Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3438, 439, 440487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 06:00 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Il faut qu'on m'explique pourquoi les procédures Erasmus sont si différentes selon les facs.. 
J'ai commencé la mienne le 10 septembre et au final, celle qui doit s'occuper de mon dossier ne s'en est pas occupé, je suis hors délai, personne n'a l'air de vouloir m'expliquer ce que je dois faire réellement, et on vient juste de me dire hier "ah oui vous avez déjà dix jours de retard, il faudrait peut-être s'y mettre demain" (je précise que je suis censée partir en janvier...)

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 06:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 11:39 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Citation:
En fait c'est surtout ultra stressant d'avoir aucune info sur les spécificités d'une mobilité en M1 : en gros, je vais plus ou moins devoir déterminer un sujet de recherche en... un mois. On y croit.

Bah c'est pas mission impossible ! On réfléchit pas à un sujet de recherche pendant 6 mois (surtout que dans les faits on nous demande assez vite un sujet mais ça, c'est pour marquer quelque chose sur le papier...)

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 21:40 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Au fait Polo, comment se passe les cours à Ulm?

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 22:49 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

ça va, j'y suis 4 cours (séminaire "art et exil" sur des artistes juifs allemands pendant la 2nde GM, yiddish débutant, séminaire d'intro à la poésie américaine, séminaire de théorie littéraire "l'écrivain et ses langues"). C'est plutôt intéressant (mais j'aime tout autant voire plus ce que je peux faire à côté, à Paris 8, pour mon mémoire, lors du cours de hongrois). 

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 23:58 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo a écrit:

Citation:

En fait c'est surtout ultra stressant d'avoir aucune info sur les spécificités d'une mobilité en M1 : en gros, je vais plus ou moins devoir déterminer un sujet de recherche en... un mois. On y croit.

Bah c'est pas mission impossible ! On réfléchit pas à un sujet de recherche pendant 6 mois (surtout que dans les faits on nous demande assez vite un sujet mais ça, c'est pour marquer quelque chose sur le papier...)

Autour de moi, j'ai l'impression que les gens ont quand même pris le temps de penser à un sujet : je n'ai pas envie de passer un ou deux ans sur un sujet que j'aurai choisi dans l'urgence parce que la date butoir de remise des dossiers approchait... Enfin pour le moment je n'ai AUCUNE idée de mon futur projet de recherche, donc je pars vraiment de zéro.

Visiter le site web du posteur
Ada

Féminin
Classe: Chômeuse

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 11:24 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

T-d-M a écrit:

Je sais que je pourrai pas prendre ce genre de cours (vu qu'il faut que les enseignements choisis à l'étranger correspondent à ceux qu'on suivrait à Paris 3 si on passait l'année en France...), mais l'université de Concordia (au Canada) propose un Master de Cinéma avec une "minor in sexuality studies". Mr. Green Si je vais là-bas, j'ai trop envie de suivre des cours en auditrice libre de "Framing the Prostitute" ou de "Sexual Representation in Cinema".

Si tu les suis, n'oublie de nous raconter ces cours Mr. Green
Pour la fac, on a ENFIN réussi à me donner une réponse très précise sur les démarches à faire. Youpi !

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 15:06 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

T-d-M a écrit:

Polo a écrit:

Citation:

Autour de moi, j'ai l'impression que les gens ont quand même pris le temps de penser à un sujet : je n'ai pas envie de passer un ou deux ans sur un sujet que j'aurai choisi dans l'urgence parce que la date butoir de remise des dossiers approchait... Enfin pour le moment je n'ai AUCUNE idée de mon futur projet de recherche, donc je pars vraiment de zéro.

Non mais bien sûr qu'il ne faut pas y réfléchir à l'arrache 15 jours avant de rendre le dossier, mais le choix du sujet (qui sera nécessairement repensé, nuancé pendant toute la durée du master) ne prend pas non plus 1 an dès le début de la L3. Et même si le master peut déterminer de futures orientations de recherche, ça n'a pas non plus l'ampleur de la thèse. De toute façon, quand on réfléchit deux secondes, on voit très bien ce qui nous intéresse en littérature ou en cinéma ou autres. Il peut y avoir plusieurs domaines (moi c'était l'âge classique et la littérature des camps) mais ça restreint déjà les choix. Ensuite, on regarde par exemple sur le SUDOC ce qui a déjà été fait pour se faire une idée des angles de réflexion encore possibles. Mais, sincèrement, pendant la phase de recherche d'un sujet (à moins de n'être intéressé par rien du tout -dans ce cas on ne fait pas de master recherche- -et ce n'est pas ton cas de toute manière-), on s'assoit rarement à son bureau en se disant "bon aujourd'hui je commence à réfléchir à un sujet". Le sujet apparaîtra souvent de lui-même en lisant tel bouquin, en regardant tel film etc, et les idées surgissent bien plus souvent quand on fait tout sauf réfléchir sérieusement à ses études (genre sous la douche, dans le métro). Dans ce cas, ce sont des petites idées qu'on note au fur et à mesure : à partir de là, au moment du choix de sujet (qui, je le répète, est jamais définitif), quelque chose a déjà inconsciemment pris forme. On demandera sûrement un titre provisoire histoire d'écrire quelque chose sur le dossier, mais il est susceptible d'être modifié, précisé pendant le travail de master proprement dit (perso je suis partie de l'idée de ressassement pour l'articuler maintenant plus fortement à celle de narration et de catharsis). Un sujet auquel on aurait déjà  mûrement réfléchi pendant toute l'année de L3 au point d'en voir toutes les conséquences est à mon avis suspect : ça veut souvent dire que soit le sujet a été un peu soufflé (il y a des profs qui donnent des sujets de master à leurs futurs étudiants, il faut le savoir...) soit que le sujet lui-même n'a pas grand-intérêt, puisque si l'on sait déjà tout ce qu'on va en tirer c'est qu'on ne voudra plus se poser de questions pendant l'année de master, c'est qu'on ne voudra plus se mettre en difficultés, bref se mettre en situation de recherche. Donc à mon avis, même si les sujets autour de soi peuvent paraître avoir été mûrement réfléchis, c'est souvent une fausse impression : l'inconscient de la réflexion, qui s'est déjà mis en route au fil de diverses lectures, ne se révèlera qu'au moment de la constitution du dossier de master. Quant à contacter un directeur de recherche potentiel, ça ne se fait pas avant mai (mais beaucoup d'étudiants contactent les profs bien après) : là encore c'est une rencontre qui peut évacuer bien des difficultés et qui ne t'oblige pas à avoir déjà une problématique, un corpus/choix de films et plein d'idées bien articulées, évidemment.

Sur ce, je retourne bosser mon mémoire Mr. Green

T-d-M

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 01:19 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Sur la question du choix du sujet, je ne sais pas si on peut tellement comparer un master de littérature et un master de cinéma. En tout cas, Paris 3 propose des "parcours" en master de ciné, donc en théorie le sujet doit rentrer dans une de ces "parcours", ce qui réduit quand même pas mal le choix que l'on peut faire. Ce qui me fait peur, c'est d'arriver à trouver un sujet qui rentre dans un des parcours proposés + qui ait un lien avec ma mobilité (à part un master sur le cinéma canadien, je vois pas trop...) + qui intéresse un prof de Paris 3 qui accepterait de me suivre à distance.
Bien sûr, il y a des sujets et des cinéastes qui m'intéressent plus que d'autres, mais c'est réussir coller aux exigences ci-dessus qui risque d'être assez difficile. J'vais déjà aller au bureau des relations internationales de Paris 3 à la rentrée pour savoir à quel point mon sujet doit être en lien avec la fac étrangère qui m'accueillera(it), ça devrait déjà éclaircir un peu les choses.

En tout cas, merci pour ces conseils !

Ada

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 11:38 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

J'ai (presque) vaincu l'administration de la fac ! Mr. Green

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 19:28 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

(Un master sur Xavier Dolan, je sais que tu en rêves ! Mr. Green )
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 22:43 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oh mon Dieu, je regarde Qui veut épouser mon fils ? et ça a l'air bien gratiné !  Mr. Green

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 23:30 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

C'est TRÈS gratiné Mr. Green

T-d-M

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 02:52 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hipcherry a écrit:
(Un master sur Xavier Dolan, je sais que tu en rêves ! Mr. Green )

Percée à jour. Mais bon, ce sera pour dans 10 ans, quand il aura plus de 2 films à son actif... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 11:12 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo a écrit:
Oh mon Dieu, je regarde Qui veut épouser mon fils ? et ça a l'air bien gratiné !  Mr. Green
J'ai regardé, roh que c'est horrible. Enfin bon c'est Endemol, le casting doit contenir comme d'habitude 90 % de semi-acteurs.

Ada

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 11:35 (2010)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oh, j'avais vu la pub pour ce truc. Il y avait une mère affreuse, on aurait dit la caricature de la vieille qui accepte mal son grand âge et qui est botoxée, liftée et maquillée à mort. Certaines mères ont réussi à caser leur fils ? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3438, 439, 440487, 488, 489  >
Page 439 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation