Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos parents, la prépa et vous
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 18:23 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Damned tu viens d'où? Shocked

Bah le problême des bourses c'est que par exemple si tes deux parents travaillent et touchent un salaire de 1500e net chacun, pas de bourse. A moins d'avoir une ribambelle de grands frères/soeurs étudiant dans le supérieur. Et puis, aussi, même si cela est déjà pris en compte, certains étudiants ont des bourses alors qu'ils vivent chez papa-maman, d'autres doivent se payer un loyer pour leurs études et sans bourses!
En fait, il ne faut pas être moyen parce que sinon t'es mal si t'as vraiment besoin d'aller en foyer/internat/déménager. C'est là tout le problême : ne pas être MOYEN. Mr. Green

Sinon, ce qui m'a choqué dans le cas de cook-a-doodle, c'est que son père encourage son fils et pas elle, juste parce qu'elle n'a pas choisi les études qu'il voulait. Alors que par ailleurs, elle réussit très bien dans la filière littéraire (15 de moyenne dans un bon lycée ). Il ne peut pas payer que les études de l'un et pas de l'autre. A la limite, ils se le partagent l'appart. Laughing

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 18:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 19:48 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Citation:
Tant qu'il te laisse libre de tes choix...
Je ne suis pas du tout d'accord ; si son père refuse de payer ses études, il ne la laisse pas libre de ses choix. Si elle voulait faire une fac de lettre plutôt qu'une prépa maths, par exemple, ce serait différent parce que la fac laisse le temps d'avoir un job étudiant. La prépa, non, ou très difficilement.
cock-a-doodle-do, qu'en dit ta mère ? Pourrait( elle financer tes études si ton père refusait de le faire ?

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 20:14 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

........

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 18:08 (2016); édité 1 fois
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 01:06 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois qu'on parle de la question du financement des études... Même si je comprends tout à fait que payer des études à son enfant, et encore plus à ses enfants, puisse parfois signifier un gros effort de la part des parents, je suis toujours choquée par le fait que certains parents donnent l'impression d'investir en leur enfant comme on investit en bourse... Financer seulement des études à condition que derrière, elles mènent forcément à un boulot qui paie bien, c'est quelque chose qui me dépasse. Je comprends la décision quand elle vient d'un étudiant qui ne peut pas se permettre de s'engager dans un type d'études où les débouchés sont assez peu variés ou sûrs, mais quand c'est celle des parents uniquement...

Je sais que si je demandais à mon père de me payer une école à 5 000€ l'année, il refuserait probablement, pour une question de principe, mais on n'a jamais discuté du fait qu'il finançait mes études seulement à condition qu'elles correspondent à ses attentes...

ERRare a écrit:
Et puis, aussi, même si cela est déjà pris en compte, certains étudiants ont des bourses alors qu'ils vivent chez papa-maman, d'autres doivent se payer un loyer pour leurs études et sans bourses!

Ouais enfin pour avoir des exemples concrets autour de moi, vivre chez ses parents est parfois très loin d'être synonyme de vie dans la richesse et l'abondance (ce que ta phrase a l'air de sous-entendre)... Il y a un nombre important de boursiers dans ma classe, et pour une bonne partie d'entre eux, il me semble qu'ils vivent chez leurs parents.

Visiter le site web du posteur
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 11:48 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

@ERRare : de l'hémisphère sud mon cher! GMT +6 un peu en dessous de l'équateur, on va voir ce que tu en déduis. ^^

@Allegra : oui c'est comme ça que je l'entends. Cf l'exemple que j'ai donné. 

Mais tout le monde ne bénéficie pas d'une aide au logement? Si je suis en prepa sans internat je vais galerer. J'ai des amis sur Paname, mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponses positives du cote des foyers. (Enfin bon, 1 seul ou il n'y avais plus de place)

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 19:10 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 18:19 (2016); édité 1 fois
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 21:25 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

ERRare : je n'ai effectivement pas de moyen de toucher une bourse par contre je sais que mon père à largement les moyens de me payer l'internat. Il a fini par accepté, mais sa remarque m'a tout de même beaucoup choquée !

Allegra : ma mère n'a déjà pas de quoi se nourrir elle-même, je préfère dormir dehors que de lui demander un euro

Enfin au final, j'ai obtenu ce que je veux, mais j'ai quand même la légère impression de ne compter pour rien ! On sait jamais, mon père est peut-être très fier de moi, mais dans ce cas il n'est vraiment, mais vraiment pas prodigue de compliments Rolling Eyes .

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 21:31 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Arf, c'est vraiment compliqué comme situation ! Enfin, heureusement que ton père accepte ton choix.

mare-a-bout-ée

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 14:24 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

heavenhel a écrit:
ERRare a écrit:
Malheureusement mon père a fait maths sup/maths spe donc il sait ce qu'est la prépa.

D'accord, c'est moi à la base qui souhaite aller en prépa. Pour mes parents, les lettres ca mène à rien, sinon au chômage alors bien évidemment il m'est impossible de les convaincre de me laisser aller en licence de philo (surtout avec tous les blocus de fac qu'il y a en ce moment :s).
Alors, le jour où je leur ai annoncé que je voulais aller en HK, ô JOIE pour mes chers et tendres parents. Alors, oui, ils me soutiennent, ont confiance en moi et sont persuadés que je ferai l'ENS (malgré le fait qu'il n'y ait que 5% d'admis!). Le souci, c'est que j'ai pas droit à l'erreur, pour ma mère, hors de question que je lâche la prépa en cours d'année, de toute façon, si je le fais, elle pensera que c'est parce que j'ai trop fait la fête, elle pourra pas concevoir le fait qu'elle m'a peut-être un peu "surestimée"! Mon père a fait Maths Sup/Maths Spé un jeu d'enfant selon eux
J'en viens même parfois à espérer ne pas être prise mais bon je sais très bien que c'est complètement idiot! Enfin bon, espérons que l'éloignement géographique (80km ^^) permettront à ma mère d'être moins envahissante Mort de Rire

Future hypokhâgneuse A/L à Pasteur, Besançon

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:47 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

mare-a-bout-ée a écrit:

J'en viens même parfois à espérer ne pas être prise mais bon je sais très bien que c'est complètement idiot! Enfin bon, espérons que l'éloignement géographique (80km ^^) permettront à ma mère d'être moins envahissante Mort de Rire

Tu verras que la prépa n'a rien d'un bagne en théorie, mais il faut que tu aies vraiment d'y aller, que tu sois motivée : ce ne sont pas tes parents qui vont se taper tout le boulot, les concours blancs, les khôlles, et compagnie.
A mon avis, l'éloignement géographique ne peut que te libérer de la pression parentale. Wink (Moi, je sais que je n'aurais pas pu faire une année de prépa en habitant avec mes parents...)

Visiter le site web du posteur
mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 16:13 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Justement je suis vraiment motivée, j'ai vraiment envie de m'investir et d'y arriver. Mais tu vois, quand je dis, j'en viens à espérer ne pas être prise c'est pour "échapper" à la pression maternelle ^^
Mes parents auraient rêvé me voir devenir ingénieur ou un truc dans le genre alors la c'est sûr, vouloir aller en HK ca vient vraiment de moi
Même si il y aura l'éloignement géographique, je m'attends bien évidemment au coup de fil quotidien voire à l'interrogatoire

MSN
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 16:41 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

mare-a-bout-ée a écrit:
heavenhel a écrit:
ERRare a écrit:
Malheureusement mon père a fait maths sup/maths spe donc il sait ce qu'est la prépa.

D'accord, c'est moi à la base qui souhaite aller en prépa. Pour mes parents, les lettres ca mène à rien, sinon au chômage alors bien évidemment il m'est impossible de les convaincre de me laisser aller en licence de philo (surtout avec tous les blocus de fac qu'il y a en ce moment :s). Alors, le jour où je leur ai annoncé que je voulais aller en HK, ô JOIE pour mes chers et tendres parents. Alors, oui, ils me soutiennent, ont confiance en moi et sont persuadés que je ferai l'ENS (malgré le fait qu'il n'y ait que 5% d'admis!). Le souci, c'est que j'ai pas droit à l'erreur, pour ma mère, hors de question que je lâche la prépa en cours d'année, de toute façon, si je le fais, elle pensera que c'est parce que j'ai trop fait la fête, elle pourra pas concevoir le fait qu'elle m'a peut-être un peu "surestimée"! Mon père a fait Maths Sup/Maths Spé un jeu d'enfant selon eux

Euh. il y a erreur. Je n'ai jamais dit que mon père avait fait maths sups. Vérifie tes sources!!!! Y a un souci de citation!

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 23:46 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

C'est heavenhel qui l'a dit, mais elle te citait par ailleurs dans son message, d'où la présence de ton nom.

mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 23:53 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Ouais j'avoue j'ai fait une tite erreur de citation, je maîtrise pas encore totalement le forum Embarassed

MSN
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 15:14 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Mais si vous voulez dire que mon père a fait maths sup' vous pouvez hein. Et ma mère Normale sup'. Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2016)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation