Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3368, 369, 370487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anaph0re

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:06 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

C'est drôlement sympathique d'être en vacances, en fait.

A partir de quand devrais-je culpabiliser ? Je dirais... le 1 septembre ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Myocarde

Féminin
Classe: HK A/L à Janson

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:07 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

plutôt le soir de la rentrée je pense  Laughing

MSN
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:27 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hum bah la forme...
Cette année l'ESJ Lille, on avait en libre-propos une image de fleur dans un frigo et il fallait produire un contenu écrit/dessiné/whatever sans aucune autre limite que le temps (1h30), "et à l'exclusion du genre ennuyeux" comme l'indique la consigne... Sans oublier les 3x100 questions d'actualité et de culture générale (concours commun ESJ-CFJ-IPJ), la note de synthèse à partir de 50 articles de presse (4h) ou l'épreuve de français  - donner l'antonyme de 'voussoyer', wut ? - (concours commun aussi) etc.
Et je ne parle là que du concours commun des 3 écoles privées, mais comme je disais je suis mauvaise langue, j'ai apprécié - bon, dans la limite du mot hein - ces concours, bien plus que l'ENS cuvée 2009 Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Myocarde

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:39 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Intéressant... Je vais aller me cacher.

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 11:05 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Félicitations Spha  la fleur dans le frigo ? C'est quoi ce truc Shocked

Sinon, quelque chose m'échappe chez les gens comme la fille de H4 : quel plaisir ont certaines personnes à se faire détester de tout le monde avant même la rentrée déjà ? C'est dingue ça ! Shocked

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 11:26 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bon, bon, bon. Je suis très déçu par le festival d'Avignon de cette année.

Sur 5 représentations dans le in, je n'ai rien vu de transcendant contrairement à l'année dernière. L'adaptation du Procès de Kafka était excellente, le Baal était bien aussi, mais après, le reste est décevant : un Richard II dans la Cour d'Honneur vraiment raté, une adaptation de l'Homme sans qualités posant le problème des sur-titres lorsque le texte est vraiment abondant (flux continu), et une création à laquelle je n'ai pas accroché (MySecretGarden).

Bref, le ratio n'est pas bon, et le niveau un cran en dessous...Mais j'aurai peut-être l'occasion de voir des choses mieux dans l'année.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 13:16 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Et moi cette année, je n'ai pas pu aller au festival ! (bon ok je vais à Prague mais quand même) Enfin l'an dernier j'avais rien pu voir dans le in (prise au dernier moment), mais j'ai vu quand même pas mal de pièces sympa.
Laurent, tu comptes te prendre des abonnements à des théâtres de Paris ?

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 13:59 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ben cette année même dans le off c'est apparemment un cran en dessous de l'année dernière. Mais il y a peut-être de bonnes choses, je ne sais pas vraiment, je n'ai rien vu.

Pour les théâtres parisiens, apparemment on peut avoir pas mal de réductions en étant étudiant, comme voir des pièces à la comédie française pour 5 euros...Mais je ne sais pas vraiment pour l'instant, je n'ai pas les programmes des théâtres sauf ceux de l'Odéon (et il y a deux ou trois pièces qui m'intéressent) et de la Comédie Française (même constat). C'est le programme du Théâtre de la Ville que je vais chercher à avoir, il y a beaucoup de pièces là-bas que j'aurais aimé voir pour la saison 09/10.

J'attends aussi (et surtout) mon emploi du temps, et de voir comment se déroule le début de l'HK, histoire de voir comment le boulot s'organise, et quelles peuvent être les créneaux possibles pour le théâtre. Mais oui j'aimerais au moins, abonnement ou pas, voir quelques pièces dans l'année ^^'

Myocarde

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 14:01 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui, pareil =)
(et parfois on a d'excellentes surprises dans des très petits théâtre =))
Le jeu va beaucoup me manquer  Sad  

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 16:43 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Juste, c'est combien le in d'Avignon (par pièce ou quoi, je sais pas comment ça marche) ? Sinon Laurent si t'as envie de passer à la pratique, je te recommande chaudement l'atelier théâtre d'H4, il déchire tout (enfin je juge de l'extérieur parce que je suis trop lâche pour essayer, mais des amis y sont).
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 17:55 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ma prépa a une convention avec la comédie française alors on va s'y rendre une fois par mois minimum d'après ma future prof de français ! J'ai hâte !

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 18:48 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

BON finalement je suis revenue une semaine plus tôt par le train (séjour avec mes parents un peu chiant (je dois plus avoir l'âge pour voyager avec eux), gîte pas hyper confortable et j'en avais marre de passer mon temps à lire surtout que je pouvais pas aller sur l'ordi vérifier quelques trucs quand je bossais). Oui, parce que malgré tout j'ai beaucoup bossé et lu pour mon master, et ce fut assez passionnant. J'ai aussi fait beaucoup de hongrois (haha) et j'ai regardé la saison 1 de Six Feet Under (Morgane si tu me lis... j'suis un peu déçue quand même).
Je m'autocite :

Citation:
J'ai réussi mais j'en ai pris trop trop trop en plus de mon hongrois, de ma grammaire allemande et des trucs pour le master : du Nerval, La Montagne magique (haha), un  Sebald, 2 Semprun, Scarron, Journal d'un curé de campagne, une pièce de Montherlant, un Prévost, un Dagerman, les oeuvres complètes de Kafka (lolilol), Le Tambour, un bouquin d'Halbwachs, le Tractatus logico-philosophicus (relol), un peu de JP Richard, un Giorgio Agamben. Genre je vais tout lire...

Bilan des courses au bout de, disons, 5 jours :
- Le Mort qu'il faut de Semprun : Semprun c'est toujours aussi beau, putain, on voit vraiment en lisant celui-là à quel point tous ses livres communiquent entre eux, je suis même assez émue (*niaise*) à l'idée de travailler sur Semprun l'an prochain.
- Journal d'un curé de campagne de Bernanos : pas mal mais la forme m'a un peu ennuyée, bien que l'écriture soit agréable. J'attends de lire Sous le soleil de Satan pour être charmée par Bernanos.
- La Reine morte de Montherlant : ça se lit bien, c'est une intrigue politique, une lutte de pouvoir et d'amour entre un roi déclinant et son fils amouraché d'une fille qui n'est pas censée monter sur le trône. Finalement, le personnage principal n'est pas tant la reine morte (oups j'ai révélé (un peu) la fin) que le roi, agrippé à son pouvoir, manoeuvré par ses conseillers malfaisants mais toujours séduit par l'idéalisme de la jeunesse. Un personnage de roi sur sa fin à confronter à d'autres figures de la royauté dans l'histoire de la littérature (pas la peine de citer des noms). Malgré tout, j'ai trouvé ça un peu désuet dans la forme et la surabondance des images, des métaphores ou simples comparaisons alourdit un peu, à mon sens, le style (ainsi que la légèreté du couple formé par le fils et son amante).
- le Tractatus de Wittgenstein (ouais, de la philo) : bah j'ai plutôt bien aimé en fait même si j'ai un peu décroché au milieu quand Wittgenstein s'amuse à faire des dessins pour illustrer sa logique. Je pense que quand on a lu la bonne page wikipédia sur le Tractatus, la lecture dudit texte n'est pas si ardue au final. Et j'aime bien la critique de la philosophie qui est faite là-dedans au nom d'une exigence de clarté sur les concepts (la philosophie semblant détourner, pour Wittgenstein, les mots de leur sens primaire. Or, "ce dont on ne peut parler, il faut le taire", comme il le dit à la fin, ce qui fait alors que Wittgenstein renvoie le langage dans une sphère quasi mystique, et peut-être éthique, qui sait). Je m'exprime très mal là (j'ai l'excuse du lever à 5h30 du mat' mais bon) alors que ses aphorismes sont plus limpides qu'ils n'y paraissent.
- j'ai relu un peu Poésie et profondeur de Richard, surtout le chapitre sur Verlaine. Un peu déçue, j'ai un peu l'impression que Richard a son sentiment sur les poèmes verlainiens et qu'il tente de le vérifier coûte que coûte sur de simples bribes de l'oeuvre complète, au risque de biaiser celle-ci. Ça m'agace un peu alors de lire son emphase lyrique et des expressions comme "voici sans doute un de ses meilleurs vers" (ils sont simplement meilleurs parce qu'ils servent le dessein de Richard). Avec le recul (et avec mon regard désabusé), Richard m'a semblé un peu trop emporté. Mais bon, il faut l'avoir lu : difficile d'étudier Verlaine par exemple sans avoir en tête l'analyse de Richard sur sa prétendue fadeur.
- Ce qui reste d'Auschwitz d'Agamben : ouaaa, quoi. A la fois contestable dans certaines de ses conclusions mais aussi incroyablement stimulant sans être dogmatique. Cet essai philosophique s'attache à la figure du témoin et à montrer en quoi les témoins rescapés des camps que nous lisons aujourd'hui (par exemple Primo Levi) ne sont pas des témoins stricto sensu. Les témoins intégraux seraient les morts, ou plutôt, ceux qu'on appelait dans le jargon des camps nazis les Musulmans, ces hommes tellement dépossédés de leur être par l'expérience de l'humiliation, de la souffrance physique et morale, des brimades qu'ils devenaient indifférents à ce monde clos que fut leur camp, tellement détachés de tout que les autres déportés n'osaient les regarder ni leur adresser la parole. Ces Musulmans végétaient dans les limbes du camp, abandonnaient le travail forcé (considéré paradoxalement par les autres déportés comme un moyen de survie et de dignité), s'affaissaient contre le mur des baraques, se recroquevillaient (Levi parle d'hommes-coquilles) et portaient déjà le masque de la mort avant que la mort réelle et brutale ne les emporte définitivement. Agamben finit alors par essentialiser la figure du Musulman et à en faire un paradigme ultime du témoin, au risque, à mon avis, de délaisser les autres populations du camp et, en premier lieu, les rescapés qui nous ont livré douloureusement leur mémoire du trauma. Il n'empêche que cet essai est, je trouve, fondamental pour penser le témoignage de la Catastrophe et, plus généralement, l'Homme. Ça semble cliché dit comme ça, mais Agamben s'appuie entre autres sur Heidegger, Lévinas et les travaux de psychiatres pour penser la subjectivité humaine, perdue entre subjectivation et désubjectivation, entre honte et tentative de reconquête d'une identité (bon ok j'entre pas dans les détails) (d'ailleurs j'ai pensé à Hugo et à son sujet d'oral d'Ulm quand Agamben analyse longuement la honte). Bref, j'ai trouvé ça très stimulant.
Et là j'ai commencé La Montagne magique de Thomas Mann : ça a l'air excellent (j'avais pas été bouleversée par Mort à Venise que j'avais trouvé à la fois beau et...chiant à lire -j'étais peut-être aussi léthargique que le personnage principal haha). Ici il y a des pages sublimes mais à un rythme plus...trépidant, non dénué d'humour, d'ailleurs.

Bon j'ai pas posté dans le bon topic pour les bouquins mais la flemme. J'espère que vous vous amusez bien.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 22:03 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hipcherry > Ben le in est très abordable pour les jeunes, en fait. C'est entre 13 et 15 euros par pièce. C'est toujours trop pour un Richard II raté (qui passe sur france 2 ou 3 ce soir, si vous voulez vous ennuyer), mais pour Le Procès c'est pas cher, ou pour les spectacles transcendants de l'année dernière de respectivement 11 et 4h30... Théoriquement, ce sont les créations (ou pas) de haut niveau qui sont présentées dans le in, les moyens sont plus importants, et par rapport au off il y a souvent une véritable fracture. Mais la qualité n'est pas garantie pour autant, surtout cette année...juste sur le papier, disons. Et puis, il faut dire aussi que c'est très sélectif pour l'obtention des places. Il y a déjà des places vendues pour les avignonnais et le tour d'avignon, puis plus tard pour tout le monde. En gros, c'est difficile d'avoir des places quand on vient d'ailleurs et qu'on ne sait pas comment fonctionne le festival.

Voilà, et puis merci pour le conseil pour l'atelier théâtre, c'est une idée. J'en ai déjà fait, et ça peut être vraiment bien de reprendre (et l'air de rien c'est rentabilisé pour l'aisance à l'oral, nettement). Peut-être, suivant comment je sens les choses dans les premières semaines...

anaph0re

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 22:58 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je suis refusée à Sciences Po, et je suis presque contente. Ca m'aurait rendue triste de ne pas aller en HK au final.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 23:06 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Il y avait encore le recrutement sur mention TB cette année ou pas ?

La seule fille que je connais et qui va à H4 en hk aussi est prise à sciences po, et c'est un choix difficile...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3368, 369, 370487, 488, 489  >
Page 369 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation