Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vocabulaire pour le latin et le grec ancien
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jucundus

Masculin
Classe: futur HK A/L

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 14:18 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

J'ai vu le message sur les colles, et j'avoue que l'absence de dictionnaire pour les oraux de latin et de grec me fait un peu peur. Je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi: mon vocabulaire est extrêmement limité, et j'ai l'habitude de me reposer sur le dictionnaire pour les versions.

Comment apprendre le vocabulaire de base en latin et en grec ? ( quel rythme est efficace ,comment s'y prendre, tout conseil sera le bien venu ...etc)

Quels livres, quelles méthodes conseillez-vous ? ( si vous connaissez aussi des sites internet qui proposent des listes de vocabulaire je suis preneur)

Est-ce vraiment utile d'apprendre un peu de vocabulaire avant la rentrée ? Rolling Eyes

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone

"Paul Verlaine"

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 14:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 14:30 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Pour le latin, il n'y a qu'un mot d'ordre: apprendre les Mots latins de Martin. Notre prof nous avait conseillé de le lire une 1ère fois, par courts moments, le soir avant de se coucher par exemple, sans chercher à tout retenir (histoire de s'imprégner et d'en retenir tout de même quelques-uns). Ensuite en apprendre 10 pages par semaine.
Mais si tu connais déjà tout le vocabulaire utilisé dans les exemples de grammaire, c'est déjà très bien pour la rentreé! Mr. Green

Sibyl.Vane

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 14:48 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Je suis dans la même situation que toi, aussi ai-je demandé des conseils à mon ancien prof de latin et sur ce forum!
je me permets de te conseiller de commencer par faire des versions latines chez toi tranquillement, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce-pas? Tu finis par avoir certains reflexes de traduction, sans compter que tu exerces ta mémoire.
Sinon tu peux,toujours à l'aide de versions, te bâtir des listes de vocabulaire en te familiarisant avec des textes.(c'est tout de suite plus laborieux Mr. Green )
J'avais trouvé un livre sympas qui propose des listes de textes à traduire ainsi que du vocabulaire de base, je reviendrais mettre les références si je les retrouves^^

Jucundus a écrit:
Est-ce vraiment utile d'apprendre un peu de vocabulaire avant la rentrée ? Rolling Eyes

je pense que c'est toujours utile de prendre un peu d'avance. Si t'en as le courage et l'envie et bien fais-le!

Jucundus

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 15:03 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Sibyl.Vane, je pense que tu as raison, rien ne remplace la pratique (comme tu l'as dit "fabricando fit faber" Laughing ), si j'ai le temps et l'envie je traduirai quelques textes.

J'achèterai surement Les mots latins de Martin, apparemment c'est la bible du vocabulaire latin. ^^

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone

"Paul Verlaine"

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 15:05 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Pour les versions, oui, ça peut être bénéfique, à condition de ne faire que du "petit latin" pour ne pas paniquer immédiatement.
Pour cela, tu peux reprendre des manuels de 1ère-Tale (voire de 4è-3è, il y a des choses intéressantes) et faire des petits exercices dedans

Jucundus

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 15:21 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Wink  merci pour les conseils

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone

"Paul Verlaine"

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:19 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Pour le vocabulaire grec il me semble avoir vu des hellénistes aussi, notre prof nous a donné une liste de 11 fiches de vocabulaire fréquentiel. Au début de l'informatique appliquer aux langues anciennes une fac a décidé de passer un corpus important de texte à la moulinette et en est resorti cette liste de vocabulaire des mots les plus fréquents. Je ne sais pas où trouver une telle liste sur le net. Connaître les 11 fiches environ 50 mots par fiche permet de tenir toute l'hypokhâgne et même la khâgne. Je précise qu'il est permis de demander du vocabulaire au jury et que saud si c'est du vocabulaire de base on n'est pas pénalisé. Il ya des notes au concours (deux ou trois mots) et petit à petit le vocabulaire rentre. Je crois que les khôlles sans dico ne se font qu'à HIV et LLG. Pour en avoir discuter avec Piperata puella, les khôlles en HK ne sont pas toutes niveau concours et c'est normal. Donc pas d'inquiétude.

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:45 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Non, les khôlles sans dico se font aussi à La Bruyère.

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 21:31 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Chez nous aussi.
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 19:28 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Dès l'hypokhâgne? Je voulais dire que ce n'est que dans ces deux lycées que l'on fait des khôlles vraiment conforme au concours dès le départ. Nous cela dépendait des matières et je n'ai su qu'en fin d'année que le dico était interdit en khôlle enfin en grec on ne devait pas se servir du dico tout court même en cours ou en dm

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 20:07 (2008)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Oui, dès l'hypokhâgne, et dès la 1ère colle! Mr. Green

lili

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 18:16 (2009)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Mon message se dirige à tous les hellénistes : savez-vous quel serait l'équivalent grec des Mots latins de Martin ? Cool

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 18:28 (2009)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Le Vocabulaire de Simon Byl.

MSN
lili

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 18:37 (2009)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

merci

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 22:56 (2009)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien Répondre en citant

Si quelqu'un peut m'indiquer une bonne grammaire latine, je lui en serai très reconnaissante !
Je continue le latin l'année prochaine, et cette première année a été assez... chaotique. (Et j'aurais mieux fait de bosser seule de mon côté, mais bon...)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05 (2016)    Sujet du message: Vocabulaire pour le latin et le grec ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation