Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces livres que vous avez adorés
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Witherwings

Féminin
Classe: KH Lyon

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 01:27 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Je n'ai pas lu les Onze mille verges...

Mais entendu parler lol. Pour ses poèmes, pas spécialement ceux d'Alcools, il y en a des pas très folichons on va dire. Rien à voir avec du gorissime bien évidemment. Mais bon, ce ne sont pas les petits oiseaux qui chantent à chaque vers.

Exemple, tout gentillet mignonnet par rapport à du pur scabreux certes, mais bon:

Je revois ma sœur au rire en folie
    Aux seins durs comme des obus

Et la portée philosophique de Sade, j'ai bien du mal à la saisir, vu mon piêtre niveau en philosophie... Rolling Eyes

Tant pis ! Laughing

Bon sur ces scabreuses pensées, je vais y aller, il se fait tard... Demain (ou plutôt dans quelques heures ^^) je pars en vacances... Hihi... A dans deux semaines... Mr. Green

"A moi. L'histoire d'une de mes folies."
Rimbaud, l'Alchimie du verbe

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 01:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 08:01 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Moi aussi je parlais de ce livre Mr. Green , mais il faut le lire avec du recul, sinon ça dégoute Rolling Eyes

Jodel

Masculin
Classe: futur HK à Duruy

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 12:34 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Pas mal de points communs avec Witherwings :

-Tous les Boris Vian, avec une préférence pour L'écume et l'arrache cœur, j'aime un peu moins les vernon sullivan mais ca ne m'empêche pas de le placer en numéro un, définitivement mon auteur préféré.
-Dorian Gray qui a été un de mes premiers contact avec la littérature, enormissime
-Poesies de Rimbaud, sensation, roman, rêvé pour l'hiver ( et aussi une saison en enfer, les illuminations) etc... tout pareil que Witherwings, Rimbaud est le plus grand poète de tous les temps et voila tout.
-Les nourritures terrestres de Gide , LE livre
-Prose du transsibérien et Bourlinguer de Blaise Cendrars
-L'Aleph de Borges
-L'amour la poésie d'Eluard
-Contes Cruels de Villiers de l'Isle Adam
-Hemingway avec surtout Paris est une fête et le Soleil se lève aussi, je révère son style concis et brut
-la recherche de Proust , je n'ai lu que Les deux premiers tomes pour le moment, je révère son style hyperdévellopé et superbement travaillé
-Memoires d'Hadrien de Yourcenar
-A la croisée des Mondes de Pullman , magnifique oeuvre pour jeunesse/ado mais finalement aussi pour adulte en fait avec plusieurs niveau de lectures et une grande portée philosophique. (Harry Potter est loin derrière ^^)
-Et je place aussi les Corto Maltese parceque c'est de la bande dessinée mais ca n'en est pas moin de la littérature et j'en suis fan.
-Propos sur le bonheur de Alain
-Calvin et Hobbes (pas les philosophes, la BD ^^)

et j'ai vu que certains en ont parlé je soutient :
-Noces et Ete de Camus (magnifique juste magnifique)
-Lautréamont avec Maldoror
-Antigone de Anouilh
-Bel Ami, (même si finalement j'ai trouvé le personnage de Bel Ami imbuvable)

voila !

MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 19:32 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Je n'aime pas répondre à un sujet quand il y a déjà 3 pages de messages : ça me fait beaucoup à lire et à répondre Mr. Green

Breef, me concernant :
L'oeuvre qui m'a le plus marquée, étonnée, et que je relis avec le plus de plaisir, c'est les Paludes de Gide. N'étant pas sûre d'avoir tout compris, le bouquin reste un peu un mystère pour moi, et l'une des ambitions de Gide, était peut être de retranscrire en un livre les interprétations personnelles qu'un lecteur peut faire. Globalement, j'adore ce qu'écrit Gide, sauf Porte Etroite qui m'a un peu ennuyée et déçue, par rapport au reste.
Comme plusieurs d'entre vous : Le portrait de Dorian Gray : léger et poétique, mais avec de forts personnages.
Aussi, une bonne partie du théâtre d'Anouilh, principalement Antigone (je ne fais pas dans l'originalité Mr. Green ) mais aussi l'Hermine et le Voyageur sans bagage.
Toujours dans ceux déjà cités : Crime et Châtiment , la première œuvre russe qui m'a donnée envie d'en lire plein d'autres ! Et avec cela, Lolita de Nabokov, pour toute l'abjection d'Humbert Humbert.. je sais qu'il y a d'autres adeptes sur ce forum !

Et parmi les non-cités mais pas les moindres : Le Bruit et la Fureur de Faulkner , c'est limite si je ne bave pas en y pensant ! Et toujours chez les étrangers : Des souris et des hommes de Steinbeck (ces deux livres traitent d'idiots, j'aime les idiots, je les adore, je les vénère ! Cool )

Et un petit dernier (il en faut bien un !) : Les Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir : ma bible pendant longtemps! Allez savoir pourquoi, l'attirance pour une femme de lettres, peut-être...

Sibyl.Vane

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 20:48 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

[...]

Dernière édition par Sibyl.Vane le Ven 12 Mar - 00:09 (2010); édité 1 fois
paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 20:52 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Ma lecture du potrait de Dorian Gray date trop pour faire une remarque vraiment constructive, mais je garde en tête un enfoncement de plus en plus irréversible, de la luminosité, claire, blanche, légère, vers le sombre, le noir, l'insoutenable, le délabrement. Impression jamais retrouvée à travers d'autres écrits.

Sibyl.Vane

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 21:01 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

[...]

Dernière édition par Sibyl.Vane le Ven 12 Mar - 00:10 (2010); édité 1 fois
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 21:09 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Le ton est grave mais l'écriture légère, et c'est ça qui est captivant. Le seul personnage qui à mon sens est sans intérêt est... Sybil Vane (désolée Laughing ). Toutes les réflexions sur la jeunesse, la beauté de Lord Henry et Basil sont vraiment décrites avec légereté, alors que leur poids est important. Et comme dit Paz, elles tendent vers le sombre et la profondeur., et pourtant tout est si joliment décrit (j'étais vraiment en extase devant les descriptions.. ça se voit encore non? Mr. Green )

Sibyl.Vane

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 21:19 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Morgane a écrit:
Le ton est grave mais l'écriture légère, et c'est ça qui est captivant. Le seul personnage qui à mon sens est sans intérêt est... Sybil Vane (désolée Laughing ). Toutes les réflexions sur la jeunesse, la beauté de Lord Henry et Basil sont vraiment décrites avec légereté, alors que leur poids est important. Et comme dit Paz, elles tendent vers le sombre et la profondeur., et pourtant tout est si joliment décrit (j'étais vraiment en extase devant les descriptions.. ça se voit encore non? Mr. Green )

nan nan, je le prends super mal là ( Mr. Green ) Je trouve au contraire que le personnage de Sybil Vane est fascinant, elle passe du statut de la candide jeune fille à celui de martyr en une seule soirée. Moi j'admire!
(le personnage sans interêt pourrait être, à la limite, le frère de Sybil, dont le comportement est de bout en bout prévisible)

Comment une héroine de tragédie si douée peut-elle s'être à ce point trompée sur son dandy de "Prince Charmant?" Etonnant non?
Et puis quelle mort!QUELLE MORT! sublime!

(Moi?Piquée au vif????jamais voyons!)

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 10:33 (2008)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Même son frère est intéréssant, non dans sa personne, mais dans ce qu'il en résulte...

Moi, je m'attendais à une vengeance. Voilà, le méchant homme puni par la famille de la gentille. A en vomir.

Mais non! Le "gentil" meurt, et Dieu que c'est bon!

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 17:25 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Into the Wild, de Jon Krakauer. Le film est très beau, et le livre nous permet d'essayer de cerner son caractère. De plus, on a une description précise de son parcours et les differents environnements dans lesquels ils a pu se trouver. J'ai beaucoup aimé.

Antigone, de Jean Anouilh. Un classique, certes. On n'était pas obligé de le lire entièrement mais je n'ai pas pu m'empêcher de le terminer.

Les Liaisons Dangereuses, de Laclos. Que dire? J'ai eu du mal à accrocher au début (disons que Cécile est un peu cruche et d'un pur ennui) mais je suis très contente qu'il soit au programme!

Les Fleurs du mal, Baudelaire. Vraiment magnifique Embarassed

Candide, de Voltaire. Lecture complémentaire en 1ère, j'ai été très intéressé par celui-ci. Je ne saurais expliqué pourquoi.

La triste fin du petit enfant huître, de Tim Burton. Strictement rien à voir avec les livres qui précédent mais j'adore! Les textes sont courts et accompagnés d'illustrations. C'est assez étrange et on y retrouve bien l'univers de ce cher et grand Tim Burton! Précision: la version française est horrible! Du coup, je l'ai lu en version originale.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu. Ce livre m'a absolument touché car je comprends émotionnellement tout les émotions décrites par Mathias. Franchement, ça m'a beaucoup touché de lire les mots qui retranscrivent des émotions que je ne pouvais pas décrire.

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 23:00 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Dionysooooos (mon groupe français préféré). Bref, poor Oyster Boy, à part la traduction du titre, c'est vrai que la traduction des poèmes fait mal (comme toute traduction en fait). Reconnaissons qu'à traduire, c'est pas Harry Potter non plus. Mention spéciale à Ludovic l'enfant toxique.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 23:03 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Mon préféré: The Girl with many eyes. J'aime bien la fin en fait ^^

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 09:25 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Bon, bon, bon... Perso, LE livre c'est Lolita de Nabokov Mr. Green

J'ai également adoré Les Fleurs du Mal (c'est beeeaaauuuuu), Antigone (quelle originalité Embarassed), Dracula (si si, c'est génial ) et Les Chemins de la Liberté (aaaah Sartre !)

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 19:16 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:05 (2016); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57 (2016)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation