Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3335, 336, 337487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 11:33 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Personnellement, j'ai continué en hypo comme en khâgne à lire un peu pour le plaisir. Le seul problème c'est que je n'avançais pas vite dans ces bouquins là, parce que je ne pouvais m'accorder que peu de temps chaque jour pour faire du hors-programme...Mais je crois que c'est ce qui m'a permis de tenir, et c'est en outre indispensable pour une spé LM à Lyon: il n'y a pas de programme, donc avoir lu un maximum est toujours très bénéfique!

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 11:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 11:35 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

J'avais eu aussi 3 CB et 3 séries de colles. C'est parce que l'année était divisée en trimestres et non en semestres.

Assez d'accord avec la vision d'Acidulée, sinon. C'était difficile de lire quelque chose sans que je me dise "Faudra que ça me serve quand même !"...

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 13:22 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo a écrit:
J'ai un peu la même vision qu'Acidulée. De plus, l'hypo m'a dégouté de la lecture. Heureusement, la Khâgne m'y a redonné goût. 3 CB, c'est vraiment l'arnaque!

Je plussoie totalement. J'ai RIEN lu cette année (si : Adolphe, Nadja, la Nouvelle histoire de Mouchette, et 3 pièces de théâtre WAOUH)
En fait, j'ai beaucoup lu, mais uniquement de l'histoire et de la philo. C'est bête à dire, mais si en histoire tu lis rien tu te prends  tout de suite 7 ou 8, alors qu'en français tu peux avoir la moyenne (mais c'est mal, je sais). Je vais essayer de changer ça pdt les vacances sinon j'aurai bcp de mal l'année prochaine. Mais comme le dit Hugo, j'ai limite l'impression de ne plus aimer lire :/

Béné

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 13:34 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

(j'ai eu 3 séries de khôlle mais slmt 2 KB, mais t'inquiète ça se fait, les ECE de Janson ont aussi dû en subir trois Razz)

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 14:55 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Acidulee vous avez aussi des devoirs surveillés ?
Perso je considère que lire de la philo et de l'histoire c'est de la lecture à part entière ; 'fin je fais pas de distinction entre lire de l'histoire, de la philo et du français. J'ai le plus lu en philo, pour ma part. C'est vrai que pour ce qui est de la lecture d'œuvres hors-programme en litté c'est plus compliqué. Mais c'est de toute façon indispensable, tant pour les dissertations que pour la santé mentale du sujet ^^
Pis bon, quand on a "le roman" comme axe d'étude, on peut lire n'importe quoi pourvu que ce soit un roman avec comme "excuse" que ça va nous servir, justement Mr. Green

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:06 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

C'est... rassurant !
Faîtes des études littéraires pour ne pas lire... Mais après tout, on est là pour ça !

Euh, La2... Et c'est possible de ne pas avoir "le roman" comme axe d'étude ? Parce que la litté sans roman, c'est dur, non ?

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:13 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bah moi de tte façon, j'ai des années où j'aime lire, d'autres non. En première par ex j'ai bcp lu, peu en terminale, bcp en 6ème/5ème, peu en 4ème/3ème. Je crois que j'ai quand même été traumatisée par le passage à la "vraie littérature". J'ai pe essayé de lire des trucs trop compliqués trop tôt, je sais pas. Mais en tout cas j'ai pas un rapport très sain à la littérature (mais c'est pas grave, un jour, je me ferai soigner ^^). 
Breeef voilà je vais passer pour une fille totalement inintéressante, mais bon  Mr. Green

Béné

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:14 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

j'ai qd même créé le groupe "je suis en hypokhâgne, je n'aime pas lire et je veux devenir physicien nucléaire" tsouintsouintsouiiiiin

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:20 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

La2 a écrit:
Acidulee vous avez aussi des devoirs surveillés ? Perso je considère que lire de la philo et de l'histoire c'est de la lecture à part entière ; 'fin je fais pas de distinction entre lire de l'histoire, de la philo et du français. J'ai le plus lu en philo, pour ma part. C'est vrai que pour ce qui est de la lecture d'œuvres hors-programme en litté c'est plus compliqué. Mais c'est de toute façon indispensable, tant pour les dissertations que pour la santé mentale du sujet ^^
Pis bon, quand on a "le roman" comme axe d'étude, on peut lire n'importe quoi pourvu que ce soit un roman avec comme "excuse" que ça va nous servir, justement Mr. Green

Pour ma part, je fais la différence...Autant je considère que lire pour les lettres est un plaisir et non du travail, autant pour la philo (hors Hannah Arendt) et l'histoire c'est plus laborieux pour moi!!

Pour répondre à Chaant59, oui, il est possible que l'axe "le roman" ne soit pas au programme. Dans ce cas tu as soit le théâtre, soit la poésie. Mais pour autant le roman n'est pas exclu en soi, puisque certains d'entre eux peuvent être fondamentaux pour les autres axes d'études (littérature et politique; l'auteur et l'oeuvre; l'oeuvre et le lecteur; littérature et savoirs...)

Béné

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:31 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

en histoire, ça dépend vrmt. Autant Furet/Agulhon c'est vraiment agréable à lire, voire passionnant, autant certains volumes de la nvelle histoire de la frce contemp aoutch.

La2

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:39 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah oui, alors si ce n'est pas un plaisir, évidemment, faut faire le distinguo ^^
Perso, l'histoire m'ennuie profundamente, sauf Braudel sur la Méditerranée, à la lecture duquel j'ai vraiment pris du plaisir. La philo en revanche, j'adore ça, donc c'est pas du tout du travail pour moi d'en lire. Après y a quand même des bouquins plus agréables que d'autres, et certains qu'on ne peut décemment pas appeler des "lectures détente". Laughing Mais ça reste un plaisir pour ma part, même si ça peut être un plaisir fatigant.

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:41 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui, j'aime bien Rosanvallon aussi, mais perso en histoire je fiche tous les bouquins que je lis, et comme j'ai du mal à synthétiser, ben je finis par le recopier un peu, donc ça devient vite chiant. J'ai pas ce problème en litté par contre!

HS: FEDERER FEDERER FEDERER!! Laughing

Béné

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:44 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Raah un autre de mes gros problèmes, je sais pas ficher, j'ai pas fait une fiche de l'année, je comprends pas comment on peut lire et écrire en même tps, j'ai besoin d'aiiiiiiide.

La2

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:47 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Béné a écrit:

j'ai qd même créé le groupe "je suis en hypokhâgne, je n'aime pas lire et je veux devenir physicien nucléaire" tsouintsouintsouiiiiin

Béné, tu te trompes, t'es décidément quelqu'un de très intéressant Laughing

Ouais, allez mon Rodjeuuur ! J'étais une fan hystérique, dans mon jeune temps, Hugo peut en témoigner. Hum, ça ressurgit de temps en temps Mr. Green

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 15:49 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

La2 a écrit:
Béné a écrit:

Béné, tu te trompes, t'es décidément quelqu'un de très intéressant Laughing

+ 100000000 Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3335, 336, 337487, 488, 489  >
Page 336 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation