Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
T-d-M
|
Posté le: Mer 19 Aoû - 14:07 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Voui. C'est parfois plus chiant vu qu'il faut voir ça avec l'administration des facs, mais c'est tout à fait possible, et assez commun. _________________ ex HK à Victor Hugo L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer 19 Aoû - 14:07 (2009) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Petronnus
|
Posté le: Dim 23 Aoû - 10:56 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Oui c'est tout à fait possible. Je ne sais pas où tu comptes t'inscrire mais si tu changes de fac entre la fac de cumulatif et celle où tu iras c'est encore plus simple. Maintenant, le système des ECTS te permet de faire reconnaitre non pas une équivalence dans des matières que tu aurais choisi au début mais l'ensemble des matières que tu aurais suivi en prépa. Après libre aux facs de t'accepter. _________________ Elegentiae arbiter sum Elgentiae arbiter Fermato fuit
|
|
|
 |
Lolypop
|
Posté le: Dim 23 Aoû - 17:14 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Question peut-être idiote, mais est-il possible qu'un étudiant de prépa soit refusé par toutes les universités ? L'angoisse m'envahit subitement 
Petite question à Morgane : comment as-tu fait pour rattraper toute la matière de la fac ? Impressionnant  _________________ Hk déchue. BA3 infocom
|
|
|
 |
Polo
|
Posté le: Dim 23 Aoû - 17:21 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Lolypop a écrit: | Question peut-être idiote, mais est-il possible qu'un étudiant de prépa soit refusé par toutes les universités ? L'angoisse m'envahit subitement Petite question à Morgane : comment as-tu fait pour rattraper toute la matière de la fac ? Impressionnant
| 1ère question : euh faudrait vraiment 1/ que les facs aient de la mauvaise volonté mais elles sont général contentes d'accueillir des anciens élèves de prépa 2/ ou que l'élève en prépa n'ait vraiment fait aucun effort (pas d'équivalence...)
2e question qui me concerne aussi puisque je suis arrivée presque à la fin du semestre : bah faut demander aux ptits camarades de prêter au fur et à mesure les cours, de les photocopier, et si pas le temps d'approfondir d'ici les partiels, se contenter de ces cours-là... c'est loin d'être insurmontable. Le tout est d'avoir les cours suffisants pour avoir les partiels (qui n'arrivent pas toujours dès la fin des cours d'ailleurs) et revenir à un rythme normal au second semestre. Je laisse à Morgane le soin de compléter. _________________ "Cooper, you remind me today of a small Mexican Chihuaha."
|
|
|
 |
Morgane
|
Posté le: Dim 23 Aoû - 18:44 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Lolypop : non ce n'est pas insurmontable ni impressionnant de tout rattraper. En fait, quand tu es en contrôle continu, le semestre est découpé en deux parties. A mi-semestre, dans certaines matières, ils avaient déjà eu des partiels de mi-semestre, donc les partiels de fin de semestre portaient vraiment sur une toute petite partie du programme. Une amie m'a prêté les cours dont j'avais besoin, et sinon, les partiels étaient souvent des épreuves sur document inconnu où les révisions étaient utiles, mais pas obligatoires (ex : commentaire d'un texte inconnu d'une œuvre étudiée) : on peut s'en sortir honorablement sans avoir eu tous les cours sur tous les autres textes. Les profs sont plutôt sympa dans l'ensemble : comme je venais de prépa, ils ont passé sur le fait que j'avais moins de notes que les autres pour le semestre (j'ai rattrapé ça en DM). Par contre j'ai pas récupéré un rythme normal au deuxième semestre, avec la grève !  _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
myleenee
|
Posté le: Jeu 10 Sep - 20:42 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Juste une question: Quand avez-vous été inscrit à l'université quand vous étiez en HK ?
|
|
|
 |
Morgane
|
Posté le: Jeu 10 Sep - 21:13 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Mi-novembre, mon inscription en cumulatif était toujours pas faite... _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
Petronnus
|
Posté le: Ven 11 Sep - 09:03 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Pour ma part, en HK c'était le lycée qui s'en est chargé. On a donc fait une inscription administrative en septembre, reçu les carte en janvier et fait nos inscriptions pédagogiques en avril (en cas d'équivalence incomplète). L'an passé, les choses ont changé car la fac de Toulouse aimant toujours les khâgneux a envoyé des papiers en juin des papiers pour que refaire des inscriptions en extérieur (alors que les élèves avaient déjà payé en septembre). Ils demandaient entre autres une lettre de motivation (je précise bien : il s'agit de toulouse le mirail). _________________ Elegentiae arbiter sum Elgentiae arbiter Fermato fuit
|
|
|
 |
Ad astra
|
Posté le: Ven 11 Sep - 14:40 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Pour ceux qui ont quiité la prépa en cours d'année, savez-vous s'il est normal de devoir donner une lettre de démission ? Et, est-ce qu'il me rendront mon original des notes du bac ? _________________ Admise en Hypokhâgne A/L à Janson de Sailly.
|
|
|
 |
Polo
|
Posté le: Ven 11 Sep - 14:56 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Euh normalement l'original des notes du bac, c'est toi qui l'as ! T'aurais dû donner une photocopie. Pour quitter la prépa en cours d'année, ouais il faut parfois faire une courte lettre où tu dis que tu veux quitter la prépa (sans vraiment entrer dans les détails). Mais la procédure est peut-être différente d'une prépa à l'autre. _________________ "Cooper, you remind me today of a small Mexican Chihuaha."
|
|
|
 |
T-d-M
|
Posté le: Ven 11 Sep - 16:16 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Ad astra a écrit: | Pour ceux qui ont quiité la prépa en cours d'année, savez-vous s'il est normal de devoir donner une lettre de démission ? Et, est-ce qu'il me rendront mon original des notes du bac ? |
Tu veux quitter la prépa ?! Chez nous aussi, ils exigeaient une lettre de démission... J'imagine que c'est purement administratif, étant donné qu'il est très dur de virer un élève, même absentéiste, d'une prépa... _________________ ex HK à Victor Hugo L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma
|
|
|
 |
Morgane
|
Posté le: Ven 11 Sep - 17:13 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Moi je n'ai pas eu de lettre de démission à faire, mais comme j'avais un certificat médical, j'étais peut-être excusée d'avance... _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
Béné
|
Posté le: Ven 11 Sep - 19:13 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Non non, il se peut bien qu'elle ait donné l'original du relevé de notes, H4 l'exigeait aussi par exemple (on va bientôt nous le rendre normalement). Tu devrais pas attendre un peu ad astra ? Deux trois semaines ? Juste pour être sûre ? _________________ Anciennement en prépa A/L à Henri-IV
|
|
|
 |
lili
|
Posté le: Ven 11 Sep - 21:39 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Pour Ad Astra, oui, c'est normal de faire une lettre de démission et bien sûr ils te rendront ton original (j'flippais qu'ils le gardent) de relevé à ce moment. _________________ "la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature" (Proust)
|
|
|
 |
Tyraliss
|
Posté le: Ven 11 Sep - 22:16 (2009) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
Si c'est pas indiscret Lili, pourquoi tu n'es pas allé en prepa finalement ?
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 08:43 (2018) Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... |
|
|
|
|
|
 |
|