Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos parents, la prépa et vous
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 17:16 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Est ce que je peux dire que mon papa dirige Apple et que ma maman est chef d'Etat, alors ?  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 17:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 17:21 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

wouah, on a la fille d'Angela merkel(? oui je sais. Mr. Green ) sur le forum!

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:54 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Pour en revenir à la vision de la prépa par mes parents... c'est assez étrange, je dois le dire.

J'ai commencé à m'interesser à la prépa au début de la troisième après avoir abandonné l'idée de l'astrophysique (et oui, Camille, moi aussi!), et à l'époque je voulais aller à H4 (en fait c'était plus parce que ma cousine, avec qui je suis très proche, était au collège là-bas). Mouais. Mes parents étaient plutôt contents de ce choix. [Pour l'info, ma mère a fait HK à Decartes, à Anthony et KH à Lakanal, et mon père HK à Lakanal, mais il était mauvais]. En seconde, j'ai voulu passer en L, mais là ça coinçait : pour eux, je devais faire S, comme mes soeurs. Finalement, ma prof de français les a convaincus, mais ils ont exigé de moi que je sois excellente en contre-partie. En première, j'ai abandonné l'idée de prépa, parce que j'avais peur d'y retrouver des gens comme ma prof de français, prétentieux, s'écoutant parler alors qu'ils débitent de la merde sans s'arrêter. J'ai eu une grosse période de doute, et je savais que je ne pouvais pas compter sur mes parents, parce que dès que j'abordais le sujet, ils me rétorquaient que c'était moi qui avait voulu aller en L. Puis finalement, avec une amie, on s'est remotivée, et on a eu très envie d'aller à Fénelon toutes les deux.

Bon, c'est bien beau de raconter ma vie, mais je dois parler de la vision de mes parents. Et bah j'en dirais pas que du bien. Ils ne m'en parlent que pour me dire que je serais pas prise, et que si je suis prise je me casserai la gueule, parce que je suis "médiocre". Cependant, ils m'ont engueulées parce que je n'ai pas voulu descendre Molière de ma liste de voeu, alors qu'un ami prof de philo dans une HK parisienne nous avait dit que c'était un lycée moyen. Selon eux, je faisais ça par pure flemme. Ils disent sûrement ça pour me motiver, mais ça a plus l'effet contraire en fait. Je me dis que si je suis prise à Molière, et que je ne m'y plais pas, je ne pourrais pas leur en parler, parce que "c'est mon choix".

Pour ce qui est du soutient financier, rien de mes parents. J'aurai normalement des bourses échelon 3, et peut-être un financement de mes grands-parents, qui eux me soutiennent entièrement, même si mon grand-père eut aimé que j'aille à H4 (il faut dire, il y a fait son collège, lycée, hypokhâgne et Cloud, et il y a été prof).
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
mare-a-bout-ée

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 22:21 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Ah je connais ca aussi, le "c'est ton choix, tu l'as voulu" si t'échoues Wink
Justement, donnes toi les moyens d'y arriver et il n'y a pas de raison que ca coince et une fois la prépa terminée et réussie, tu pourras vraiment être fière de toi car tu auras réussi seule "comme une grande" ^^ et ca sera une belle revanche sur tes parents qui te disent que tu es médiocre!

Future hypokhâgneuse A/L à Pasteur, Besançon

MSN
Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 21:26 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

C'est pas faux =).
Merci beaucoup, ça remonte le moral.
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

mare-a-bout-ée

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 21:28 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

De rien, c'est normal Wink
Et c'est la vérité .

Future hypokhâgneuse A/L à Pasteur, Besançon

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 09:03 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Bon, je poste ici car gros problème : ça me casse le moral Sad
J'ai donc pris mes initiatives en disant à ma mère que j'avais été admise à JF et en liste pour l'hypochartes d'H4. Et ce qui devait arriver arriva : ma mère a commencé à pleurer et à me dissuader de partir, puis le ton a commencé à monter et bref ça a mal fini... Sad
Je suis complètement démoralisée, je ne sais plus quoi faire : en gros, son truc c'est "si tu pars, je t'interdis de monter à cheval" (ce qui est la Passion de ma vie) et "si tu pars, je me contente de payer et ne compte plus sur moi" ou encore "tu pars faire des études pour être chômeuse ou au mieux un bête prof". En plus, elle perçoit cela comme une trahison alors que rien à voir... Et le pire, c'est quand je dis que je reste alors, alors elle me sort "Rester à la maison ? Jamais. Tu as voulu partir, maintenant tu te prends un studio à Bruxelles"... Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire... Sad cela me rend si mal... Sad

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 10:35 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Mais vous en aviez jamais parler avant? Enfin elle savait bien que tu avais demandé une prépa à Paris non? 
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 10:44 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

oui elle le savait. Mais à mon avis elle espérait que je sois refusée partout après un an de fac (et vu que l'an passé j'avais été refusée partout sauf par procédure complémentaire). Elle n'arrêtait pas de me dire que j'allais la quitter etc, mais là, c'est carrément l'horreur à la maison... Sad ma mère est très "tout ou rien"...

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 10:52 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Franchement ça serait bête que tu passes à côté de la chance qui s'ouvre à toi. Et puis ces "arguments" tiennent pas, faire du chantage déjà je trouve que ça se fait pas et avec une prépa tu seras pas chômeuse vu le nombre de débouchés, de portes que cela ouvre (commerce, équivalences en fac, grandes écoles, science po etc). J'arrive pas trop à comprendre en fait sa réaction enfin si c'est ce qui te plaît et te fait plaisir elle devrait plutôt se réjouir que sa fille a trouvé la voie qui lui plaisait. Je sais que ça n'est pas facile de laisser ses enfants partir etc mais bon si elle te dit qu'en plus elle ne veut pas que tu restes à la maison... Non, j'avoue je comprends pas.   Je suppose que tu as essayé de lui faire comprendre, il n'y a pas de moyens pour qu'elle change d'avis?
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 11:05 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

benh j'ai essayé de lui faire comprendre... Je pense en plus que j'ai besoin de changer d'air (pitié, j'étouffe à la fin quoi...). Mais pour elle, faire les lettres à la fac = chômage ou au mieux "bête prof de collège/lycée"... Et salaire de misère. Elle me sort les collèges réputés difficiles, le bas salaire, le nombre de gens qui font des prépas. Et j'ai eu droit à "sincèrement, la fille de ma collègue est à H4 et n'a pas eu le concours ENS. ALors ne me dis pas que toi tu l'auras à JF"... Super encourageant quoi... Sad

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 11:19 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Ouais quel soutient dis donc! Même si c'est dur essayes de pas trop prêter attention à ses dires et au contraire prouves lui qu'elle se trompe en obtenant le concours à l'ENS ^^!
En tout cas courage, c'est vraiment pas évident comme situation ça...

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:14 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Et puis de toute façon tu as quoi? 19 ans? Elle s'attend pas à ce que tu vives avec elle jusqu'à tes 40 ans, non? Si on fait des enfants, c'est bien pour les laisser partir.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:15 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

Ce que je comprends pas, c'est que cette année, tu étais bien en licence de philo, non ?! Enfin ta mère imaginait que tu ferais quoi après une licence de philo ??? Shocked
La prépa offre des débouchés plus variés, au contraire, ça me semble vraiment être un argument de mauvaise foi : tu pourras toujours tenter les concours des écoles de commerce à bac + 2, ce qui est assez différent de l'enseignement, quand même...

Tu devrais en parler posément avec elle, et lui expliquer que son chantage (je suis d'accord, c'est bien de ça qu'il s'agit) ne mènera à rien : tu risques de le regretter longtemps si tu ne vas pas à JF. Tu as déjà eu ta 2ème chance, tu peux être à peu près sûre qu'il n'y en aura pas de 3ème.

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 13:38 (2009)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous Répondre en citant

L'année en philo n'était qu'un an comme ça : je me suis dit que ça serait bien pour ma culture ^^

Je ne pense pas que ce soit vraiment le fait que je fasse des études littéraires qui l'ennuie (comme tu dis, sinon elle aurait été vraiment contre mon année ne philo), même si naturellement elle aurait préféré que sa petite fille fasse droit, mais le fait que je quitte la maison. Parce que Paris, tu vois, c'est une ville DANGEREUSE (perso je vois la différence à ce niveau avec Bruxelles, mais soit... La capitale c'est la capitale). Et une fois, elle a vu un reportage sur les beuveries dans les grandes écoles et les prépas : je te dis pas sa tête, elle imagine déjà sa fille débauchée, les baptêmes etc. J'ai eu beau lui expliquer que c'est la même chose à la fac ici, que c'est partout pareil, elle ne me croit pas. Et en plus ils interrogeaient une fille qui a fait une dépression et est devenue anorexique parce qu'elle ne s'intégrait pas dans cette ambiance et était rejetée : alors ma mère imagine sa fille soit débauchée, soit dépressive. Vive Envoyé Spécial, youpie...

Je vais tenter de lui en reparler ce weekend (ou alors pendant les vacances en Corse, au soleil, sur la plage Mr. Green)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56 (2016)    Sujet du message: Vos parents, la prépa et vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation