambre de torture (type le truc qu'il y avait eu sur Lakanal).
Néanmoins, et vu l'état d'une certaine partie de ma classe ces temps-ci, je voudrais quand même mettre en garde les futurs hypo-très-très-dynamiques : faites attention à vous, surtout si vous êtes un peu fragiles. La prépa a tendance à accentuer les problèmes perso, et malgré un certain encadrement, les profs sont souvent trop distants avec nous pour s'en apercevoir. Je ne dis pas que la prépa est une machine à détruire les gens, personnellement je le vis plutôt bien (i.e : quand je ne pète pas un câble biannuel et quand les gens autour de moi ne sont pas en dépression), mais c'est un aspect qu'il ne faut pas non plus occulter, surtout quand on a des attentes énormes par rapport à la prépa.
Pardon, c'était ma minute moralisatrice. Sinon, j'ai survécu à mon explication sur Racine, mais après 10 jours de psychose pour trouver des trucs à dire, quand même. Bien entendu, j'ai abondamment saoulé mon entourage, qui rêve maintenant de m'occir à coups de pierre (je sais, c'est très énervant comme attitude...mais malheureusement sincère, dans mon cas).
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:28 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Béné a écrit:
Lol non henri iv fait pas la tronche, au contraire, c'est le genre de truc qui nuit à l'image d'un lycée, d'ailleurs un groupe s'est formé contre ce reportage sur fb. 
Je ne sais pas quand les journalistes comprendront que 95% des gens qui sont en prépa sont "normaux", même à H4 ou LLG.

Ouais mais c'est pas ce reportage qui va changer ce que pense les élèves qui rêvent d'être admis à LLG/H4, les terminales qui sont obsédés par ces 2 lycées le seront toujours ! Je suis sûr que la plupart des adultes qui ont vu ce reportage ça les conforte dans leur vision LLG > le reste.
Mais bon, c'est des journalistes, faut pas leur en vouloir. Manipuler les faits, les images, paroles,ils sont pros pour ça.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:34 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

(mon grand-père était journaliste )
Ca peut quand même en inhiber certains, ou effrayer des parents.

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:40 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je confirme, mes parents ont une mauvaise image de Lakanal par exemple (et ils l'étendent aux autres lycées les plus prestigieux) à cause de ce reportage. Type élèves prétentieux, de famille aisée voire très aisée, donc pas le même caractère, donc c'est pas fait pour moi. Mais c'est un préjugé qui est rentré facilement, et qui peut donc aussi bien en sortir, je pense que si j'avais voulu, j'aurais pu leur faire saisir le ridicule de tels reportages (je ne connais pas pour la prépa certes, mais dans un registre plus large, combien d' "enquêtes" sur les ados tous drogués tous alcooliques ?).

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 20:53 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

moi, ils n'ont pas vu mais mes grands-parents si. D'ailleurs ils m'ont dit "  Bah pourquoi tu n'y es pas allé ????" 

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 11:01 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Au fait, quelqu'un sait exactement comment ça se passe si à la fin de l'année on veut changer la matière pour laquelle on demande un équivalence?

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Pom

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 18:52 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Tiens, pour commencer à effectivement raconter ma vie, c'est parti, le stress "oh ils ont pas reçu mes dossiers je vais mourir je serai la risée de tous les candidats de l'univers en cpge", une camarade de classe a fait l'erreur dramatique de me dire que la réception de deux de ses dossiers avait déjà été pointée, alors qu'elle les a envoyés après moi (certes, pas aux mêmes lycées, mais Lille, où elle a envoyé et a donc reçu le "Ok Roger", c'est plus loin que Toulouse Mad . Et la crise d'angoisse tétanisante ne connaît pas de logique). Le cas le plus courant est-il de devoir être en hypertension jusqu'à début mai, date limite où les lycées marquent la réception des dossiers?
Enfin, s'ajoute à cela l'éternel (depuis deux mois environ) problème de "comment je sais pour les dossiers d'internat envoyés tout seuls car dossier électronique".
Au moins je suis sûre d'une chose : je ne me réorienterai pas en passant par APB.

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 20:21 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Muaha. Perso mes dossiers sont partis, mais j'ai même pas pensé à checker sur APB pour voir s'ils sont arrivés ou pas. Je suis dans une période de chômage technique Mr. Green

EDIT : Merci, grâce à toi j'ai pu constater un "dossier reçu et complet" pour LLG, alors que c'est parti hier

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 23:37 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Euh...Laurent, on laisse libre cours à ses pulsions sadiques?

Pom il va falloir réinvestir ton angoisse irrationnelle dans autre chose (essaye la peur de mourir subitement- genre crise cardiaque, a 17 ans hein- a quatre heures du matin, seule dans ton lit, dans le noir, ça marche bien pour moi ces deux derniers jours) parce que je ne crois pas que depuis la création des classe prépas, quelqu'un ait été recalé parce que ses dossiers se sont "perdus" en chemin. D'ailleurs, si à la date fatidique du 5 mai, tes dossiers ne sont toujours pas arrivés (hypothèse très improbable) tu pourras toujours "prendre contact avec l'établissement concerné" et le problème sera reglé... C'est pour ça que cette date limite de pointage existe. Donc je suis très mal placée pr le dire, mais chiiiiill.
Oh, et ne va pas vérifier que rien n'a changé sur APB toutes les 3 minutes. C'est vraiment malsaint ce genre de choses. (Been there, done that).  

Mandragore

Féminin
Classe: Hypokhagne Nice

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 10:46 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Mon dieu. (Dieu est mort, me direz vous, et je ne le contesterai pas). Bande d'angoissés !

Je voudrais revenir sur une phrase de.. Joy je crois, que j'hésite à classer d'ironique... "pas de prépa, pas d'admission, pas d'henry IV = rater sa vie".

Au nom des 6 milliards et quelques patates de milliers d'humains sur Terre qui ne sont jamais allés en prépa, et des trois quart de ces mêmes personnes, qui n'en ont, en fait, jamais entendu parler, je voulais te dire un grand merci, bien ironique cette fois..

Certes, tu ne le penses peut être pas vraiment (à part peut être à 4h du matin, dans d'obscures crises). Mais allons plus loin. J'espère comme toi être admise, ce qui sous entend que je ne connais pas la prépa, même après des dizaines de témoignages, de salons d'orientation, de journées portes ouvertes, d'écumages de forum. Comme nombre de gens l'ont surement déjà dit, une prépa ne se raconte pas, ne se prévoit pas, elle se vit, et cela comme toute expérience qu'elle quelle soit..

Libre à toi d'imaginer monts, merveilles, idéaux et puits de science (ou plutôt de philo en l'occurrence). Mais qui sommes nous pour classer par ordre de valeur des expériences que nous n'avons pas encore vécues ? Et si l'amour de ta vie se trouvait dans un obscur amphi de fac en première année de licence ?
Les statistiques prouvent peut être que les ex-khagneux ont une plus belle carrière, mais trouvez moi une étude statistique sur le taux de bonheur de ces gens là, avec comparaison s'ils étaient passés par la fac, et je me tairais..
(Esprit scientifique bonjour, une loi de probabilité en apéritif s'il vous plait)

Enfin, soyons stoïciens. Je ne doute pas que ton esprit le sache, mais que ton corps l'accepte: de toute façon, maintenant, il est trop tard pour y faire quoi que ce soit.. Nous verrons bien.

PS: Pardonne mon argumentation hasardeuse et certainement pas inédite
PS 2: Vacances Cool

MSN Skype
Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 16:05 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Excuse-moi, mais tu pourrais me citer la phrase où j'ai dit que ne pas faire prépa = rater sa vie?

Au fait je ne comprends pas vraiment la nécessité de ce message, vu que ce que j'ai dit bien avant, c'est que nous sommes à un moment de nos vies ou il faut faire des choix (que ceux-ci nous mènent en prépa, ou au cirque ou que sais-je) dont nous subirons les conséquences toutes nos vies (Je ne parle pas seulement d'un point de vue académique - tu parles toi-même de rencontres, de hasards, etc). C'est normal d'angoisser. Il faudrait être vraiment idiot apathique pour ne pas ressentir aucune espèce d'angoisse à la veille de ces changements radicaux. C'est ce que je voulais dire par "rater sa vie": Rater une opportunité, qu'elle quelle soit.
D'accord nous n'y pouvons rien, mais à moins que tu n'ais vécu dans le vide émotionnel pendant ces 17 dernières années,
tu devras reconnaitre que l'angoisse n'est vraiment pas un sentiment qu'on peut rationnaliser.

D'ailleurs je ne suis pas la seule à angoisser, Pom a des appréhensions tout aussi "irationnelles" que les miennes (mais bon on s'entête à s'en prendre à moi...)

Et mes crises nocturnes portent uniquement sur ma santé cardiaque, aucunement sur ma vie académique.
(ATTENTION, ICI, SARCASME)

Pis depuis quand c'est une insulte d'être angoissée?

Pom

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 16:07 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Joy26 a écrit:

Pom il va falloir réinvestir ton angoisse irrationnelle dans autre chose (essaye la peur de mourir subitement- genre crise cardiaque, a 17 ans hein- a quatre heures du matin, seule dans ton lit, dans le noir, ça marche bien pour moi ces deux derniers jours) parce que je ne crois pas que depuis la création des classe prépas, quelqu'un ait été recalé parce que ses dossiers se sont "perdus" en chemin. D'ailleurs, si à la date fatidique du 5 mai, tes dossiers ne sont toujours pas arrivés (hypothèse très improbable) tu pourras toujours "prendre contact avec l'établissement concerné" et le problème sera reglé... C'est pour ça que cette date limite de pointage existe. Donc je suis très mal placée pr le dire, mais chiiiiill.
Oh, et ne va pas vérifier que rien n'a changé sur APB toutes les 3 minutes. C'est vraiment malsaint ce genre de choses. (Been there, done that).  

Ah ah mais non, ce serait trop facile si le stress se bloquait sur quelque chose de rationnellement stressant (moi au bac j'ai peur d'avoir à demander une copie supplémentaire. J'exagère hein =p. Un peu.)
Ceci dit, c'est des petits flashs "et si il arrivait ça, et si ça marchait pas", c'est pas trop constant, donc je vis quand même et ne passe pas ma vie sur APB ! (je réserve mes doigts et ma touche F5 pour le dix juin).
Merci en tout cas de me rassurer et de me rappeler la stupidité de mes angoisses : dit de l'extérieur, c'est encore mieux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3298, 299, 300487, 488, 489  >
Page 299 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation