Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3426, 427, 428487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 23:10 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

c'est tellement wtf que tu devrais le poster sur VDM, Ada, LOL. On devrait créer VDM spécial prépas 8)

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 23:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 00:49 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Euh, moi j'ai que 3 heures de cours en L3 d'HIstoire  Mr. Green ( bon, ok je suis inscrit en examen terminal, mais sinon j'aurais que 14h, donc encore moins que TDM).

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 01:00 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah ouais quand même...  Mr. Green Et donc à Ulm tu comptes suivre quoi à peu près ?

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 01:32 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo, t'as fini par t'inscrire à P4 ? Et tu comptes pas suivre les cours ?

Je fais aussi ma rentrée demain à... 14h, enfin je crois, on est jamais vraiment sûrs que les TD commencent la première semaine. Et j'ai la grande chance de commencer par le "cours à embrouilles" où on est 50 à s'être inscrits alors qu'il n'y a que 25 places. J'ai hâte. 

Hugo

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 02:09 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Morgane a écrit:

Je fais aussi ma rentrée demain à... 14h, enfin je crois, on est jamais vraiment sûrs que les TD commencent la première semaine. Et j'ai la grande chance de commencer par le "cours à embrouilles" où on est 50 à s'être inscrits alors qu'il n'y a que 25 places. J'ai hâte. 
Non, je suis pas du tout inscrit à PIV, ma situation n'a pas changé, j'y vais demain matin...
Sinon, je compte suivre les CM, mais pas les TDs, non pas que ça ne m'intéresse pas (quoi que..) mais j'ai des perspectives plus intéressantes en même temps à Ulm, Jourdan ou à l'EHESS.
Polo : mon emploi du temps est ouf mais je le peaufine toujours, je te dirai ça quand tout sera réglé, mais en gros, je vais suivre des cours d'Histoire, de Socio, d'antrhopologie sociale, de russe (débutant), d'anglais (Histoire et tradition de l'Irlande), le séminaire "Paint it, black" sur les films de guerre, des cours de Gender Studies à l'EHESS ou à Ulm, un séminaire sur les ruptures conjugales (;D) et un autre sur "la france de la diversité". Et mon vendredi est encore trop libre à mon goût.

MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 02:14 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Tu pourrais aussi suivre les TD à la fac (en histoire, je préfère en général mes TD, alors que le CM se rattrape facilement avec les notes d'un autre, si tu peux vraiment pas y assister), c'est intéressant si le prof se contente pas de suivre le schéma exposé-correction de l'exposé. 

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 09:57 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bonne rentrée à ceux qui reprennent aujourd'hui! Racontez-nous ce soir! Laughing

Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 12:57 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hugo a écrit:

Morgane a écrit:

Non, je suis pas du tout inscrit à PIV, ma situation n'a pas changé, j'y vais demain matin...
Sinon, je compte suivre les CM, mais pas les TDs, non pas que ça ne m'intéresse pas (quoi que..) mais j'ai des perspectives plus intéressantes en même temps à Ulm, Jourdan ou à l'EHESS.
Polo : mon emploi du temps est ouf mais je le peaufine toujours, je te dirai ça quand tout sera réglé, mais en gros, je vais suivre des cours d'Histoire, de Socio, d'antrhopologie sociale, de russe (débutant), d'anglais (Histoire et tradition de l'Irlande), le séminaire "Paint it, black" sur les films de guerre, des cours de Gender Studies à l'EHESS ou à Ulm, un séminaire sur les ruptures conjugales (;D) et un autre sur "la france de la diversité". Et mon vendredi est encore trop libre à mon goût.

Essaie de ne pas trop te surcharger non plus Wink Je sais que c'est tentant d'avoir un emploi du temps rempli quand on sort de prépa, mais avec tout ça + les cours de L3 qu'il te faudra bien aussi travailler (si tu veux avoir une bonne mention), ça va déjà faire beaucoup (le vendredi plus ou moins libre ne sera peut-être pas de trop). Après, évidemment, tu pourras assister à des cours un peu pour le "fun" mais pour les autres, si tu n'as pas le temps d'en faire quelque chose lors de ton temps libre, ça sera un peu dommage (lectures, recherches si tu dois rendre un exposé).
Perso j'ai été moins gourmande que toi Mr. Green j'ai restreint à 20h de cours à peu près, Paris 8 et ENS confondues, au semestre 1 (au S2 je suivrai plus de cours à P8 et sans doute moins à Ulm) parce que j'ai quand même un mémoire à travailler...

Hugo

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 14:02 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo a écrit:

Hugo a écrit:

Morgane a écrit:

Essaie de ne pas trop te surcharger non plus Wink Je sais que c'est tentant d'avoir un emploi du temps rempli quand on sort de prépa, mais avec tout ça + les cours de L3 qu'il te faudra bien aussi travailler (si tu veux avoir une bonne mention), ça va déjà faire beaucoup (le vendredi plus ou moins libre ne sera peut-être pas de trop). Après, évidemment, tu pourras assister à des cours un peu pour le "fun" mais pour les autres, si tu n'as pas le temps d'en faire quelque chose lors de ton temps libre, ça sera un peu dommage (lectures, recherches si tu dois rendre un exposé).
Perso j'ai été moins gourmande que toi Mr. Green j'ai restreint à 20h de cours à peu près, Paris 8 et ENS confondues, au semestre 1 (au S2 je suivrai plus de cours à P8 et sans doute moins à Ulm) parce que j'ai quand même un mémoire à travailler...

Oui, toi, tu as un mémoire, mais moi, j'ai rien à faire! Dans tous les cours que je t'ai cités, y'en a plusieurs qui ne sont pas validables et donc pour lesquels je n'aurai aucun boulot à fournir. Tu parles de bonne mention => ça sert vraiment d'avoir sa licence avec mention B ou TB? ça compte encore quand on est agrégé, docteur, et tutti quanti?
C'est vrai que j'ai un peu peur de me surcharger, mais j'ai certains de ces cours une semaine sur deux, ou une fois par moi, ce qui fait qu'en fait, ça va.

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 14:21 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui, c'est vrai, j'oubliais que certains n'avaient lieu que tous les 15 jours ou une fois par mois.
Pour la mention B ou TB, elle ne servira à rien pour le titre d'agrégé, docteur etc, bien sûr, mais elle manifeste (en théorie au moins) ton travail et ton souci d'être resté rigoureux même une fois sorti de prépa. Quelqu'un disait sur EL qu'il était plus facile de décrocher la mention TB en master qu'en licence, j'ai tendance à le croire (même si bien sûr j'ai pas encore fini mon mémoire haha). En master on étudie normalement ce qui nous plaît ; en licence il faut s'obliger à tout travailler (et à retenir parfois sans trop réfléchir) et à aller lire de soi-même sans attendre les biblios du prof...qui ne viennent pas toujours. Bref, c'est pas si facile que ça de décrocher la mention TB (la mention B c'est assez jouable si on travaille régulièrement). Bref, ça ne te servira pas pour après (même si certaines formations post-licence doivent tacitement la demander -je ne sais pas où tu en es dans tes projets de carrière-) mais ça t'obligera à garder un bon rythme de travail en plus des cours d'Ulm, beaucoup plus libres.
(Et entre nous, ce serait dommage qu'un normalien ne décroche pas sa licence avec une très bonne mention, n'est-ce pas Laughing )

Hugo

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 14:28 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Mais je me demande si je lis bien la brochure de L3, parce qu'en gros, j'aurais 3 cours d'Histoire, et Latin pour historiens et Anglais en U.E libres (latin, j'aurai 20, enfin j'espère  Laughing , et anglais, ça devrait aller), donc j'aurai que 3 cours d'Histoire à bosser, c'est pas la mort...

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 14:43 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Dit comme ça, ça ne fait pas beaucoup, effectivement... Mais comme tu t'es mis en contrôle terminal, j'imagine que tu ne devras pas te taper les exposés pendant le semestre etc.
C'est difficile de juger si "ce sera la mort ou pas" car je ne connais pas les modalités de validation de ces matières à Paris IV. En L3 de LM, à côté des matières techniques (linguistique, ancien français) et de l'anglais et du latin, j'avais par semestre 4 cours de littérature + 2 options. Les cours de pure littérature étaient validés par des dissertations (à la maison et lors des partiels terminaux) et des oraux (explications de textes sur textes inconnus avec maximum 1h de préparation mais souvent c'était 45 minutes -je précise parce que dans d'autres facs c'est sur des textes vus en cours hein). Mes profs étaient pas non plus super généreux dans leurs notations (bon moi je vais pas me plaindre hein) alors c'était pas vraiment le bon plan de tout revoir la veille... En histoire j'imagine que tu auras des disserts + commentaires. Rien d'insurmontable, en effet... si tu prends le temps de te renseigner quand même. La réussite n'est pas fonction du nombre d'heures de cours (quand on fait 1 licence tout du moins).
On croit en toi de toute façon ! Mr. Green

Hugo

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 15:00 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Et comment on se renseigne, à la fac? (vraie, mais alors genuinely, question).

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 16:31 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Vu que tous les cours à Ulm n'ont pas encore commencé, je te conseille d'assister au moins deux fois au début de l'année aux cours de L3 pour voir ce que les profs attendent des élèves, tu pourras estimer comme ça le boulot personnel que tu devras fournir. Et une autre fois pendant le semestre ça serait bien pour voir la progression.
Pour le reste, tu auras sûrement quelques informateurs, et ça arrive (oui, ça arrive !) que les profs répondent aux mails si on a des questions.
Je sais pas trop si c'est ce que tu voulais savoir.

Ada

Féminin
Classe: Chômeuse

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 17:21 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Celunas a écrit:
c'est tellement wtf que tu devrais le poster sur VDM, Ada, LOL. On devrait créer VDM spécial prépas 8)

VDM pour ma camarade qui devait passer en colle en fin d'après-midi et qui est finalement passée devant toute la classe parce que le prof était trop fatigué pour rester jusqu'à 17h30. Elle a été prévenue trois secondes avant de passer. Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3426, 427, 428487, 488, 489  >
Page 427 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation