Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces livres que vous avez adorés
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 12:05 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 18:31 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 12:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 12:22 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Lol, non ne veux bien en parler ^^, je tenais à signifier que je ne voulais pas en venir aux mains (virtuellement parlant).

Ca fait longtemps que je l'ai lu, donc je ne me souviens plus très bien des détails (j'ai tendance à oublier mes lectures :/). Je me rappelle toutefois que ce qui m'avait plu; c'était l'ambiance recréée par Hugo, le fourmillement médiéval parisien (très sensible au début, avec les étudiants et les jeunes). J'aimais bien aussi les passages sur les travaux contemporains dans Paris, l'attaque de l'auteur contre la destruction du patrimoine architectural. Quant aux personnages, je les trouvais intéressants (je crois que la bêtise de Phoébus est à dessein, et Esméralda est un personnage ambiguë, on peut certes la trouver sotte, mais ..), Frollo en particulier. L'histoire m'a passionnée (bon j'étais enfermée dans un 30m2 avec un jeune cousin en pleine crise d'adolescence, je ne suis pas trs objective, ce roman m'a épargné sa présence, me donnant une bonne excuse pour m'éclipser ^^).

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 12:29 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 18:31 (2016); édité 1 fois
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 12:47 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Nota : Il FAUT lire le Lys dans la Vallée, sauf si vous détestez absolument le romantisme (au sens fleur bleue du terme, et même parfois littéraire).

Sinon je parlais des auteurs qui ont vraiment beaucoup écrit, au niveau de la sélection des oeuvres. Après pour VH je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan ses romans et sa poésie.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 13:36 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Je n'ai pas trop aimé le Lys dans la Vallée, mais il faut dire que j'étais très jeune quand j'ai voulu le lire. Je devrais peut-être le relire.

Sinon, je vous conseille vivement
- Le diable au corps (R. Radiguet) -> j'ai adoré :-) (quel super argument quand même Mr. Green)
- Le voyage dans le passé (S. Zweig) -> c'est sublime, les larmes me venaient quasi aux yeux en le lisant... Sincèrement, je le conseille. Mais bon, peut-être qu'il sera perçu différemment selon le vécu des personnes et l'interprétation que chacun en fait.

Voilà Okay

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 10:16 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Certains que j'ai vraiment bien aimé:

Les Trois Mousquetaires
d’Alexandre Dumas.

Mercure d’Amélie Nothomb.
Le Horla de Maupassant.
Carmen  de Mérimée.
Insecte de Castillon.
Thornytorinx de Camille de Peretti.
On ne badine pas avec l’amour de Musset.
Lady Pirate et le lit d’Aliénor de Mireille Calmel.
Veronika décide de mourir de Paulo Coelho.
Don Juan de Molière.
Macbeth de Shakespeare.
Les Fleurs du mal de Baudelaire.
Crimes et Châtiments de Dostoïevski. 

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:07 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Daenerys a écrit:
Certains que j'ai vraiment bien aimé:t

Thornytorinx de Camille de Peretti.

On ne badine pas avec l’amour de Musset.

Les Fleurs du mal de Baudelaire.

+ 100000000 Okay

J'aime énormément camille de peretti. Malheureusement, elle n'a écrit que trois livres (et son dernier était décevant). Je conseille vivement son remake des liaisons dangereuses version moderne Okay

Et naturellement, les fleurs du mal, c'est LE livre si je devais n'en choisir qu'un... C'est Baudelaire quoi ! Okay Okay

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:15 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Hum...je vais contredire Lolypop, mais j'ai trouvé Le diable au corps très fade.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 21:47 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Citation:
Et naturellement, les fleurs du mal, c'est LE livre si je devais n'en choisir qu'un... C'est Baudelaire quoi ! Okay Okay

J'ai vu qu'il y avait des fans de Baudelaire ici mais pourquoi toujours "C'est Baudelaire quoi !" ? J'ai lu Les Fleurs du mal plusieurs fois (surtout pour des raisons scolaires) mais je le trouve vite lassant et j'ai l'impression qu'on l'étudie et le perçoit toujours selon les mêmes approches. Je sais pas, si le recueil avait été pas mal raccourci, ça n'aurait pas été plus mal.
Cependant, j'ai préféré, étrangement, ses Petits poèmes en prose aux Fleurs du mal même si ça a son côté répétitif aussi (justement mis en cause par les critiques qui ne voient dans ses poèmes en prose que de pâles reflets de son "chef-d'oeuvre").
Enfin, j'ai pas dit non plus que je le détestais hein, Baudelaire a fait son petit effet quand je l'ai lu pour la première fois mais je préfère largement d'autres poètes de la modernité comme Mallarmé, Rimbaud ou Verlaine et à leur suite, les poètes du début du XXe siècle. D'ailleurs, si la question de la poésie moderne vous intéresse, vous pouvez lire (et ficher haha) Structure de la poésie moderne d'Hugo Friedrich (Livre de Poche), très agréable et facile à parcourir...

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 20:27 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

mallarmé, ouaip pourquoi pas...
J'aime énormément verlaine et rimbaud également. Je trouve que Baudelaire maîtrise à merveille la force des mots.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 20:34 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

J'ai en général du mal à lire un recueil de poésie en entier, pourtant, j'ai lu Les Fleurs du mal très vite, et avec passion (dsl pour le côté cliché de la formule). D'où mon hypothèse : Baudelaire, c'est de la poésie qui plaît même aux allergiques à la poésie. Tu as l'air d'apprécier la poésie en général, et c'est peut-être pour ça que ça ne te paraît pas si extraordinaire, et que tu préfères d'autres poètes, moins accessibles (ce n'est que mon avis, et je parle de Mallarmé surtout). Baudelaire, quand tu n'as pas lu bcp de poésie, fait l'effet d'une révélation. Bouh, c'est un peu fumeux ce que je dis.

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 22:15 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Je suis littéralement tombée dans Huit-Clos de Sartre.
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:14 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Voire même dans Huis Clos!

MSN
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:42 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Daenerys a écrit:
Certains que j'ai vraiment bien aimé:
(...)
Crimes et Châtiments
de Dostoïevski.

Rohlala mais oui ! Dostoïevski est peut-être l'un des meilleurs auteurs que j'ai lu, chaque roman/nouvelle est toujours au poil, je trouve. Bon après c'est vrai que la critique de la condition humaine peut être parfois rebutante à force...

Visiter le site web du posteur
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 16:56 (2009)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés Répondre en citant

Pareil que Lilyandthejackofhearts, j'ai mangé du Sartre le week-end dernier, avec Huis-Clos, Les Mains Sales et Les Mouches.

Bilan : très prenant, intéressant et enrichissant. Je trouve que le style diffère beaucoup des Mots, que je n'avais pas vraiment apprecié. Je vais tenter d'autres pièces, mais aussi des romans, puisque Sartre m'a bien plu sur ce coup-là =)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2016)    Sujet du message: Ces livres que vous avez adorés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation