Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3475, 476, 477487, 488, 489  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 22:30 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

oui, mais ils l'avaient fait et pas révisé à cause de sciences po (ou par flemme etc). Nous en plus de ne pas l'avoir révisé, on ne l'avait pas fait ^^

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 22:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:15 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

C'est vrai que c'était un peu difficile de rattacher le sujet de Valéry aux axes d'étude du programme. Mais même si la citation était plutôt longue, c'était assez facile de la problématiser, Valéry balançait pas plein d'idées annexes, je trouve. De toute façon il dit plus ou moins la même chose à peu près partout dans ses textes critiques...
M'enfin, même si vous n'avez pas traité ce sujet dans l'année (et pareil pour l'histoire), ça veut pas dire que vous l'avez foiré ! J'imagine quand même que toutes les prépas de France traitent pas tous les sujets possibles, et pourtant y'en a qui arrivent à intégrer par exemple.
Bref, gardez espoir et bon courage pour la suite !

Par contre, le sujet de philo me donne envie de bâiller...

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:49 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Je me demande sincèrement s'il vaut mieux avoir un sujet comme celui de cette année, plutôt intéressant même s'il ne se rattache pas clairement à tel ou tel axe du programme, ou un sujet comme celui de l'année dernière, dont on voit clairement l'orientation, mais qui est tellement inintéressant que l'on ne peut que multiplier les platitudes.
Mais après de toute façon on n'est jamais content de ce que l'on a, et l'on trouve toujours plus beaux les sujets que l'on a pas à traiter.
Le sujet de philo...Comme depuis la réforme, j'ai l'impression qu'ils donnent à traiter en 6h des sujets de colle. En tout cas j'ai eu à traiter en colle l'année dernière quasiment le même sujet...Bref, sans commentaire.
En tout cas bon courage à vous les filles!! Vous l'aurez ce concours!! Okay

Polo

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 16:41 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oui voilà, le sujet de français de l'année dernière avait l'air bien pourri...

Bon, sinon, j'en ai marre des "mini-mémoires", ces espèces de dossiers-exposés qu'on doit faire pour valider les séminaires. C'est passionnant mais ça prend un temps fou, putain... J'en ai bouclé un pendant les vacances sur Volodine, là j'espère en finir un autre d'ici la fin du week-end prochain sur un écrivain et un cinéaste hongrois (quelle idée) pour le séminaire sur l'apocalypse, et après il m'en restera 2 à faire (en plus du bien-aimé mémoire). Les 4 réunis ça fera comme si j'avais rédigé un autre mémoire, rhaaaa. Je vais finir par regretter le temps des partiels débiles.

Désolée, fallait que ça sorte Mr. Green

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 17:11 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Qu'est-ce que je te comprends Polo!!
J'ai fait le dernier avant les vacances (sur Henri Thomas, pour le séminaire de M. R*b*t*), que j'ai donc pu consacrer au mémoire (enfin, à un blocage monumental sur une sous partie de mon mémoire!). Mais j'ai quand même encore deux partiels en mai...je ne sais pas si je réussirai à finir à temps moi  Rolling Eyes
Sinon je confirme que je n'avais jamais traité de sujets plus pourris que celui de l'an dernier à l'ENS...et ce n'est d'ailleurs toujours pas arrivé!! Je pense qu'Hugo confirmera s'il passe par ici, on a passé un bon moment à maudire l'ENS à ce sujet au moment du concours (et en attendant les résultats aussi) Mr. Green

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 13:07 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

natitouto a écrit:

Qu'est-ce que je te comprends Polo!!
J'ai fait le dernier avant les vacances (sur Henri Thomas, pour le séminaire de M. R*b*t*), que j'ai donc pu consacrer au mémoire (enfin, à un blocage monumental sur une sous partie de mon mémoire!). Mais j'ai quand même encore deux partiels en mai...je ne sais pas si je réussirai à finir à temps moi  Rolling Eyes
Sinon je confirme que je n'avais jamais traité de sujets plus pourris que celui de l'an dernier à l'ENS...et ce n'est d'ailleurs toujours pas arrivé!! Je pense qu'Hugo confirmera s'il passe par ici, on a passé un bon moment à maudire l'ENS à ce sujet au moment du concours (et en attendant les résultats aussi) Mr. Green

Je confirme, je confirme, je ne digérerai jamais ce sujet que je continue à trouver complètement débile et inintéressant, même si j'ai des camarades qui le défendent... ça me reste en travers de la gorge ^^.
Quelqu'un peut poster le sujet de français de cette année, je l'ai pas vu ? Merci.

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 13:30 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

"En tant qu'écrivain, je n'ai rêvé que constructions et j'ai abhorré l'impulsion qui couvre le papier d'une production successive.
Si pressante et riche et heureuse soit-elle, cette foison ne m'intéresse pas. J'y vois une génération "linéaire" qui exclut toute composition. Je sais que la plupart admirent ceci et s'en enivrent. - Mais ces feux qui s'allument de cime en cime et s'éteignent aussi, ne me donnent jamais mon plaisir complet.
Mon désir eût été d'écrire en traitant presque simultanément toutes les parties de l'ouvrage, et les menant presque à la fois à leur état final. Comme on peint sur un mur. Et avec des préparations et ce qu'il faut pour donner des liaisons et des correspondances d'un bout à l'autre. Ne pas oublier la fin quand on fait le commencement - etc."

(Paul Valéry, Cahiers, 1935, repris dans Ego scriptor, Gallimard, "Poésie", 1992)

Vous avez raison, je suis juste aigrie à cause de ma contre-performance. Mais si on avait pas eu de programme, l'approche de ce truc aurait été moins perturbante.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 13:49 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

C'est sûr que nous on voit la chose avec un regard extérieur, sans avoir étudié le programme, et en n'ayant fait que de la littérature (ou presque) toute l'année, ce qui n'est pas du tout pareil. Et puis on n'a pas eu à le traiter!!
Hugo, tu as trouvé des gens qui défendent le sujet de l'an dernier???? Mais comment ils font? C'était inintéressant au possible!

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 15:58 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

natitouto a écrit:

C'est sûr que nous on voit la chose avec un regard extérieur, sans avoir étudié le programme, et en n'ayant fait que de la littérature (ou presque) toute l'année, ce qui n'est pas du tout pareil. Et puis on n'a pas eu à le traiter!!
Hugo, tu as trouvé des gens qui défendent le sujet de l'an dernier???? Mais comment ils font? C'était inintéressant au possible!
Ouais... Bah je comprends pas trop leurs arguments, je dois vraiment faire un blocage... Ils disent pas que c'est un super sujet, mais que somme toute, il était pas pire qu'un autre.
J'aime pas non plus le sujet de P. Valéry, mais je crois que c'est juste que j'aime pas la littérature .

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 16:14 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Tous ceux que je connais ont autant détesté le sujet que nous, et mon prof ne l'a pas beaucoup apprécié non plus  Wink
Par contre personnellement j'aime beaucoup celui de Valéry, même si je reconnais que le format de l'épreuve s'approche alors plus d'une dissertation sans programme que d'une dissertation sur programme.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 18:27 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

J'aime pas non plus des masses le sujet de Valéry, mais c'est peut-être aussi parce que j'aime pas Valéry

Bon, mon exposé sur Krasznahorkai (bien chiant à prononcer) avance lentement mais sûrement. Mais faudrait que je prenne le temps de regarder un film de... 7h pour ledit exposé Neutral

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 18:39 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Oulà...ça me fait penser à Shoah que certains doivent regarder et re-regarder pour l'un des séminaires qui nous étaient proposés  Mr. Green
Perso, 3h15 d'Apocalypse Now, ça m'a suffit Laughing

Ajite

Masculin
Classe: L3 LM

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 10:27 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Polo et Natitouto, en M1 vous ne pratiquez plus du tout la dissertation traditionnelle ?

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 10:46 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Si, cela peut arriver. J'en ai eu une en partiel au premier semestre, et une deuxième est programmée au deuxième semestre.
Mais l'essentiel du travail reste l'écriture du mémoire et de mini-mémoires pour valider les séminaires.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 11:40 (2011)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Personnellement je n'en ai pas eu et n'aurai pas à en faire ce semestre. A part pour les langues vivantes, la validation chez moi passe par des "mini-mémoires".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3475, 476, 477487, 488, 489  >
Page 476 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation