Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et apres la prépa la fac tout bonnement...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 12:43 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Oui, il faut une lettre de démission. Moi, on ne me l'a pas demandé mais je l'ai faite spontanément. C'est un peu normal et je pense purement administratif. Comme ça il s'assure qu'ils n'auront pas de problème. Tu ne peux pas revenir deux ou trois semaines plus tard en disant : "non, je n'ai jamais dit que j'arrêtais!"

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 12:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lili

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 18:39 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Non c'est pas indiscret; En toute honnêteté, je regrette un peu de ne pas avoir tenté la prépa, mais la couche de regrets que 'ai ressenti à partir du moment même ou j'ai pris cette décision est bien mince face au soulagement ressenti. Disons que c'est compliqué et que de nombreux facteurs entrent en cause : stress, milieu socio-culturel surtout, débouchés. Voilà en gros... C'est difficile à comprendre (et à expliquer) mais il faut vraiment le vivre pour connaitre quelle "embarras" me causait la prépa. bref, Je regrette et ne regrette pas à la fois. c'était inéluctable de toute façon, je ne "fais pas partie" de ce monde, malheureusement.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 18:56 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Je veux pas te faire regretter ton choix mais, on a déjà dû te le dire, les débouchés de la licence de philo ne sont pas plus larges que ceux de l'HK !

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 19:08 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Morgane a écrit:
Je veux pas te faire regretter ton choix mais, on a déjà dû te le dire, les débouchés de la licence de philo ne sont pas plus larges que ceux de l'HK !

C'est clair ! Et c'est un euphémisme de dire qu'ils ne sont "pas plus larges"...

Visiter le site web du posteur
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 19:24 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Même si elle fait droit à distance à côté (ce qui n'était pas la bonne solution à mon avis, il aurait mieux valu intervertir mais j'en ai déjà parlé...). La prépa a l'avantage de permettre aux élèves d'affiner leurs choix pendant 1, 2, 3 années (ce qui peut éviter des déconvenues en 1ère année de fac) et avoir une formation pluridisciplinaire est vraiment un plus tant pour la suite des études que pour la mise en valeur des compétences. Donc ton interrogation sur les débouchés n'est pas très pertinente en réalité.
Donc ouais, si on s'engage en philo, à moins de vouloir être absolument prof (et encore, faut réussir les concours), il vaut mieux faire qqch à côté...

Quant à "milieu socio-culturel surtout", "c'était inéluctable de toute façon, je ne "fais pas partie" de ce monde", j'avoue que ça me laisse perplexe...

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:05 (2009)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Je connais une fille qui a fait une HK et qui a refusé la KH elle est actuellement en L2 d'anglais Lettres modernes après une L2 d'anglais tout court. J'ai connu des gens qui ne "faisaient pas partie de ce monde" qui sont passé en khâgne voire même qui khûbe. Il te reste toujours la possibilité d'aller en HK après un an de fac.

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 17:15 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Bon, je me permets de venir importuner les fâkheux chevronnés du forum. 

Il s'est avéré que, alors que j'étais très épanouie en hypokhâgne, la khâgne n'est pas pour moi. Je finis l'année en tentant d'avoir mes équivalences et je file. 

J'ai eu beaucoup l'occasion de réfléchir à mon avenir cette année et j'ai établit mon projet : faire un an à l'étranger l'an prochain (en au pair) puis revenir faire ma L3 de LLCE Anglais puis bosser un an en Allemagne avant de m'essayer au concours de l'ESIT (Ecole Supérieure d'Interprétation et de Traduction).

C'est bon, j'ai trouvé une famille qui m'accueille l'an prochain à Vancouver mais je voudrais être sûre de pouvoir m'inscrire en L3 à mon retour, soit à la rentrée 2012. C'est possible? Sinon faudra-t'il que j'envisage l'enseignement à distance?

Merci à tous.
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

T-d-M

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 11:06 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Logiquement, tes équivalences seront toujours valables, donc tu ne devrais théoriquement pas avoir de problème à ton retour pour entrer en L3 si tes profs et ta fac t'ont accordé ton équivalence.
En revanche, si je peux me permettre, pourquoi ne pas plutôt faire une année d'échange à Vancouver, plutôt que de "perdre" une année d'étude comme ça ? Tu pourrais essayer de suivre ta licence par correspondance, mais il faut vérifier que tu puisses être à ta fac pour passer des examens...

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 18:56 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Merci pour ta réponse! 
A vrai dire je n'aurai probablement pas mon année de L2 pour cause de grosses difficultés relationnelles avec ma prof d'anglais... 
Pour ce qui est de perdre une année, ça ne me dérange pas ; l'Esit ne prend en interprétariat que des gens qui ont minimum autour de 22 ans, donc j'ai le temps, autant en profiter, et jeune fille au pair reste le moins cher pour partir...
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:00 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Bonsoir, désolée de vous embêter
J'ai 2 équivalences en anglais et en allemand et je voulais faire une double LLCE à Paris IV ; seulement ils refusent d'accorder deux équivalences à la fois, du coup pour la double équivalence, j'aurais à faire une licence au niveau L1 et une autre au niveau L2... J'ai voulu alors demander à Paris III, mais ça me semble peu faisable à cause du transport : l'UFR d'allemand est dans le 92 (?!) à 1h30 de chez moi et semble assez loin de l'UFR d'anglais.
Du coup, je me demandais si c'était faisable de faire ma licence d'allemand à Paris IV et ma licence d'anglais à Paris III. Qu'en pensez-vous ? Ils pourraient accepter mes équivalences ou pas ? :/
merci !

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:25 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Tu es sûre qu'il ne vaudrait pas mieux faire une LLCE d'allemand et faire de l'anglais à côté, en mineure ou qqch comme ça (ou l'inverse bien sûr) ? Parce que deux licences, c'est quand même très lourd, surtout deux de langue vivante, et tu ne feras sûrement qu'un seul master... Enfin en théorie, ça doit être possible, mais ça sera compliqué.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 22:20 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Et puis deux licences dans 2 facs différentes c'est pas très pratique (niveau edt, Paris 4 n'est pas non plus à 2 min de P3, et ça peut être vite fatigant surtout si tu n'habites pas à côté)...
En LLCE tu pratiques encore une 2nde langue normalement, certes de façon moins approfondie mais c'est toujours ça. Tu pourras voir, une fois ton edt constitué, si tu ne peux pas suivre en auditrice libre qqs cours en plus. C'est différent de la LEA où tu pratiques presque à parts égales deux langues mais c'est une licence beaucoup plus professionnalisée (pas de place pour la littérature).
J'ai une amie qui a fait une licence d'allemand à Paris IV, il me semble qu'elle avait pas mal de boulot quand même (genre lire de la philosophie allemande avec oral dessus, arg).
Et comme le dit Béné, tu feras un choix au bout d'un moment, à moins de te diriger vers les métiers de la traduction, de l'interprétariat (ISIT), qui ne se contentent plus d'une seule langue.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 11:53 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Oui, je te disais ça aussi parce que mon père était en allemand à Paris 4, bon c'était pas hier mais il avait vraiment beaucoup de boulot, il faisait de l'anglais + une troisième langue germanique obligatoire (en l'occurrence néerlandais, je crois que c'est facultatif maintenant). Y'a des partiels de philo comme dit Polo, d'histoire etc, en allemand, donc faut vraiment fouiller à la fois la langue pour la rédaction et la matière en question... Mais quoi qu'il en soit, tu devrais trouver une solution pour continuer l'anglais (ou l'allemand) à côté.

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 16:09 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Si tu tiens absolument à faire deux licences : LLCE Allemand en présentiel, LLCE Anglais par correspondance (je crois que P3 le propose) ?

Ada

Féminin
Classe: Chômeuse

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 19:34 (2011)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement... Répondre en citant

Ca me semble aussi un peu ardu de concilier les deux licences. Je n'ai pas eu à lire de livres de philo en allemand cette année mais je me suis déjà retrouvée face à des extraits, c'était pas la joie. Lire les livres en langue originale, ça prend aussi du temps, d'autant que la prépa ne nous y habitue pas tellement (on avait lu deux livres en hypo, la prof nous laissait trois mois...).
Si t'es autonome et si tu veux vraiment continuer les deux langues, je pense que la solution proposée par T-d-M est la plus judicieuse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56 (2016)    Sujet du message: Et apres la prépa la fac tout bonnement...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation