Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces livres que vous avez adorés
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 14:00 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Je veux bien porter le chapeau si ça te fait rester avec nous! Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 14:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anna-Stella

Féminin
Classe: Khâgne Ulm Philo (fu

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 11:48 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Et si je dis que j'aime tout Racine SAUF Bérénice précisément, je me fais lyncher? Mr. Green
Je l'ai vue au théâtre des Célestins en... Mai il me semble en pensant que ça me donnerait plus de goût pour la pièce mais.... Nan!
et je danse.

Arthur Rimbaud

Visiter le site web du posteur MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 12:09 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

DEHORS!!!!!!! Mr. Green

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:20 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Personnellement, si je devais n'en citer qu'un, ce serait Mrs Dalloway de Virginia Woolf. J'ai dû le lire au cours de ma seconde, une période pas foncièrement joyeuse, et si un livre a pu me causer une révélation, c'est celui-là. Je sais que c'est un livre de suicidaire, à de multiples égards, mais je trouve aussi que c'est foncièrement un livre d'adolescent. J'avais l'impression de retrouver certaines de mes interrogations amplifiées et magnifiées dans l'écriture de l'auteur (dont j'ai aussi lu Orlando). Il est magnifique, extrêmement émouvant et réussit le tour de force d'être passionnant en étant quasiment dénué d'intrigue. Si vous aimez Londres, c'est encore mieux. Et c'est un exemple de dissertation parfait et multifonction, ce qui ne gâche rien.
C'est drôle mais quand j'y réfléchis j'ai du mal à retrouver des "classiques" qui m'ont autant enthousiasmée. J'ai honte de l'avouer mais certains livres "jeunesse" (j'ai toujours été fan de Orphelins Baudelaire) m'ont plus tenue en haleine que la plupart des oeuvres de littérature que j'ai pu lire. Je pense à Vipère au Poing, qui est, si on veut, un amour de jeunesse (collège), mais je doute de l'apprécier autant aujourd'hui.
Par contre j'ai bien plus d'exemples pour le théâtre et la poésie... Les Fleurs du Mal, bien-sûr, ma révélation de la poésie. Par la suite Corps et Biens de Desnos, dont je suis une immense fan, quelques poèmes d'Aragon, de Rimbaud, et puis beaucoup de bribes. Je tiens un carnet de citations.
Pour le théâtre j'en oublierai forcément mais:
-Antigone d'Anouilh, tout simplement magnifique
- Cyrano de Bergerac, MON grand classique en la matière (j'ai failli le voir à la Comédie Française et me suis fait refouler à 3 places près)
- Le Roi se meure, mon premier Ionesco
- Giraudoux que j'adore, pour Electre et surtout La Guerre de Troie n'aura pas lieu
- En attendant Godot : de manière  générale j'adore l'Absurde

Voilà j'en oublie mais j'espère vous avoir convertis à Virginia Woolf....
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 23:57 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

On a étudié l'incipit de Mrs Dalloway en cours d'anglais, en 1ère, mais je n'en garde pas d'impérissables souvenirs. En même temps, ce n'était que l'incipit, pendant un ennuyeux cours d'anglais à l'heure où nous ne rêvions tous que d'une chose: remplir nos estomacs. Mr. Green

Mais il me fait de l'oeil, surtout avec ce que tu nous livres là !

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 11:26 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Anna-Stella... retires ce que tu as dit immédiatement sous peine de très très très lourdes représailles...
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 12:04 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Et n'oublies pas que NOUS SOMMES LA LOI!!! Mr. Green

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 15:01 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Le visiteur, György Konrád. 

aussi :

Le tambour, Günter Grass.
The favorite Game, Leonard Cohen.
Pour en finir avec le jugement de Dieu, Antonin Artaud.
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Stig Dagerman.
La Peste, La chute, Caligula, Les Justes, etc - Camus.

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 21:39 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Hum...

Les liaisons dangereuses... Que je trouve infiniment plus romantique que Werther, ou l'Octave de Musset... Car c'est un vacillement, un doute, une impression...

Le Diable et le Bon Dieu : 1ère entrée dans le théâtre de Sartre...

Cyrano de Bergerac de Rostand : Je ne peux cesser de pleurer en lisant le dernier acte...

Les Chants de Maldoror : Quand la poésie devient une force, une puissance...

Justine ou Les Malheurs de la Vertu : Ma première compréhension que l'on pouvait aimer le Laid.

Les Fleurs du Mal : 1ère entrée dans la poésie versifiée.

Dostoievski : Crime et Châtiment

Et puis, et puis, et puis...

Dans les livres pas très littéraires : L'assassin royal, et les Werber.

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 20:39 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Artz a écrit:
Justine ou Les Malheurs de la Vertu : Ma première compréhension que l'on pouvait aimer le Laid.

Tu es fou.

J'ai compris qu'on pouvait aimer le Laid avec Une Charogne de Baudelaire, comme beaucoup de monde.

Mais Sade... Sade! Ce n'est plus laid, c'est affreux. C'est horriblissime. Je ne me suis toujours pas remise (dans le mauvais sens) de la lecture (pas complète, j'ai trouvé ça trop hideux, trop cru pour le lire en intégralité) de cet affreux bonhomme...

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 23:57 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Pour un devoir de français, j'avais rédigé la préface d'une anthologie poétique avec pour thème la laideur, il y a pas mal de petits bijoux sur la laideur !

'fin Sade, c'est une autre sorte de laid. Ca penche carrément vers le gore, pour ce que j'ai pu en lire.
Rien que pour traumatiser un peu plus Witherwings... tente plutôt Apollinaire (pas sa poésie...) : c'est laid, gore, littéralement à gerber. Tu vas adorer. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 11:18 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

c'est vrai qu'Apollinaire n'est pas mal dans le genre... Mr. Green. Enfin je n'en ai lu qu'un de lui , mais il restera gravé dans ma mémoire.

Witherwings

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 12:50 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

T-d-M a écrit:
'fin Sade, c'est une autre sorte de laid. Ca penche carrément vers le gore, pour ce que j'ai pu en lire.Rien que pour traumatiser un peu plus Witherwings... tente plutôt Apollinaire (pas sa poésie...) : c'est laid, gore, littéralement à gerber. Tu vas adorer. Mr. Green

Mdr tu veux m'achever, c'est ça? Laughing
Non, en fait, j'ai lu Alcools d'Apollinaire (qui ronronne actuellement dans un carton pour mon emménagement à Sceaux en septembre Mr. Green ) et franchement, j'ai bien aimé. Rolling Eyes

Certes, c'est pas joli joli à chaque fois, ça vire au gore... Mais ça reste de la poésie, indéniablement... Je trouve même ça beau moi ! Peut-être mon amour pour la poésie... Apollinaire est loin d'être mon poète préféré, mais tout de même, je l'apprécie. c'est clair que ça ne vaut pas Rimbaud, par exemple... =]

Donc tu ne m'achèveras pas cette fois-ci mouahahaha!!!

Et Sade, c'est une autre sorte de laid, comme tu l'as dit. Rien de poétique, rien de tout ça. Du laid, du gore, du cru, servis sur un plateau. J'ai beau cherché, je ne vois rien d'attrayant à ses oeuvres...

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 14:44 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Ah nan, on s'est mal comprises. Mr. Green

Moi je ne parlais justement pas des poèmes (d'ailleurs je demande ce qui peut bien être cru dans Alcools, même si je n'ai lu que certains poèmes de ce recueil) d'Apollinaire, mais de ses romans. A côté des Onze mille verges par exemple, j'suis pas sûre que Sade soit si cru. Mr. Green

Mieux vaut que je m'arrête là, sinon on va tirer le topic vers le scabreux. ^^ (M'enfin c'est un thème intéressant, faut pas croire.)
Tu vois, je suis sûre que je ne suis pas si loin de t'achever. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 16:03 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Ou de son Don Juan, où le héros s'amuser à copuler avec ses servantes, sa soeur, sa tante.

Je pense que Sade a une portée poétique, mais peut être "pire" encore : philosophique.

Il prend naturellement sa place dans le processus du XVIII en refusant un innéisme du Bien ou du Mal, et en mettant en place un relativisme. Mais là encore, sans doute pourrait-on en débattre longuement.

Toujours est-il qu'il ne faut pas s'arrêter à la simple énonciation des Malheurs de la donzelle... Je crois.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01 (2016)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation