Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et apres la prépa la fac tout bonnement...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
louille

Féminin
Classe: LEA 2 Université Jea

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 16:16 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Y'a ceux qui font la prépa dans son intégralité et qui vont ensuite a la fac en 3eme année voire en master s'ils ont été sous-admissibles...
et y'a ceux qui font juste l'hypokhagne, et qui par choix ou non, vont a la fac ensuite. Cela implique (parfois) de reprendre en 1ere année et donc de "perdre" une année (au grand désespoir des parents).
Mais bien évidemment après un an d'HK, la différence est plus qu'évidente entre les petits bacheliers mignons tout plein qui débarquent dans le royaume de la fac et nous, les anciens membres de la triple élite nationale (pour ceux qui vont entrer en prépa cette année... vous comprendrez ces trois derniers mots lors du discours de bienvenue).
La fac apres la prépa c'est de la rigolade. Ceci dit  (et là c'est l'ancienne HK que je suis qui parle), meme en sortant de prépa et meme en étant a la fac, il faut bosser un minimum. Histoire de garder le niveau qu'on a acquis pendant une année de dure labeur. Mais ça reste quand meme une promenade de santé. On a la méthode, la volonté et surtout l'ambition que les autres n'ont pas.
La vie a la fac apres la prépa mériterait peut etre un nouveau topic du genre "Le retour a la vie normale...", non ? C'est une période assez drole où on peut faire une compil' des réactions quand on annonce qu'on était en prépa et surtout des nombreuses légendes qui entourent la prépa.. (un autre topic ?).
Enfin... pour plus d'infos sur la fac, demandez !

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 16:16 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 18:55 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Bonjour Louille( ou Laurie à ta préférence)!
Ton témoignage m'intéresse beaucoup étant future hypokhâgneuse et plus que stressée , j'aimerais savoir un peu ce que donne le passage prépa-fac (tu as arrêté par choix avant la khâgne?). Sans être tout à fait pessimiste (enfin...) mais en étant réaliste, je me réserve l'option d'aller en fac après la prépa vu que je n'envisage pas de me préparer à d'autres concours que celui des ENS.
Tout d'abord, ça marche comment en gros le système des conventions? J'ai lu qu'un préparationnaire pouvait obtenir un maximum de 120 ECT , ça lui permet de passer sa licence dans une ou plusieurs disciplines?( d'où possiblité de faire une double licence??). Comment est l'ambiance en fac , se retrouve t-on réellement avec des professeurs blasés et des élèves désintéressés ?( cela dépend peut-être des facs tu me diras...)
Quel rythme doit-on maintenir pour réussir aux examens et jusqu'à quel niveau d'études les anciens préparationnaires arrivent-ils en général à poursuivre (continuent-ils après la licence vers un master ou même un doctorat??)
Voilà , j'espère que je ne t'envahis pas trop de questions, c'est sympa de nous donner tes sentiments sur la fac ( et de prouver qu'un ancien khâgneux n'est pas un élève qui a perdu son temps oisivement!) Mr. Green

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:38 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Je vois qu'il n'y a pas de réponse donc je vais essayer d'apporter des éléments de réponse.
Le système ECTS pose un an d'étude supérieur 60 ECTS donc deux 120.
Les ECTS sont le reflet de ton parcours dans l'année. En HK, tu as 29 heures de cours et donc 29 ECTS par semestre + 1 ECTS pour le sport (oui oui pour le sport) Après, si vous avez une double inscription en fac la prépa envoie ton dossier avec des notes un peu surélevé (à ce qu'il parait). La fac te donne des ECTS en équivalence (mais ceux obtenu en prépa sont toujours là). Ainsi j'ai actuellement 54 ECTS pour une première de licence à l'université de Toulouse (je dois aller repasser une épreuve de maths (comment faire chier les anciens HK?!)). Après la prépa vous êtes libre (comme tout étudiant) d'aller déposer votre dossier dans tous les établissiments fonctionnant en LMD (soit l'union européenne en gros). La fac en fonction de vos notes et de votre parcours (éventuelle spé en KH) peut décider de vous prendre en L1, L2, L3 ou M1. Ainsi je suis pris à Paris 7 (si on excepte que le papier n'est pas clair) en L2 sans rien avoir à repasser (ou tout à repasser mais ce n'est vraiment pas clair et fort peu probable) alors que pour Toulouse je dois repasser un truc. Vous n'êtes plus soumis à l'attente de la décision de la fac où vous avez une double inscription (faite là croyez moi). Parce que si la fac décide de vous faire des noises (comme dans mon cas) vous n'êtes quand même pas trop bloqué. Avant si vous obtenez votre équivalence mi septembre vous passez sur les dernières places et alors vous avez peu de chances d'avoir une place (un peu mon cas à la sorbonne où vu mes notes je n'ai pas encore envoyer mon dossier). Après pour l'adaptation prépa-fac rendez-vous en octobre.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:49 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

La sorbonne m'a renvoyé le dossier d'équivalence rempli par les profs avec l'avis de la commission universitaire, et, exception faite du latin (où la prof m'a gentiment rajouté 2 points à la note du CBII), les notes n'ont en rien été surélevées!

Camille

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 18:16 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Merci pour ta réponse petronnus ! Je crois que j'ai encore un peu le temps d'y réfléchir , mais je ferai bien sûr ma double inscription en septembre à la Sorbonne, je ne prendrai pas le risque de me retouver démunie après 2 ans ou plus de prépa!(mais quelle cruelle idée de fixer des ECTS pour le sport! Crying or Very sad )

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 18:49 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Oh ne t'inquiètes pas, je ne suis jamais allée à un seul cours de sport et j'ai eu la totalité de mon équivalence! Laughing

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:00 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

C'est rare de passe en M1 après une année de khâgne non?

Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 00:17 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Tu m'as mal compris. Après mon conseil de classe et le fameux petit B énigmatique. J'ai beaucoup cherché sur ce sujet. Dans pas mal de prépa il n'ya même pas de prof de sport. Comment un prof de sport inexistant pourrait te refuser son ECTS Question Ce système est très bizarre. En gros l'échelle des lettres va de A à F. Selon Piperata puella et ce que m'a dit mon prof de français B = l'ensemble des ECTS de l'année et il semblerait que l'on ne retire des ECTS qu'à partir de D. F étant aucun ECTS obtenu. J'ai vu un papier d'une khâgneuse qui a eu A. Elle a eu un diplôme comme quoi elle a fini sa scolarité en prépa et qu'elle a eu 120 ECTS et mention TB. Le système est assez complexe car après avec ces ECTS là tu peux aller t'inscrire dans n'importe quoi (enfin pour demander la validation d'une première année ou même une deuxième année de suédois à Stockholms universitet cela risque d'être difficile). La double inscription devrait normalement servir en cas d'abandon en cours d'année ou d'équivalence partielle obtenue en prépa (le terme équivalence n'est même plus pertinent). Par contre, tu n'es plus lié en théorie avec une fac particulière en gros les provinciaux peuvent d'ores et déjà s'inscrire en sorbonne s'ils le souhaitent. (J'ai bien dit en théorie)

Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 00:17 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

J'ai oublié pour le passage en M1 après une khâgne c'est pour les khûbes surtout.

Camille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 08:32 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

ah ok , j'ai compris! Laughing  Ils ont pas trouvé plus trouvé plus simple pour nous faire passer à l'université?!(l'angoisse tout de même de faire 2 ans de prépa et de se faire rejeter...ça ne doit pas arriver souvent). Par contre, l'ECTS de sport est pour moi une menace réelle car il y a bien une heure d'EPS obligatoire dans ma prépa (bon d'accord c'est juste une heure, mais c'est une heure que je ne pourrai pas passer à dormir sur les moelleux tapis de la salle de sport! Crying or Very sad )

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 09:51 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Oh c'est pas sûr que ce soit obligatoire: nous, l'EPS est inscrit sur l'emploi du temps, il n'est marqué nulle part que c'est facultatif, mais pourtant nous n'y allons pas...et on ne nous a jamais rien dit! Mr. Green

Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 11:27 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Est-ce que vous avez un prof au moins Question Personne n'y a jamais été Question Chez nous même les taupins n'ont pas cours de sport pour intégrer polytechnique ce n'est pas génial (enfin il y arrive c'est l'essentiel). Par contre, le cours de sport de n'est peut être pas obligatoire mais une activité sportive elle a mon sens est obligatoire. Histoire de ne pas finir à la fac avec un super cerveau mais comme une limace dans son jus.

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 12:08 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Oui, nous avons 2 profs de sport. Certains y vont, mais ils sont peu nombreux...même si je vais peut-être aller les rejoindre à la rentrée! ^^

Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 01:22 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Et ils font quoi comme sport Question

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 11:10 (2008)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

ce qu'on veut: fitness, boxe, sports collectifs, gym...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27 (2016)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation