Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3353, 354, 355487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 19:36 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Tain vos profs sont fous. (je me demande si j'avais lu 2 fois dans l'année Jacques le Fataliste, quoi Laughing )
Vous devez les lire DEUX fois avant la rentrée ? euh n'importe quoi. T'embête pas à prendre des notes, quand même... T'auras largement le temps de le faire (ou pas) plus tard. Et lis autre chose pendant les vacances, franchement. Lis-les si tu veux fin août mais voilà...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 19:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 19:51 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

De toute façon, on te connait, tu vas lire trois livres par jour, alors tu pourras te réserver les deux jours avant la rentrée pour lire ceux du programme de littérature, non ? Mr. Green

Bon, sinon j'ai reçu la réponse de la dame de ma famille d'accueil à Berlin. Elle a l'air géniale Razz

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 19:52 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je ne suis pas un exemple, mais j'ai lu chaque bouquin une fois, point barre. Pas de notes, rien (bon j'ai fait des mini fiches mais juste parce que ma prof était une psychopathe qui faisait des contrôles de connaissances débiles sur les bouquins, type "quelle est la métaphore p. 198", ça m'a pas servi pour la vraie épreuve). Les connaissances demandées sont plutôt thématiques, c'est bien de savoir citer parfois, mais bon, pas indispensable non plus.
En passant, les sujets de litté de cette année étaient juste horribles. Pascal et l'Odysée, ou comment se tirer une balle. Mais j'aurais tué pour avoir Fin de Partie au programme, je le dis et le reredis. Ces temps-ci, néanmoins, je trouve les programmes bof-bof.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 20:40 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Vécu de l'intérieur, c'était pas si horrible que ça. Le défaut de l'épreuve c'est de rendre très simple et réductrice l'analyse des œuvres, du coup, Pascal niveau exigence bac, y'a rien de plus facile =/.
Sinon moi je les ai lus une fois, sauf les Liaisons (que j'avais lu la première fois il y a longtemps en fait, et où j'ai mis des petits post-it sur les pages qui me semblaient intéressantes à relever -utiles pour les citations et les "gros thèmes", sans plus). De toute façon, vous lirez et re-re-relirez les passages importants en cours.

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 21:19 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Pour ceux qui passent Khâgne, vous avez quoi à faire cet été ?

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 00:49 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hipcherry a écrit:
Tiens ça me rapelle que certains risquent d'être dépaysés sur ce plan en prépa : seulement 4 dissert pour toute l'année, en histoire, par exemple...

Nan mais les LS4 sont des glandeurs :p 
Bon ok j'avoue quatre aussi pour nous, et deux commentaires de texte. Mais faut rajouter les 3 khôlles, qui demandent autant de révisions qu'une disserte, puis bon une disserte d'hypo c'est pas une disserte de terminale (bouhouhou). 
En revanche, quel scandale, on s'est tapé quatre dissertes de géo Sad
Matthieu45 a écrit:

Des biblios en histoire, litté et philo aussi longues que l'Ancien et le Nouveau Testament réunis; au moins une demi-heure de grec par jour. Etc.

Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 11:47 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Façon j'ai pas encore reçu les livres, ils sont en "commande chez  le fournisseur" je suis largeeee  Mr. Green  Puis il faut de quoi m'occuper j'ai une période d'exil dans un endroit sans internet vraisemblablement  Cool  
Sinon je suis OFFICIELLEMENT en vacances, j'ai passé l'oral à 9h30 (merci mon nom de famille qui m'a pas fait passer... à 11h30) j'ai eu le Préambule des confessions de Rousseau, c'était cool je suis restée 5minutes de plus, ça devrait largement aller l'examinatrice me souriait tout le temps  Mr. Green

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 16:45 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Béné a écrit:
Hipcherry a écrit:
Tiens ça me rapelle que certains risquent d'être dépaysés sur ce plan en prépa : seulement 4 dissert pour toute l'année, en histoire, par exemple...

Nan mais les LS4 sont des glandeurs :p 
Bon ok j'avoue quatre aussi pour nous, et deux commentaires de texte. Mais faut rajouter les 3 khôlles, qui demandent autant de révisions qu'une disserte, puis bon une disserte d'hypo c'est pas une disserte de terminale (bouhouhou). 
En revanche, quel scandale, on s'est tapé quatre dissertes de géo Sad
Matthieu45 a écrit:

Des biblios en histoire, litté et philo aussi longues que l'Ancien et le Nouveau Testament réunis; au moins une demi-heure de grec par jour. Etc.
Have fun Enfin c'est le prix à payer pour intégrer !
J'ai une amie qui a deux dissertations à faire + les biblios, pas de bol

Setback > Tu as de la chance d'avoir De Gaulle au programme !

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 17:01 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Youhou, j'ai fait mon test d'allemand pour l'école dans laquelle je vais ! Bon, ça m'a au moins appris que je gère décidément mal la nuance accusatif/datif dans certains cas. Mais sinon, c'était pas dur.

Et puis de Gaulle au programme, c'est intéressant historiquement, mais est-ce une vraie œuvre littéraire ? Le programme de littérature donne en tout cas de moins en moins envie, il ne fait pas bon être en L en ce moment je trouve (oui, aussi parce qu'il y a 8h de philo par semaine). Mr. Green

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 17:17 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

qu'est-ce qu'une vraie oeuvre littéraire ?
Vous avez 6 heures !

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 17:24 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Sois pas de mauvaise foi, Matthieu ! Laughing

C'est déjà laborieux de maintenir de vrais cours de littérature en TL alors si en plus on donne des mémoires telles que celles de De Gaulle, on est pas sorti de l'auberge...

Sinon Homère c'est bien, Beckett aussi évidemment, Pascal et Laclos aussi. Mais le Quignard-là, pour l'avoir lu récemment, bof bof, ça se torche vite et on a vu mieux comme court roman. Bref je m'auto-cite :

Citation:
J'ai lu aussi Tous les matins du monde (je fais dans les courts récits en ce moment) et j'ai été très déçue. J'ai trouvé le style plat et l'émotion qui aurait dû transparaître de l'histoire, assez simple en réalité, et des non-dits, du silence de Sainte-Colombe, n'a pas fonctionné sur moi. Ça ne m'a pas convaincue. J'attendais aussi la belle atmosphère du XVIIIe siècle : rien de tel, mises à part quelques allusions pour rappeler qu'on est bien à l'époque classique. Mouais. J'espère que les autres romans de Quignard sont d'une autre trempe.

Sinon, j'ai fait toute l'aprem du hongrois, faut bien s'occuper Laughing

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 17:39 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo a écrit:

Sois pas de mauvaise foi, Matthieu ! Laughing

C'est déjà laborieux de maintenir de vrais cours de littérature en TL alors si en plus on donne des mémoires telles que celles de De Gaulle, on est pas sorti de l'auberge...

Sinon Homère c'est bien, Beckett aussi évidemment, Pascal et Laclos aussi. Mais le Quignard-là, pour l'avoir lu récemment, bof bof, ça se torche vite et on a vu mieux comme court roman. Bref je m'auto-cite :

Citation:

J'ai lu aussi Tous les matins du monde (je fais dans les courts récits en ce moment) et j'ai été très déçue. J'ai trouvé le style plat et l'émotion qui aurait dû transparaître de l'histoire, assez simple en réalité, et des non-dits, du silence de Sainte-Colombe, n'a pas fonctionné sur moi. Ça ne m'a pas convaincue. J'attendais aussi la belle atmosphère du XVIIIe siècle : rien de tel, mises à part quelques allusions pour rappeler qu'on est bien à l'époque classique. Mouais. J'espère que les autres romans de Quignard sont d'une autre trempe.

Sinon, j'ai fait toute l'aprem du hongrois, faut bien s'occuper Laughing

Bah je ne suis pas de mauvaise foi, enfin je ne vois pas le soucis, au contraire. Je ne vois pas ce qu'il y a redire. C'est pas la première fois que des mémoires sont données en TL.

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 23:39 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Non, non, on a bien 8h de philo par semaine.
Et le problème du nouveau programme de littérature : seul Homère ne date pas du XXème... De Gaulle, c'est un militaire, un politique, mais pas un littéraire. Ses mémoires s'inscrivent dans sa politique, etc.

Pour Quignard, le point positif : un bel éloge de la musique, à mon avis. Mais à part ça, c'est un peu... plat, non ?

Mais d'ici deux ans, on perd deux heures de litté par semaine... A quand la disparition de la litté en TL ? A quand la disparition des littéraires ?

Polo : have fun... (pour le Hongrois)

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 00:22 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ouais je suis d'accord avec toi ! De Gaulle n'a rien à faire au programme de littérature, point.
Pour Quignard, effectivement c'est bien gentillet mais ça s'oublie vite. Quignard essaie de cultiver un style faussement classique mais ça sonne trop plat à mon goût. Bizarrement j'ai l'impression que ses autres bouquins ont un style plus "travaillé", un brin hermétique, un peu snob aussi (pour avoir lu quelques passages) du genre "On s'oublie dans l'extase, l'extase c'est la moooort" (oui bon je caricature un peu mais c'était l'idée Laughing ).

Merci pour le "have fun" mais en fait je m'amuse bien ! (pour l'instant)

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 00:48 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

chaant59 a écrit:
Non, non, on a bien 8h de philo par semaine.
Et le problème du nouveau programme de littérature : seul Homère ne date pas du XXème... De Gaulle, c'est un militaire, un politique, mais pas un littéraire. Ses mémoires s'inscrivent dans sa politique, etc.

Pour Quignard, le point positif : un bel éloge de la musique, à mon avis. Mais à part ça, c'est un peu... plat, non ?

Mais d'ici deux ans, on perd deux heures de litté par semaine... A quand la disparition de la litté en TL ? A quand la disparition des littéraires ?

Polo : have fun... (pour le Hongrois)
Pas un littéraire ? en 1953 pour son oeuvre, il a loupé de peu le prix Nobel de littérature face à Churchill.  Mais encore une fois ce n'est pas de la littérature noooon !
j'aimerais faire un parallèle sur la collection de la Pléiade, qui je cite " constitue une référence en matière de prestige, de qualité rédactionnelle, et de reconnaissance littéraire des auteurs"
On regarde à G et qu'est-ce qu'on trouve ? Charles de Gaulle Mémoires
Seigneur Dieu ! On m'aurait menti ! La pléiade est corrompue, vite manifestons !
Mais non c'est pas de la littérature, c'est de la politque aaah caca berk

Politique et littérature ? De nombreux auteurs sont engagés en Politique ou font passer leurs opinions et il n'y a rien à redire que ce soit de gauche comme de droite,il n'y a rien à redire ça reste de la littérature.
On peut faire un petit inventaire :

- Mémoires d’outre-tombe : journal politique et historique d’un royaliste opposé à Napoléon et à la Révolution
- Victor Hugo nostalgique de l'Ancien Régime
- Balzac, Baudelaire, Céline et Maurras qui sont très conservateurs
- Aragon, Zola et Sartre à gauche voir carrément au feu PCF.

Toute façon c'est déjà approuvé et ça sera pas retiré, pourquoi débattre en vain.
Je disais juste à Setback quelle chance elle a !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3353, 354, 355487, 488, 489  >
Page 354 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation