Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elissia
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elissia

Féminin
Classe: HK à Duruy

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 16:14 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Bonjour !
Alors pour de vrai, je m'appelle Pauline, j'ai eu 18 ans en juin dernier et je viens de terminer ma 1°L (après avoir fait un passage en 1°S l'année précédente qui m'a ma foi traumatisée). Je viens de Sète, ville portuaire de l'Hérault (près de Montpellier donc) et comme tout le monde ici je crois, j'ai l'ambition d'entrer en prépa littéraire, hypokhâgnes ou hypochartes si le Destin le veut bien. 
Je m'inscris sur ce forum afin de parler à des personnes qui ont la même ambition que moi ainsi qu'à ceux qui ont déjà pénétré dans le saint des saints pour avoir de plus amples informations sur la marche à suivre.
J'ai déjà parcouru quelques topics et je dois dire que vous avez l'air tous bien sympathiques^^
Je crois que je vais m'arrêtais là ne serait-ce que pour vous et puis je ne vais pas faire mon autobiographie ici quand même ! ^^

hypokhâgneuse à Victor Duruy, Paris

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 16:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 16:44 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Bienvenue à toi! Okay   Laughing
Bonne chance pour ton année de terminale à venir! Mr. Green

Elissia

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 16:56 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Merci à toi natitouto pour tes encouragements pour mon année de teminale (je dois être un peu folle mais j'ai tellement hâte de m'essayer à la philo et à la littérature qui doit être bien plus intéressante que ce que l'on fait en français!)

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 17:02 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

La philo, oui, c'est très intéressant!
Pour la littérature, je ne peux pas te dire, je sors d'un bac S (et oui, je me suis forcée jusqu'au bout! ) Mr. Green

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 17:22 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Bienvenue à toi!
Je comprends bien ton abandon en 1ère S, j'ai failli faire la même chose me sentant écrasée par un redoutable adversaire (je suis sûre que tu as deviné,ça commence par un "m"!) mais pas de regret d'avoir continué (tu n'auras donc jamais le privilège de connaître le logarithme népérien,quel dommage! Mr. Green ).Profites bien de ton année de terminale et je plussoie avec natitouto, la philo c'est passionant!

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 18:00 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Bienvenue ! Okay

Elissia

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 18:40 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages de bienvenue, ça me fait très plaisir de débarquer comme cela dans un monde inconnu et de sentir des bras m'accueillir^^

Moi, je n'aurais jamais pu continuer en S, c'était trop éprouvant pour moi. Je n'ai eu qu'une fois la moyenne dans chaque matière scientifique de toute l'année alors que jusqu'ici, je ne travaillais presque pas et j'avais 16 de moyenne générale. Psychologiquement, je n'ai pas pu, je pleurais souvent. Mais bon, maintenant, je suis préparée à recevoir de sales notes, j'ai compris que ça n'arrivais pas droit dans le bec. Et puis faut avouer aussi que faire quelques chose qui nous plaît c'est nettement mieux qu'y aller à reculons, je parviens plus facilement à rester devant mon bureau pendant 4h sur mes sujets de français type bac que sur mes exos de maths de S.

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 18:46 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Oh ça je te comprends! J'avoue que je ne supportais ni les maths ni la physique, c'était donc dur de tenir, mais je ne voulais pas lâcher! Mr. Green

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 19:22 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

La littérature, c'est génial, tu verras ! L'épreuve du bac est bien trop courte, mais j'ai trouvé mon année bien plus 'épanouissante' (sur un plan littéraire ^^) que la Première et ses cours de 'Français'.
Pour la philo, tu verras ça par toi-même ^^ ! Je trouve que ça dépend beaucoup du prof : dans mon lycée, un prof est connu pour être génial, et TOUS ses élèves trouvent effectivement la philo passionnante avec lui. Au contraire, notre prof avait plutôt la réputation inverse... Ca se joue un peu à pile ou face, quoi.
D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'ai voulu aller en HK : pour (re)découvrir la philo, presque sans a apriori.

Sinon ça n'a rien à voir, mais mon grand regret est d'avoir dû arrêter les maths... En Seconde, je suis tombée sur un prof passionnant qui m'a fait adorer la matière, et pour la première fois depuis la Sixième je me suis retrouvée en tête de classe en maths... Mais bon, j'étais pas maso au point d'aller en S quand même. Mr. Green

Bref, bienvenue !

Visiter le site web du posteur
Elissia

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:03 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Rien que pour la littérature et la philo j'aimerais reprendre les cours ! ^^ Je me suis même décidée à m'initier à la philo et je lis en ce moment les cyniques grecs, passionnant je dois dire (enfin à mon avis).
Pour les maths, au contraire en 2° c'était un prof mou du genou et le fait d'être en 2° profil littéraire car je faisais latin et grec n'a pas dû arranger les choses. Le fait est qu'en arrivant en 1°S, j'avais déjà des lacunes par rapport aux autres car ce qu'ils avaient fait en MPI ou Sciences, les profs de 1° n'y sont jamais revenus. Enfin mauvaise orientation, je regrette parfois de ne pas être allée en L directement comme je le voulais depuis la 5° et d'avoir écouté ma familles, mes profs ET la conseillère d'orientation (qui ne sert malheureusement à rien). Mais bon c'est déjà bien d'avoir rectifier l'erreur et d'avoir un dossier de 1° correct à présent (parce qu'en plus, crime de lèse-majesté, je délaissais les matières littéraires, bon sauf le français je pouvais pas mon prof était trop intéressant,  au profit des matières scientifiques. Ce qui n'a pas servi à grand chose, je vous l'accorde.

Bon, je crois que je vais arrêter là, sinon en bonne pipelette que je suis je ne m'arrête pas.^^

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:08 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Le jour où la L arrêtera d'être la filière poubelle des bacs généraux, il y aura sans doute moins d'erreurs d'orientation.  En tous cas, c'est courageurx de ta part d'avoir refait une première !

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:09 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Héhé c'est bien la toute toute première fois que j'entends(ou plutôt que je lis!) une littéraire regretter de ne pas avoir poursuivi les maths! Le paradoxe, c'est qu'il y a beaucoup d'élèves en série S qui y étaient presque allergiques...je dirais que ça passe ou ça casse,comme la philo,ça dépend des profs et aussi des prédispositions que l'on a ou pas, moi j'adorais ça avant,la 1ère S m'en a fait passer le goût ( en revanche la physique-chimie et l'SVT vont me manquer Crying or Very sad )

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:16 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Juste les SVT m'ont manqué cette année! Mr. Green

Elissia

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:17 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Kytice a écrit:

Le jour où la L arrêtera d'être la filière poubelle des bacs généraux, il y aura sans doute moins d'erreurs d'orientation. En tous cas, c'est courageurx de ta part d'avoir refait une première !

C'est vrai, parce qu'à la fin de ma 2°, comme j'avais de bonnes moyennes partout, on m'a dit qu'il valait mieux que j'aille en S, que ça m'ouvrirait plus de portes, etc, etc... Mais au final, le métier que je souhaite exercer plus tard est littéraire et non scientifique donc le bac S ne m'aurait servi strictement à rien (si tant est que je l'aurai eu).
Merci pour ton compliment, et même si au départ je voulais directement passer en TL comme le souhaitait fortement le proviseur de mon établissement, je n'aurais pas eu un bon dossier de 1° et j'avais peur d'avoir des lacunes et d'être larguée. Là au moins, même si j'ai perdu un an, je sais que je mets toutes les chances de mon côté pour la prépa Wink

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:26 (2008)    Sujet du message: Elissia Répondre en citant

Bah j'ai toujours détesté l'idée que littéraire = élève nul dans toutes les matières scientifiques. D'ailleurs j'avais sérieusement envie de baffer les pouffiasses (vous savez, les nanas qui éclatent de rire en classe parce que vous venez de sortir un mot de plus de deux syllabes) qui venaient me voir en Seconde et me disaient : "Quoi, tu veux faire L ?! Mais t'es bonne en maths !"
C'est justement pour ça que la L est une classe poubelle dans certains lycées.

J'étais bonne en maths, correcte (mais je détestais ça) en P-C et en SVT : je revendique le fait d'être passée en L par choix, alors que j'avais tout à fait le niveau pour passer en S (après, c'est évident que je ne m'en serais jamais sortie aussi bien au bac, par exemple).
Le fait qu'il existe une option maths en L dans certains lycées prouve bien que des littéraires peuvent aimer les sciences, non ? J'aurais bien suivi cette option si j'avais pu, d'ailleurs !

C'est dommage qu'on n'ait pas tous la chance d'être dans un lycée où la section Littéraire ne regroupe pas de classes poubelles : ça fait par exemple que sur 35 mentions TB dans notre lycée, 10 ont été obtenues par les deux seules classes de L (contre deux classes de ES et six de S !).
Ca fait du bien d'être entourés de vrais littéraires passionnés par ce qu'ils étudient... même si c'est bien plus dur d'être en tête de classe dans ces conditions ! ^^

Dernière édition par T-d-M le Mar 12 Aoû - 00:29 (2008); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2016)    Sujet du message: Elissia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation