Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces livres que vous avez adorés
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 10:42 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Enorme idée de Witherwings!
Venez ici partager ces lectures qui vous ont passionnés, desquelles vous êtes sortis changés (bon, c'est bon, je voulais juste faire un rythme binaire! Arrow   Laughing )
Comme ça, quand on en aura marre de ces lectures obligatoires, on pourra se trouver une bonne idée de bouquin, ce qui est déjà plus motivant! Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 10:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sibyl.Vane

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 11:47 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

superbe rythme binaire
Natitouto, quelles sont tes lectures marquantes?tu ne nous dit rien? Crying or Very sad

Dans les lectures incontournables,celles qui m'ont changée:

Littérature:
-Jack London, Martin Eden.(Emue aux larmes, oui, j'ose enfin l'avouer... Crying or Very sad je dirais que sur la fameuse île déserte, s'il ne fallait en prendre qu'un,ce serait peut être lui.)
-Camus, les noces suivies de l'Eté. (le bouquin s'appelle comme ça aux éditions Folio)
-Céline, voyage au bout de la nuit. (bon, on sait tous pourquoi il est incontournable...)
-Zweig, le joueur d'échec. (...oui, j'ai commencé les échecs grâce à ce livre et je ne regrette rien^^)
-Zola,Thérèse Raquin (des lectures obligatoires comme j'aurais aimé en avoir beaucoup plus souvent!)
-Baudelaire, les fleurs du mal (j'ai failli oublier mon chaaaarles!)
-Lampedusa, le Guépard Mr. Green
-Balzac, La Duchesse de Langeais.
-et le must, le portait de Dorian Gray de Wilde.

Philosophie:

-Pascal, pensées.(pour les amateurs de cynisme concentré)
-Merleau-Ponty, L'oeil et l'Esprit. (splendide là encore. Quand la philosophie rejoint la poésie...aaah...)

A vous! Okay

Dernière édition par Sibyl.Vane le Sam 9 Aoû - 12:47 (2008); édité 2 fois
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 11:53 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Bon alors je vais me dévoiler un peu... Laughing
- le portrait de Dorian Gray, bien sûr!
-l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafòn
-l'Education sentimentale de Flaubert
-les Faux-monnayeurs de Gide
-L'amant de Duras
-les Misérables de Hugo
-Nana de Zola
-Les Illusions Perdues de Balzac
Et puis il y en a encore d'autres...je ferai peut-être une liste plus longue plus tard! Mr. Green

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 12:41 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

- Thérèse Raquin de Zola
-Premier amour de Tourgueniev
-L'Etranger de Camus
-La Colonie de Marivaux.

(N'appréciant pas trop la lecture dans le passé, je me suis vraiment mise à lire durant ces vacances, donc je ne connais pas énormément d'oeuvres.)

Anna-Stella

Féminin
Classe: Khâgne Ulm Philo (fu

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 16:57 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Je plussoie Sybil.Vane, L'oeil et l'Esprit m'a mise dans tous mes états. J'ai adoré. Nietzche j'aime beaucoup aussi, même si c'est complexe, le style est exalté. Quant à Kant ça me fascine... parce que c'est complexe justement, ça a un côté très carré impressionnant. Je ne cite pas de livre particulier, en général je ne lis pas tout et me contente d'extraits dans les collections commentées. Wink

Côté littérature... hmm je doute de penser à tout mais

Les Misérables de Hugo, l'Homme qui rit, les Travailleurs de la mer, Notre Dame de Paris 
Au Bonheur des Dames de Zola (==> un Bonheur...
et ça se finit bien pour une fois. Mais chuut
)
Le Capitaine Fracasse de T.Gautier
Le Père Goriot de Balzac
Les 3 Mousquetaires de Dumas
Bel ami de Maupassant  (Superbe je trouve)

Poésie:
Le parti pris des choses de Ponge
Les contemplations de Hugo et les Orientales

Théâtre:
Iphigénie, Britannicus de Racine
L'Illusion comique de Corneille
Le malade imaginaire de Molière
Et ce qui n'est pas littérature? On a le droit? Mr. Green
et je danse.

Arthur Rimbaud

Visiter le site web du posteur MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 17:17 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Tu vas nous citer Harry Potter? Mr. Green

Sibyl.Vane

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 20:46 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

[...]

Dernière édition par Sibyl.Vane le Ven 12 Mar - 00:05 (2010); édité 1 fois
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 03:19 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

natitouto a écrit:
Tu vas nous citer Harry Potter? Mr. Green

Je sais bien que c'est de l'humour, mais il y a quand même beaucoup de très beaux bouquins qui ne comptent pas forcément parmi la "littérature" et valent bien mieux qu'HP.

D'ailleurs ça m'amuse plutôt que le premier post évoque "ces lectures obligatoires" alors que l'écrasante majorité des livres cités sont justement des bouquins qu'on nous fait lire au collège ou au lycée. Soit dit en passant, ce n'est pas un reproche, ça veut même plutôt dire que les profs de littérature arrivent à transmettre leur amour des livres à leurs élèves, non ?

En ce qui me concerne :

- La Nuit des Temps, de Barjavel : mon roman préféré, que je place bien au-dessus de tous les autres... c'est de la SF, c'est ultra poétique, l'écriture est superbe... bref, c'est du Barjavel ! Mon auteur de prose préféré, d'ailleurs, son écriture me fait frissonner.
- L'arrache-coeur, de Vian : boudiou que ce livre est beau ! Depuis que j'ai découvert J'irai cracher sur vos tombes, je regarde Vian d'une autre façon. J'adore aussi sa poésie.
- L'attrape coeurs, de Salinger : découvert récemment, lu d'une traite. Je comprends pourquoi c'est devenu un classique pour toute une génération.
- Le Grand Voyage, de Semprun : un bouquin à chialer sur le voyage de Semprun vers un camp de concentration.
- Le Meilleur des mondes, de Huxley : parce que j'adore la SF. D'ailleurs mon fantasme absolu est d'écrire un jour un chef-d'oeuvre de science-fiction. ^^
- La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé : ça parle de l'Antiquité, c'est bien écrit. C'est beau, quoi.
- Le théâtre de Sartre en général : parce que j'ai lu toutes ses pièces et qu'il n'y a rien à jeter. Mention spéciale à Morts sans sépulture, qui m'a fait chialer comme une madeleine, et Les mains sales. Pis Les mouches aussi, bien sûr.

Je crois que j'ai fait le tour !
Bon après, il faut quand même que je remercie mes profs de m'avoir fait découvrir Le Guépard, Bel-Ami, Les liaisons dangereuses, et quelques autres qui me sont sortis de la tête.

Visiter le site web du posteur
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 10:26 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Ah oui, Semprun c'est génial!
A lire aussi de lui: Le sang de l'espoir

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 20:54 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Bon, j'ai proposé ce topic, alors il fallait bien que je postasse dessus Mr. Green

Pour ma part:

L'écume des jours de Boris Vian. Monumental. Hilarissime et très émouvant à la fois. Lecture obligatoire à la base, et moi, démotivée, j'ouvre ce livre à la couverture peu avenante et dès la première page je ris aux éclats. Des livres comme on en voudrais par centaines.

L'herbe rouge de Boris Vian. J'adore cet auteur, et de tous les livres que j'ai lus après avoir découvert L'écume des jours, c'est celui-ci que je retiens.

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Rien à ajouter, simplement beau.

Poésies d'Arthur Rimbaud. Tous ses poèmes, prose ou vers, derniers vers ou enfance. Rimbaud reste à mes yeux LE plus grand poète de tous les temps. Le plus rêveur, et pourtant souvent considéré comme "hermétique" ("quoi? mais comment peux-tu aimer Rimbaud, on n'y comprend rien?")... Je ne me suis toujours pas remise du poème "Sensation", par lequel j'ai réellement connu Rimbaud. Ce poète a changé ma vie. Je lui dois beaucoup. Ceux qui ne comprennent pas n'ont jamais appris à rêver. Rimbaud ne s'explique pas, il se lit. Il se vit.

Antigone de Jean Anouilh. Bouleversée par cette lecture "obligatoire". Absolument bouleversée. A en avoir les larmes aux yeux.

Pride and Prejudice de Jane Austen. Une histoire d'amour comme on en voudrait toutes ou presque ! Aaaaah Mr. Darcy <3 Mr. Green

Le parfum de Patrick Süskind. Machiavéliquement génialissime. A ne plus pouvoir le quitter. Jean-Baptiste Grenouille, quel fou! Je l'adore. Laughing  J'ai emprunté ce livre à un ex petit ami (il n'y avait visiblement jamais touché, vu l'état neuf du livre)... Je ne lui ai jamais rendu... Ce serait une déchirure de m'en séparer, tant pis pour lui... ^^'

Paroles de Jacques Prévert. Inlassable. Petit, quand on doit apprendre ses poèmes par coeur, on ne se rend pas bien compte de la valeur poétique de ces textes qui restent en tête à force de les avoir trop récités. A relire, donc. Sacré poète que Prévert.

Peter Pan de J.M. Barrie. D'abord on connaît le dessin animé, puis le film Hook, ou le film Peter Pan. Puis arrive parfois un temps où on se décide à acheter ce livre pas cher qui nous fait de l'oeil, édité aux Penguin Popular Classics (cette édition est un sauve porte-monnaie!), pas bien convaincu, mais pourquoi pas. Et finalement, cette oeuvre reste magique.

La cantatrice chauve de Ionesco. Je ne connaissais absolument pas Ionesco, jusqu'à ce qu'on l'ait à étudier en seconde. Révélation. Hilarant du début jusqu'à la fin. Les phrases de la méthode Assimil transformées en une pièce de théâtre. A ne rien y comprendre, et c'est ça finalement qui est formidable. De lui, je retiens également Rhinocéros.

Petite pensée aussi pour Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, qui illustrerait la maxime de La Fontaine: "Les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs". Pensée spéciale pour ce livre, car c'est un témoignage d'un ancien élève de Lakanal à propos de cette oeuvre qui m'a touchée énormément, au point de vouloir cette prépa à tous prix. C'est con comme trois lignes peuvent décider à ce point. Les voici par ailleurs : 
"Je me souviens de ce jour d’hiver : la neige sur le parc, sur Lakanal, sur Paris ; de l’énorme bataille qui s’en est suivie, à la récréation ; et de cette phrase, de retour en cours de français : « C’est un jour comme celui-ci qu’Alain Fournier a commencé à écrire Le Grand Meaulnes ».
Mes doigts gelés soudain arrêtés sur ma feuille."

Et enfin, en beaucoup moins littéraire:

Fanfan d'Alexandre Jardin (très bon film réalisé avec Sophie Marceau et Vincent Perez à partir de l'oeuvre). La conception de l'amour du personnage principal est redoutablement efficace. Se frôler à la passion sans jamais succomber. En ressort un livre vraiment prenant... Amateurs de romance, de passion poussée au plus haut point, ce livre est pour vous ! Embarassed

Voilà j'crois que je vais m'arrêter là... Et encore je n'ai pas tout mis, parce que certains sont trop peu connus pour être "parlants", ou parce que je ne me souviens pas de tout... Puis je pense avoir assez fait de pub comme ça ! Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 11:52 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

C'est bien trop dur, votre sujet. Je ne sais pas pourquoi, ces dernières semaines, plusieurs personnes m'ont demandé quel était mon livre préféré. J'ai été incapable de leur répondre. Après quelques minutes, j'ai cité deux-trois bouquins que j'avais bien aimé... Tous différents à chaque personne qui m'interrogait, bien sûr.

Mais je vais quand même essayer de répondre... tout en sachant très bien que ceux que je cite ne sont pas forcément ceux que j'aime le plus, mais seulement ceux qui me traversent l'esprit au moment où j'écris...

Dans ceux que vous avez cité :
Les Contemplations de Hugo
La Nuit des temps de Barjavel
Les Liaisons dangeureuses de Laclos

J'ajouterai :
Bérénice de Racine (j'aime toute les pièces Racine, mais Bérénice est de loin ma préférée.)
La Chartreuse de Parme de Stendhal
Enfance, de Nathalie Sarraute
Le Petit Prince de Saint Exupéry (j'ai aimé aussi Vol de nuit... mais lu dans un contexte particulier, et il y a longtemps, sans vraiment bien comprendre... je le relirai un jour...)

Et je n'ai déjà plus d'idée. Et pourtant, je sais qu'il y en a d'autres... non, décidément, sujet trop difficile Laughing

(P-S : Natitouto, tu vois, je suis en forme aujourd'hui... encore une fois, je ne poste pas pour ne rien dire !)
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 12:23 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Je plussoie pour Racine ( Laughing ) et Enfance de Sarraute. De Sarraute aussi, l'ère du soupçon que j'ai trouvé génial!

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 13:06 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Le sourire, c'est une référence à VOTRE programme ? Parce que si c'est ça...

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 13:18 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Bah non, pourquoi tu vas envisager ça? C'est une référence au fait que j'ai déjà étudié Bérénice cette année, et que j'ai adoré! Mr. Green

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 13:31 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Hum... m'en fous, je l'ai étudié en 1ère, moi.

Bon, j'vais être en retard pour bosser, je dirais que c'est de ta faute Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2016)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation