Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3316, 317, 318487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 16:28 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bah quand même, ils couchent tous avec les gens qui choisissent les sujets ou quoi (comme ma prof de philo qui nous a fait bosser..."l'imitation" pour mon épreuve de demain) ?? Ya si peu de possibilités pour les versions, dans ce qu'ils peuvent donner objectivement ?
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 16:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 16:32 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hipcherry a écrit:
Bah quand même, ils couchent tous avec les gens qui choisissent les sujets ou quoi (comme ma prof de philo qui nous a fait bosser..."l'imitation" pour mon épreuve de demain) ?? Ya si peu de possibilités pour les versions, dans ce qu'ils peuvent donner objectivement ?
Je crois sincèrement qu'il y a de belles fuites... Ou que les profs sont bien au courant de ce qui se passe là-bas. C'était un "c'est pas étonnant" un peu fataliste. Mais bon, tant mieux pour Hugo !

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 16:46 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Euh, " l'imitation " c'est pas non plus improbable au dernier degré, comme sujet. Je pense que ça relève plus de la coïncidence.
Pour les fuites, les avis sont très partagés... Y en a qui affirment qu'il y a des fuites chaque année, d'autres qui soutiennent mordicus que ceux qui accusent les grands lycées d'être mieux renseignés sont ceux qui sont jaloux de leur réussite... Confused

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 17:00 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo a écrit:

Hipcherry a écrit:

Je crois sincèrement qu'il y a de belles fuites... Ou que les profs sont bien au courant de ce qui se passe là-bas. C'était un "c'est pas étonnant" un peu fataliste. Mais bon, tant mieux pour Hugo !

Merci Polo! Non, pas de fuite, le texte de la version grecque, en plus d'être un très beau texte (enfin, à mon goût), est assez classique: Andromaque  c'est quand même pas la tragédie la moins connue d'Euripide, et puis on a un thème, l'étranger, et le texte s'y insérait parfaitement. Le jury peut s'attendre à ce qu'on ne soit pas la seule Khâgne à l'avoir fait (je crois qu'H4 ne l'a pas fait par contre ) et ne peuvent s'en prendre qu'à eux: donner un texte aussi courant, et qui plus est, pas d'une difficulté extrême, c'est s'exposer à de gros problèmes pour corriger et surtout noter (établir une échelle).
Pas de fuite dans les grands lycées, ça relève du mythe tout ça (et on était pas spécialement préparé aux trois sujets de dissert', mais les deux premiers étaient siiiii conventionnels que...).

MSN
Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 18:59 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Au fait, comme je pense tomber sur un truc en rapport, vous avez parlé de quoi en gros pour l'imitation ? Parce que c'est quand même très large...
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

La2

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 21:19 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Perso, j'ai axé ma problématique sur la question du statut à accorder à l'imitation, dans une perspective un peu "existentielle", disons, sans me restreindre à l'imitation en art. J'ai fait quelques excursus du côté de la technique.
En gros mon plan c'est :

I : Dévalorisation de l'imitation. A quoi bon imiter si l'imitation n'est pas productrice de nouveau, mais qu'elle n'est que doublon de choses qui existent déjà ? Critique pas uniquement au niveau de l'art (manque d'originalité et compagnie), mais aussi en ce qu'elle n'est pas à la mesure des capacités de l'esprit (Hegel, Intro à l'esthétique), et qu'elle se trouve même dangereuse (Platon, livre X de la rép, avec précision que l'imitation à proscrire n'est pas la copie de l'Idée, mais la copie de la copie, soit celle de l'artiste.). Distinction entre l'imitation du réel/ l'imitation d'autrui. Là j'ai fait intervenir la notion d'originalité (Kant CFJ)

II : Revalorisation de l'imitation en passant par le Sophiste de Platoune, en gros : l'homme est intrinsèquement un être qui imite, puisque tout ce qu'il produit, c'est en imitant les dieux qu'il le produit.  Ensuite topo sur l'imitation comme stade nécessaire dans l'apprentissage, au niveau de toutes les activités humaines ; science, technique, et même art : pour l'art tu peux utiliser Kant qui parle de l'école que fonde le génie avec ses œuvres exemplaires, et surtout le pastiche avec Malraux. Ensuite, l'imitation vaut aussi par elle-même, pas seulement comme un stade à dépasser : Aristote, Bergson ( en imitant l'artiste nous ouvre les yeux sur le réel). Transition : si l'imitation peut nous ouvrir les yeux sur le réel, c'est qu'elle n'est pas simple copie de ce qui existe déjà.

III : On tape Platon un bon coup, et tout un topo sur l'imitation qui est tjrs transformation, métamorphose, avec Gadamer dans Vérité et Méthode par exemple.

Bon, après, j'aurais dû exploiter plus le versant technique : pense à Descartes, Principes, article 203 je crois : en gros la technique imite la nature, ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l'œuvre. Le mécanisme technique, c'est le mécanisme naturel en plus gros, en plus grossier.

Mais vous avez eu un cours sur l'imitation en général, ou dans une visée spécifiquement esthétique ?

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 21:33 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Sinon, puisqu'on parle d'art, on peut aussi évoquer la littérature qui ne cesse de se nourrir -avec souvent beaucoup de succès- de l'imitation des oeuvres antérieures : réécriture de mythes, pastiches (Proust parlait de façon pertinente, je trouve, de "critique en action"), d'innutrition et de réécritures en tous genres. ça rejoint les mêmes interrogations que La2 finalement (et j'avoue que mes références philosophiques commencent à devenir lointaines...)
D'un point de vue anthropologique, on peut penser aussi au désir mimétique tel qu'il a été analysé par René Girard (dans ses essais d'anthropologie mais aussi à propos de personnages romanesques, en particulier au travers des personnages de Stendhal).

Bon je suis plus en khâgne, pardonnez-moi, je voulais faire ma pauvre maligne Mr. Green

La2

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 21:38 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ça apporte un éclairage très intéressant  Wink Je suis assez fan des références pas uniquement philosophiques. J'ai exploité Proust également.
Enfin ce qui est sûr, c'est qu'avec un sujet pareil, le plus dur, c'est de choisir une orientation, pas de trouver quelque chose à dire.

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 21:47 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Merci ! on a pas de cours sur l'imitation, mais on devait le bosser. D'ailleurs j'ai lu Gadamer pendant les vacances mais j'avoue qu'après 150 pages, ce que j'en ai retiré se résume à ...rien.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 22:07 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

J'ai fait un peu comme toi Lala, vraiment!
Et j'ai fait tout une partie sur l'intertextualité et l'imitation comme réécriture et cie (enfin, je me comprends), avec notamment la citation de Cocteau (2e KB de français): "les chefs-d'oeuvre sont les statues de la littérature et en encombrent les voies".

MSN
La2

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 22:44 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

La citation de Cocteau je la connaissais pas. Elle est très chouette ^^
Moi je manquais un peu de matériau pour ma troisième partie, du coup ça fait un petit peu déséquilibré, elle doit faire deux pages quand les deux premières font 5 pages chacune ...:s Bon on verra bien.

Hipcherry

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 18:11 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bon finalement c'était "L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité" (Nietzsche). Je me suis un peu plantée je crois...

La2

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 18:15 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oh, sympathique.  Razz
T'as fait quoi comme plan ?

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 18:19 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Lol nous on a eu "l'Etat est-il pour la liberté de l'individu un obstacle ou une condition ?". C'est bateau, et j'ai fait de la merde. 

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 21:25 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Moi aussi je peux continuer cette superbe énumération de sujets de philo ?  Mr. Green
Je planche sur "la reine des facultés" pour un oral (= l'imagination...) et je manque un peu d'imagination justement !

Tous les khâgneux de ce forum sont "en vacances" au moins jusqu'aux oraux maintenant non? QUI A PRIS DU POIDS PENDANT LE CONCOURS? Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3316, 317, 318487, 488, 489  >
Page 317 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation