Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et apres la prépa la fac tout bonnement...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 14:07 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Voui. C'est parfois plus chiant vu qu'il faut voir ça avec l'administration des facs, mais c'est tout à fait possible, et assez commun.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 14:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 10:56 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Oui c'est tout à fait possible. Je ne sais pas où tu comptes t'inscrire mais si tu changes de fac entre la fac de cumulatif et celle où tu iras c'est encore plus simple. Maintenant, le système des ECTS te permet de faire reconnaitre non pas une équivalence dans des matières que tu aurais choisi au début mais l'ensemble des matières que tu aurais suivi en prépa. Après libre aux facs de t'accepter.

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 17:14 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Question peut-être idiote, mais est-il possible qu'un étudiant de prépa soit refusé par toutes les universités ? L'angoisse m'envahit subitement Mr. Green

Petite question à Morgane : comment as-tu fait pour rattraper toute la matière de la fac ? Impressionnant Shocked

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 17:21 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Lolypop a écrit:
Question peut-être idiote, mais est-il possible qu'un étudiant de prépa soit refusé par toutes les universités ? L'angoisse m'envahit subitement Mr. Green Petite question à Morgane : comment as-tu fait pour rattraper toute la matière de la fac ? Impressionnant Shocked

1ère question : euh faudrait vraiment 1/ que les facs aient de la mauvaise volonté mais elles sont général contentes d'accueillir des anciens élèves de prépa 2/ ou que l'élève en prépa n'ait vraiment fait aucun effort (pas d'équivalence...)

2e question qui me concerne aussi puisque je suis arrivée presque à la fin du semestre : bah faut demander aux ptits camarades de prêter au fur et à mesure les cours, de les photocopier, et si pas le temps d'approfondir d'ici les partiels, se contenter de ces cours-là... c'est loin d'être insurmontable. Le tout est d'avoir les cours suffisants pour avoir les partiels (qui n'arrivent pas toujours dès la fin des cours d'ailleurs) et revenir à un rythme normal au second semestre. Je laisse à Morgane le soin de compléter.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 18:44 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Lolypop : non ce n'est pas insurmontable ni impressionnant de tout rattraper. En fait, quand tu es en contrôle continu, le semestre est découpé en deux parties. A mi-semestre, dans certaines matières, ils avaient déjà eu des partiels de mi-semestre, donc les partiels de fin de semestre portaient vraiment sur une toute petite partie du programme. Une amie m'a prêté les cours dont j'avais besoin, et sinon, les partiels étaient souvent des épreuves sur document inconnu où les révisions étaient utiles, mais pas obligatoires (ex : commentaire d'un texte inconnu d'une œuvre étudiée) : on peut s'en sortir honorablement sans avoir eu tous les cours sur tous les autres textes.
Les profs sont plutôt sympa dans l'ensemble : comme je venais de prépa, ils ont passé sur le fait que j'avais moins de notes que les autres pour le semestre (j'ai rattrapé ça en DM). Par contre j'ai pas récupéré un rythme normal au deuxième semestre, avec la grève ! Mr. Green

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 20:42 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Juste une question: Quand avez-vous été inscrit à l'université quand vous étiez en HK ?

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 21:13 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Mi-novembre, mon inscription en cumulatif était toujours pas faite...

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 09:03 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Pour ma part, en HK c'était le lycée qui s'en est chargé. On a donc fait une inscription administrative en septembre, reçu les carte en janvier et fait nos inscriptions pédagogiques en avril (en cas d'équivalence incomplète). L'an passé, les choses ont changé car la fac de Toulouse aimant toujours les khâgneux a envoyé des papiers en juin des papiers pour que refaire des inscriptions en extérieur (alors que les élèves avaient déjà payé en septembre). Ils demandaient entre autres une lettre de motivation (je précise bien : il s'agit de toulouse le mirail).

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:40 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Pour ceux qui ont quiité la prépa en cours d'année, savez-vous s'il est normal de devoir donner une lettre de démission ?
Et, est-ce qu'il me rendront mon original des notes du bac ?

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:56 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Euh normalement l'original des notes du bac, c'est toi qui l'as ! T'aurais dû donner une photocopie.
Pour quitter la prépa en cours d'année, ouais il faut parfois faire une courte lettre où tu dis que tu veux quitter la prépa (sans vraiment entrer dans les détails). Mais la procédure est peut-être différente d'une prépa à l'autre.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 16:16 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Ad astra a écrit:
Pour ceux qui ont quiité la prépa en cours d'année, savez-vous s'il est normal de devoir donner une lettre de démission ?
Et, est-ce qu'il me rendront mon original des notes du bac ?

Tu veux quitter la prépa ?!
Chez nous aussi, ils exigeaient une lettre de démission... J'imagine que c'est purement administratif, étant donné qu'il est très dur de virer un élève, même absentéiste, d'une prépa...

Visiter le site web du posteur
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 17:13 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Moi je n'ai pas eu de lettre de démission à faire, mais comme j'avais un certificat médical, j'étais peut-être excusée d'avance...

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 19:13 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Non non, il se peut bien qu'elle ait donné l'original du relevé de notes, H4 l'exigeait aussi par exemple (on va bientôt nous le rendre normalement).
Tu devrais pas attendre un peu ad astra ? Deux trois semaines ? Juste pour être sûre ?

lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:39 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Pour Ad Astra, oui, c'est normal de faire une lettre de démission et bien sûr ils te rendront ton original (j'flippais qu'ils le gardent) de relevé à ce moment.

Tyraliss

Féminin
Classe: HK à Monet

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 22:16 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Si c'est pas indiscret Lili, pourquoi tu n'es pas allé en prepa finalement ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44 (2016)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation