Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

36 15 ma life
Aller à la page: <  1, 2, 3487, 488, 489

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ajite

Masculin
Classe: L3 LM

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 23:19 (2012)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bon je me lance à mon tour et prends le risque d'être le dernier posteur de ce forum pour les six prochains mois  Mr. Green
Bonne année à tous, j'espère que votre année se déroule pour le mieux, et bon courage pour la suite !

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 23:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:05 (2012)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Très bonne année à toi, Ajite!! Que deviens-tu depuis le temps?
Bonne année également à tous ceux qui passeront par là (je sais qu'il y en a, même s'ils ne postent pas!). Meilleurs voeux à vous tous!

Ajite

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:28 (2012)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hey !
Et bien pas grand chose à signaler pour moi, la vie suit tranquillement son cours. Je suis en m1 recherche (je travaille sur la nostalgie dans l'œuvre de Francis Jammes), tout se passe plutôt bien même si je peine à avancer concrètement. Par contre je suis vraiment content de mon directeur de recherche, très aimable et disponible, et assez concerné par ses étudiants ! Sinon j'ai quelques bons profs cette année donc je suis content, et j'ai même trouvé un job (très planqué Mr. Green ) à la fac donc c'est plutôt cool. N'empêche que je passe beaucoup plus de temps avec mes amis qu'à la bibliothèque maintenant, les choses ont bien changé depuis la prépa, mais ça me va très bien ! Et toi ça va, le m2 se passe bien ? Je serais ravi d'avoir des nouvelles de Polo aussi si elle passe par là Wink J'ai vu que le programme d'agreg était sorti, j'ai pensé à vous en me disant que vous n'étiez plus très loin maintenant, ça doit faire quelque chose (parce que pour moi ça reste une perspective encore trèèèès lointaine Mr. Green ) !

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 19:23 (2012)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Ah Francis Jammes ! J'avais lu il y a longtemps un choix de ses poèmes dans une très vieille édition mais je n'avais pas été conquise sur le moment, sa poésie me paraissait très désuète, très "nature", alors, pour lui donner une seconde chance, pourrais-tu me conseiller un de ses recueils, quelques poèmes ? Merci !
Quant à moi, eh bien je poursuis aussi ma route. Je suis donc en M2 de littérature comparée, toujours à Paris 8, mais j'ai quitté l'ENS début décembre (autant le dire une fois pour toutes) pour des raisons personnelles que je ne développerai pas en public. Je travaille cette année, en gros, sur l'idée de dessillement et d'apprentissage dans des oeuvres-témoignages d'écrivains revenant, adultes, sur leur déportation, survie comme enfant caché ou enfant en fuite dans les forêts et campagnes d'Europe centrale, sur la découverte brutale de leur judéité et, par conséquent, de la menace d'être à tout moment assassiné. En somme j'étudie une certaine perception et écriture différée et travaillée par des traditions littéraires, des souvenirs ultérieurs, de l'enfant-adolescent sur la Catastrophe avec comme auteurs Imre Kertész, Aharon Appelfeld et Georges-Arthur Goldschmidt. Pour l'instant ça va mais comme toujours, après une période d'effervescence où j'ai plus ou moins tout mon matériau, l'essentiel de mes idées au début de l'année, des plans en tête, j'ai une petite période de stagnation où je lis presque uniquement, réfléchis, laisse reposer, du coup ça me donne aussi l'impression de ne pas avancer concrètement. Mais ça reviendra. Pour les cours, c'est intéressant aussi, toujours profitable pour moi, même si l'essentiel en master recherche, comme tu as dû le remarquer, se fait seul, grâce aux lectures. Pour le reste, après un temps de flottement lié à une remise en question assez douloureuse, tout va bien sur le plan personnel.
Voilà voilà Wink

Ajite

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 21:46 (2012)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Hé hé je comprends l'impression qu'a pu te donner la lecture de certains poèmes de Jammes ! C'est en effet une poésie très prosaïque, autant dans le "décor" que dans le mode d'expression. Mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cet aspect ; c'est sûr qu'il y a pas mal de poèmes qui se cantonnent à la description de l'environnement rural, de la vie campagnarde et souvent dans une forme effectivement très désuète (et franchement ce ne sont pas ceux que je préfère). Mais le recueil que j'étudie principalement, De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir, est également marqué par un rapport très intéressant (que je trouve même personnellement très  émouvant) au temps. D'abord Jammes est un peu obsédé par les choses du passé : autant le temps vécu (l'enfance, les amours de jeunesse, la maison natale) qu'un passé plus "ancestral" qu'il n'a pas connu, mais dont il se sent intimement lié et dont il est profondément nostalgique. De là un attachement  fort aux vieux objets, aux vieux bâtiments, aux vieilles personnes, car ils sont comme les vecteurs de ce monde ancien. Et tout cet univers-là, il essaie de le faire renaître par l'écriture, d'en retrouver la "saveur" (parfois de manière très concrète, en inventant des dialogues, en peignant des "scènes" du quotidien) ; mais forcément, comme il s'agit avant tout d'imagination, il y mêle sa propre expérience, ses propres fantasmes, et donne parfois un aspect très exotique à ces évocations du temps passé. J'étudie en fait, d'une manière plus générale, son rapport assez embarrassé au temps (parce qu'il y a aussi une insatisfaction essentielle du moment présent qui l'amène à s'inventer une vie idéalisée, à faire des projections dans des ailleurs eux-aussi complètement fantasmés, et même souvent teintés d'une certaine sensualité).

Parmi les poèmes que j'aime vraiment il y a "La salle à manger", "Il y a par là", "Aujourd'hui, le long de la nuit", "Tu seras nue", "Le vieux village", "J'ai été visiter"... et beaucoup d'autres !

Mais c'est vrai que la poésie de Jammes n'est pas du tout "mystérieuse" ou ésotérique, elle doit s'aborder avec simplicité, c'est une écriture très humble mais très attachante je trouve !

Voilà !

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 11:52 (2012)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

D'accord, je comprends mieux. J'y jetterai un oeil à l'occasion, merci ! 

Enid

Féminin
Classe: TS

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 16:42 (2013)    Sujet du message: 36 15 ma life Répondre en citant

Bonjour tout le monde !......... Il y a quelqu'un dans la maison ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00 (2016)    Sujet du message: 36 15 ma life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3487, 488, 489
Page 489 sur 489

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation