Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bibliographie Français LSH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Lettres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cavatine

Féminin
Classe: Khâgne

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 23:35 (2008)    Sujet du message: Bibliographie Français LSH Répondre en citant

Voici le résultat de mes recherches (vu qu'on nous a pas distribué de biblio pour LSH) pour ne pas avoir à trop fouiller dans les bibliothèques à la rentrée Rolling Eyes Cela dit, je ne sais pas ce que ces ouvrages valent vraiment, je n'en ai encore "testé" aucun; de plus, la liste n'est pas exhaustive (j'ai listé ceux qui sont disponibles dans mon coin), si vous avez des références à rajouter, des remarques à faire, n'hésitez pas !

Gargantua

- J.Y Pouilloux, Rabelais, rire est le propre de l'homme. Découvertes Gallimard, 128 p.
- Daniel Ménager, Rabelais. coll. En toutes lettres, Bordas. (apparemment pas facile à trouver)
- Gérard Milhe-Poutigon, Gargantua de François Rabelais, coll. L'oeuvre au clair, Bordas. 119 p.
- Michael Screech, Rabelais, coll. Bibliothèque des idées, Gallimard. Chap. V sur Gargantua.
- Pierre Jourda, Le Gargantua, coll. Grands évènements littéraires, A-G Nizet.
- Mikhaïl Bakhtine, L'oeuvre de Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, coll. Tel, Gallimard. 471 p.

Diderot (pas beaucoup cherché pour celui-là)

- Jean-Marie Goulemot, La littérature des Lumières, coll. Lettres Sup, Armand Colin, 186 p.
- Stéphane Lojkine, L'oeil révolté, Actes sud. 475 p.
- Site web Ut pictura 18

Nerval

- Jean Raymond, Nerval par lui-même, Ecrivains de toujours, 190 p.
- Daniel Vouga, Nerval et ses chimères, José Corti, 131 p.
- Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur, Géographie magique de Nerval, Seuil. (lu, fiché, approuvé Mr. Green )
- George René Humphrey, L'esthétique de la poésie de Gérard de Nerval, A-G Nizet, 286 p.
- André Lebois, Fabuleux Nerval, Denoël, 357 p.
- Henri Meschonnic, Pour la poétique III: une parole écriture; contient un Essai sur la poétique de Nerval. Gallimard.

Nedjma

- Charles Bonn, Nedjma, Etudes littéraires, PUF, 126 p.
- Marc Gontard, Nedjma, essai sur la structure formelle du roman, L'Harmattan, 122 p.
- Kristine Aurbakken, L'étoile d'araignée, une lecture de Nedjma de Kateb Yacine, Publisud, 224 p.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 23:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 00:48 (2008)    Sujet du message: Bibliographie Français LSH Répondre en citant

Mille fois merci Cavatine!

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

Cavatine

Féminin
Classe: Khâgne

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 11:47 (2008)    Sujet du message: Bibliographie Français LSH Répondre en citant

Je t'en prie

bibouille

Masculin
Classe: licence

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 16:34 (2009)    Sujet du message: Bibliographie Français LSH Répondre en citant

je confirme : le livre de bakhtine est essentiel pour bien connaître Rabelais et le  corps. Il donne d'excellentes analyses du carnaval.
sur Rabelais, Claude Gaignebet.
sur le tiers livre Rabelais, le tiers livre et le jeu de l'oie, chez Lume

un peu moins académique un essai de kundera sur le rire chez Rabelais qui demande un suspens du réflexe moral

bref, y a de quoi faire Okay

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 19:28 (2009)    Sujet du message: Bibliographie Français LSH Répondre en citant

Oui enfin, moi, je n'ai pas aimé Bakhtine, et ai préféré Demerson et Screech! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29 (2016)    Sujet du message: Bibliographie Français LSH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Lettres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation